Salut
Ce week end, avec notre amis Babas on a bricoler un cherokee.
Car il y avait un gros soucis dessus.
C'est cherokee avec le moteur J8S de renault, donc identique au montage Perriquet.
Le problème c'est présenté en plusieurs étapes, mais très rapide:
Perte de pression d'huile
Perte de puissance
Donc Babas vient me voir et me dit il faut changer le moteur car plus de pression d'huile au mano et surtout le turbo a bouffer.
Pour lui en premier lieu c'était moteur HS a cause de la pompe à huile.
Mais après quelques recherche, il a trouver que la pompe à huile était relié avec la pompe a vide des freins.
Ceci par un axe et un renvoi par pignon.
Donc hier on décide avant de changer le moteur de faire quelques tests.
Vérification de la pression d'huile par mano, et la pas plus de 0.2Bar, donc ca pousse un peu mais énorme.
Changement du filtre a huile et rien ne change.
Donc démontage du carter d'huile afin de vérifier ce qu'il ce passe.
On sort la pompe à huile, on nettoie et elle n'a rien.
On sort l'axe qui relie la pompe à huile à la pompe à vide et là:
L'axe 6 pans était encore plus rond que ca et de chaque coté.
La photo que vous voyez à était prise sur un espace, et ce n'est pas le sujet trouver sur le net.
Donc la cause de tout ca, c'est que l'axe c'est usé, presque rond, ce qui ne pouvait plus entrainer la pompe à huile.
De fil en aiguille, si plus de pression d'huile, le turbo n'est plus graisser, donc un a bouffer un peu fort.
Par chance le moteur n'a rien eu, enfin a première vue.
Ce que je vous conseil, à vous les Perriquet, c'est d'acheter cet axe chez renault, ca vaut dans les 12€ ou alors d'en trouver un en bon état et de le changer.
Ref: 7700860570
Astuce qu'on avait sous la main, si vous ne trouvez pas cette pièce, une clef 6 pans, allen, peut faire l'affaire.
epaisseur: 8mm
longueur: environ 177mm
Ce qui est génial, c'est qu'on avait un autre moteur, donc on a récupérer ce dont nous avions besoin sans démonter le carter d'huile.
Car juste en démontant la pompe à vide et l'engrenage, on accède à l'axe qu'on peut retirer avec une petite pince.
Et hop remontage sur le moteur, mise en huile de tout le bazar et démarrage.
Ouf la pression d'huile remonte. Reste plus qu'a voir pour le Turbo.
Voici la petite info du jour. Et c'est valable pour tout ceux qui ont un J8S sous le capot.