| Suprimer le canister | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 1:25 | |
| Salut tout le monde, Tout est Dans le Titre .... Je voudrais savoir si il était possible de supprimer le canister Est-ce-que c'est une bonne idée Quel sont les risques: -Code défaut -contrôle technique -problème moteur -consommation -aspiration du réservoir -etc... Et que faut-il faire exactement |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 7:08 | |
| drôle d'idée sais tu au moins à quoi il sert ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 7:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 7:41 | |
| J'ai trouvai sa sur notre ami Google Voila le texte: La voiture marcherait tout aussi bien sans ce dispositif qui n'est là que pour éviter les rejets de vapeurs de carburants dans l'atmosphère lorsque le réservoir monte en pression. C'est d'ailleurs l'une des choses qui sautent lors d'une prépa piste par exemple. Le canister est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier empli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid. Ca préserve donc l'environnement tout en favorisant l'économie. Ce n'est normalement pas une pièce à entretenir, et pour la "vidange" c'est le calculo qui en décide tout seul, donc tu n'as pas à t'en préoccuper sauf en cas de surpression anormale dans ton réservoir. Le canister est rempli de charbon actif. Celui-ci ont pour but de retenir les vapeurs d'essence qui seraient envoyées dans l'atmosphère. En effet, auparavant, le réservoir avait une mise à l'air libre. Les vapeurs issues de l'évaporation de l'essence étaient rejetées directement dans l'atmosphère. Ce sont des HC (hydrocarbures) Avec le canister, ces vapeurs son piégées par le charbon puis ré aspirées, selon une stratégie prédéterminée, par le moteur pour y être brûlées. La vanne canister est commandée par le principe RCO (rapport cyclique d'ouverture) soit une tension hachée qui ouvre plus ou moins la vanne.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 7:43 | |
| Après je dit dit pas , c'est peut-être une idée a la C.. ..... |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 7:49 | |
| sans canister ta voiture va se transformer en vielle voiture qui pue l'essence dès qu'il fait chaud pas trop sympa pour les pique niques >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 8:56 | |
| - jpz a écrit:
- sans canister ta voiture va se transformer en vielle voiture qui pue l'essence dès qu'il fait chaud
pas trop sympa pour les pique niques C'est bien ce que je me disais aussi C'est une idée a la C.. Un des seul avantage que je voyais c'était un peut plus de place sous le capot , et le coté pratique au moment de vidanger mon radiateur Car je suis obliger de le déplacer (le canister) pour pouvoir le vider (Pas très pratique) ..... Ensuite l'autre avantage a sa suppression c'est aussi de ce débarrasser d'un capteur (Donc des problèmes en moins) Bien que l'électroniques de nos niva est bien plus fiable que ce des autres voitures de la même génération Les inconvénients c'est que comme tu me disais , ca risque de sentir l'essence dans la caisse en fonction de l'installation de ma mise a l'air libre que je pensai mettre dans l'aile arrière droite avec (a défaut) un petit filtre a essence au bout (comme j'ai fait dans mon 1600) et au moins pas de risque d'aspiration de flotte Ensuite j'avais prévu de boucher l'autre tuyau avec (soit une vis , soit un bouchon ou soit en pincent le tuyau).... Et l'autre inconvénient c'est qu'a mon avis au contrôle technique ca ne passera pas Donc , je vais voir pour soit récupérer un canister un peut plus neuf et d'autre marque (plus petit) Ou soit déplacer l'actuel et l'installer dans un endroit plus adapter en rallongent tout simplement les durites En tout cas Jpz , et au plaisir de te lire car tu est toujours de bon conseil
Dernière édition par korozyf4x4 le Mar 26 Nov 2013 - 8:59, édité 1 fois |
|
| |
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 8:57 | |
| - korozyf4x4 a écrit:
- J'ai trouvai sa sur notre ami Google
Voila le texte:
La voiture marcherait tout aussi bien sans ce dispositif qui n'est là que pour éviter les rejets de vapeurs de carburants dans l'atmosphère lorsque le réservoir monte en pression. C'est d'ailleurs l'une des choses qui sautent lors d'une prépa piste par exemple. Le canister est relié au réservoir et recueille les vapeurs excédentaires dans un boîtier empli de charbon actif qui joue le rôle de stockeur. Le calculateur peut commander une électrovanne qui au besoin réinjecte les vapeurs stockées dans le répartiteur d'admission, par exemple pour faciliter un démarrage à froid. Ca préserve donc l'environnement tout en favorisant l'économie. Ce n'est normalement pas une pièce à entretenir, et pour la "vidange" c'est le calculo qui en décide tout seul, donc tu n'as pas à t'en préoccuper sauf en cas de surpression anormale dans ton réservoir.
Le canister est rempli de charbon actif. Celui-ci ont pour but de retenir les vapeurs d'essence qui seraient envoyées dans l'atmosphère. En effet, auparavant, le réservoir avait une mise à l'air libre. Les vapeurs issues de l'évaporation de l'essence étaient rejetées directement dans l'atmosphère. Ce sont des HC (hydrocarbures) Avec le canister, ces vapeurs son piégées par le charbon puis ré aspirées, selon une stratégie prédéterminée, par le moteur pour y être brûlées. La vanne canister est commandée par le principe RCO (rapport cyclique d'ouverture) soit une tension hachée qui ouvre plus ou moins la vanne.
Salut Là, je me pose des questions Je suis chimiste et je connais bien les propriétés du charbon actif Ce que je peux vous en dire, c'est qu'effectivement il possède une très grande capacité d'absorption mais que par contre, il se sature très vite et en devient par conséquent inefficace très rapidement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 9:19 | |
| Salut ZebulOn, intéressant Donc bien que le canister ne demande pas d'entretien particulier , le charbon qui le compose devient inactif après quelques années .... Et vu que le canister est apparemment seller d'usine , après 15ans il peut-être bon de le changer personnellement j'opterai pour sont remplacement par un modèle moins encombrent (si sa existe) Après ce sera aussi en fonction de celui qui me passera sous la main ... Vous en pensez quoi |
|
| |
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 12:12 | |
| |
|
| |
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: ;-) Mar 26 Nov 2013 - 12:22 | |
| Oui au vu du schéma de fonctionnement que tu nous présentes, le canister laisse passer l'air ambiant afin d'injecter les vapeurs d'essence qu'il contient vers le moteur. Donc c'est sûr et certain, arrivé un moment il ne peut plus jouer son rôle car saturé notamment par l'humidité et les autres polluants issus de l'atmosphère. Il s'empoisonne en quelque sorte. |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 12:25 | |
| - zebul0n a écrit:
- L'air qui entre dans le moteur n'est pas séché puisqu'il passe au travers d'un simple filtre en papier qui ne retient que les particules ; quant à la combustion des carburants, elle génère de grandes quantités de CO2 et d'eau.
quel rapport avec le canister >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
|
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 12:44 | |
| - zebul0n a écrit:
- Oui au vu du schéma de fonctionnement que tu nous présentes, le canister laisse passer l'air ambiant afin d'injecter les vapeurs d'essence qu'il contient vers le moteur.
Donc c'est sûr et certain, arrivé un moment il ne peut plus jouer son rôle car saturé notamment par l'humidité et les autres polluants issus de l'atmosphère. Il s'empoisonne en quelque sorte.
sauf pour ceux qui prennent la peine de lire ce qu'il y a sur NivAventure http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Entretien/Entretien.htm >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
|
|
| |
zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: ... Mar 26 Nov 2013 - 14:07 | |
| - jpz a écrit:
- zebul0n a écrit:
- L'air qui entre dans le moteur n'est pas séché puisqu'il passe au travers d'un simple filtre en papier qui ne retient que les particules ; quant à la combustion des carburants, elle génère de grandes quantités de CO2 et d'eau.
quel rapport avec le canister J'ai corrigé juste au dessous, merci de m'avoir lu. Nous sommes donc bien d'accord, le canister a une durée de vie limitée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 17:07 | |
| @Jpz désolé , J'avais pas penser a regarder dans les fiches d'entretien @ZebulOn Pour tout ces bon conseil Donc je pense en changer et non pas le supprimer , et aussi le déplacer (remonter) un peut car je le trouve assez mal situer |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 17:22 | |
| Que va t'apporter le changement du canister? Si ils l'ont placé en point bas,c'est peut etre pour l'ecoulement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 17:38 | |
| Salut Dim, Pas grand chose , mais je ne compte pas l'acheter Mais en récupérer un plus petit (Si sa existe ) , et en bon état Car vu la Guelle du mien je pense qu'il a l'âge de la caisse Donc vu que mon idée de départ (Le supprimer) n'était pas la meilleure , je préfère opter pour sont remplacement a moindre frais ..... Par contre , je ne pense pas que sont déplacement gênerait les vapeurs d'essence |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 17:47 | |
| Certains l'on deplacés pour mettre l'alternateur plus haut,de memoire. J'ai du mal a comprendre pourquoi il te gene. Supprimes le,rallonges la durite,garde le vieux pour le ct et snif si ça sent |
|
| |
manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 18:11 | |
| |
|
| |
manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 18:22 | |
| depuis pour eviter que l eau rentre lors d immersion !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 18:37 | |
| - Dim a écrit:
- Certains l'on deplacés pour mettre l'alternateur plus haut,de memoire.
J'ai du mal a comprendre pourquoi il te gene.
Supprimes le,rallonges la durite,garde le vieux pour le ct et snif si ça sent Comme tu dis snif si ca sent (Ca encore c'est pas trop grave).... Plus sérieusement , il est juste devant le bouchon de vidange du radiateur Je ne sais pas si il est installer comme ca sur les autres mono mais c'est pas du tout pratique (Pour faire une simple vidange) Alors que d'origine il l'aurait mi quelques cm plus haut c'était parfait Et plus logique Et en plus il serait plus éloigner de la flotte |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 18:41 | |
| Il ne craint pas la flotte. Le bouchon de vidange du radiateur est accessible par le bas. Tu vidange que 1 X par an ton liquide. Une seule vis pour le soulever pour ta vidange par le dessus . |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mar 26 Nov 2013 - 18:43 | |
| - korozyf4x4 a écrit:
- il est juste devant le bouchon de vidange du radiateur
tu desserres le collier et tu le remontes >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mer 27 Nov 2013 - 1:07 | |
| Je sais bien , mais vu que je suis en train de tout refaire dessus (Embrayage , boite , moteur , pompe a eau , amorto , rotules , cata ext....) , je voudrai rajouter une petite touche personnelle et rendre la future vidange plus sympa Car sur le mien il faut carrément l'enlever pour pouvoir dévisser complètement le bouchon et aussi éviter que le LDR rebondisse partout , Sur la niva et dans le garage, Du coup c'est pas très pratique , après de ce coucher dessous Donc je lui et peut-être trouver une nouvelle place Est-ce-que vous pensez que je peux le coucher légèrement exp... 45° |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suprimer le canister Mer 27 Nov 2013 - 1:14 | |
| |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Suprimer le canister Dim 14 Déc 2014 - 19:12 | |
| Bonjour, j'ai cassé une sortie de mon canister et au vu du prix et de l'utilité, j'ai vu qu'on pouvait le supprimer. J'ai bouché le tuyau qui va au boitier papillon. Cela pose-t-il un problème au CT ? |
|
| |
raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Suprimer le canister Dim 14 Déc 2014 - 20:08 | |
| j'ai jamais remplacé de canister sauf si il était brisé l'hors d'un accident après je peu me renseigner au taff si vous voulez |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Suprimer le canister Dim 14 Déc 2014 - 20:13 | |
| Je veux bien,merci. |
|
| |
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
| Sujet: Re: Suprimer le canister Dim 14 Déc 2014 - 22:40 | |
| |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Suprimer le canister Lun 15 Déc 2014 - 21:09 | |
| Je suis donc dans la même configuration que toi, électrovanne OK, tuyau vers admission bouché (par ta vanne HS dans ton cas). Tu as passé un CT depuis ? D'après moi, ça passe puisque rien n'arrive dans l'admission. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suprimer le canister | |
| |
|
| |
| Suprimer le canister | |
|