Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 demontage culasse

Aller en bas 
+4
PHILBOY
stephsavo
JOJO 27
Ouethil01
8 participants
AuteurMessage
Ouethil01
Passionnément
Ouethil01


Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 186
Localisation : Viriat (Ain 01)
Age : 47
Niva type, année : A pied
Couleur : Plus

demontage culasse Empty
MessageSujet: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 8:57

bonjour a tous,

j'en arrive a la partie moteur avant de m'attaquer a l'exterieur,

j'ai une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur et une au niveau du joint de culasse.

je prevois donc de demonter tout ca, j'ai la revue technique sous la main mais etant donnée que c'est la 1ere fois que je vais aussi loin dans une réparation moteur, tout conseil sera le bienvenu, j'ai cherché un peut sur le net et dans le forum mais je n'ai rien vu de spécial a ce sujet.

avez vous des conseils a me donner ou des impératifs a respecter absolument ?

merci par avance

crdlt
Revenir en haut Aller en bas
JOJO 27
NirvanaNiva
JOJO 27


Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 3927
Localisation : 27 louviers
Age : 77
Niva type, année : 2121 1700
Couleur : jaune

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:42

demontage culasse Bienven2 et comme conseil suivre les instructions de la revue technique
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 9:50

JOJO 27 a écrit:
demontage culasse Bienven2 et comme conseil suivre les instructions de la revue technique
demontage culasse 51128

demontage culasse Parminou
Revenir en haut Aller en bas
Ouethil01
Passionnément
Ouethil01


Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 186
Localisation : Viriat (Ain 01)
Age : 47
Niva type, année : A pied
Couleur : Plus

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:43

bonne nouvelle,

je viens de retourner au karsher, re lavage du moteur bien en profondeur, et de tous les cotés.

j'ai fais tourner le moteur 1/2 heure, et j'ai fais le tour de tous les joints du moteur.

verdict, le joint du cache culbuteur est HS, j'en ai un dans la pochette de joint que j'ai pris donc c'est bon.

fuite également vers le bas de la plaque en alu qui est sur l'avant du moteur, celle d'ou sort l'axe de la poulie d'alternateur

et fuite le long du joint de carter d'huile.

j'ai quand même verifier le serrage des ecroux et la surprise, j'ai pu faire minimum 1 tour de clés sur chacun sans avoir a forcer plus que ca. je n'ai pas de clés dynamo donc je fais a peut prés.

je vais faire de même pour le carter d'huile puisque apparement c'est la même chose, une mise a niveau d'huile et je vous dis ce que ca donne ;).


crdlt
Revenir en haut Aller en bas
PHILBOY
Pour la vie
PHILBOY


Date d'inscription : 02/03/2008
Nombre de messages : 832
Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne
Age : 41
Niva type, année : 1600, 1985
Couleur : BEIGE

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:57

Tout s'arrange on dirais

demontage culasse 549745
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:20

1 tour de clef sur quelles boulons ?
Sur ceux de la culasse ???
Dites moi si je me trompe, mais c'est pas des boulons a usage unique sur les culasses de niva (ceux qui s'alongent en fonction du couple de serrage ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
PHILBOY
Pour la vie
PHILBOY


Date d'inscription : 02/03/2008
Nombre de messages : 832
Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne
Age : 41
Niva type, année : 1600, 1985
Couleur : BEIGE

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 13:49

fabrice a écrit:
1 tour de clef sur quelles boulons ?
Sur ceux de la culasse ???
Dites moi si je me trompe, mais c'est pas des boulons a usage unique sur les culasses de niva (ceux qui s'alongent en fonction du couple de serrage ?)

Comme j'ai compris il parle du cache devant la chaine on dirais
Revenir en haut Aller en bas
JOJO 27
NirvanaNiva
JOJO 27


Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 3927
Localisation : 27 louviers
Age : 77
Niva type, année : 2121 1700
Couleur : jaune

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 14:05

fabrice a écrit:
1 tour de clef sur quelles boulons ?
Sur ceux de la culasse ???
Dites moi si je me trompe, mais c'est pas des boulons a usage unique sur les culasses de niva (ceux qui s'alongent en fonction du couple de serrage ?)


Sur les 1700 oui mais sur les 1600, je crois avoir compris qu'il parle des boulons de carte distri et cache culbus

mauvaise nouvelle le niva de Loîc ne sera pas présent aux 33 ans , celui de mon pote oui
Revenir en haut Aller en bas
Ouethil01
Passionnément
Ouethil01


Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 186
Localisation : Viriat (Ain 01)
Age : 47
Niva type, année : A pied
Couleur : Plus

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 19:25

donc bonne nouvelle au final,

une fois le joint du cache culbuteur changé ainsi que les deux goujons foirés.

et aprés avoir resséré tous les ecrous du carter d'huile et du cache de la chaine de distrib (du moins tous ceux accessibles.... il m'aurai fallu demonter le pont ou lever le moteur pour 2 ecrous je n'ai pas eu le courrage. )

plus de fuite d'huile apparente nulle part, j'ai fais tourné le moteur 1 heure au ralenti pendant que je fesais autre chose. et pas une seule goute sur le carton dessous.

par contre si quelqu'un pouvais me renseigner, quand j'ai acheté ce niva, l'ancien proprietaire avait installé un carbu de J9, j'ai donc réinstallé le carbu d'origine mais j'avais 2 cosses vide sur un contacteur et aprés avoir démonté tous ce qui se trouvé sur le passage de roue pour nettoyer gratter et repeindre, j'ai retrouvé entouré autour du support de bol de liquide de refroidissement 2 fils un noir un orange. je suppose que c'est ceux qui vont sur ce contacteur mais pourriez vous me le confirmer. ils sortent bien du faisceau au niveau du carbu.

crdlt
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:15

tu dois parler, je pense du contacteur sur le carbu qui comande une electrovane pour la polution
Revenir en haut Aller en bas
PHILBOY
Pour la vie
PHILBOY


Date d'inscription : 02/03/2008
Nombre de messages : 832
Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne
Age : 41
Niva type, année : 1600, 1985
Couleur : BEIGE

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:19

Ouethil01 a écrit:
donc bonne nouvelle au final,

une fois le joint du cache culbuteur changé ainsi que les deux goujons foirés.

et aprés avoir resséré tous les ecrous du carter d'huile et du cache de la chaine de distrib (du moins tous ceux accessibles.... il m'aurai fallu demonter le pont ou lever le moteur pour 2 ecrous je n'ai pas eu le courrage. )

plus de fuite d'huile apparente nulle part, j'ai fais tourné le moteur 1 heure au ralenti pendant que je fesais autre chose. et pas une seule goute sur le carton dessous.

par contre si quelqu'un pouvais me renseigner, quand j'ai acheté ce niva, l'ancien proprietaire avait installé un carbu de J9, j'ai donc réinstallé le carbu d'origine mais j'avais 2 cosses vide sur un contacteur et aprés avoir démonté tous ce qui se trouvé sur le passage de roue pour nettoyer gratter et repeindre, j'ai retrouvé entouré autour du support de bol de liquide de refroidissement 2 fils un noir un orange. je suppose que c'est ceux qui vont sur ce contacteur mais pourriez vous me le confirmer. ils sortent bien du faisceau au niveau du carbu.

crdlt

Tu n'a pas une photo pour nous montrer,

Sur le carbu d'origine il y a un fil que va sur le gicleur, mais il n'y a qu'un seul fil avec une cosse. Si tu le debranche, le ralenti tiens très mal ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ouethil01
Passionnément
Ouethil01


Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 186
Localisation : Viriat (Ain 01)
Age : 47
Niva type, année : A pied
Couleur : Plus

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:04

voici donc les photos du carbu, j'ai regardé sous tous les angle et les seules cosses que j'ai sont les deux qui sont vers les levirs d'accelerateur et qui je pense correcpondent aau voyant du starter.

je n'ai vu aucune autre cosses

demontage culasse Hpim0817

demontage culasse Hpim0818

demontage culasse Hpim0819

j'ai ces deux fils qui sortent du faisceau juste au niveau du carbu, je suppose qu'ils viennent se brancher a ce contacteur.

demontage culasse Hpim0822

et j'ai celui là qui sort un peut plus vers l'avant qui je pense est un des fil qui commandé soit l'essuie phares

demontage culasse Hpim0821

merci
Revenir en haut Aller en bas
nico90
Tsar Niva
nico90


Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1960
Localisation : 90
Age : 43
Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep
Couleur : Rouge et jaune

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:19

Le voyant du starter se fait par le petit inter cacher derrière la tirette du starter sur le tableau de bord.
Ton inter blanc sur le carbu s'appele si je ne me trompe un éconostat, un truc de ce genre. Je ne sais plus à quoi il sert, faut regarder sur la RTA
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 40
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:59

Salut

CA va ici...


demontage culasse Hpim0810

a+
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:34

comme dit nico cet iner sert a couper ton essence en deceleration par le biais d une electrovane

rta : ici http://www.nature4x4.fr/downloads/Mecanique/RTA-Niva.pdf

page 84
Revenir en haut Aller en bas
Ouethil01
Passionnément
Ouethil01


Date d'inscription : 23/05/2009
Nombre de messages : 186
Localisation : Viriat (Ain 01)
Age : 47
Niva type, année : A pied
Couleur : Plus

demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse EmptySam 30 Mai 2009 - 8:10

bonjour,

merci pour vos réponses, j'avais bien regardé la RTA deja mais pas vu justement ce contacteur.

j'ai bien branché les deux fils sur le contacteur, ne voyant que cela.

a priori ca fonctionne.

par contre j'ai voulu aller essayer mon niva un moment hier et je c'etait une mauvaise idée d'y aller hier je crois.

verdic, le cable reliant le + de la batterie a l'alternateur et venu au contact de l'echapement, ce qui a fait fondre la gaine et le fil c'est soudé a l'echapemment. resultat grosse fumée dans l'habitacle, je n'avais pas encore installé mon extincteur acheté le matin même.... heuresement le fil de la masse n'a pas tenu le coup, la cosse de la batterie a purement fondu...

aprés réparation de fortune je me rentre tant bien que mal aprés cette grosse frayeur et pouff, le cardan droit qui je le savais etait a changé puisque les soufflets n'avaient plus que le nom depuis belle lurette. il a rendu l'ame.

je sais donc ce que j'ai a faire ce matin... direction la casse et remontage.

ps: sur mes arbres de transmissions, je n'ai aucun graisseur sur les croisillons, pensez vous qu'il me faut les changer ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demontage culasse Empty
MessageSujet: Re: demontage culasse   demontage culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demontage culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage culasse
» vis de culasse
» vis de culasse
» joint de culasse
» Joint de Culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: