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| | Au sujet des catalyseurs Mono et Multi | |
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+4lion42 guerchais juliano07 Djtof 8 participants | Auteur | Message |
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Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 10:40 | |
| Salut a tous, Après avoir était a la peche aux infos un peu partout en france. Il faut savoir certaines choses sur les catalyseurs. Celui ci vous permet de moins polluer, en fonction de l'année du véhicule, la norme va etre differente. Norme EURO 2, 3,4 OU 5, etc.... Les monopoints, sont en norme Euro 2, donc 1 sonde lambda avec un catalyseur. Les multipoints, sont en Norme Euro 3 minimum, et on 2 sondes lambda avec un catalyseur. Sur les monopoints, ce n'est plus un secret le cata peut etre retiré, mais a vos risque et peril, afin de gagner un peu de puissance, mais pas un turbo non plus. Par contre cela engendre un pollution un peu plus importante, mais au vu de la norme Euro 2 il n'y a pas d'enorme difference. Le bruit est changé aussi, car la ligne respire un peu plus. Cette modification est préconisé lors d'un changement au niveau de l'injection, car plus de carburant, donc plus chaud, donc risque de faire fondre le cata. Tout ca sur terrain privé bien sur. Sur les multipoints, on disait qu'il ne fallait pas l'enlever car avec une sonde avant et apres, cela pouvait engendrer un dysfonctionnement du calculateur, c'est ce que je disais. Sur ce point, je me corrige tout seul, car en faite le calculateur va tout seul faire la difference, et aucune erreur ou panne surgira a cause de ca. Aujourd'hui les concessionnaire Lada on le meme soucis, plus de cata en stock, donc le client passe au garage, ce fait vider son cata, repart et attend le nouveau cata en commande, disons quelques mois. Certe son Niva fait un peu plus de bruit, mais il y trouve un peu plus de puissance. Par contre au vu des normes Euro 3 ou 4, le Niva va bien plus polluer, pour le Controle Technique il faut oublier, sans cata, ca passe pas. Sur un controle pollution, ca peut ou ca peut pas, j'en sais rien, au pire une bonne mirabelle vous attend. Pour conclure, le cata est la pour la pollution, en fonction de la norme en question, il va etre plus ou moins actif, et apres ca suppression, il peut engendrer une pollution plus importante a vous faire prendre par un contrôle. Mais on peut le retirer de tout modèle de Niva. Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le Cata est garantie 4 ans sur un Niva, mais meme si vous passez dans un garage vous allez attendre quelques mois avant d'en avoir un. Alors prenez contact avec votre garagiste, voyez pour faire passer votre Cata en garantie, ensuite vider le et vous pourrez toujours rouler avec un peu plus de puissance sous le pied. Et au moment du changement, recuperer l'ancien, on sais jamais, il est a vous quand meme. Le dernier mot de la fin, je vous rappel qu'il interdit de modifier tout éléments d'un véhicule si celui ci n'est pas dans un terrain privé, donc une modification du catalyseur peut engendrer des amendes si vous vous faites contrôler par les |
| | | juliano07 Roi Niva
Date d'inscription : 01/12/2009 Nombre de messages : 1032 Localisation : 07-Nord Ardèche Age : 38 Niva type, année : Niva GPL de 2003, 135600Km Couleur : bleu-vert, sais pas trop!!!
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:17 | |
| slt, merci pour l info ca va servir a plus d un d entre nous! moi j ai deux niva! une de 96(monopoint) et l autre de 2003(multipoint). sur celui de 96 j ai le pot qui s arrete juste apres le cataliseur, il sort sous le bas de caisse cote droit. une modif que l ancien proprio avait faite pour ne pas toucher en tout terrain! j ai bien sur demande si il y avait probleme pour le controle thecnique, mais d apres lui pas de sousci. il fait juste un peu de bruit en plus (et ca claque un peut a la deceleration)il me semble un peut plus puissant. alors je me suis renseigner et au controle thecnique, ca ne pose pas de probleme, ils ne regarde pas les decibel!!! c est juste les poulets en cas de controle. bien sur pour la pollution c est juste mais ca passe. a++ |
| | | guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:23 | |
| En euro 4 ça marche pas! (je l'ai fait) la 2eme sonde informe le calculo de l'état du catalyseur: pas de cata = richesse réduite au max+allumage du voyant diag... |
| | | lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:28 | |
| je suis pas concerne mais il y a pas moyen de tromper le systeme il me semble quand demon tant la 2 sonde et en l attachand contre le tube ( pour l info temperature ) sa devraie marcher non quelq'un a t il essayer ????? |
| | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:44 | |
| - guerchais a écrit:
- En euro 4 ça marche pas! (je l'ai fait) la 2eme sonde informe le calculo de l'état du catalyseur:
pas de cata = richesse réduite au max+allumage du voyant diag... J'ai eu la question d'un client, pour un modele 2007. Deja le cata Euro 4 est presque introuvable en france. J'ai telephoner a des garages. On m'a dit qu'il fallait vider le cata, que le moteur ne tournerai pas comme une patate, et que le calculateur n'aurait pas de soucis. Peut etre faut il faire un reste, et un apprentissage? A testé, car moi je n'ai qu'un monopoint. bye |
| | | guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:47 | |
| Oui c'est la méthode des pirates... et ça marche j'usqu'à ce que tu passes dans la boue.. (on les reconnait les malins... ) |
| | | guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 13:53 | |
| - Djtof a écrit:
- guerchais a écrit:
- En euro 4 ça marche pas! (je l'ai fait) la 2eme sonde informe le calculo de l'état du catalyseur:
pas de cata = richesse réduite au max+allumage du voyant diag... J'ai eu la question d'un client, pour un modele 2007. Deja le cata Euro 4 est presque introuvable en france. J'ai telephoner a des garages. On m'a dit qu'il fallait vider le cata, que le moteur ne tournerai pas comme une patate, et que le calculateur n'aurait pas de soucis. Peut etre faut il faire un reste, et un apprentissage? A testé, car moi je n'ai qu'un monopoint.
bye Non ça ne tourne pas comme une patate, ça tourne rond mais c'est un veau! avec le sapin de Noël au combiné (pas de richesse), c'est vraiment qu'une méthode de dépannage. Pourquoi crois-tu qu'on surveille le catalyseur d'après toi? C'est pour la pollution (ça c'est pour faire plaisir aux écolos ) mais c'est surtout pour contrôler d'un "clic" si le petit malin n'a pas bricolé un tube afrique... au quel cas on le plombe! Elle est pas belle la vie? |
| | | N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 18:50 | |
| Et, au risque de me répéter, mais c'est l'avantage des vieux, toutes ces bidouilles sont a oublier en mode GPL sinon vous attirerez l'attention des , car ça pête comme une kalachnikov ! |
| | | Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 20:27 | |
| C'est vrai que les vieux, on se répète...pète... En tant qu' ancien "bleu" (services techniques), je peux vous dire que dans mon département, cela fait des lustres que la Gendarmerie ne fait plus de contrôles anti-pollution (problèmes de budget ou d'amortissement de matériel ? je ne connais pas la réponse). Par contre la police en fait, mais je ne l' ai vue que 2 fois en 10 ans ! En fait, statistiquement parlant, ce n'est pas rentable au niveau prunes. Il vaut mieux installer un radar mobile, ça paye mieux ! Bon... de temps en temps un petit contrôle anti-pollution, histoire de dire qu'on ne néglige pas la chose... Du côté technique, la 2ème sonde (dite aval) est là pour vérifier "l'état de santé" du pot catalytique J'ai visualisé les oscillogrammes superposés des 2 sondes, et ce qui est intéressant, c'est de constater que le signal de la sonde aval a, " grosso-modo" deux états pseudo-stables : 40 mV/50 mV au ralenti et 600 à 800 mv à 2500/3000 tr, pas de phénomène périodique remarquable. Il serait peut-être possible de leurrer le calculateur en asservissant un amplificateur opérationnel monté en différentiel au potentiomètre papillon. A charge ensuite de récupérer 40 mv au ralenti et 0.8 v à partir de 2000 tr (au CT, il vont vers 2500/3000 tr) Il existe peut-être d'autres solutions, plus simples ou plus complexes, mais il faut bien un point de départ, car apparemment, le sujet n'a pas encore été débattu ou expérimenté (à ma connaissance) OK, c'est technique, mais comme il y a des électroniciens sur le forum, il peut être intéressant de bidouiller un montage simple, reproductible, "low-cost",pour se débarrasser de ce p... de cata et de la sonde aval. Hors de toute considération morale, of course (Je crois la morale est au fond de notre porte-monnaie.... pour les pots cata ! ) |
| | | yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5813 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 20:57 | |
| super Pavel. (esprit forum) je pense que Djtof va être content. à+++ >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Jeu 10 Déc 2009 - 21:23 | |
| Bonsoir,effectivement j'ai rouler 4 mois avec un cata vide au debut pas de problémes sauf que parfois il passe en mode essence tout seul.Puis la panne (soubressaus important) au point de ne plus pouvoir rouler.Attente d'un moi pour avoir un cata neuf ( 3 en trois ans avec celui d'origine,tous pris en garantie. |
| | | gud_xxl Un peu
Date d'inscription : 01/08/2012 Nombre de messages : 17 Localisation : Pierrefeu du var, var, 83 Age : 41 Niva type, année : GPL, 1999 Couleur : entre le vert le bleu Oo
| Sujet: Re: Au sujet des catalyseurs Mono et Multi Lun 12 Jan 2015 - 22:06 | |
| http://www.dprace.com/catalogue/echappement/accessoires-d-%C3%A9chappement/MINI CAT / LEURRE DE SONDE LAMBDALe MINI CAT est utilisé lorsque le catalyseur est supprimé ou lorsqu'un catalyseur compétition 100 cpsi est installé. Il doit être installé à l'emplacement de la seconde sonde lambda. Il évitera à votre calculateur de se mettre en sécurité en modifiant les informations des gaz d'échappement. A étudier ^^ |
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