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| | nettoyage du circuit de refroidicement | |
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+6zebul0n Team Lada 80 grosminet jpz lion42 luc 83 10 participants | |
Auteur | Message |
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luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 19:45 | |
| tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur. j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur |
| | | lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 19:47 | |
| bicarbonate de soude |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 19:50 | |
| c'est marrant, Jeep c'est devenu masculin, encore un transsexuel ! pour le nettoyage, de l'eau à grand débit pour les Niva faut ajouter 2% de vodka >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 19:55 | |
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| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 20:03 | |
| - lion42 a écrit:
- bicarbonate de soude
tu fais ça comment tu remplis de flotte dans le circuit de refroidissement et tu mets quelques cuillères de bicarbonate de soude puis tu mets a ronronner le moteur quelques minutes puis tu le rinces |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 20:26 | |
| - luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur slt un verre de lessive st marc tu roule 50 km et tu rince (reméde de vieux mécano) que je salue |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 20:29 | |
| - grosminet a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur slt un verre de lessive st marc tu roule 50 km et tu rince (reméde de vieux mécano) que je salue pour le calcaire mais pour la rouille ça peut fonctioner puis en poudre ou liquide |
| | | Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 20:31 | |
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| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| | | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| | | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 21:47 | |
| - luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là : http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfmAttention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 22:28 | |
| - zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là :
http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm
Attention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire
Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir après ton produit l'acide sulfamique il attaque pas les caoutchoucs ? tu me fais peur et faut-il faire tourner le moteur ? il a aussi de la rouille, un peut plus d'explication,merci c'est un moteur que je viens d'acheter mais en démontant la pompe, calorstat,...je me suis aperçu qu'il avait de la rouille et du calcairesur l'ancien moteur un cylindre bourrait de rouille (moteur game overa mon avis c'est moteur prenne la rouille facilement |
| | | le russe Pour la vie
Date d'inscription : 03/02/2013 Nombre de messages : 997 Localisation : auvergne Age : 44 Niva type, année : Niva 1600 de 78,84, 94 (weber32dir35,boitier gemmer) Couleur : un bleu,un noir,un blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 23:17 | |
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| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Mer 29 Jan 2014 - 23:29 | |
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| | | Pinaco Lada Passionnément
Date d'inscription : 08/11/2013 Nombre de messages : 211 Localisation : Montélimar (Drôme) Age : 78 Niva type, année : Niva 1.7 i GPL de 2002 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Jeu 30 Jan 2014 - 0:49 | |
| Bonsoir, Je me permets de compléter la réponse de Zebulon, qui a raison de dire qu’il existe un acide qui ne s’attaque qu’au « calcaire », et que ce n’est pas le chlorhydrique.
En 40 ans d’exploitation de chauffage, de climatisation, d’entretien de piscines et de traitement d’eaux industrielles, j’ai une grande expérience des détartrages à l’acide chlorhydrique ou autres. Et j’ai tout fait avec ça : le pire et le meilleur… C’est à dire que j’ai détartré des chaudières à vapeur en fonte de grosse puissance avec des très bons résultats… Mais que j’ai aussi corrodé irrémédiablement des chaudières et autres appareils de chauffage. J’attire l’attention sur le fait qu’un acide même faiblement dosé voit sa corrosivité augmenter exponentiellement, si on le réchauffe… Donc je ne sais pas s’il est sage de conseiller aux gens de rouler avec un circuit de refroidissement rempli d’une solution acide. De même, un circuit de voiture est composé de matériaux divers et variés, dont certains n’aiment pas du tout l’acide (étain des soudures de radiateur, aluminium…) Et surtout, après le détartrage, penser à LA PASSIVATION (neutralisation) du circuit , avec un produit très basique, du style lessive de soude par exemple, me paraît être INDISPENSABLE. En effet, même rincé, il peut rester un peu d’acide dans le circuit et continuer à corroder dans le temps. Comme JPZ, je ne suis pas loin de penser qu’un rinçage énergique à l’eau claire, répété plusieurs fois, est la solution la moins risquée, (et c’est ce que j’ai toujours fait), surtout sur un vieux char, même transsexuel, où ça peut être la rouille et le calcaire qui bouchent les trous et les fissures.
Et mettez des lunettes si vous jouez avec ça malgré tout…
Bien cordialement |
| | | le russe Pour la vie
Date d'inscription : 03/02/2013 Nombre de messages : 997 Localisation : auvergne Age : 44 Niva type, année : Niva 1600 de 78,84, 94 (weber32dir35,boitier gemmer) Couleur : un bleu,un noir,un blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Jeu 30 Jan 2014 - 11:17 | |
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| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 15:20 | |
| - luc 83 a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là :
http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm
Attention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire
Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir après ton produit l'acide sulfamique il attaque pas les caoutchoucs ? tu me fais peur et faut-il faire tourner le moteur ? il a aussi de la rouille, un peut plus d'explication,merci
c'est un moteur que je viens d'acheter mais en démontant la pompe, calorstat,...je me suis aperçu qu'il avait de la rouille et du calcaire sur l'ancien moteur un cylindre bourrait de rouille (moteur game over a mon avis c'est moteur prenne la rouille facilement Salut Luc Non, ni le caoutchouc, ni les plastiques ne craignent cet acide. En fait et pour te situer un peu le produit, c'est le même acide que l'on vend la peau des fesses en petits sachets pour détartrer les cafetières. Mais ton problème n'est pas simple Luc. Pinaco Lada n'a pas tort quand il suggère de neutraliser derrière. Pour ce faire, tu peux utiliser du bicarbonate de soude (NaHCO3). Par contre et de mon point de vue, tu ne peux pas faire subir ce traitement à ton moteur tout en le faisant tourner car tu vas générer des gaz (notamment du CO2) et donc avoir des bulles dans ton circuit et des points chauds. Qui plus est, ton radiateur risque de ne pas aimer. Pour ce qui est de la pompe à eau, elle sera à changer je pense. Pour ce qui est de la rouille, la seule solution selon moi serait d'effectuer un traitement à l'acide phosphorique (H3PO4) une fois le détartrage réalisé (cet acide ne convient pas pour détartrer par contre car il forme des précipités peu solubles). Selon moi, il faudrait que tu puisses faire circuler ces mélanges dans ton moteur mais en le couplant à une pompe de circulation externe reliée à l'entrée et à la sortie des conduits de refroidissement du moteur. C'est ce qu'on fait quand on veut détartrer un circuit de chauffage par exemple. Ce système n'est pas compliqué et il se loue ou se fabrique : http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/pompe-detartrer-230-vTu n'as pas des photos pour nous montrer ? Donc je résume l'idée : 1) détartrage à l'acide sulfamique puis rinçage à l'eau du robinet 2) traitement avec une solution d'acide phosphorique pour stopper la rouille 3) neutralisation de l'acide phosphorique en excès avec le bicarbonate de soude 4) rinçage à l'eau du robinet à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une eau claire et limpide par exemple avec un tuyau d'arrosage (contrôle du pH avec du papier pH (pas cher et facile à trouver)) 5) conditionnement du circuit avec un liquide de refroidissement du commerce (ils contiennent des agents de protection contre la rouille : dérivé du benzotriazole). Bien entendu, aucun des plans de joints de ton moteur ne doit être soumis à ce traitement. Tiens nous au courant Luc |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 16:26 | |
| - zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là :
http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm
Attention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire
Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir après ton produit l'acide sulfamique il attaque pas les caoutchoucs ? tu me fais peur et faut-il faire tourner le moteur ? il a aussi de la rouille, un peut plus d'explication,merci
c'est un moteur que je viens d'acheter mais en démontant la pompe, calorstat,...je me suis aperçu qu'il avait de la rouille et du calcaire sur l'ancien moteur un cylindre bourrait de rouille (moteur game over a mon avis c'est moteur prenne la rouille facilement Salut Luc Non, ni le caoutchouc, ni les plastiques ne craignent cet acide. En fait et pour te situer un peu le produit, c'est le même acide que l'on vend la peau des fesses en petits sachets pour détartrer les cafetières. Mais ton problème n'est pas simple Luc. Pinaco Lada n'a pas tort quand il suggère de neutraliser derrière. Pour ce faire, tu peux utiliser du bicarbonate de soude (NaHCO3). Par contre et de mon point de vue, tu ne peux pas faire subir ce traitement à ton moteur tout en le faisant tourner car tu vas générer des gaz (notamment du CO2) et donc avoir des bulles dans ton circuit et des points chauds. Qui plus est, ton radiateur risque de ne pas aimer. Pour ce qui est de la pompe à eau, elle sera à changer je pense. Pour ce qui est de la rouille, la seule solution selon moi serait d'effectuer un traitement à l'acide phosphorique (H3PO4) une fois le détartrage réalisé (cet acide ne convient pas pour détartrer par contre car il forme des précipités peu solubles). Selon moi, il faudrait que tu puisses faire circuler ces mélanges dans ton moteur mais en le couplant à une pompe de circulation externe reliée à l'entrée et à la sortie des conduits de refroidissement du moteur. C'est ce qu'on fait quand on veut détartrer un circuit de chauffage par exemple. Ce système n'est pas compliqué et il se loue ou se fabrique :
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/pompe-detartrer-230-v
Tu n'as pas des photos pour nous montrer ?
Donc je résume l'idée :
1) détartrage à l'acide sulfamique puis rinçage à l'eau du robinet 2) traitement avec une solution d'acide phosphorique pour stopper la rouille 3) neutralisation de l'acide phosphorique en excès avec le bicarbonate de soude 4) rinçage à l'eau du robinet à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une eau claire et limpide par exemple avec un tuyau d'arrosage (contrôle du pH avec du papier pH (pas cher et facile à trouver)) 5) conditionnement du circuit avec un liquide de refroidissement du commerce (ils contiennent des agents de protection contre la rouille : dérivé du benzotriazole).
Bien entendu, aucun des plans de joints de ton moteur ne doit être soumis à ce traitement.
Tiens nous au courant Luc slt au début tu dis que cella n attaque ni les caoutchoucs ni les plastiques et a la fin tu dis (bien entendu aucun des plans de joints ne doit étre soumis a ce traitement) moi je suis pas chimiste mai je continue a dire que le st marc va trés bien et aucun risque et je l applique depuis (30 ans ) sur tout mes véhicules |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 19:22 | |
| - grosminet a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là :
http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm
Attention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire
Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir après ton produit l'acide sulfamique il attaque pas les caoutchoucs ? tu me fais peur et faut-il faire tourner le moteur ? il a aussi de la rouille, un peut plus d'explication,merci
c'est un moteur que je viens d'acheter mais en démontant la pompe, calorstat,...je me suis aperçu qu'il avait de la rouille et du calcaire sur l'ancien moteur un cylindre bourrait de rouille (moteur game over a mon avis c'est moteur prenne la rouille facilement Salut Luc Non, ni le caoutchouc, ni les plastiques ne craignent cet acide. En fait et pour te situer un peu le produit, c'est le même acide que l'on vend la peau des fesses en petits sachets pour détartrer les cafetières. Mais ton problème n'est pas simple Luc. Pinaco Lada n'a pas tort quand il suggère de neutraliser derrière. Pour ce faire, tu peux utiliser du bicarbonate de soude (NaHCO3). Par contre et de mon point de vue, tu ne peux pas faire subir ce traitement à ton moteur tout en le faisant tourner car tu vas générer des gaz (notamment du CO2) et donc avoir des bulles dans ton circuit et des points chauds. Qui plus est, ton radiateur risque de ne pas aimer. Pour ce qui est de la pompe à eau, elle sera à changer je pense. Pour ce qui est de la rouille, la seule solution selon moi serait d'effectuer un traitement à l'acide phosphorique (H3PO4) une fois le détartrage réalisé (cet acide ne convient pas pour détartrer par contre car il forme des précipités peu solubles). Selon moi, il faudrait que tu puisses faire circuler ces mélanges dans ton moteur mais en le couplant à une pompe de circulation externe reliée à l'entrée et à la sortie des conduits de refroidissement du moteur. C'est ce qu'on fait quand on veut détartrer un circuit de chauffage par exemple. Ce système n'est pas compliqué et il se loue ou se fabrique :
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/pompe-detartrer-230-v
Tu n'as pas des photos pour nous montrer ?
Donc je résume l'idée :
1) détartrage à l'acide sulfamique puis rinçage à l'eau du robinet 2) traitement avec une solution d'acide phosphorique pour stopper la rouille 3) neutralisation de l'acide phosphorique en excès avec le bicarbonate de soude 4) rinçage à l'eau du robinet à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une eau claire et limpide par exemple avec un tuyau d'arrosage (contrôle du pH avec du papier pH (pas cher et facile à trouver)) 5) conditionnement du circuit avec un liquide de refroidissement du commerce (ils contiennent des agents de protection contre la rouille : dérivé du benzotriazole).
Bien entendu, aucun des plans de joints de ton moteur ne doit être soumis à ce traitement.
Tiens nous au courant Luc slt au début tu dis que cella n attaque ni les caoutchoucs ni les plastiques et a la fin tu dis (bien entendu aucun des plans de joints ne doit étre soumis a ce traitement) moi je suis pas chimiste mai je continue a dire que le st marc va trés bien et aucun risque et je l applique depuis (30 ans ) sur tout mes véhicules Salut Grominet Quand je dis "plans de joints" je ne veux pas dire "joints". Il ne faut exposer que les parties à traiter c'est tout. Le St Marc n'est ni plus ni moins que du carbonate de sodium Na2CO3. Le tartre se compose en majorité de carbonate de Calcium CaCO3 qui est très peu soluble et qui par conséquent précipite. On trouve aussi un peu de carbonate de magnésium ou bien encore des sulfates. Toutes ces espèces sont stables et c'est pourquoi elles sont très peu réactives. Le Na2CO3 (St Marc) quant à lui est soluble mais n'est pas réactif vis à vis de ces sels qui forment le tartre puisque ce sont eux aussi des carbonates. L'idée de mettre un acide est la suivante : Un acide libère des protons H+ et ça donne : CaCO3 + 2H+ ==> CO2 + H2O + Ca2+ On génère ainsi de l'eau, du gaz carbonique et on libère le calcium sous la forme d'ions qui vont se coupler à l'ion sulfamate (qui provient de l'acide sulfamique) et donner une espèce soluble qui partira dans l'eau. Bonne soirée l'ami |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 19:31 | |
| - zebul0n a écrit:
- grosminet a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- zebul0n a écrit:
- luc 83 a écrit:
- tous le monde. c'est pour mon jeep, je voudrai savoir avec quel produit peut-on nettoyer le circuit de refroidissement (rouille, calcaire), au niveau du bloc moteur.
j'ai pensé à mettre du vinaigre blanc dans le bloc, mais c'est peut être pas terrible pour le moteur Salut Luc Je suis chimiste donc si tu as du calcaire dans ton circuit il te faut utiliser un acide pour t'en débarrasser. Attention, nous sommes bien d'accord, pour cela il faut que tu sois sûr et certain qu'il s'agisse bien de calcaire A ta place, je ferais un essai en prélevant une petite partie de ce que tu appelles "calcaire" en versant dessus par exemple de l'acide chlorhydrique. Si il y a effervescence alors oui, il s'agit sans doute de calcaire. Ne pas faire dans ton circuit par contre car les métaux détestent cet acide car il est très puissant mais aussi parce-qu'il contient du chlore qui provoque de la corrosion dite par piqûres Le mieux selon moi pour détartrer c'est l'acide sulfamique, tu peux en trouver pour pas trop cher sur Ebay ou là :
http://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique-amidosulfurique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm
Attention cet acide est lui aussi très puissant, il se présente sous la forme d'une poudre. Pour le reste oublie (bicarbonate de soude, St Marc (carbonate de sodium), etc.) ; ça ne marche pas car ce sont des sels et le calcaire est déjà un sel (mélange CaCO3, MgSO4, etc.). La quantité d'acide à préparer est aussi très importante, il ne faut pas trop en mettre sans quoi ce sera trop acide et donc trop corrosif (pas "korozyf" comme notre ami avec la voiture verte). Tu peux me demander et je t'expliquerai comment faire
Par contre j'ai une petite question ? Pour avoir du calcaire as-tu mis de l'eau du robinet dans ton circuit ? Car autrement je ne vois pas bien d'où il peut provenir après ton produit l'acide sulfamique il attaque pas les caoutchoucs ? tu me fais peur et faut-il faire tourner le moteur ? il a aussi de la rouille, un peut plus d'explication,merci
c'est un moteur que je viens d'acheter mais en démontant la pompe, calorstat,...je me suis aperçu qu'il avait de la rouille et du calcaire sur l'ancien moteur un cylindre bourrait de rouille (moteur game over a mon avis c'est moteur prenne la rouille facilement Salut Luc Non, ni le caoutchouc, ni les plastiques ne craignent cet acide. En fait et pour te situer un peu le produit, c'est le même acide que l'on vend la peau des fesses en petits sachets pour détartrer les cafetières. Mais ton problème n'est pas simple Luc. Pinaco Lada n'a pas tort quand il suggère de neutraliser derrière. Pour ce faire, tu peux utiliser du bicarbonate de soude (NaHCO3). Par contre et de mon point de vue, tu ne peux pas faire subir ce traitement à ton moteur tout en le faisant tourner car tu vas générer des gaz (notamment du CO2) et donc avoir des bulles dans ton circuit et des points chauds. Qui plus est, ton radiateur risque de ne pas aimer. Pour ce qui est de la pompe à eau, elle sera à changer je pense. Pour ce qui est de la rouille, la seule solution selon moi serait d'effectuer un traitement à l'acide phosphorique (H3PO4) une fois le détartrage réalisé (cet acide ne convient pas pour détartrer par contre car il forme des précipités peu solubles). Selon moi, il faudrait que tu puisses faire circuler ces mélanges dans ton moteur mais en le couplant à une pompe de circulation externe reliée à l'entrée et à la sortie des conduits de refroidissement du moteur. C'est ce qu'on fait quand on veut détartrer un circuit de chauffage par exemple. Ce système n'est pas compliqué et il se loue ou se fabrique :
http://www.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/pompe-detartrer-230-v
Tu n'as pas des photos pour nous montrer ?
Donc je résume l'idée :
1) détartrage à l'acide sulfamique puis rinçage à l'eau du robinet 2) traitement avec une solution d'acide phosphorique pour stopper la rouille 3) neutralisation de l'acide phosphorique en excès avec le bicarbonate de soude 4) rinçage à l'eau du robinet à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une eau claire et limpide par exemple avec un tuyau d'arrosage (contrôle du pH avec du papier pH (pas cher et facile à trouver)) 5) conditionnement du circuit avec un liquide de refroidissement du commerce (ils contiennent des agents de protection contre la rouille : dérivé du benzotriazole).
Bien entendu, aucun des plans de joints de ton moteur ne doit être soumis à ce traitement.
Tiens nous au courant Luc slt au début tu dis que cella n attaque ni les caoutchoucs ni les plastiques et a la fin tu dis (bien entendu aucun des plans de joints ne doit étre soumis a ce traitement) moi je suis pas chimiste mai je continue a dire que le st marc va trés bien et aucun risque et je l applique depuis (30 ans ) sur tout mes véhicules Salut Grominet
Quand je dis "plans de joints" je ne veux pas dire "joints". Il ne faut exposer que les parties à traiter c'est tout. Le St Marc n'est ni plus ni moins que du carbonate de sodium Na2CO3. Le tartre se compose en majorité de carbonate de Calcium CaCO3 qui est très peu soluble et qui par conséquent précipite. On trouve aussi un peu de carbonate de magnésium ou bien encore des sulfates. Toutes ces espèces sont stables et c'est pourquoi elles sont très peu réactives. Le Na2CO3 (St Marc) quant à lui est soluble mais n'est pas réactif vis à vis de ces sels qui forment le tartre puisque ce sont eux aussi des carbonates.
L'idée de mettre un acide est la suivante : Un acide libère des protons H+ et ça donne :
CaCO3 + 2H+ ==> CO2 + H2O + Ca2+
On génère ainsi de l'eau, du gaz carbonique et on libère le calcium sous la forme d'ions qui vont se coupler à l'ion sulfamate (qui provient de l'acide sulfamique) et donner une espèce soluble qui partira dans l'eau.
Bonne soirée l'ami ouais si tu veux ben moi je continue ma méthode |
| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 19:42 | |
| Stop , chacun ecoute midi a sa porte 1 technique de 30 ans 1 technique chimico physique qui nous explique le pourquoi du comment Bref |
| | | Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 19:46 | |
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| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Dim 2 Fév 2014 - 19:56 | |
| in benedictum |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: ... Lun 3 Fév 2014 - 21:15 | |
| Afin de mettre tout le monde d'accord, je vous invite à lire ce document (à télécharger) Il propose 2 traitements pour nettoyer le circuit de refroidissement : 1) dégraissage du circuit avec un alcalin doux (par exemple du carbonate de sodium appelé à tort "cristaux de soude" et qui compose par exemple le St Marc) 2) détartrage avec une solution d'acide citrique (l'acide sulfamique que je vous préconise est encore plus efficace sachez le). Donc ne pas confondre détartrage et dégraissage svp car à ce que je sache, le tartre c'est du calcaire et non pas de la graisse. Ne m'en voulez pas si je suis puriste mais dans mon métier, il faut absolument appeler un chat un chat Luc tu devrais y trouver ton bonheur ainsi que toutes les réponses à tes questions. www.ms-motor-service.com/ximages/ks_si_0017_fr_web.pdfBonne soirée à tous |
| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Lun 3 Fév 2014 - 21:20 | |
| moi j'ai nommé ma chatte poucha Rions un peu ....; |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Lun 3 Fév 2014 - 21:28 | |
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| | | Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Lun 3 Fév 2014 - 21:32 | |
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| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: nettoyage du circuit de refroidicement Lun 3 Fév 2014 - 21:44 | |
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| | | Dim L'abscons de NivAventure
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| | | | zebul0n Pour la vie
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