| GPL NECAM ... encore ... | |
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+3ZJ1200 marcelblaireau azraelvindex 7 participants |
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Auteur | Message |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 19:52 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Ok et donc .... où va donc le cablage vert de ta jauge?? Alexa l'a pris en compte à l'insu de ton plein gré?
A creuser... dans le cas de figure du lien proposé plus haut, mon approche me paraît cohérente : Je trouve bien le câblage de l'électrovanne et celui de la jauge dont le noir à la masse et le vert qui doit bien passer qque part... Et si le câble vert usé par un frottement se met en contact avec la masse carrosserie, il y a des chances que les 4 LEDs restent allumées. Mais ce n'est qu'en fonction de ma logique, avec toutes ses failles ! |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 19:58 | |
| Bonjour, Agrandir la photo c'est la seule chose que je puisse faire pour vous... |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 20:23 | |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 20:24 | |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 20:53 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 6:24 | |
| j'y vais aussi de mon grain de sel... la photo postée récemment montre un réservoir équipé necam, les descriptions des éléments au fur et à mesure du post parlent aussi de necam ; bien que je suive ce post depuis un moment, je n'y comprenais plus rien! j'ai encore consulté mes docs ce matin et aucun schéma ou photo, que se soit avec un système necam ou prins, rien sur les photos du réservoir postées par notre ami Anthony n’y ressemble ça sentait déjà le gaz mais ça sent encore plus le bidouillage à plein nez et je me pose une question : y a-t-il une jauge sur ce réservoir ? |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 7:05 | |
| - LEPERE a écrit:
- j'y vais aussi de mon grain de sel...
la photo postée récemment montre un réservoir équipé necam, les descriptions des éléments au fur et à mesure du post parlent aussi de necam ; bien que je suive ce post depuis un moment, je n'y comprenais plus rien! j'ai encore consulté mes docs ce matin et aucun schéma ou photo, que se soit avec un système necam ou prins, rien sur les photos du réservoir postées par notre ami Anthony n’y ressemble ça sentait déjà le gaz mais ça sent encore plus le bidouillage à plein nez et je me pose une question : y a-t-il une jauge sur ce réservoir ? Bah, pour moi, il n'y en a pas. Mais le comportement des LEDS, quand je mets en route le GPL, me semble normal, c'est à dire qu'elles s'allument une par une en partant du bas, pour indiquer un réservoir plein. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 8:45 | |
| - Anthony a écrit:
- Bonjour messieurs dames,
Après quelques jours d'utilisation, le GPL fonctionne toujours bien, ce matin, au démarrage, il est passé en mode GPL juste après le démarrage, le moteur ne devait même pas être à 30 degrés ! Bon, c'est un Niva, donc forcément, y'a une merde ... Aujourd'hui, alors que j'ai fait plusieurs dizaines de kilomètres, le voyant GPL se met à clignoter. Bizarre, je m'arrête, pas de code défaut, réservoir plein. Justement, je me demandais pourquoi le niveau ne baissait pas, bah c'est pas compliqué, la jauge débloque ... Les 4 leds sont allumés en vert en permanence, le réservoir était vide.
Je me suis finalement demandé si je n'avais pas rêvé... Ben non, je suis parti à tenter de cogiter d'après cette information... Et maintenant, le comportement serait devenu normal? Donc si une jauge réservoir qui n'existe pas (??) parvient à transmettre des infos à un récepteur , il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers la maison de retraite et la contemplation des poissons rouges |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 11:54 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Anthony a écrit:
- Bonjour messieurs dames,
Après quelques jours d'utilisation, le GPL fonctionne toujours bien, ce matin, au démarrage, il est passé en mode GPL juste après le démarrage, le moteur ne devait même pas être à 30 degrés ! Bon, c'est un Niva, donc forcément, y'a une merde ... Aujourd'hui, alors que j'ai fait plusieurs dizaines de kilomètres, le voyant GPL se met à clignoter. Bizarre, je m'arrête, pas de code défaut, réservoir plein. Justement, je me demandais pourquoi le niveau ne baissait pas, bah c'est pas compliqué, la jauge débloque ... Les 4 leds sont allumés en vert en permanence, le réservoir était vide.
Je me suis finalement demandé si je n'avais pas rêvé... Ben non, je suis parti à tenter de cogiter d'après cette information... Et maintenant, le comportement serait devenu normal?
Donc si une jauge réservoir qui n'existe pas (??) parvient à transmettre des infos à un récepteur , il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers la maison de retraite et la contemplation des poissons rouges Mais on pourrait imaginer un ancien propriétaire un peu filou qui aurait changé le réservoir sans mettre de jauge, mais en alimentant 4 leds pour faire croire qu'il y en a une. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 12:52 | |
| Un génie qui a donc enfin inventé le réservoir qui ne se vide pas ! |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 14:16 | |
| Bonjour
Pour la température fluide moteur de passage au GPL, on t'avais déjà répondu dans un post.
Pour le schéma il est incomplet et en tout cas différend de celui de ton 2005, qui est euro 2, donc à prendre avec beaucoup de précautions :
Les injecteurs gaz sont électromagnétiques; sur le 2005 ils sont atmosphériques; retiré mal vu le schéma
Il manque le capteur de pression secondaire gaz;
les modules de gestion sonde lambda1 et injecteurs essence ne sont pas identifiés
Je vais vérifié le repérage de fils des connecteurs calculateur GPL il me semble avoir des choses "zarbies" |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 14:53 | |
| - Citation :
- Je ne l'ai pas dit, mais dans mes tests, à aucun moment les LED indiquant la quantité de GPL ne se sont éteintes.
J'attends un câble de compte de vitesse, dès que je le reçois, je dépose le tableau de bord et j'irais voir derrière l'interrupteur.
pas besoin de démonter le tableau de bord, le bouton inverseur de carburant sort tout seul en tirant dessus! maintenant, concernant l'autre mini "polémique" au sujet du moment optimum pour passer au gpl, pour moi c'est sans objet, le basculeur reste en permanence 24/24 sur la position "gaz" et quand je démarre, le passage se fait très vite, quelques secondes! ( pourvu que ça dure...) |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 15:09 | |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 16:05 | |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 16:06 | |
| - LEPERE a écrit:
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- Citation :
- Je ne l'ai pas dit, mais dans mes tests, à aucun moment les LED indiquant la quantité de GPL ne se sont éteintes.
J'attends un câble de compte de vitesse, dès que je le reçois, je dépose le tableau de bord et j'irais voir derrière l'interrupteur.
pas besoin de démonter le tableau de bord, le bouton inverseur de carburant sort tout seul en tirant dessus!
maintenant, concernant l'autre mini "polémique" au sujet du moment optimum pour passer au gpl, pour moi c'est sans objet, le basculeur reste en permanence 24/24 sur la position "gaz" et quand je démarre, le passage se fait très vite, quelques secondes! ( pourvu que ça dure...) Il n'y a pas de polémique, je pensais qu'il fallait que le moteur soit chaud, c'est d'ailleurs ce qui est expliqué sur quelques topics, mais c'est faux. Au dessus de 20°, le passage au GPL est presque instantané. |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 16:08 | |
| - marcelblaireau a écrit:
- Bonjour
Pour la température fluide moteur de passage au GPL, on t'avais déjà répondu dans un post.
Pour le schéma il est incomplet et en tout cas différend de celui de ton 2005, qui est euro 2, donc à prendre avec beaucoup de précautions :
Les injecteurs gaz sont électromagnétiques; sur le 2005 ils sont atmosphériques; retiré mal vu le schéma
Il manque le capteur de pression secondaire gaz;
les modules de gestion sonde lambda1 et injecteurs essence ne sont pas identifiés
Je vais vérifié le repérage de fils des connecteurs calculateur GPL il me semble avoir des choses "zarbies" Mon Niva est Euro 3. Je n'ai d'ailleurs, pour le moment, aucun problème avec le GPL, si ce n'est que la jauge indique que la cuve est pleine même quand elle est vide ! Je vais investiguer encore un peu et je laisserais tomber, ce n'est pas très important, quand la cuve est vide, il bascule automatiquement en mode essence et la LED clignote, il suffit de faire le plein et c'est reparti pour un tour. |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 16:13 | |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 6 Sep 2023 - 21:02 | |
| Bonsoir
Pourquoi tu ne débranches pas ce putain de câble, derrière le commutateur de passage au GPL, donc ce putain de câble noir qui alimente les leds de niveau qui privées, les pauvres , de leur alimentation, devraient s'éteindre.
On serait soulagés.
Bon au moins du concret dans ce post; après vérification de ma doc; le 2005 est bien une euro 3; ce qui n'empêche que le schéma publié dans ce post n'est pas très exact. |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Dim 17 Sep 2023 - 18:02 | |
| Bonjour, Bon, n'ayant pas trouvé comment est relevé le niveau de GPL, je laisse tomber, le niveau indiqué sera toujours au max, après quelques centaines de kilomètres, le GPL s'arrêtera, la led clignotera et j'irai faire le plein. |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 19 Sep 2023 - 13:58 | |
| Bonjour
Tu sorts le commutateur essence / GPL; il y a un câble noir avec un connecteur : tu le débranches.
Je dois avoir le détail du branchement niveau; je vais fouiller dans les photos prises lors du décâblage total GPL. |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 19 Sep 2023 - 19:08 | |
| Bon! j'ai fouillé dans mon joyeux bordel et j'ai trouvé quelques informations validées (enfin sauf erreur) 2 photos du commutateur essence/gaz : au premier plan de gauche à droite marron/noir (noir/marron); noir/vert (vert/noir) ce sont les fils du fameux câble noir qui viennent du capteur de niveau réservoir. Les deux fils sur cosses on s'en tape; sur la gauche un connecteur; les fils du câble noir en question y sont raccordés. Vous me pardonnerez les petites erreurs sur les couleurs! |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 31 Oct 2023 - 20:12 | |
| - marcelblaireau a écrit:
- Bonjour
Tu sorts le commutateur essence / GPL; il y a un câble noir avec un connecteur : tu le débranches.
Je dois avoir le détail du branchement niveau; je vais fouiller dans les photos prises lors du décâblage total GPL. - marcelblaireau a écrit:
- Bon! j'ai fouillé dans mon joyeux bordel et j'ai trouvé quelques informations validées (enfin sauf erreur)
2 photos du commutateur essence/gaz : au premier plan de gauche à droite marron/noir (noir/marron); noir/vert (vert/noir) ce sont les fils du fameux câble noir qui viennent du capteur de niveau réservoir.
Les deux fils sur cosses on s'en tape; sur la gauche un connecteur; les fils du câble noir en question y sont raccordés.
Vous me pardonnerez les petites erreurs sur les couleurs!
Hello Marcelus Wallas, Ouais, j'ai sorti l'interrupteur, mais il ne m'a rien appris et je n'ai pas envie de remonter le faisceau. J'en suis arrivé à la conclusion suivante (conclusion stupide qui n'engage que moi) après avoir lu ce topic https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=9148&start= : les deux seuls câbles qui arrivent sur mon réservoir et qui commanderaient la polyvanne servent aussi pour le niveau. De toute façon, je ne me prends plus la tête pour ce problème. |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 31 Oct 2023 - 20:17 | |
| En revanche, je ne comprends pas, le fonctionnement aléatoire de ce foutu GPL : Dimanche matin, je vais à la chasse, environ 25 kms pour rejoindre le territoire, il fait une dizaine de degré, je démarre GPL activé, après quelques secondes, il passe en mode GPL. Bizarrement, à chaque fois que je rétrograde ou presque, le moteur va presque caler, les voyants rouges clignotent, mais vu que j'embraye, le moteur repart. Quelques fois, aux feux rouges ou stop, ou quand je m'arrête pour tourner, le moteur cale. Dimanche midi, je rentre, toujours GPL activé, pas une seule fois il a calé ... |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 31 Oct 2023 - 22:03 | |
| Tout véhicule est à ta disposions, sauf qu'avec la Niva... c'est le contraire. |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 1 Nov 2023 - 7:59 | |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 1 Nov 2023 - 14:20 | |
| Que veux tu dire : j'ai démonté le commutateur et il ne m'a rien appris?
C'est vague; décrit nous le câblage, et une photo serait la bienvenue.
J'ai lu le post que tu cites : bof que des affirmations sans beaucoup d'arguments techniques; le gars semble dire que la polyvanne fait aussi le niveau! je cite tape dessus et tu vas la voir redescendre; qu'est ce qui va descendre? je vois mal la polyvanne (organe de sécurité) équipée d'un flotteur. |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mer 1 Nov 2023 - 18:04 | |
| Je me permets de préciser ma pensée, concernant mon dernier post.
Il semble que ton 2003 soit différend du 2005; possible; mais sois très précis dans tes réponses, avec des détails techniques, alors non seulement c'est plus facile pour t'aider mais nous pourrons aussi apprendre quelques choses et mettre à jour notre doc sur le GPL.
Pour être plus précis en cas de panne sur le GPL il est souhaitable :
1 - Donner les références du calculateur GPL 2 - Faire une photo dès qu'on démonte un organe 3 - Eviter les réponses du genre : j'ai démonté et je ne vois rien de spécial 4 - De lire les défauts GPL et accessoirement OBD2 5 - Si tu vérifies un câblage, il est de bon ton de faire un petit dessin avec les couleur des fils; un photo commentée du connecteur c'est parfait. |
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| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... | |
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