| monopoint ou pas? | |
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+7lion42 Gilou06 N°6 yioryos la denree stephsavo djodjo 11 participants |
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djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: monopoint ou pas? Ven 29 Jan 2010 - 22:12 | |
| Bonsoir tout le monde. Je retrouve ça un peu partout dans le forum mais je ne connais pas la difference entre un monopoint et un multipoint. Est-ce précisé quelque part sur mon lada ou sur la carte grise? Merci d'avance. |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Ven 29 Jan 2010 - 22:23 | |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Ven 29 Jan 2010 - 22:57 | |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Sam 30 Jan 2010 - 7:15 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Sam 30 Jan 2010 - 9:10 | |
| La différence fondamentale entre un monopoint et un multipoint : Monopoint : tu as des emmerdes, tu bidouilles un peu et ça remarche Multipoint : pareil, sauf que c'est des emmerdes différentes Voili voilou |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Sam 30 Jan 2010 - 14:48 | |
| avec un mono tu peux le bricoller comme un carbu avec un multi c'est garage toutes les semaines |
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djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 17:59 | |
| OK. Avantages et inconvénients pour les deux quoi?! |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 18:12 | |
| moi si je devais acheter un lada ça serais un M....point quoi qun M.....point c'est pas mal aussi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 20:44 | |
| - extreme lada a écrit:
- moi si je devais acheter un lada ça serais un M....point
quoi qun M.....point c'est pas mal aussi MDR extreme ne met pas de S a point heu pourquoi ?????? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 20:49 | |
| quoi que les multipointS je trouve ça pas mal pour s assoir dessus (voir avatar ) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 20:50 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 20:52 | |
| bon j arrete car je vais me faire tuer par la proprio du multi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 31 Jan 2010 - 20:53 | |
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djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 1 Fév 2010 - 17:43 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 1 Fév 2010 - 18:59 | |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 1 Fév 2010 - 22:04 | |
| pfffffffffffffff regarde moi tout c' est jaloux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Mar 2 Fév 2010 - 15:01 | |
| Pour répondre plus sérieusement : - dans un carburateur, la descente du piston, en phase d'admission, aspire de l'air à travers un conduit rétréci (venturi) ce qui augmente la dépression. Par les gicleurs, cette dépression aspire de l'essence qui vient se mélanger à l'air. La quantité d'essence est donc déterminée par des paramètres physiques (diamètre des gicleurs, niveau d'essence dans la cuve, vis pointeaux pour régler la richesse, etc.) et n'est donc pas optimisée à tous les régimes et dans toutes les conditions de charge du moteur. - sur un mono-point, tu as une espèce de carburateur, dans lequel les gicleurs,sont remplacés par un injecteur unique (d'où le terme de mono-point) qui envoie la dose d'essence "kivabien" dans le circuit d'admission, cette dose étant déterminée par un calculateur qui prend en compte les paramètres de fonctionnement du moteur. Ce système est l'évolution du carburateur vers l'injection, rendue obligatoire par les réglementations anti-pollution. - sur un multi-points, le collecteur d'admission n'amène que l'air, et un injecteur par cylindre (donc 4 en tout, d'où le nom de multi-points) délivre la quantité d'essence "kivabien" juste avant les soupapes d'admission. Il en résulterait une gestion plus "pointue" de la quantité d'essence injectée. C'est véritablement ce que l'on appelait autrefois un moteur "à injection". - juste pour info, car ça n'existe pas sur les Niva, l'ultime version est l'injection directe, obligatoirement multi-points puisque l'essence est injectée directement (d'où le nom) dans la chambre de combustion, donc après les soupapes. Cette technologie est surtout -mais pas uniquement- utilisée dans les Diesel modernes. L'avantage du carbu, c'est qu'on peut bricoler soit-même, à condition de bien connaître quand même. On peut changer le type de carbu si on a envie de consommer plus . L'inconvénient est que ça se dérègle, ça s'encrasse, et le rendement est moins bon car moins optimisé à tous les régimes. L'avantage de l'injection est une meilleure gestion de l'alimentation, suivant la charge, la température, etc. L'inconvénient est une gestion entièrement électronique qui fait que si le calculateur lâche, ça ne marche plus et on ne peut pas se dépanner tout seul (d'autant plus que ce calculateur gère aussi l'allumage). Avantages ou inconvénients du multi par rapport au mono ??? je n'en sais rien, n'ayant pas eu l'occasion de comparer. D'après les avis sur ce forum, comme tu as pû le voir : les avis sont pour le moins partagés |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Mar 2 Fév 2010 - 19:50 | |
| avantage du multi consommation , inconvénient : au moindre problème direction le garage et de préférence un bon ( y'en a pas de partout !!!) |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Mar 2 Fév 2010 - 21:21 | |
| - nemrod3842 a écrit:
- avantage du multi consommation , inconvénient : au moindre problème direction le garage et de préférence un bon ( y'en a pas de partout !!!)
Je crois que c'est guère différent avec un mono. Si pb d'alimentation ou d'allumage => garage, non ? |
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djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Mer 3 Fév 2010 - 18:51 | |
| Merci Gilou, enfin un mec sérieux ici . Du coup, même si tu roules en mono, je ne t'écraserai pas. L'avantage du multi : conso réduite par rapport à un mono. Et bien tant mieux, déjà que je la trouve élevé... Mais bon, c'est mon lada à moi. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6409 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Mer 3 Fév 2010 - 19:16 | |
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Marre du Cambouis Pour la vie
Date d'inscription : 16/08/2009 Nombre de messages : 820 Localisation : 33 Médoc Age : 58 Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004 Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 7 Fév 2010 - 10:21 | |
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djodjo A la folie
Date d'inscription : 19/01/2010 Nombre de messages : 282 Localisation : A l'ouest (la bretagne) Age : 39 Niva type, année : 1700 multi 2006 Couleur : bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 7 Fév 2010 - 16:53 | |
| Vous me fatiguez tous autant que vous êtes. C'est Stephsavo qui a raison, vous êtes des jalous... et pas qu'un peu... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Dim 7 Fév 2010 - 16:57 | |
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fth Un peu
Date d'inscription : 25/08/2010 Nombre de messages : 14 Localisation : Epernay (51) Age : 51 Niva type, année : 1.7i Ess/GPL (2001) Couleur : Bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 30 Aoû 2010 - 14:13 | |
| Bonjour, A la lecture de ce post, je n'ai pas trouvé la réponse à la question : comment identifier si le niva est mono ou multi points ? Pouvez-vous m'aider, sachant que c'est un Niva 1.7 Ess/GPL de 06-2001 ? Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 30 Aoû 2010 - 14:21 | |
| Déjà tu vas sur le site Nivaventure ou tu as absolument tous les renseignements possibles sur la Niva ( c'est ce que tout le monde, pas seulement toi , devrait faire avant de poser une question alors que la réponse est toute cuite depuis des années ). http://nivaventure.free.fr/Texte/Divers/Moteurs_de_Niva/Moteurs_de_Niva.htmet tu verras que le multi a un filtre carré , le mon un rond ! |
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fth Un peu
Date d'inscription : 25/08/2010 Nombre de messages : 14 Localisation : Epernay (51) Age : 51 Niva type, année : 1.7i Ess/GPL (2001) Couleur : Bleu
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Lun 30 Aoû 2010 - 14:57 | |
| bah... c'est un loupé de ma part.... sorry.... :... et merci pour le lien |
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seb_62 Passionnément
Date d'inscription : 20/07/2011 Nombre de messages : 128 Localisation : 62 Age : 54 Niva type, année : pas encore de niva...
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Jeu 28 Juil 2011 - 19:40 | |
| - Gilou06 a écrit:
- Pour répondre plus sérieusement :
- dans un carburateur, la descente du piston, en phase d'admission, aspire de l'air à travers un conduit rétréci (venturi) ce qui augmente la dépression. Par les gicleurs, cette dépression aspire de l'essence qui vient se mélanger à l'air. La quantité d'essence est donc déterminée par des paramètres physiques (diamètre des gicleurs, niveau d'essence dans la cuve, vis pointeaux pour régler la richesse, etc.) et n'est donc pas optimisée à tous les régimes et dans toutes les conditions de charge du moteur. - sur un mono-point, tu as une espèce de carburateur, dans lequel les gicleurs,sont remplacés par un injecteur unique (d'où le terme de mono-point) qui envoie la dose d'essence "kivabien" dans le circuit d'admission, cette dose étant déterminée par un calculateur qui prend en compte les paramètres de fonctionnement du moteur. Ce système est l'évolution du carburateur vers l'injection, rendue obligatoire par les réglementations anti-pollution. - sur un multi-points, le collecteur d'admission n'amène que l'air, et un injecteur par cylindre (donc 4 en tout, d'où le nom de multi-points) délivre la quantité d'essence "kivabien" juste avant les soupapes d'admission. Il en résulterait une gestion plus "pointue" de la quantité d'essence injectée. C'est véritablement ce que l'on appelait autrefois un moteur "à injection". - juste pour info, car ça n'existe pas sur les Niva, l'ultime version est l'injection directe, obligatoirement multi-points puisque l'essence est injectée directement (d'où le nom) dans la chambre de combustion, donc après les soupapes. Cette technologie est surtout -mais pas uniquement- utilisée dans les Diesel modernes.
L'avantage du carbu, c'est qu'on peut bricoler soit-même, à condition de bien connaître quand même. On peut changer le type de carbu si on a envie de consommer plus . L'inconvénient est que ça se dérègle, ça s'encrasse, et le rendement est moins bon car moins optimisé à tous les régimes. L'avantage de l'injection est une meilleure gestion de l'alimentation, suivant la charge, la température, etc. L'inconvénient est une gestion entièrement électronique qui fait que si le calculateur lâche, ça ne marche plus et on ne peut pas se dépanner tout seul (d'autant plus que ce calculateur gère aussi l'allumage). Avantages ou inconvénients du multi par rapport au mono ??? je n'en sais rien, n'ayant pas eu l'occasion de comparer. D'après les avis sur ce forum, comme tu as pû le voir : les avis sont pour le moins partagés Bravo et merci pour ces explications claires et précises. Si je peux abuser, sachant que je sais bien que cela ne concerne pas les lada, mais c'est pour comprendre (enfin) : un turbo, ça fait quoi là dedans ? |
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daviddu52 A la folie
Date d'inscription : 26/10/2010 Nombre de messages : 325 Localisation : langres Age : 46 Niva type, année : 2.1 diesel periquet 14/04/86 Couleur : vert bientot rouge
| Sujet: Re: monopoint ou pas? Jeu 28 Juil 2011 - 20:03 | |
| si un turbo ça concerne les lada turbo diesel ensuite a quoi ça sert pour faire simple ça sert a remplir plus les cylindre de melange donc d'augmenter la puissance |
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| Sujet: Re: monopoint ou pas? | |
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