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| | éthanol avec ou sans boitier | |
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+7ladarno Alpsport jacou34 Gastair ZJ1200 groink69 jeepy30 11 participants | |
Auteur | Message |
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Lifeguard Passionnément
Date d'inscription : 25/12/2021 Nombre de messages : 197 Localisation : IDF Age : 44
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Lun 31 Jan 2022 - 20:43 | |
| Biomot et d'autres posent des boitiers qui permettent de rouler à l'éthanol |
| | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Lun 31 Jan 2022 - 22:02 | |
| En fait t'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu ne l'as pas compris. (ce qui peut vouloir dire, je le concède, que j'ai du mal à expliquer) Au fur et à mesure tu avances de nouvelles problématiques, et quand on te réponds tu n'en tient pas compte. Tu leur demandes à eux (qui vendent un boitier dans les 1000€) si un véhicule est compatible avec de l'éthanol... ? et tu t'attends à autre chose que "oui" ? Ce boitier est inutile pour bien des véhicules qui possèdent déjà un trim suffisant d'origine... et en mettant le boitier ils ne changent rien à la mécanique et aux durites... c'est juste un boitier qui régule les temps d'injection en plus des deux trims d'origine qui le font déjà. M'enfin pour 1000€ c'est vrai, on a une carte grise modifiée... mais attention pour avoir la CG, il faut que le véhicule soit au minimum Euro3, ce qui exclu les monopoints (donc 2000 et avant). Mais au fait, qui a dit qu'en France il était obligatoire de changer sa carte grise si on met du E85 dans le réservoir ? si on mets un boitier de conversion oui... Il faut bien calculer... et au bout d'un moment se poser la question si un Niva est vraiment le bon choix quand on parles d'économie de carburant. |
| | | Lifeguard Passionnément
Date d'inscription : 25/12/2021 Nombre de messages : 197 Localisation : IDF Age : 44
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Mar 1 Fév 2022 - 9:25 | |
| - SUTTON Jérôme a écrit:
- C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?
En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré. |
| | | Lifeguard Passionnément
Date d'inscription : 25/12/2021 Nombre de messages : 197 Localisation : IDF Age : 44
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Mar 1 Fév 2022 - 10:09 | |
| - Gastair a écrit:
- En fait t'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu ne l'as pas compris. (ce qui peut vouloir dire, je le concède, que j'ai du mal à expliquer)
Au fur et à mesure tu avances de nouvelles problématiques, et quand on te réponds tu n'en tient pas compte.
Tu leur demandes à eux (qui vendent un boitier dans les 1000€) si un véhicule est compatible avec de l'éthanol... ? et tu t'attends à autre chose que "oui" ?
Ce boitier est inutile pour bien des véhicules qui possèdent déjà un trim suffisant d'origine... et en mettant le boitier ils ne changent rien à la mécanique et aux durites... c'est juste un boitier qui régule les temps d'injection en plus des deux trims d'origine qui le font déjà.
M'enfin pour 1000€ c'est vrai, on a une carte grise modifiée... mais attention pour avoir la CG, il faut que le véhicule soit au minimum Euro3, ce qui exclu les monopoints (donc 2000 et avant). Mais au fait, qui a dit qu'en France il était obligatoire de changer sa carte grise si on met du E85 dans le réservoir ? si on mets un boitier de conversion oui...
Il faut bien calculer... et au bout d'un moment se poser la question si un Niva est vraiment le bon choix quand on parles d'économie de carburant. Salut Désolé ça pars dans tous les sens je vois pas tout avec l'écran de mon tel Ton histoire de réducteur de pression etc... c'est justement pour les gens (selon modèles) qui souhaitent le faire sans boitier car ce dernier permet de changer les ordres donnés à la pompe etc... mais en hivers c'est une galère apparemment certains changent les bougies et mettent un additif dans le réservoir. Ensuite il est vrai que si les durites sont pas faites pour tenir (apparemment Niva ça tiens selon les témoignages) il faudra penser à les changer et en plus faut trouver celles qui résistent. Et par contre pour la compatibilité il ne disent pas oui à tout car le garage m'a dis l'assurance qui couvre la garantie passe par le constructeur et ils préfèrent éviter les réparations à payer (pour un modèle dacia j'ai demandé ils ont dis non et apparemment ont une liste d'incompatibles). Et comme tu le dis il faut qu'il soit EURO 3 mais pas chez tous les constructeurs (Flexfuel ne les accepte qu'à partir de EURO 5). J'ai fais la vérif pour les 1.7i de 2010 qui est EURO 4 et ça passe je voulais juste faire partager l'info. Mais en discutant je vois que quand on a un 1.7i GPL on a déjà la carte grise à 13euros (donc moi je n'y gagne rien de fiscal) et comme le véhicule résiste à l'éthanol sans modif je serais plutôt pour la solution reprogrammation cela permettra de recalibrer le démarrage à froid, de limiter la surconso et que le dosage soit mauvais (polluant) pour passer au CT, c'est quand même 600 euros dans un garage de préparateurs référence en la matière (après y'a moins cher au black fais à domicile par des mecs du bon coin mais je décommande cela). |
| | | SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 189 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Mar 1 Fév 2022 - 13:55 | |
| - Lifeguard a écrit:
- SUTTON Jérôme a écrit:
- C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?
En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré. C'est ce que je fais en conso sur un autre de mes vehicules equipé d'un boitier, je te dis ca car si tu prends en compte le prix de l'installation, les éventuels problemes liés à son utilisation, le cout de la surconsommation et le fait que la cour des comptes soit actuellement en train de se pencher sur le prix de ce carburant, dans quelques mois tt au plus il finira comme le GPL... A toi de voir. |
| | | Lifeguard Passionnément
Date d'inscription : 25/12/2021 Nombre de messages : 197 Localisation : IDF Age : 44
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Mar 1 Fév 2022 - 14:47 | |
| - SUTTON Jérôme a écrit:
- Lifeguard a écrit:
- SUTTON Jérôme a écrit:
- C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?
En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré. C'est ce que je fais en conso sur un autre de mes vehicules equipé d'un boitier, je te dis ca car si tu prends en compte le prix de l'installation, les éventuels problemes liés à son utilisation, le cout de la surconsommation et le fait que la cour des comptes soit actuellement en train de se pencher sur le prix de ce carburant, dans quelques mois tt au plus il finira comme le GPL... A toi de voir. J'y pense mais vu que je ne gagne pas à poser le boitier la reprogrammation est une meilleure option mais pas tout de suite J'ai déjà le GPL à 0.85 euros pour 10 centimes je vais pas me jeter dessus j'ai le temps d'attendre de voir si en 2022 ils vont taxer aussi la betterave lol |
| | | Alpsport A la folie
Date d'inscription : 10/03/2016 Nombre de messages : 416 Localisation : UBAYE Age : 60 Niva type, année : 2001 1.7I GPL multip..... Couleur : BLEU
| Sujet: Re: éthanol avec ou sans boitier Mar 1 Fév 2022 - 17:47 | |
| salut , perso je tourne a 17l /100 , je roule 100/100 éthanol sans boitier et ce depuis 6 ans , je fais a peu prêt 3500 kms par an , seul souci , dés qu il fait froid je dois repasser au 95 , enfin c est un GPL donc l hiver je roule au gaz |
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