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| | GPL NECAM ... encore ... | |
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+3ZJ1200 marcelblaireau azraelvindex 7 participants | |
Auteur | Message |
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Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Dim 3 Sep 2023 - 20:18 | |
| D'après ce que j'ai lu à droite, à gauche, le réservoir fait 60 litres et autorise 48 litres, j'ai mis 47 litres et quelques, donc pour moi, pas de soucis de ce côté. J'ai dû faire 300/350 bornes, difficile de savoir précisément. En revanche, je n'ai qu'un seul faisceau de deux câbles, celui de ce que je soupçonne être la jauge, celui que l'on voit sur la photo. |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| | | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Dim 3 Sep 2023 - 20:34 | |
| Hello, Pour tout ce qui est GPL je passe mon tour... tu devrais avoir rapidement des réponse des autres victimes utilisateurs de ce mode d'alimentation |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Dim 3 Sep 2023 - 21:17 | |
| Vu la section et les cosses utilisées, je suis d'avis, sans avoir regardé pour le moment les couleurs de fil que tu peux trouver sur les schémas du forum , que ton bloc noir est l'électrovanne et non la jauge. Ce qui expliquerait également que tes LEDs correspondant à un défaut de jauge ne soient pas impactées par tes tests... En revanche, les shunter sous tension auraient pu pour le moins faire sauter ton fusible ... Je répète, le cablage des jauges de réservoir GPL est de type particulier, si j'en crois ce que j'avais constaté lors du changement de ma cuve du mono par un spécialiste GPL . Perso, les trucs et les bidules ou autres machins, je me méfie qd il s'agit de gaz... |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| | | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 5:34 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Vu la section et les cosses utilisées, je suis d'avis, sans avoir regardé pour le moment les couleurs de fil que tu peux trouver sur les schémas du forum , que ton bloc noir est l'électrovanne et non la jauge.
Ce qui expliquerait également que tes LEDs correspondant à un défaut de jauge ne soient pas impactées par tes tests... En revanche, les shunter sous tension auraient pu pour le moins faire sauter ton fusible ... Je répète, le cablage des jauges de réservoir GPL est de type particulier, si j'en crois ce que j'avais constaté lors du changement de ma cuve du mono par un spécialiste GPL . Perso, les trucs et les bidules ou autres machins, je me méfie qd il s'agit de gaz... Moi aussi je ne suis pas rassuré ! Mais j'ai fait ce test moteur coupé bien sûr ! Si tu as raison, où se trouve la jauge alors ? La vanne dont tu parles, ne pourrait pas se trouver à côté du vapodétendeur, là où arrive le cuivre, car il y a aussi une sorte de capteur avec un faisceau, à droite : |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 8:19 | |
| Bonjour aux ladaïstes de bonne volonté Le schéma fonctionnel du GPL Niva a été plusieurs fois décrit à quelques reprises, et je ne peux que te suggérer d'avoir la patience et la curiosité de tenter de t'y référer. Pour faire au plus court, tu as : Une première electrovanne sur le bloc polyvanne monté sur le réservoir et qui autorise le gaz en phase liquide à circuler par le tuyau cuivre jusqu'au compartiment moteur.( Lorsque le sélecteur carburants est sur GPL) Une seconde électrovanne équipée d'un petit filtre, montée sur l'arrivée au vapo détendeur, autorisera elle , et sous certaines conditions, l'accès du liquide au vapo , lequel permet lui le passage en phase gazeuse et l'accès aux cylindres à travers injecteurs pilotés électroniquement ou par un distributeur à boisseau lui aussi piloté par le calculateur gpl Je n'ai pas ton véhicule sous la main, donc ne peux pas inventer, juste supputer |
| | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 10:23 | |
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Dernière édition par HNBA34 le Lun 4 Sep 2023 - 10:33, édité 1 fois |
| | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 10:32 | |
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| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 10:54 | |
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| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 10:56 | |
| - Anthony a écrit:
- D'après ce que j'ai lu à droite, à gauche, le réservoir fait 60 litres et autorise 48 litres, j'ai mis 47 litres et quelques, donc pour moi, pas de soucis de ce côté.
J'ai dû faire 300/350 bornes, difficile de savoir précisément. En revanche, je n'ai qu'un seul faisceau de deux câbles, celui de ce que je soupçonne être la jauge, celui que l'on voit sur la photo. Peut on envisager que sur ta titine, si vraiment juste ce cablage double présent sur le réservoir, l'un des fils soit l'indication jauge et le deuxième la commande electrovanne réservoir? Auquel cas une tresse de métallisation quelque part (masse) fournirait le - permanent ? Mon meilleur ami,....le multimètre |
| | | marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 14:21 | |
| Bonjour
Sur le mien j'ai changé le système de remplissage défectueux (la partie où on connecte le pistolet); à voir.
Le câble de la jauge de niveau GPL, va directement sur l'indicateur via un connecteur bien entendu! tu le débranches; les LED doivent s''éteindre. |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 18:44 | |
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| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 18:45 | |
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| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 18:47 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Peut on envisager que sur ta titine, si vraiment juste ce cablage double présent sur le réservoir, l'un des fils soit l'indication jauge et le deuxième la commande electrovanne réservoir?
Auquel cas une tresse de métallisation quelque part (masse) fournirait le - permanent ?
Mon meilleur ami,....le multimètre Oui, possible, mais je n'ai pas vu de tresse. J'y retournerai dans la semaine. - marcelblaireau a écrit:
- Bonjour
Sur le mien j'ai changé le système de remplissage défectueux (la partie où on connecte le pistolet); à voir.
Le câble de la jauge de niveau GPL, va directement sur l'indicateur via un connecteur bien entendu! tu le débranches; les LED doivent s''éteindre. Mais, peux-tu me dire où est le câble de la jauge ? Est-ce celui que j'ai indiqué ? Il est sur le réservoir ou au niveau du remplissage ? |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| | | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 19:16 | |
| Et dans cette même doc, j'ai appris que le moteur passe au GPL après démarrage quand la température est au dessus de 15/20° Celsius, alors que je pensais qu'il fallait une température bien supérieure. |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 19:19 | |
| Je croyais avoir été on ne peut plus clair précédemment...en fonction de ce que je peux voir sur tes photos, pas la même disposition que sur ma polyvanne, etc....etc... La jauge sur le mien est me semble-t-il sur ou à proxy immédiate de la polyvanne,et a même un vu metre pour le réglage initial par potentiomètre, que tu ne vois plus qd la cuve est en place. Elle ne peut pas être vers le remplissage, ça n'aurait aucun sens.
Le GPL n'étant pas installé par le constructeur, normal de ne pas avoir le schéma, a moins d'avoir les docs de l'importateur et des intervenants multiples sur cette modif. Et au vu des résultats, c'est à se demander parfois s'ils avaient des cartes de travail... |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 20:47 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Je croyais avoir été on ne peut plus clair précédemment...en fonction de ce que je peux voir sur tes photos, pas la même disposition que sur ma polyvanne, etc....etc...
La jauge sur le mien est me semble-t-il sur ou à proxy immédiate de la polyvanne,et a même un vu metre pour le réglage initial par potentiomètre, que tu ne vois plus qd la cuve est en place. Elle ne peut pas être vers le remplissage, ça n'aurait aucun sens.
Le GPL n'étant pas installé par le constructeur, normal de ne pas avoir le schéma, a moins d'avoir les docs de l'importateur et des intervenants multiples sur cette modif. Et au vu des résultats, c'est à se demander parfois s'ils avaient des cartes de travail... Tu m'as tellement énervé que je suis ressorti pour aller voir ce 4x4 de Premièrement, y'a rien d'autre sur ce foutu réservoir que ce que j'ai mis en photo ! Il n'y a qu'un faisceau de 2 câbles, un marron et un bleu, sur le truc noir que tu nommes polyvannes. Deuxièmement, pas de tresse, pas de masse ailleurs. Troisièmement, j'ai fait 4 tests, avec ces 2 câbles : - les 2 branchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED devient fixe, un léger hoquet et le moteur se cale au ralenti - Les 2 débranchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED orange devient fixe, le moteur cale instantanément. - le marron débranché, idem - le bleu débranché, idem Conclusion, c'est bien la polyvanne, il n'y a donc pas un câble pour la jauge et l'autre pour l'électrovanne. Conclusion bis : je ne sais pas où est la jauge. |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 21:48 | |
| J'ai bien fait de t'énerver, on progresse peut-être En revanche puisque les deux câbles commandent bien l''enroulement de l'électrovanne sur le réservoir, le test que tu avais fait auparavant de shunter auraient bien du, pour moi, faire sauter un fusible GPL puisqu'en court circuit dès bascule du sélecteur carburant. Plus qu'à trouver la jauge et son cable , forcément sur la cuve pour moi... |
| | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 21:52 | |
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| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Lun 4 Sep 2023 - 22:16 | |
| Te fais pas avoir par les accumulations de boue |
| | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 9:39 | |
| - Anthony a écrit:
- ZJ1200 a écrit:
- Je croyais avoir été on ne peut plus clair précédemment...en fonction de ce que je peux voir sur tes photos, pas la même disposition que sur ma polyvanne, etc....etc...
La jauge sur le mien est me semble-t-il sur ou à proxy immédiate de la polyvanne,et a même un vu metre pour le réglage initial par potentiomètre, que tu ne vois plus qd la cuve est en place. Elle ne peut pas être vers le remplissage, ça n'aurait aucun sens.
Le GPL n'étant pas installé par le constructeur, normal de ne pas avoir le schéma, a moins d'avoir les docs de l'importateur et des intervenants multiples sur cette modif. Et au vu des résultats, c'est à se demander parfois s'ils avaient des cartes de travail... Tu m'as tellement énervé que je suis ressorti pour aller voir ce 4x4 de Premièrement, y'a rien d'autre sur ce foutu réservoir que ce que j'ai mis en photo ! Il n'y a qu'un faisceau de 2 câbles, un marron et un bleu, sur le truc noir que tu nommes polyvannes. Deuxièmement, pas de tresse, pas de masse ailleurs. Troisièmement, j'ai fait 4 tests, avec ces 2 câbles : - les 2 branchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED devient fixe, un léger hoquet et le moteur se cale au ralenti - Les 2 débranchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED orange devient fixe, le moteur cale instantanément. - le marron débranché, idem - le bleu débranché, idem Conclusion, c'est bien la polyvanne, il n'y a donc pas un câble pour la jauge et l'autre pour l'électrovanne. Conclusion bis : je ne sais pas où est la jauge. Salut Antho, Non mais tu a raison ya que 2 fils élec sur ta cuve rien d'autre, pas de masse rien nada! Pour moi le niveau doit ce faire par l'intermédiaire d'une des électrovannes, (1) coté cuve, (2) ou vapo "j'en sais rien", mais coté cuve (1) parait plus logique, ou bien par le capteur de pression (3) mais j'en doute... Après l'info est transmise au calculateur et arrive au bouton. En tout cas ya pas 30milles trucs sur le GPL d'autant + qui pourrait assuré cette fonction Je me rappelle que sur mon Mono GPL le niveau était inclus dans le compteur d'essence (C'était pas mal ce système), alors que sur le multi c'était au niveau du bouton des "leds....." |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 12:26 | |
| Bonjour Sur le mono, effectivement, la jauge GPL / essence est commune et c'est plutôt pas mal. |
| | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 12:33 | |
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| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 12:39 | |
| Il paraîtrait que sur certains multis, la jauge magnétique serait visible après dépose attelage et tôle de protection et pas forcément à côté de la polyvanne... |
| | | HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 12:44 | |
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| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | Anthony Passionnément
Date d'inscription : 03/10/2022 Nombre de messages : 106 Localisation : Val d'Oise Age : 74
| Sujet: Re: GPL NECAM ... encore ... Mar 5 Sep 2023 - 17:33 | |
| - HNBA34 a écrit:
- Anthony a écrit:
- ZJ1200 a écrit:
- Je croyais avoir été on ne peut plus clair précédemment...en fonction de ce que je peux voir sur tes photos, pas la même disposition que sur ma polyvanne, etc....etc...
La jauge sur le mien est me semble-t-il sur ou à proxy immédiate de la polyvanne,et a même un vu metre pour le réglage initial par potentiomètre, que tu ne vois plus qd la cuve est en place. Elle ne peut pas être vers le remplissage, ça n'aurait aucun sens.
Le GPL n'étant pas installé par le constructeur, normal de ne pas avoir le schéma, a moins d'avoir les docs de l'importateur et des intervenants multiples sur cette modif. Et au vu des résultats, c'est à se demander parfois s'ils avaient des cartes de travail... Tu m'as tellement énervé que je suis ressorti pour aller voir ce 4x4 de Premièrement, y'a rien d'autre sur ce foutu réservoir que ce que j'ai mis en photo ! Il n'y a qu'un faisceau de 2 câbles, un marron et un bleu, sur le truc noir que tu nommes polyvannes. Deuxièmement, pas de tresse, pas de masse ailleurs. Troisièmement, j'ai fait 4 tests, avec ces 2 câbles : - les 2 branchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED devient fixe, un léger hoquet et le moteur se cale au ralenti - Les 2 débranchés, je démarre, j'active le GPL, j'entends un CLAC de l'avant, la LED orange devient fixe, le moteur cale instantanément. - le marron débranché, idem - le bleu débranché, idem Conclusion, c'est bien la polyvanne, il n'y a donc pas un câble pour la jauge et l'autre pour l'électrovanne. Conclusion bis : je ne sais pas où est la jauge. Salut Antho,
Non mais tu a raison ya que 2 fils élec sur ta cuve rien d'autre, pas de masse rien nada!
Pour moi le niveau doit ce faire par l'intermédiaire d'une des électrovannes, (1) coté cuve, (2) ou vapo "j'en sais rien", mais coté cuve (1) parait plus logique, ou bien par le capteur de pression (3) mais j'en doute...
Après l'info est transmise au calculateur et arrive au bouton.
En tout cas ya pas 30milles trucs sur le GPL d'autant + qui pourrait assuré cette fonction
Je me rappelle que sur mon Mono GPL le niveau était inclus dans le compteur d'essence (C'était pas mal ce système), alors que sur le multi c'était au niveau du bouton des "leds....."
Je ne l'ai pas dit, mais dans mes tests, à aucun moment les LED indiquant la quantité de GPL ne se sont éteintes. J'attends un câble de compte de vitesse, dès que je le reçois, je dépose le tableau de bord et j'irais voir derrière l'interrupteur. |
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