Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 éthanol avec ou sans boitier

Aller en bas 
+7
ladarno
Alpsport
jacou34
Gastair
ZJ1200
groink69
jeepy30
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:43

Biomot et d'autres posent des boitiers qui permettent de rouler à l'éthanol
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:02

En fait t'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu ne l'as pas compris.   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 549745  (ce qui peut vouloir dire, je le concède, que j'ai du mal à expliquer)
Au fur et à mesure tu avances de nouvelles problématiques, et quand on te réponds tu n'en tient pas compte.

Tu leur demandes à eux (qui vendent un boitier dans les 1000€) si un véhicule est compatible avec de l'éthanol... ? et tu t'attends à autre chose que "oui" ?   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Lol

Ce boitier est inutile pour bien des véhicules qui possèdent déjà un trim suffisant d'origine... et en mettant le boitier ils ne changent rien à la mécanique et aux durites... c'est juste un boitier qui régule les temps d'injection en plus des deux trims d'origine qui le font déjà.

M'enfin pour 1000€ c'est vrai, on a une carte grise modifiée...  mais attention pour avoir la CG, il faut que le véhicule soit au minimum Euro3, ce qui exclu les monopoints (donc 2000 et avant).
Mais au fait, qui a dit qu'en France il était obligatoire de changer sa carte grise si on met du E85 dans le réservoir ? si on mets un boitier de conversion oui...


Il faut bien calculer... et au bout d'un moment se poser la question si un Niva est vraiment le bon choix quand on parles d'économie de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:25

SUTTON Jérôme a écrit:
C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?

En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré.
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:09

Gastair a écrit:
En fait t'as pas lu ce que j'ai écrit ou tu ne l'as pas compris.   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 549745  (ce qui peut vouloir dire, je le concède, que j'ai du mal à expliquer)
Au fur et à mesure tu avances de nouvelles problématiques, et quand on te réponds tu n'en tient pas compte.

Tu leur demandes à eux (qui vendent un boitier dans les 1000€) si un véhicule est compatible avec de l'éthanol... ? et tu t'attends à autre chose que "oui" ?   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Lol

Ce boitier est inutile pour bien des véhicules qui possèdent déjà un trim suffisant d'origine... et en mettant le boitier ils ne changent rien à la mécanique et aux durites... c'est juste un boitier qui régule les temps d'injection en plus des deux trims d'origine qui le font déjà.

M'enfin pour 1000€ c'est vrai, on a une carte grise modifiée...  mais attention pour avoir la CG, il faut que le véhicule soit au minimum Euro3, ce qui exclu les monopoints (donc 2000 et avant).
Mais au fait, qui a dit qu'en France il était obligatoire de changer sa carte grise si on met du E85 dans le réservoir ? si on mets un boitier de conversion oui...


Il faut bien calculer... et au bout d'un moment se poser la question si un Niva est vraiment le bon choix quand on parles d'économie de carburant.

Salut

Désolé ça pars dans tous les sens je vois pas tout avec l'écran de mon tel 

Ton histoire de réducteur de pression etc... c'est justement pour les gens (selon modèles) qui souhaitent le faire sans boitier car ce dernier permet de changer les ordres donnés à la pompe etc... mais en hivers c'est une galère apparemment certains changent les bougies et mettent un additif dans le réservoir.

Ensuite il est vrai que si les durites sont pas faites pour tenir (apparemment Niva ça tiens selon les témoignages) il faudra penser à les changer et en plus faut trouver celles qui résistent.

Et par contre pour la compatibilité il ne disent pas oui à tout car le garage m'a dis l'assurance qui couvre la garantie passe par le constructeur et ils préfèrent éviter les réparations à payer (pour un modèle dacia j'ai demandé ils ont dis non et apparemment ont une liste d'incompatibles). Et comme tu le dis il faut qu'il soit EURO 3 mais pas chez tous les constructeurs (Flexfuel ne les accepte qu'à partir de EURO 5).

J'ai fais la vérif pour les 1.7i de 2010 qui est EURO 4 et ça passe je voulais juste faire partager l'info.

Mais en discutant je vois que quand on a un 1.7i GPL on a déjà la carte grise à 13euros (donc moi je n'y gagne rien de fiscal) et comme le véhicule résiste à l'éthanol sans modif je serais plutôt pour la solution reprogrammation cela permettra de recalibrer le démarrage à froid, de limiter la surconso et que le dosage soit mauvais (polluant) pour passer au CT, c'est quand même 600 euros dans un garage de préparateurs référence en la matière (après y'a moins cher au black fais à domicile par des mecs du bon coin mais je décommande cela).
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 13:55

Lifeguard a écrit:
SUTTON Jérôme a écrit:
C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?

En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré.

C'est ce que je fais en conso sur un autre de mes vehicules equipé d'un boitier, je te dis ca car si tu prends en compte le prix de l'installation, les éventuels problemes liés à son utilisation, le cout de la surconsommation et le fait que la cour des comptes soit actuellement en train de se pencher sur le prix de ce carburant, dans quelques mois tt au plus il finira comme le GPL... A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Lifeguard
Passionnément
Lifeguard


Date d'inscription : 25/12/2021
Nombre de messages : 197
Localisation : IDF
Age : 44

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 14:47

SUTTON Jérôme a écrit:
Lifeguard a écrit:
SUTTON Jérôme a écrit:
C'est la pompe, les durites et l'enrichissement qu'il faut verifier, tant que les injecteurs peuvent le permettre... Attention à la casse avec un enrichissement trop pauvre sur le long terme certains ajoute des limiteurs de pression sur le retour du carburant à la pompe et enfin, c'est aussi 30 a 40% de surconsommation, en faisant 12l/100 ca devrait avoisiner les 16l théoriques?

En effet il y'a une surconsommation mais tant qu'elle n'est pas du double vu que le prix de l'ethanol est la moitié du Super on s'en sort, par contre 30-40% cela fait beaucoup j'ai plus entendu 20-25 si le moteur n'est pas kilométré.

C'est ce que je fais en conso sur un autre de mes vehicules equipé d'un boitier, je te dis ca car si tu prends en compte le prix de l'installation, les éventuels problemes liés à son utilisation, le cout de la surconsommation et le fait que la cour des comptes soit actuellement en train de se pencher sur le prix de ce carburant, dans quelques mois tt au plus il finira comme le GPL... A toi de voir.

J'y pense mais vu que je ne gagne pas à poser le boitier la reprogrammation est une meilleure option mais pas tout de suite 

J'ai déjà le GPL à 0.85 euros pour 10 centimes je vais pas me jeter dessus j'ai le temps d'attendre de voir si en 2022 ils vont taxer aussi la betterave lol
Revenir en haut Aller en bas
Alpsport
A la folie
Alpsport


Date d'inscription : 10/03/2016
Nombre de messages : 416
Localisation : UBAYE
Age : 60
Niva type, année : 2001 1.7I GPL multip.....
Couleur : BLEU

éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2022 - 17:47

salut , perso je tourne a 17l /100 , je roule 100/100 éthanol sans boitier et ce depuis 6 ans  , je fais a peu prêt 3500 kms par an , seul souci , dés qu il fait froid je dois repasser au 95 , enfin c est un GPL donc l hiver je roule au gaz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éthanol avec ou sans boitier   éthanol avec ou sans boitier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éthanol avec ou sans boitier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut on rouler a l'ethanol E85 avec un Multi sans rien
» LP, avec ou sans
» pneu avec ou sans chambre???
» avec ou sans pare choc ?
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: