Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 remplacement joint culasse en image c'est parti...!

Aller en bas 
+19
Matjack
hoverfrog
jpz
mathieu frank
Team Lada 80
Gemau28
kelenneg
frederic30
Dim
manolo
sylvain80
bruno 24
babou
SebM
Daniel78200
ladiste28
fabien
Diablo
bruno31
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 17:40

salut

est tu sur d’être obligé de démonter la pipe d’échappement Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:16

babou a écrit:
salut

est tu sur d’être obligé de démonter la pipe d’échappement Question Question
c'est preferable, deja pour sortir la culasse sans trop se faire ch..r et de plus elle est tenue par une partie des goujons qui tiennent le collecteur d'admission. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:37


raison de plus les deux pipes sont fixées sur la culasse et j'ai déjà vu déculasser sans même démonter le carbu

sur d'autre véhicule remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 4:58

Sur le 1700 je sais pas,mais sur le 1600 la durite du chauffage est fixé sous la pipe...ne pas démonter, c'est un choix, mais vu qu'il faudra démonter pour changer le joint autant le faire avant, surtout quand c'est la premiere fois que tu le fais, tu as une meilleur vu d'ensemble.
As tu defais le tube primaire d'echappement du collecteur?
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:06

il te l'as été dit mais tu n'en parles pas. As tu vidé ton circuit de refroidissement ?? tres important sinon tu vas foutre de la flotte dans tes cylindres quand tu vireras ta culase.
tu as attaché ta poulie d'ACC à la chaine mais tu vas etre obligé de la retirer ta poulie, sinon tu sortiras pas la culasse, à moins que sur les 1700 il y a la place .
de toute façon, c'est au remontage, avant la pose de la chaine qu'il faudra tout realigner. Au demontage ça sert à pas grand chose, ormis t'en.....r pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:09

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 454923 Manolo y a la place de sortir la culasse en laissant la poulie, du moment ou tu retire le tendeur de chaine, sur le 1600 y a la place, et la poulie est la meme, je pense pas que IGOR ou BORRIS est modifier la culasse a ce niveau remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:22

tu dois avoir raison, mais c'est "bete" de dire que de la sorte il pourra remonter sans recaler. car si tu retire le tendeur, la chaine va se detendre descendre d'1 dent voir plus sur la poulie de pompe donc risque de bouger aussi de la poulie du vilo et tout le monde sait ce que ça fait une fois remonté.
Le mieux, retirer la poulie de l'AAc et au remontage, remettre tout aux reperes et relacer la chaine.
parce que la methode entreprise dans ce cas va relever du coup de chance au remontage.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:28

pas forcement, t'as pas tort, c'est pas ce que je dis, mais du moment ou tusort ta poulie delicatement de la culasse, ta chaine n'a aucune raison de sauter un cran, car je rappel qu'il y a du coté du tendeur, en bas, pres de la poulie du vilo, un gros ergot ( tu l'avais pas cassé sur le tiens d'ailleurs? ) qui empeche la chaine de sauter, donc a moins d'y aller comme un bourre, apres il suffit de reposer la culasse a sa place, une fois serrer, tu remet ton AAC, ta poulie et tu serres tout, si tu n'as rien touché par "inadvertance", rien n'aura bougé. j'ai fait comme ça la derniere fois et ça c'est tres bien passé. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
Beaucoup
bruno31


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 62
Localisation : 31 haute garonne
Age : 63
Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:31

Salut les gras merci pour vos conseils.
J'ai bien vidé le liquide de refroidissement puisque j'ai viré toutes les durites et même le calorstat...
Pour la poulie je pense que ça peux passer.....sinon je vire la roue en repérant l'emplacement..au point ou j'en suis !
Ensuite pour le démontage je me suis fais un petit outil hier pour aller chercher la patte en tôle tordu de ce P..ain de carter qui risque d'être la cause de tous mes soucis.
Sinon, si c'est pas ça qui coince, j'ai bien relevé l’idée de démonter la culasse avec tout le merdier dessus......comme ça au moins je verrai bien ce qui gêne pour démonter..
Et puis a la limite, au remontage, je remonte carter pipe d'admission , d'échappement, pipe radiateur, pipe refroidissement.... tranquille sur l'établi puis je remonte la culasse avec tout l'ensemble ensuite.
C'est peut- etre plus simple comme ça ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:37

simple, oui et non, le raccourci peu parfois engendrer des problemes, surtout quand tu le fais pour la premiere fois, en ayant tout sur la culasse, tu as moins de vue dégagé, et si en reposant tu n'as pas les yeux partout ou il faut, tu auras vite fais qu'un fil ou autre conneries viennent se coincer aux mauvais endroit, personellement je prefere tout démonter avant, mais si ca soirt pas, fais comme tu le sent.
De plus en remontant petit peu par petit peu, tu oublie moins facilement les etapes, du genre "boh ça demarre pas" parceque t'as oublié de rebrancher le fils de la bobine, ou ca pisse parceque t'as oublié une durite car ton angle de vue ne te permetait pas de la voir.
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
Beaucoup
bruno31


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 62
Localisation : 31 haute garonne
Age : 63
Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:06

Bien compris , je suis de ton avis.
J'envisage cette solution que si je n'arrive pas a démonter autrement.
Sinon la morale de cette histoire, pour l'instant, c'est que j'ai eu le nez creux d'acheter le kit de joint complet .
Au début je pensai utiliser juste le joint de culasse....!
A chaque fois que je dépose un élément supplémentaire je trouve le joint dans le kit....c'est nickel. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Clap1
Le prix aussi nickel 29 euros sur Ebay (mikomara).
Je me demande même si ça vaut pas le coup de changer la pompe à eau tant que le moteur est en vrac....?

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100010

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:20

Changer la pompe si tu penses que c'est utile, sinon elle se demonte assé facilement moteur complet.
Par contre, ils sont jolies tes joints, mais j'aurais plutot pris de la qualité, quitte a payer un poil plus cher, quand j'ai changer le miens, j'avais deja une poschette complete il manquais que le JdC, 23€ chez OSCARO, mais une bonne marque, histoire d'etre "tranquil",et sur l'ancien moteur j'avais pris une pochette chez federal mogul, je connais pas la qualité des joints, mais j'ai deja acheté chez miko, et la qualité n'est pas toujours présente, ça va pour des pieces quelconques, mais pour le reste c'est vraiment pas top.
J'espere qu'il dureront.
Pour ta culasse, tu fais comme tu le sent, je me contente de donner mon avis en fonction de ce que MOI je fais, j'ai pas forcément la meilleur methode, et de plus je ne l'ai fait que sur le 1600, c'est plus simple et rapide que sur ton 1.7. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
Beaucoup
bruno31


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 62
Localisation : 31 haute garonne
Age : 63
Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: 3eme étape   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:04

Bon cette après midi..j'ai eu pas mal de chance.
J'ai utilisé l'outil que je m'étais fait hier : une patte assez longue avec un rebord pour attraper le pli de tôle qui coinçait sur le goujon central inférieur.
Après plusieurs tentatives et modifications j'ai réussi a décrocher le zinzin et a déboiter la tubulure d'admission.
Pour déposer le tout j'ai du défaire les 2 tuyaux d'essence à la rampe d'injection et j'ai débrancher les câbles électrique et les tuyaux sur le bloc qui alimente les 4 injecteurs. (je sais même pas comment ça s'appelle).
Ensuite j'ai déposé le tout.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100012

sur cette photo on voit le bout de mon outil et le carter en tôle, on distingue la patte avec le trou qui tordue empêchait le démontage.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100013

Après avoir viré l’admission, j'ai attaqué l’échappement. C'est assez compliqué aussi car il est pris sur le coté avec les tôles d'un autre carter qui est dessous, il y a aussi des pattes de maintien.
En fait j'ai viré les goujons de la fixation avec le pot échappement et j'ai pu reculer suffisamment le collecteur échappement pour que cela ne gène pas quand je vais déposer la culasse.
J'ai bien regardé la roue dentée de l'arbre à cames que j'avais défaite et j'ai décidé de l'enlever.
Je suis pas sur que ce soit évident de la faire passer a travers la culasse.
j'ai simplement repéré le maillon de la chaine qui correspondait pile au repère sur la roue et j'ai mis un bout de fil dessus.
puis j'ai enlevé la roue.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100016

J'ai mis un bout de cuivre à la chaine pour éviter quelle tombe au fond.
J'ai démonté le tendeur de chaine, j'ai réussi à l'enlever sans débrancher le tube d'huile qui l'alimente.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100015


remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100014

Bon maintenant c'est tout proche je dépose l'arbre à cames avec sont support.
Au milieu il y a un écrou qui est alimenté en huile, quand l’écrou est enlevé il suffit de faire tourner la rampe pour dégager et l'arbre vient sans problèmes.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100017

C'est la qu'on a une petite surprise... !parce cette rampe de graissage gêne encore l’accès aux vis de culasse.
Alors pour la déposer il faut enlever tout les culbuteurs (facile il ne sont tenu par rien...) puis il faut déposer tout les poussoirs hydrauliques (pipe 24).
On peux enfin enlever cette rampe de graissage et...ouf ......apparaissent les vis de culasse.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100020


J'ai laissé sur la photo la rampe et un poussoir.

Maintenant l'envie est trop forte je m'attaque à la culasse.
J'essaye de dévisser en faisant cela en douceur en tournant en partant des cotés vers le centre (l'inverse du serrage);
Je m'aperçois que les vis sont serrées à mort.
Avec un bon bras de levier j'y vais tranquille...et hop je casse une douille de 12 (Facom quand même...!).
Je trouve une autre douille et je continue.....pire maintenant j'ai une vis qui commence à foirer...! j'ose pas imaginer ce qui ce passe si elle foire complétement !
Au point ou j'en suis je continue et ouff ça lâche enfin....!
Je décide d’arrêter la pour aujourd’hui.....je me garde la surprise de la culasse pour demain.
Voila la photo de la tête de vis et de la douille.....

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3100021


Bon dieu si j'arrive à réparer ma Niva ..je l'aurai mérité.....
A plus les potos.... remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 804205
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:13

pour le remontage attention de bien mettre des joints toriques neuf ou bien graisser les anciens pour l'alimentation de ta rampe d'essence
car celui coté pare brise du mien a claqué lors de la premiere mise en route remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 688996
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:16

[img]remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Klh_0013[/img]

pour le remontage je l'ai lubrifié et mis dans la rampe et non sur le tube remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 804205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:17

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745 quel bordel les 1700 remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Lol
heu question bete, t'as pensé a déssérer ta culasse dans l'ordre contraire de serrage?
et a ne pas déssérer completement les vis, juste tu les debloque tous, dans l'ordre et ensuite tu dessere, et tu les vires, tu as l'ordre de serrage sur une RTA ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:18

Et ben dit donc,chapeau,ça a l'air bien difficile remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:20

fabien a écrit:
pour le remontage attention de bien mettre des joints toriques neuf ou bien graisser les anciens pour l'alimentation de ta rampe d'essence
car celui coté pare brise du mien a claqué lors de la premiere mise en route remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 688996

Je pense que la graisse bouffe le caoutchouc Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:22

ca depend de la graisse, essaye la graisse animale qui sert aussi a DIM pour faires des bonnes frites, sinon tu HUILE tes joints remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:23

pas de graisse mais dans mon cas une toute petite goute d'huile de vaseline pour les portes et non pour le remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Moon1 remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Rhoo1 remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 913491 remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 913491
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:27

salut bruno31
pour un joint de culasse tu n'as qu'a faire comme moi ! tu déposes tous, morceau par morceau et l'un après l autre sur l’établi et dans l'ordre de démontage . j'ai déposé sans me soucier de ce que je déposais , trop cool , sa ce fais presque sans réfléchir , bon je sais sa va faire bondir les puristes , mais c'est comme ça que j'ai fait .bref , 2heure 30 et la culasse était sur l’établi , tu déposes en fonction de ce qui veut bien venir . pour les carters et protections ,les goujons sa lâches bien ,moi d'origine il y en a un qui a claqué les filetages dans la culasse et sa c'est vue au démarrage du berlingot et t'es comme un c.n parce-que c'est toujours celui que tu ne peu pas reprendre, les boules.de toute façon une dépose de culasse sans rectif sa sert a rien , surtout chez lada ! alors il faut la désosser soupapes comprises. pour le remontage c'est une autre histoire là il ne faut pas faire de connerie , tu reprends les même et tu fais dans l'autre sens, mais la avec des "gant blanc", pas dure mais technique , ah oui , oubli pas la revue technique, trop cool . moi j'ai fait avec et au premier cylindre démarrage direct ! je te passe les détails des réglages et couple de serrage c'est dans la RT ,et puis je vais t'en faire 3 pages pour ne pas t'avancer plus.
si tu trouve trop longuet c'est que je ne me connecte pas souvent ! voilà a+
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
Beaucoup
bruno31


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 62
Localisation : 31 haute garonne
Age : 63
Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:08

Bonsoir
Ca y est enfin, j'ai réussi à me la faire cette P..ain de culasse....

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3110010

Je pensai avoir le cylindre 1 au PMH...je suis pourtant aligné avec les repères à la distribution???
J'ai l'impression que les pistons sont dans une position intermédiaires...?

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3110011

Maintenant c'est pas fini car pour la décaper sans la rayer ça va être chaud.
J'ai enlevé le joint et ça a vachement collé à certain endroit.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3110012
De toute façon je sens qu'il va falloir la faire resurfacer .
Et je me demande si les gens qui font cela ont besoin d'une culasse sans les goujons et sans les soupapes...parce que la c'est encore des galères en prévisions...?

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3110013

J'ai fait un test avec un réglet et ça m'a l'air creux au milieu, sur la photo on voit la lumière qui passe entre le réglet et le plan de la culasse.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 P3110014

Je vais voir le fraiseur demain...je vous tiens au courant.
Salut les potos.....
remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 804205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:02

t'inquiete pas, ils gerent ceux qu'ils ont besoin de démonter, et il le remonte quand ils ont fini. par contre, je crois que tu vas devoir reprendre ta distri, y a un souci avec tes pistons, au repere ca devrait etre 1et 4 en haut et 2 et 3 en bas, la c'est nawak, pendant que ta culasse est en rectif, démonte ta flasque de vilo et cale repere, normalement il faut je crois 2 tours pour que les repere coincides, je sais plus qui m'a dit ça encore recement, mais la y a quand meme un sacré décalage.
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:07

Comme souvent vu,c'est le 4 qui fuit, remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Gourdin qu'est ce qu'ils attendent les ruscofs?
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 6:05


Bravo, ça avance bien et merci pour le tuto. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:16

Diablo a écrit:

Bravo, ça avance bien et merci pour le tuto. remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 51128 remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 22864
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:33

salut ,
tant que tu y seras fais roder les soupapes , car d'usine c'est pas top chez lada , je peu te le dire pour l'avoir vérifié . et si c'est pas trop cher fais les changer se sera mieux . moi je l'ai pas fais car elles avaient 40000km , mais j'ai gratté dure remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 106619 pour les roder et rectifié les faut rond . remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
bruno31
Beaucoup
bruno31


Date d'inscription : 02/10/2010
Nombre de messages : 62
Localisation : 31 haute garonne
Age : 63
Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: étape 4 : rectification de la culasse   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:19

Enfin des nouvelles.
Je me suis rendu chez le mécano qui va me rectifier la culasse.
Bonne nouvelle ce n’est pas utile de virer les goujons.....il se débrouille avec.
Par contre il me conseille de regarder du coté des soupapes, il faut donc les démonter, et donc c'est reparti pour un tour.
Je remballe ma culasse et je me débrouille pour trouver un outil pour démonter les soupapes. (Merci Jérôme)
Voila sa photo, je pense qu'il est assez facile de s'en bricoler un à partir d'un serre-joint.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Dsc_0110

Ensuite pour démonter les soupapes il faut comprimer la soupape d'un coté et la coupelle qui retient les deux ressorts de l'autre.
Pour démonter il faut arriver à enlever deux petites pièces demi-coniques qui viennent se loger dans une rainure sur la queue de soupapes.

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Dsc_0113

Il faut penser à noter sur les soupapes le n°du cylindre, avec un marqueur indélébile, pour pourvoir les remonter à leur emplacement respectif ensuite. (si on ne les touche pas)
Après démontage, les portées ont l'air attaquées….et pas de façon uniforme...!

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Dsc_0111

Les soupapes ont l'air aussi un peu abimées.
La petite est celle de l'échappement et la grande celle de l'admission.
Au démontage on vérifie aussi le jeu de la queue de soupape dans leur logement dans la culasse. (dans le guide soupape)

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Dsc_0112

Ceci étant fait nous retournons avec Jérôme chez le mécano pour lui montrer la culasse.
Verdict sans appel il faut aussi rectifier les sièges de soupapes et les soupapes également.
D'après lui le GPL est très corrosif et les soupapes sont souvent usées prématurément avec ce type de carburant.
Je lui demande si c'est bon de remplacer par des soupapes neuves et la il nous précise que les soupapes destinées au GPL sont en principes traitées au nickel pour mieux résister à la corrosion (dans la masse ou en surface je ne sais pas...!) et qu'il est préférable d'utiliser celles la parce qu’elles sont encore bien épaisses plutôt que d'acheter des soupapes sur internet aux origines douteuses.
Je précise que ce mécano est connu sur la place toulousaine comme étant un des meilleurs de la région et donc il est de très bon conseil.
Niveau prix :
Surfaçage culasse seule : 40€ HT
Surfaçage culasse + rectification des sièges sur la culasse + rectification des soupapes : 109€ HT

Il doit attaquer dès lundi, sous réserve que tout se passe bien.
En effet si les guides de soupapes sont trop usés (trop de jeu) alors la rectification des sièges peut être impossible car les nouvelles machines pour faire ce travail ont besoin d'un bon calibrage de l'alésage pour le centrage du pilote de l’outil.
Si ce n'est pas le cas il faudra aussi remplacer les guides de soupapes....!
J'attends des nouvelles lundi et promis dès que j'en ai je vous tiens au courant.
Bonsoir les potos et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:46

merci pour le partage remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Smilejap remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Smilejap remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 20:11

Beau boulot remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   remplacement joint culasse en image c'est parti...! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement joint culasse en image c'est parti...!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» joint de culasse
» Joint de Culasse
» JOINT DE CULASSE ?
» joint de culasse
» joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: