| batterie | |
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+11cricri favorit 716 tyson63 Alain63 Roger06 JOJO 27 calimero tribix666 Marre du Cambouis Olive58 djedje71 15 participants |
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Auteur | Message |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 14:45 | |
| Salut une question bete : ma batterie est vide je peux la re remplir avec de l'eau déminéralisé ou pas ? que faut il mettre sinon ? |
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Olive58 A la folie
Date d'inscription : 10/08/2009 Nombre de messages : 300 Localisation : Bourgogne Dept 58 Age : 51 Niva type, année : PP 2.1 D 1990 Couleur : Vert
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 15:19 | |
| tu peux remettre de l'acide batterie ça coute pas très cher et aussi efficace |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 15:31 | |
| tu en trouve ou de l acide batterie ? car au boulot j ai de l eau déminéralisé pour les batterie de fen |
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Olive58 A la folie
Date d'inscription : 10/08/2009 Nombre de messages : 300 Localisation : Bourgogne Dept 58 Age : 51 Niva type, année : PP 2.1 D 1990 Couleur : Vert
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 15:46 | |
| Ha je méca agri, ben pour l'acide magasin de brico, j'en trouve à weldom c'est ce que j'ai comme magasin mais dans les autres y doit en avoir |
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Marre du Cambouis Pour la vie
Date d'inscription : 16/08/2009 Nombre de messages : 820 Localisation : 33 Médoc Age : 58 Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004 Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 18:57 | |
| - djedje71 a écrit:
- Salut
une question bete : ma batterie est vide je peux la re remplir avec de l'eau déminéralisé ou pas ?
que faut il mettre sinon ? Mais pourquoi qu'elle est vide? elle est neuve? tu l'as vidée? |
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tribix666 Un peu
Date d'inscription : 09/08/2009 Nombre de messages : 46 Localisation : 63 Age : 36 Niva type, année : 1600 essence de 90 Couleur : noir
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 19:19 | |
| l'eau déminéralisée sa suffit largement!!!!!!!!!!!! |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: batterie Mar 18 Aoû 2009 - 22:57 | |
| il faut faire trés attention avec l'acide et l'eau on peut metre dans un sens mais pas dans l'autre,
(si je me trompe pas, attention c'est à vérifier, il est possible de mettre de l'eau aprés l'acide mais pas l'inverse)
le mieux et de trouver de l'elctrolyte toute prete dans les magasins agricoles comme dit plus haut.
Phil. |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 0:18 | |
| de l'eau et rien d'autre, si ta batterie se vide sans fuite extérieure, controle la tension de charge qui ne doit pas excéder 14,5 volts maxi |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:13 | |
| justement mon alternateur neuf charge a 14v mais au bout d'un moment la batterie déborde par le trop plein et se vide ! |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:22 | |
| - djedje71 a écrit:
- justement mon alternateur neuf charge a 14v mais au bout d'un moment la batterie déborde par le trop plein et se vide !
ta batterie à quel age ?? |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:33 | |
| elle est neuve de juin 2009 ! celle d avant avait fait pareil elle était de aout 2008 mais j ai réussi a la faire passer en garantie les bouchons avait éclater ! |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:36 | |
| ton niveau "d'eau" n'est pas trop haut regarde sur les cotés de la batterie il y a un indicateur de niveau. |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:45 | |
| ou il y a un indicateur ? la elle est vide ! on peux remplir par n importe quel bouchon ? |
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calimero Tsar Niva
Date d'inscription : 24/04/2008 Nombre de messages : 1604 Localisation : Isère (38) Age : 63 Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996 Couleur : blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 9:51 | |
| - djedje71 a écrit:
- ou il y a un indicateur ? la elle est vide ! on peux remplir par n importe quel bouchon ?
non tu as 6 bouchons et tu dois faire le niveau pour chacuns d'eux. as tu regardéé si la tension variait quand tu accélére ?? en principe tu devrais avoir 14,4 au max sans trop de variation en accélérant si ça monte trop ça peut venir de cela (régulateur hs) |
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Roger06 A la folie
Date d'inscription : 08/08/2005 Nombre de messages : 378 Localisation : 06 Vilanòva Lobet Age : 87 Niva type, année : 1,7i multipoints GPL-C / Essence 2003 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 10:59 | |
| Et le pèse acide c'est pourquoi faire? La tension peut être une indication, mais mesure le courant de charge car apparemment ton alternateur te fait des misères. Si la batterie est neuve il y a peu de chance qu'elle ai sulfaté et donc qu'il existe un court-circuit des plaques à moins que ce soit une batterie chinoise. En tout cas si tu manipule de l'acide (je crois qu'il faut du 32° baumé) lunettes et gants obligatoire. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 11:53 | |
| J'ai lu que ta précedente batterie les bouchons avaient éclatés. Le problème , je pense , c'est pas ta batterie mais ton circuit de charge: tu charges trop , tu fait de l'électrolyse. Donc regardes du coté de la régulation ou de l'alternateur. |
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Alain63 Pour la vie
Date d'inscription : 28/09/2007 Nombre de messages : 785 Localisation : 63 Auvergnes Thiers Age : 63 Niva type, année : Plus de Niva ni de Land Rover Disco TDI Mais un Cherokee TD Collection Couleur : Blanc
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 12:28 | |
| je vais peut etres dire une betise mais admetons que l'alternateur recharge trop, a ce moment là c'est pas si mal surtout avec tout ce qu'on rajoute sur un 4x4 CB rampe de phares ect alors mon idée pourquoi pas installer a la place une grosse baterie de 90 100 ah du types diesel ca passe sur le niva en tout il faut rajouter de l'eau demeneralisée surtout pas d'acide tu peux aussi prendre de la glace de ton congelateur ca sera idem bien sur la faire fondre avant |
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tyson63 A la folie
Date d'inscription : 22/05/2008 Nombre de messages : 351 Localisation : Paslières - Auvergne (63) - FRANCE Age : 56 Niva type, année : 1600 de 1985 - boite 4 - carbu weber Couleur : rouge pompier
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 13:14 | |
| pas normal que les batteries explosent ! D'accord avec certains, il faut d'abord vérifier la régulation ainsi que le circuit de charge... avant de bouziller une nouvelle batterie ! Tiens nous au courant (pour une batterie.... ) @+ |
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Roger06 A la folie
Date d'inscription : 08/08/2005 Nombre de messages : 378 Localisation : 06 Vilanòva Lobet Age : 87 Niva type, année : 1,7i multipoints GPL-C / Essence 2003 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 14:24 | |
| Bonjour Alain,
Non il n'y a aucune corrélation entre le besoin d'ampérage et la possibilité fournie par l'alternateur. Qel que soit tes besoins, l'alternateur est conditionné pour délivrer sous une tension donnée un courant maximal, c'est pour cela qu'il est couplé à une régulation. Si cette régulation est défaillante soit l'alternateur ne fourni plus de courant, soit il fournit un courant variable et fonction d'une nombre de tours, bien souvent il en faut peu pour avoir un courant maximal qui va rencontrer une résistance interne de batterie minimale. il y a échauffement, vaporisation de l'électrolyte et fusion des plaques. Certaines batteries s'ouvrent comme un melon trop sucré. Les glaçons n'y feront rien, (c'est une boutade). |
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favorit 716 A la folie
Date d'inscription : 12/12/2008 Nombre de messages : 429 Localisation : Bastogne Belgique Age : 68 Niva type, année : pas encore
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 14:38 | |
| - djedje71 a écrit:
- justement mon alternateur neuf charge a 14v mais au bout d'un moment la batterie déborde par le trop plein et se vide !
Comment fais tu ton test pour obtenir tes 14 volts ? Je suppose que tu obtiens ça au ralenti, mais en régime accéléré as tu essayé ?? Pour ce qui est du remplissage de la batterie, comme JOJO, de l'eau déminéralisée et rien d'autre , l'acide est à réserver aux batteries dites "chargées sec" D'autre part si ta batterie a "bouilli" au point de se vider, je crois bien que tu en es à devoir te remettre dans les frais ................ |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 16:02 | |
| j ai 14,... Volt en charge au ralenti avec un multimetre ! apres avec un testeur batterie/alternateur ! il me dit batterie OK mais surcharge de l' alternateur ! faut dire que je n ai jamais changer le régulateur mais comment le tester celui la ??? |
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favorit 716 A la folie
Date d'inscription : 12/12/2008 Nombre de messages : 429 Localisation : Bastogne Belgique Age : 68 Niva type, année : pas encore
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 16:07 | |
| Tu peux faire monter les tours moteurs, et voir si la tension ne grimpe pas ....... Mais si ta batterie bout, 9 chances sur 10 si pas 99 chances sur 100 que le régulateur est cuit ........ Tu peux brancher ton multimètre dans la voiture sur un positif, (à la boite à fusible par exemple) et aller faire un tout avec . Si ta tension grimpe au dessus de 14.5 volt tu es au courant là Si ton appareil indique une surcharge, c'est bien le régulateur en cause, pas l'alternateur ...... |
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Roger06 A la folie
Date d'inscription : 08/08/2005 Nombre de messages : 378 Localisation : 06 Vilanòva Lobet Age : 87 Niva type, année : 1,7i multipoints GPL-C / Essence 2003 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 17:39 | |
| Bon! ne fait pas l'erreur de racheter un alternateur complet! Chez LT ils ont la partie régulateur seule. Mais avant, démonte l'alternateur et regarde un peu l'état des connections des charbons et vérifie que les lames d'excitation ne sont pas abimés. Après si tu as un électronicien dans ton coin, il peut vérifier la grosse puce noire qui commande la régulation. |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: batterie Mer 19 Aoû 2009 - 20:25 | |
| sauf que sur les 1600 le régulateur n'est pas incorporé du moins d'origine, le régulateur se trouve sur le passage de roue D |
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cricri Un peu
Date d'inscription : 21/01/2008 Nombre de messages : 31 Localisation : Ebersviller en Moselle Age : 49 Niva type, année : 1.7 en GPL de 2005 Couleur : vert
| Sujet: Re: batterie Mer 2 Sep 2009 - 20:36 | |
| Pour ma part mon eau déminéralisée provient du condensateur de mon sèche linge pour zéro euro ! |
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yoyo10 A la folie
Date d'inscription : 04/04/2007 Nombre de messages : 468 Localisation : 73...Le Voisin d'Heidi Age : 57 Niva type, année : KDJ 95 Couleur : Sable ou Boue....Ca dépends
| Sujet: Re: batterie Mer 2 Sep 2009 - 21:20 | |
| Pour ceux-ce qui ne sauraient pas, il existe de l'Electrolyte, autrement dis de l'eau+acide corectement peuuuuusé. En vente chez tous les bon accessoiriste ou super marché. De ce fait pas d'erreur de mélange, de plus a ne coute pas si chère que ça ! Pis 14V à la charge, sa viens forcement du régulateur me semble t il ! 13 V 2 ça me parle, 14 V c'est trop ! |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Mer 2 Sep 2009 - 21:24 | |
| - yoyo10 a écrit:
- 14 V c'est trop !
jusqu'à 14.5 v c'est bon |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: batterie Jeu 3 Sep 2009 - 19:14 | |
| eh bien moi j ai alors un gros soucis !!!
j ai changer le régul mais
14.5V au ralenti et plus de 16V en accélérant
A votre avis ????? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Jeu 3 Sep 2009 - 19:18 | |
| - djedje71 a écrit:
- eh bien moi j ai alors un gros soucis !!!
j ai changer le régul mais 14.5V au ralenti et plus de 16V en accélérant A votre avis ????? j'ai dit plus haut, 14.5v c'est ok ton régulateur est |
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Roger06 A la folie
Date d'inscription : 08/08/2005 Nombre de messages : 378 Localisation : 06 Vilanòva Lobet Age : 87 Niva type, année : 1,7i multipoints GPL-C / Essence 2003 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: batterie Jeu 3 Sep 2009 - 19:19 | |
| Bonsoir Djedje,
Cela ne veut rien dire! Il te faut controler la tension, mais surtout le débit de l'alternateur (en ampères biensur). |
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| Sujet: Re: batterie | |
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| batterie | |
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