| problème blocage différentiel | |
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+16lion42 frederic30 Pinaco Lada Dim jean-roch nivacat66 dino nico90 hercule76730 jpz groink69 Team Lada 80 Damien grosminet gege 45 Nicolas63340 20 participants |
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Auteur | Message |
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Nicolas63340 Beaucoup
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 52 Localisation : 63 ANTOINGT Age : 48 Niva type, année : 1600 de 89 gpl/ess Couleur : Noir
| Sujet: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 21:40 | |
| Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu devenir l'heureux propriétaire de mon 1er NIVA depuis 1 mois (et de mon 1er 4x4 pour aller barouder)
J'ai commis ce WE mon 1er plantage dans la boue, obligé de bloquer le diff, je pousse le petit levier en avant, pas de soucis, je sors de la boue, je remet le petit levier vers l'arrière et je continue ma promenade. Arrivant sur la route, remise des rapports longs et là, passer 30km/h, des claquements énormes dans la boite, impossible de rouler (peur de tout casser), je bloque le diff (position vers l'avant) et je roule sans bruits, (pas trop vite, car impossible à tei en virage).
Quelqu'un connait-il ce problème et de quoi cela peut venir ?
Merci à tous et longue vie |
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gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:00 | |
| salut regarde déjà ta transmission les 2 arbre il y a peut être un croisillon hs car je ne pense pas que ce soit la boite sinon petite ou grande sa le ferait je pense vérifie les cardant on ne sait jamais et position petit levier vert l avent ces pour les vitesse de route voyant éteint levier plus grand vert l arrière vitesse dit longue aussi pour la route et les 2 levier petit vert l arrière et plus long vert l avant vitesse dit courte et blocage enclenché voyant orange allumé |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:05 | |
| - Nicolas63340 a écrit:
- Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu devenir l'heureux propriétaire de mon 1er NIVA depuis 1 mois (et de mon 1er 4x4 pour aller barouder)
J'ai commis ce WE mon 1er plantage dans la boue, obligé de bloquer le diff, je pousse le petit levier en avant, pas de soucis, je sors de la boue, je remet le petit levier vers l'arrière et je continue ma promenade. Arrivant sur la route, remise des rapports longs et là, passer 30km/h, des claquements énormes dans la boite, impossible de rouler (peur de tout casser), je bloque le diff (position vers l'avant) et je roule sans bruits, (pas trop vite, car impossible à tei en virage).
Quelqu'un connait-il ce problème et de quoi cela peut venir ?
Merci à tous et longue vie slt le dif tu le bloque vers l arriére pas l avant |
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Nicolas63340 Beaucoup
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 52 Localisation : 63 ANTOINGT Age : 48 Niva type, année : 1600 de 89 gpl/ess Couleur : Noir
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:08 | |
| Merci je vais vérifier ça. En revanche et pou être sur, le plus petit levier est pour bloquer le diff, il doit être vers l'avant ou vers l'arrière pour rouler normalement ?
désolé si ma question vous parait idiote.
et merci encore |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:09 | |
| Comme Grosminet: si tu tires le levier le plus en avant vers l'arriere , tu bloques le diff central... |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:14 | |
| - Nicolas63340 a écrit:
- Merci je vais vérifier ça.
En revanche et pou être sur, le plus petit levier est pour bloquer le diff, il doit être vers l'avant ou vers l'arrière pour rouler normalement ?
désolé si ma question vous parait idiote.
et merci encore facile a retenir , tu fait du TT donc en courte et bloc mis = les 2 boules des leviers se touchent presque tu roule sur route donc longue et bloc enlevé = les 2 boules des leviers s'opposent |
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gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
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Nicolas63340 Beaucoup
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 52 Localisation : 63 ANTOINGT Age : 48 Niva type, année : 1600 de 89 gpl/ess Couleur : Noir
| Sujet: merci Lun 27 Jan 2014 - 22:34 | |
| Merci de vos réponses, Donc j'ai un autre problème, les leviers sont dans les bonnes positions, quand je dépasse le 60km/h, j'ai l'impression de perdre le contrôle, je pensais que c'était le blocage de diff, le 4x4 se met à tanguer, limite à décrocher (je me suis fais peur sur route).
Et là, cela peu venir de quoi ?
Je dois le mettre sur un pont (chez un pote) que dois je vérfier ? Ou si quelqu'un est dans le puy de dome (63) et peut l'essayer pour me dire ?
merci à tous |
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gege 45 NirvanaNiva
Date d'inscription : 23/11/2008 Nombre de messages : 4718 Localisation : gien 45 Age : 61 Niva type, année : tinga 1.9 d Couleur : rouge
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:40 | |
| regarde tes rotule si il a sa barre stable tes roulement ta direction les fixation du pond les roulement |
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Nicolas63340 Beaucoup
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 52 Localisation : 63 ANTOINGT Age : 48 Niva type, année : 1600 de 89 gpl/ess Couleur : Noir
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:47 | |
| OK, merci je vais vérifier tout ça. j'ai l'impression que cela vientde l'arrière, c'est lui qui se met à tanguer. Je vous tiendrais informer et merci encore. |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 22:50 | |
| ta barre panhard ne serait pas cassée ??? |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Lun 27 Jan 2014 - 23:25 | |
| le blocage de differentiel de la bt n'a aucune incidence pour tourner !!! il agit seulement sur la bt pour repartir a 50/50 la transmission sur les pont avant et arriere qui eux on leur differentiel libre et qui permet de tourner sans probleme ,même avec le diff de la bt bloquer !! ton probleme est ailleurs |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 10:00 | |
| Je suis pas d'accord avec toi Groink, regarde le shema d'explication sur le site , celui avec des belles couleurs verte et rouge, le diff central "gere" la difference de distance parcouru entre le pont avant et le pont arriere, et celle ci est d'autant plus grande que le virage effectué est serré...autrement dit sur sol adherent, on a de grosses difficultées à virer si le diff central est bloqué ( on entend les pneus criser et le volant est très dur, sans parler de la mécanique squi n'aime pas) Une regle: bloquer le diff central avant d'etre planté mais pas avant de rouler sur un sol meuble!!! des fois c'est difficile |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 10:23 | |
| je maintient ce que j'ai dit !! le blocage du diff de la bt n'empeche en rien de tourner vu que les differentiel des pont eux sont libre et de ce fait n'on aucune contrainte pour empecher une roue en courbe de tourner plus vite que l'autre !! le diff de la bt permet d'avoir en permanence l'envoie a l'avant comme a l'arriere de la même puissance de transmission !! la preuve en est que si tu petes un pont avant ou arriere tu peux rentrer chez toi grace au blocage du diff de la bt apres avoir enlever l'arbre de transmission du pont incriminé et que sa n'empeche en rien de tourner !! penser toujours que les diff de pont sont libre de toutes contrainte ,mais sa sa rentre pas dans votre cerveau a ce que je vois !! si tu avait un diff a glissement limité ou un bloc sur tes pont la c'est sur pour viré ce serait plus dur voir quasi impossible sur l'avant avec un bloc engager!!! |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 10:33 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 11:29 | |
| Pour Groink: fais le test sur un parking gravillonné ou en terre, avec ton niva à très faible vitesse, tu braques les roues et tu avances en faisant un demi tour, puis tu te remets à la position de départ, les roues droites , tu bloques ton diff central ( faut tirer et veiller à ce qu'il reste dans cette position, vers le frein à main le levier le plus proche du tableau de bord) puis tu braques tes roues comme pour le premier test et tu avances en faisant le meme demi tour puis tu reviens nous dire ce que tu en penses ... si t'as pas de réaction , soit tu veux pas nous avouer la vérité sur ta musculature hors norme , soit tu peux prevoir un demontage de ta BT !! |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 11:58 | |
| - Damien a écrit:
- Je suis pas d'accord avec toi Groink, regarde le shema d'explication sur le site , celui avec des belles couleurs verte et rouge, le diff central "gere" la difference de distance parcouru entre le pont avant et le pont arriere, et celle ci est d'autant plus grande que le virage effectué est serré...autrement dit sur sol adherent, on a de grosses difficultées à virer si le diff central est bloqué ( on entend les pneus criser et le volant est très dur, sans parler de la mécanique squi n'aime pas)
Une regle: bloquer le diff central avant d'etre planté mais pas avant de rouler sur un sol meuble!!! des fois c'est difficile slt moi non plus pas d accord |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 13:04 | |
| - groink69 a écrit:
- je maintient ce que j'ai dit !! le blocage du diff de la bt n'empeche en rien de tourner vu que les differentiel des pont eux sont libre
et de ce fait n'on aucune contrainte pour empecher une roue en courbe de tourner plus vite que l'autre !!
le diff de la bt permet d'avoir en permanence l'envoie a l'avant comme a l'arriere de la même puissance de transmission !!
la preuve en est que si tu petes un pont avant ou arriere tu peux rentrer chez toi grace au blocage du diff de la bt apres avoir enlever
l'arbre de transmission du pont incriminé et que sa n'empeche en rien de tourner !!
penser toujours que les diff de pont sont libre de toutes contrainte ,mais sa sa rentre pas dans votre cerveau a ce que je vois !!
si tu avait un diff a glissement limité ou un bloc sur tes pont la c'est sur pour viré ce serait plus dur voir quasi impossible sur l'avant avec un bloc engager!!! le travail du diff de pont en courbe roues au sol dur se traduit par une rotation de l'arbre de transmission , si bloc central il y a , ça force ton raisonnement Groink , n'est valable que sur sol meuble , ou en limite d adherence d'une roue |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 16:55 | |
| Si groink ne sait toujours pas comment ça fonctionne le blocage du différentiel, c'est que ca doit pas être évident à assimiler tout ça ! Et je pense pas que ce soit le seul, il y a plein de propriétaires qui doivent rouler n'importe comment avec leur niva, et du moment que ça roule, c'est en avant simone ! Moi non plus, j'ai pas encore compris exactement tout ce qui se passait physiquement quand on enclenche le blocage de diff. Le niva a l'air bien fonctionnel à ce niveau là, c'est en ça que ça en fait le 4x4 le plus intéressant du marché, avec en plus la possibilité de mettre l'option promolada pour passer en 4x2 quand on veut. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 17:40 | |
| - renart a écrit:
- Moi non plus, j'ai pas encore compris exactement tout
ça, on le savait déjà >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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hercule76730 Pour la vie
Date d'inscription : 05/01/2014 Nombre de messages : 697 Localisation : 76730 Age : 49 Niva type, année : 1600, annee 84 ,carbu weber, coffre en fibre. boitier Comit , sièges cuir megane coupé. Allumage électronique. Pompe essence électrique -->VENDU.. Maintenant toy LJ73 Couleur : blanc, noir
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 21:14 | |
| Allez j'y vai du mien aussi Blocage diff enclenché, tes 2 arbres de transmissions vont tourner à la même vitesse. Dans un virage ton essieu avant tournera plus vite que ton essieu arrière vu qu'il parcours plus de distance. Et là le diff de la BT va forcer puisque que les différentiels des essieux n'agissent qu'entre les roues du même essieu. |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mar 28 Jan 2014 - 23:35 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 1:22 | |
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Damien Pour la vie
Date d'inscription : 14/09/2006 Nombre de messages : 581 Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES Age : 49 Niva type, année : 1,9 D 1994 Couleur : BLANC
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 10:11 | |
| Pour Renard:Fidele à ton avatar... le vrai charognard.Achetes toi un niva , après tu viendras nous demander comment regler le siege pour arriver aux pédales!
Pour Groink:Ne prends pas mal mes premieres ligne au dessus, le terme "charogne" ne te concerne évidement pas!
Pour tous:La conduite et l'utilisation d'un 4x4 nécessite un minimum de connaissances, (et je suis très loin de tout connaitre du minimum), la preuve ,c'est qu'il nous arrive d'etre en panne,de rester planter, ou de passer difficilement des obstacles que d'autres passent sans problemes grace à leur savoir.Sans en abuser, le petit test que j'ai proposé à Groink permet de comprendre certaines choses. Si ce post a pu éclairer certains sur le fonctionnement du diff central ... tant mieux, les autres peuvent toujours attendre leur raccordement EDF!!! |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 10:56 | |
| Pour la direction avec le blocage : sur sol meuble avec ou sans d.a. pas de différence, sur goudron ou ciment : même avec d.a. on sent le durcissement et c'est du testé vécu . |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 11:01 | |
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Nicolas63340 Beaucoup
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 52 Localisation : 63 ANTOINGT Age : 48 Niva type, année : 1600 de 89 gpl/ess Couleur : Noir
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 12:09 | |
| Merci groink de faire revenir aux origines du post, Je passe en dessous ce soir et je mettrais les photos de mon train arrière (celui du niva... ) Longue vie à tous |
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Invité Invité
| Sujet: Re: problème blocage différentiel Mer 29 Jan 2014 - 14:48 | |
| - Damien a écrit:
Pour tous:La conduite et l'utilisation d'un 4x4 nécessite un minimum de connaissances, (et je suis très loin de tout connaitre du minimum), la preuve ,c'est qu'il nous arrive d'etre en panne,de rester planter, ou de passer difficilement des obstacles que d'autres passent sans problemes grace à leur savoir.
Si ce post a pu éclairer certains sur le fonctionnement du diff central ... tant mieux, les autres peuvent toujours attendre leur raccordement EDF!!! Ca fait un bail que ma petite "maisonnette" est raccordée à EDF, tu devrais faire preuve de plus d'intelligence avec les infos qui proviennent d'une personne à qui je n'ai même pas voulu donner mon prénom ! Pour ce qui est du "minimum de connaissance", la connaissance, et l'expérience, n'écarte jamais la pure panne. Quand une pièce mécanique cède par l'usure normale ou imprévisible (surtout sur un véhicule d'une énième main qu'on a pas eut neuf ) , tout comme une simple crevaison par exemple, et bien , tu as beau avoir un doctorat en mécanique, tu restes sur le coté jusqu'à réparation. C'est pas plus compliqué que ça. |
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| Sujet: Re: problème blocage différentiel | |
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| problème blocage différentiel | |
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