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 Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos

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BHM
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MessageSujet: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Mer 13 Juin 2018 - 23:55

Bonjour à tous,

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis nul en mécanique. J'ai eu droit à un "Ouah le mec LOL il sait pas faire la différence entre un carbu et un bloc injection, ouah le danger  affraid !!!" (je paraphrase). Je suis nul certes, mais je me soigne. Je me suis dit "qu'est-ce que j'aurais bien voulu voir sur ce merveilleux forum pour me dénullifier ?"

Et je crois bien que j'aurais aimé trouver une description aussi complète que possible du moteur (pour commencer) afin de pouvoir facilement identifier les différents éléments qui le composent. Pas un truc genre plan d'architecte avec des références cabalistiques en russe et des éclatés pas éclatants à comprendre mais un truc simple, qui saute aux yeux comme la vérole sautait autrefois sur le bas clergé.

Et quoi de plus simple qu'une bonne vieille photo histoire de la jouer WYSIWYG ! C'est vrai quoi, quand on ouvre le capot on ne voit ni plan ni éclaté. On voit des trucs et des machins couverts de gras et crasse, des tubes, des fils, des boulons, des connecteurs, des....

Alors j'ouvre ce fil pour y mettre les photos de mon moteur avec autant de détails que possible et, quand je sais, les noms des trucs et des machins qu'il y a dessus.

Quand je ne sais ou que je dis une , j'espère que de bons samaritains de passage pourront compléter.

Vous ne trouverez pas ici (pas encore du moins) de photos de bidules démontés genre "le ressort du culbuteur de pression hydraulique caché sous la bielle d’échappement entre le piston rond et le piston carré". Mais vous trouverez des trucs genre filtre à huile, à essence, pompe à ceci ou à cela, vous avez compris le truc.

Comme je n'ai qu'un seul Niva (je sais je suis nul, je vais de ce pas réciter 3 pater et 2 avé) et que c'est un 1.7i GPL monopoint de 1998, je n'ai que ça à vous montrer. Mais j'espère que ça aidera ceux qui ont le même moteur et que des émules et des disciples naîtrons de cette initiative et proposeront d'autres moteurs, sous d'autres cieux, dans des galaxies lointaines très lointaines.

A l'attention des ceusses qui me diront : " affraid Boulet ça existe déjà page 37683 du forum", je répondrai bien humblement que je suis extrêmement fainéant (de faire néant i.e. ne rien faire) et pas feignant (de feindre i.e. faire semblant "de travailler") et que je n'ai pas envie de me cogner les trop nombreuses pages de ce forum pour m'apercevoir dans 6 mois (j'ai pas que ça à faire, j'ai aussi rien à faire en tant que fainéant patenté) que ça n'existait pas.

C'était l'introduction en direct de chez moi, un petit soir de juin. Les photos suivent..... lentement.

Bises à tous et bonne


Dernière édition par BHM le Jeu 14 Juin 2018 - 0:22, édité 3 fois (Raison : Pour aider les débutants et moi-même)
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BHM
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MessageSujet: Le moteur - vue générale   Jeu 14 Juin 2018 - 0:01

Une vue générale du moteur depuis l'aile gauche :
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BHM
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 0:04

Une vue générale du moteur depuis l'aile droite :
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 0:15

Le bocal situé à côté de la batterie avec un drôle de bouchon et un liquide verdâtre à l'intérieur. Du côté opposé à la vue il est inscrit MINI (niveau minimum). Il y a une grosse durite qui fut un jour rouge et qui part de ce bocal pour aller se connecter juste en-dessous du bouchon du radiateur. Je crois donc deviner que c'est un bocal pour le liquide de refroidissement. Et si je me trompe ça craint parce que le niveau du mien était largement sous le mini et que je l'ai rempli avec du liquide de refroidissement (largement au-dessus du mini mais pas complètement, en gros à moitié). Je n'ai pas vu de MAXI.
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BHM
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 1:02

La suite un autre jour, il se fait tard.

Et en passant, faut-il remplir le bocal de liquide de refroidissement au taquet ?

Bises et bonne nuit
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Nerob
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 7:49



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Nerob
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 7:50

t'a pas vu de tâche au sol ou dans le caisson moteur pour ton liquide de refroidissement ? parfois c'est juste un collier cassé ou une durite poreuse. Sa arrive aussi que sa fuit a la vanne de chauffage dans l'habitacle.
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BHM
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 9:06

Nerob a écrit:
t'a pas vu de tâche au sol ou dans le caisson moteur pour ton liquide de refroidissement ? parfois c'est juste un collier cassé ou une durite poreuse. Sa arrive aussi que sa fuit a la vanne de chauffage dans l'habitacle.
Bonjour Nerob, non, je n'ai rien vu de tel. A mon avis c'est juste une question d'entretien, l'ancien proprio n'étant pas champion en la matière. Mais je surveille ! Et dès que je peux j'irai faire faire une exsanguino-transfusion de tous les fluides comme ça je saurai au moins ce qu'elle a dans les tripes et ça ne lui fera pas de mal.
Bonne journée
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ladarno
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Jeu 14 Juin 2018 - 20:43

Salut

dis moi l'admission d'air avant le filtre
celle qui est débranchée
on en parle ou pas ???
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BHM
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Ven 15 Juin 2018 - 13:30

ladarno a écrit:
Salut

dis moi l'admission d'air avant le filtre
celle qui est débranchée
on en parle ou pas ???

On peut, il y a sûrement des choses à savoir Laughing , comme par exemple le bout de ferraille qui est au bout du tube d'admission d'air et dont je ne connais encore ni le nom ni l'utilité. Je sais qu'il y a un capteur de température de l'air mais je crois qu'il est dans la boite à air car il y a un petit connecteur électrique qui se fixe dessus.
J'ai démonté la boite à air Laughing Laughing Laughing , c'est comme ça que j'ai découvert le fameux joint spi qui est sur le bloc injecteur . Comme tu vois elle n'est pas remontée. Il faut que je change le joint spi qui est un peu bouffé.

Je parlerai de tout ce que je connais (et aussi de rien pour rire un peu). Mais en ce moment je trouve qu'il n'y a pas assez d'heures dans les journées. C'est pas que je I don't want that beaucoup mais je fais 15 trucs à la fois.

Je m'y remet ASAP. Et en passant, je me suis gavé de vidéos letube sur comment nettoyer un moteur. Y'en a une que j'ai bien aimé, "Comment bien nettoyer votre compartiment moteur" par ChrisFix (en anglais, vidéo de + de 20 mn). Ça part super crad et ça finit comme neuf. Du beau travail. Et tout ça sans nettoyeur haute pression que le gars déconseille, surtout sur un vieux moteur.

Vu l'état de mon Niva, je vais peut-être commencer par ça avant de reprendre le fil ça sera plus clair et en plus je pourrai mieux voir l'état de tout ça. Mais encore avant je vais changer les durites car vu l'état, si je mets de la flotte là-dedans il y a toutes les chances pour qu'elle s'insinue là où il ne faut pas.

Mais tout le monde est bien sûr invité à commenter les 1ère photos du moteur et à nommer les éléments Laughing

Bonne journée à tous et bonne 
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frederic30
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Dim 17 Juin 2018 - 8:21

salut



1. mastervac c'est l'assistance au freinage !

2.bocal de liquide de lave glace

3. filtre a essence

4. maitre cylindre de frein , d'est une pompe qui dessert les étriers et les freins arrière

5. cylindre émetteur d’embrayage pareil que le maitre cylindre de frein , mais pour actionner le mécanisme d’embrayage !

salut
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BHM
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   Dim 17 Juin 2018 - 12:37

frederic30 a écrit:
1. mastervac c'est l'assistance au freinage !

2.bocal de liquide de lave glace

3. filtre a essence

4. maitre cylindre de frein , d'est une pompe qui dessert les étriers et les freins arrière

5. cylindre émetteur d’embrayage pareil que le maitre cylindre de frein , mais pour actionner le mécanisme d’embrayage !

salut
Super !
Merci Frédéric !
salut
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BHM
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MessageSujet: Canister ! Est-ce que j'ai une gueule de canister ?   Dim 17 Juin 2018 - 14:33

Ce chapitre est consacré au canister.
Alors on dit bien "canister" et pas Caniche à terre hein ! N'essayez jamais de mettre un caniche dans votre moteur, sinon affraid.

1) C'est quoi t'y donc ?
Pour faire simple, c'est une boîte de conserve qui contient du charbon (actif ?) permettant de filtrer les vapeurs d'essence en provenance du réservoir et, à la demande du calculateur, d'injecter lesdites vapeurs dans l'admission. Voir http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Canister/Canister.htm pour plus d'informations.
Le mien est noir et en plastique mais il me semble en avoir vu des bleu-corbeau qui ont l'air en métal.
C'est de l'OEM donc pas fabriqué par Niva. Il est donc fort possible qu'au gré des évolutions, et des relations fournisseurs, nous n'ayons pas tous strictement le même.

Le filtre mesure environ 154mm de haut et 125 mm de diamètre.
Une électrovanne est installée sur le dessus du filtre.

2) Où qui n'est ?
Il se trouve en bas à gauche du radiateur et en bas à droite du bocal de lave-glace. Il est monté dans un support métallique fixé sur la carrosserie au niveau du passage de roue AVG. Les 2 vis de fixation sont soudées à la carrosserie qu'elles traversent. Un 3ème boulon permet de serrer le collier du support. L'écrou de ce 3ème boulon est soudé sur une patte du collier.

3) Comment qu'il est branché ?
Une durite est branchée sur le filtre d'un côté et sur un petit tuyau qui sort de la carrosserie entre le bloc moteur et le mastervac. Ce tuyau est, je crois, relié au réservoir d'essence et permet aux vapeurs contenues dans le réservoir d'être stockées dans le filtre au lieu de polluer l'atmosphère.
Une autre durite est branchée d'un côté sur l'électrovanne et de l'autre sur l'admission, juste sous et à gauche du bloc d'injection. C'est par cette durite que les vapeurs d'essence sont réinjectées dans le moteur.
Un connecteur à 2 fils est branché sur l'électrovanne pour la commander.
De l'air circule par en-dessous du filtre et par une petite prise d'air située sur le dessus du filtre, à côté de l'électrovanne. Cette prise d'air est protégée par un petit capuchon qui permet d'éviter que des cochonneries n'entrent dans le filtre. Certains conseillent de supprimer le capuchon et de prolonger la prise d'air par une durite. Utile pour ceux qui jouent au sous-marin avec leur Niva.

4) A quoi ça sert t'y donc ?
C'est un élément que l'on trouve sur les Niva essence et les Niva mixte essence/GPL. Je ne crois pas qu'il y en ait sur les mazout. C'est assez récent dons les vieux modèles n'en sont pas équipés. Mon Niva de 1998 en est équipé. Cela répond principalement à des impératifs d'économie et d'écologie. Premièrement, ça évite de balancer des vapeurs d'essence dans la nature. Ça c'est le côté écologie. Ça permet d'utiliser les vapeurs d'essence émises par le réservoir afin de booster le moteur et ça c'est l'économie (hummm les bonnes vapeurs se disent nos moteurs).

5) Comment ça fonctionne ?
Voir http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Canister/Canister.htm

6) Les photos
6.1) Vue des éléments qui composent le canister


De gauche à droite et de haut en bas :
- Les deux écrous de fixation du support du canister avec leur rondelle fendue et leur rondelle plate. Les boulons hexa sont du 8x10. Sur la photo ils sont présentés dans l'ordre de montage.
- Sous les boulons, le support de canister et son collier de serrage. Sur la photo, le haut est en bas. La patte verticale permet d'isoler le bas du canister de la mousse qui est dessous. Le filtre ne doit pas reposer sur la mousse afin de laisser l'air circuler par le bas.
- A droite du support, le filtre. A gauche, marquée "AIR", la prise d'air et son capuchon de protection. A droite d'icelle et marqué "TANK" le raccord de la durite d'admission des vapeurs d'essence. Au-dessus, la partie dans laquelle est fixée l'électrovanne. On trouve les inscriptions suivantes sur le filtre : Logo de Rochester Products - Logo de General Motors dont Rochester est une filiale - "ROCHESTER PRODUCTS" - "MADE IN U.S.A" (marrant pour une voiture russe Surprised ). - "AIR" sous la prise d'air - "TANK" sous le connecteur de durite d'admission des vapeurs - "85" isolé, tout seul dans un océan de plastique noir, quelque part sous Made in USA - "17092109 MH" sous "TANK".
- L'électrovanne (voir photo ci-dessous). On y trouve les inscriptions suivantes : "00960" et "PURGE" sur le dessus - "0095 1" sur le côté droit. Les deux connecteurs sont la prise pour la commande du calculateur et le raccord de la durite d'éjection des vapeurs d'essence vers l'admission du moteur. A l'arrière il y a une sorte de bouchon avec une empreinte en triangle dont j'ignore l'usage. Je n'ai pas essayé d'y toucher. Sur la partie qui vient s'enficher dans le filtre il y a un petit tube équipé d'un joint torique rouge. Le joint doit être en bon état (comme tous les joints, n'est-ce pas)
- La durite d'admission des vapeurs d'essence et ses deux colliers de serrage. Marquée 96/05. Diamètre externe 14mm. Diamètre interne 7mm (je n'ai pas d'instrument de mesure aussi je coupe la durite en deux et j'utilise des tournevis cruciformes pour évaluer le diamètre interne à l'endroit de la coupe - un tournevis de diamètre 6mm passe avec assez de jeu pour penser que c'est du 7mm) - Longueur environ 750mm
- La durite d'éjection des vapeurs d'essence et ses deux colliers de serrage. Marquée 96/04. Diamètre externe 11mm. Diamètre interne 5mm (même processus de mesure) - Longueur 850 à 900mm.

6.2) Le filtre vu du dessus


6.3) L'électrovanne vue du dessus



7) Symptômes et pannes
7.1) Ça pue l'essence
C'est ce qui se passe avec mon Niva. Après inspection, il se trouve que la durite d'éjection était déconnectée au niveau du bloc d'injection. Donc les vapeurs d'essence étaient balancées dans le compartiment moteur au lieu d'être injectées dans le moteur. Il se passerait la même chose sans doute si l'autre durite était débranchée. Dans le premier cas ça pue l'essence quand le moteur tourne puisque c'est le seul moment où les vapeur sont réinjectées. Dans le second cas ça doit puer l'essence tout le temps mais sans doute un peu moins, comme si le réservoir était à l'air libre. Dans les deux cas vous aurez la joie de vous empoisonner affraid
7.2) Manque de puissance
Pareil, durite d'éjection débranchée donc mélange moins riche d'où perte de puissance. Il se peut aussi que ça puisse être dû à une panne de l'électrovanne qui, si elle reste fermée, ne peut plus injecter les vapeurs dans le moteur. Vérifier la durite et l'alimentation électrique de l'électrovanne. Si tout est bien branché c'est sans doute que l'électrovanne est HS
7.3) Ralenti instable - Moteur qui cale
Il ne peut pas y avoir 50000 causes de panne du canister : 1) durites débranchées - 2) Electrovanne qui ne fait pas son travail. Le filtre quant à lui peut difficilement tomber en panne car il n'y ni pièce mécanique ni électricité. Ceci étant, si les vapeurs sont admises dans le filtre mais jamais éjectées, le filtre va saturer et là je ne sais pas ce qu'il peut se passer (ça doit sans doute sentir l'essence). Si le mélange n'est pas assez riche le moteur peut sans doute caler. Pour ce qui est du ralenti je ne comprends pas encore comment celui-ci pourrait varier à cause d'un canister HS. Mais je fais confiance aux spécialistes (peut-être si l'électrovanne marche un coup sur deux ?)

Suite à la détection de la durite débranchée, j'ai décidé de changer les deux durites et j'en ai profité pour démonter tout le bouzin afin de tout nettoyer, changer vis, rondelles et écrous pour que ça brille.

Certains vous dirons que le canister ne sert à rien et qu'on peut le virer. J'espère qu'à la lumière de ce qui est dit au-dessus vous aurez compris qu'il n'en est rien. Il faut toujours penser au bien être des escargots, même en Niva

Voilà voilà, c'est tout ce que je sais sur le canister de ma chère Lada. N'ayant pas encore remonté le bignou (oui je sais un coup c'est un bouzin, un coup c'est un bignou..... ahhh richesse de la langue française !) je ne peux pas vous dire quels problèmes j'ai résolu. Mais ça pue l'essence, ça broute, ça carbure de travers et ça a la puissance d'une 2CV. Si tout ça est dû à cette - suite de mots grossiers - durite la réparation m'aura coûté le prix des nouvelles durites. Dingue non !

Bises à tous et bonne
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MessageSujet: Re: Le moteur 1.7i monopoint GPL en photos   

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