| PROBLEMES REHAUSSES | |
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+13jpz fabrice bernard26 flodu.07 calimero freddo ginson02 nico djedje71 yoyo10 lada51 Djtof GEGE34 17 participants |
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ginson02 Pour la vie
Date d'inscription : 27/06/2008 Nombre de messages : 747 Localisation : Picardie (02) Barisis aux bois Age : 36
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:03 | |
| pour ma taille de pneus j'ai sa, dakota et caîman, et caîman ref |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:04 | |
| Ben... non. Ton ressort fera la même longueur, cales ou pas cales, il sera comprimé uniquement par le poids du Niva. Et ensuite, pour l'amener en compression maxi, il faut la même contrainte, cales ou pas cales...
Pour moi tu décales la hauteur de caisse, mais ton ressort travaille de la même façon, à l'arrêt il n'est pas plus comprimé parce que tu as des cales |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:09 | |
| Ben oui freddo, on est bien d'accord !!!! A l'arret, il est pas plus comprimé !!!!!!! C'est d'ailleur pour ca que ta caisse monte quand tu mets des calles.... C'est fou que tu comprennes pas Si ta caisse monte, tu est d'accord avec moi que la distance entre la caisse et la buté aussi ? Donc, pour venir en buté, tu devras mettre plus de poids... Donc, la calle de change rien a la longueur du débattement, il te faut simplement plus de poids pour arrivé en compression maxi... |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:14 | |
| Sur mon G par exemple, pour l'arriere, j'ai volontairement réduit la compression pour augmenter la détente. J'ai donc mit une calle sous la buté de 5cm, et deplacé vers le bas la fixation de l'amortisseur d'autant. Ainsi, je comprime moins en croisement extreme (pas de pneus trop en application contre le passage de roue), mais je vais chercher plus loin (car mon ressort est très long et très souple, si je montais des amortisseurs plus en biais, je pourrais encore gagner en detente). |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:14 | |
| ça me fait penser à une blague, un mec sur l'autoroute reçoit un appel de sa femme le prévenant qu'il y a un cinglé qui roule à contre sens sur la même route que lui, et lui de répondre, ce n'est pas qu'un, c'est tous >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:20 | |
| Désolé, j'ai zappé ta réponse de 10h58
Je vois maintenant ce que tu veux dire, là où on se comprend pas, c'est sur la butée je pense.
Pour moi, d'origine quand tu atteints la butée ton ressort est quasi compressé au maximum. Alors que pour toi, la butée est faite par le contact caoutchouc-support inférieur, et donc avec des cales on augmente la distance entre les deux ?
Je sais pas trop, si en butée d'origine le ressort a encore de la course et n'est pas compressé au maxi, tu as raison. |
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ginson02 Pour la vie
Date d'inscription : 27/06/2008 Nombre de messages : 747 Localisation : Picardie (02) Barisis aux bois Age : 36
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:24 | |
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seb51 Pour la vie
Date d'inscription : 19/12/2006 Nombre de messages : 702 Localisation : 51 chalons en champagne Age : 50 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:32 | |
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Dernière édition par seb51 le Mer 30 Juil 2008 - 11:33, édité 1 fois |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:32 | |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:38 | |
| Ok freddo, on finit par se comprendre ! Mais tu sais, j'ai passé tellement de temps devant mes croisements de ponts sur le G, que je crois pouvoir dire sans trop me la péter que j'ai a peut prêt compris comment ca marche ! Par exemple, j'ai optimisé au mieux la détente en calculant précisement jusqu'ou je pouvais comprimer en conservant 1cm de marge dans l'amortisseur (pour éviter que ca soit l'amortisseur qui servent de buté en compression). ben je me suis fait avoir sur un truc con. La buté est plus a l'exterieur du pont que l'amortisseur. Donc en croisement, la compression au niveau de l'amortisseur est superieur a la compression au niveau de la buté (triangulation oblige). Donc au début, c'était mon amortisseur qui faisait buté. J'ai remodifier l'emplacement de celui-ci et j'ai recupéré ma compression... Pour repondre a ta question, a l'arriere, oui tu as de la marge ! Beaucoup même. A l'avant en revanche, t'as pas grand chose. je me souviens que sur mon mazoutor, le ressort faisait buté avant le cahoutchouc ! Tiens, une petite photo de croisement avec les amortisseurs d'origine, les ressorts d'origine, des cales bien placé, des butés modifié et des points d'encrage des amortos modifiés. Quand on dit qu'un G ca croise pas d'origine, c'est clair, mais il suffit simplement d'un peu de soudure tout en conservant le materiel d'origine pour faire un truc correcte : |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:40 | |
| Si tu regardes bien sur la photo, tu vois que mon ressort n'est pas en compression maxi, et que la detente ne l'ai pas aussi. Donc, en modifiant encore l'emplacement de l'amortisseur (plus en biais), je pourrais augmenter (ca, c'est prévu, mais directement sur mon futur proto lada). |
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ginson02 Pour la vie
Date d'inscription : 27/06/2008 Nombre de messages : 747 Localisation : Picardie (02) Barisis aux bois Age : 36
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:40 | |
| j'ai fait une recherche tout a leur avec ma taille de pneu, et j'ai pas guyanes, et j'ai fait se que tu ma dit, et en guyanes j'ai pas ma taille. |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 11:58 | |
| Une photo qui illustre bien le phénomene sur mon mazoutozor : On voit bien que le ressort ne comprime pas assez. Pourquoi ? Ben a cause des cales. Si j'avais pas les cales, le ressorts comprimerait pas plus, mais le pont serait enfoncé plus profondement d'autant dans l'aile. En revanche, le même croisement dans l'autre sens (j'ai pas de photo, désolé !), avec plus de poids dessus, on croisera d'avantage, sans doute jusqu'a la buté. |
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nico Pour la vie
Date d'inscription : 26/02/2007 Nombre de messages : 817 Localisation : 36 Argenton sur creuse Age : 46 Niva type, année : Tinga 1.9 D de 94 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 20:17 | |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 20:41 | |
| - ginson02 a écrit:
- j'ai fait une recherche tout a
leur l'heure avec ma taille de pneu, et j'ai pas guyanes, et j'ai fait sece que tu mam'a dit, et en guyanes j'ai pas ma taille. de diou, ça coûte pas plus cher de se relire un minimum ! Sinon 175R16, c'est homologué pour ton Niva si tu es bien en 185/75/16 avec les jantes alu |
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bernard26 A la folie
Date d'inscription : 30/08/2005 Nombre de messages : 279 Localisation : 26 Drôme nord Niva type, année : 1700 I
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 20:56 | |
| il existe des correcteurs d'orthographe en ligne, il suffit d'écrire sa phrase et la correction apparait
ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà ça.... et cela oblige à se relire |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
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bernard26 A la folie
Date d'inscription : 30/08/2005 Nombre de messages : 279 Localisation : 26 Drôme nord Niva type, année : 1700 I
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 21:12 | |
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GEGE34 Un peu
Date d'inscription : 17/02/2008 Nombre de messages : 21 Localisation : 34200 Sète Age : 76 Niva type, année : 21214OSZ GPL 12/2002 Couleur : BLANCHE
| Sujet: Et le réglage du répartiteur de freinage ? Mer 30 Juil 2008 - 21:23 | |
| Le répartiteur de freinage entre l'avant et l'arrière en fonction du poids sur le train arrière, il se trouve sur la caisse, celle-ci ayant été surélevée par rapport au pont arrière le réglage n'est plus bon... |
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flodu.07 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2007 Nombre de messages : 512 Localisation : 07 Ardèche Nord Niva type, année : Tinga 94 - Sofim 2.5TD 78 Couleur : blanc - jaune
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 21:31 | |
| - fabrice a écrit:
- Celui qui se marre, flodu, c'est pas toi, mais moi !!!
Ah bein c’est cool si on se marre tous les deux, hein ?! - fabrice a écrit:
- Tu dis vraiment n'importe quoi sur ce coup la !!!
tu en es sur ? car je n’ai pas écris grand-chose, et c’est vrai que j’ai pu mal m’exprimer, je vais donc reprendre ce que je souhaite dire ! - fabrice a écrit:
- Depuis quand les amortisseurs sont en bout de course avec 50mm de rehausse...
Bein depuis qu’ils sont pas assez long ! je parle en extension maxi bien évidemment. Ce qu’il me semble c’est que quand tu lèves ton niva, le seul truc qui empeche le pont de rester à terre, c’est les amortos qui viennent en extension maxi, non ? Admettons que tu démontes les amortos (des normaux, pas + longs), tu lèves ton niva, mets des cales de 50, tu rebaisses ; à vide tu arrives à remettre les amortisseurs ? tu n’es pas obligé de le charger pour faire descendre la caisse et pouvoir les mettre ? pour moi si, ou alors j’ai le cul du niva en plume… A ce moment tu réhausse de 50, mais tu ne gagne pas 50 en hauteur de caisse, c’est ça que je veux dire. - fabrice a écrit:
-
De plus, si tu mets des cales sur le support supérieur du ressort, ca ne change strictement rien en compression. Puisque tu ne bouges pas la buté de compression justement.... C'est juste plus difficile a aller a la compression maxi, car tu as besoin de plus de poids sur le ressort. Donc, tu perds de la souplesse dans des croisements de pont moyen (donc tu franchiras peut être moins bien), mais en cas de grosse compression (tous le poid de ta voiture sur une roue AR), ta roue aura moins facilement tendance a s'écraser contre l'aile, donc c'est un plus. C'est d'ailleur pour ca que bien souvent, une niva d'origine a tendance a mieux passer les petits croisements de pont en monté. C'est uniquement une question de difficulté a comprimer. Moi si je bidouille mon niva, c’est pour qu’il passe mieux qu’à l’origine ! On arrive enfin aux bons termes ; souplesse et croisement de pont ! - fabrice a écrit:
- Pour la détente, idem, il n'y a AUCUN changement. La seule différence, c'est que comme tu durcis tes ressorts artificiellement avec une cale, tu vas remonter la hauteur de ta caisse, donc l'écart entre ton pont et la caisse. Donc, oui, la longueur de détente entre la voiture au repos et la détente maxi sera moindre, mais la hauteur de compression augmentera d'autant. La cale permet de remonter la caisse en position repos de la voiture, c'est tous (d'ou la nécessiter de ralonger la barre panhard).
nous sommes d’accord…. Donc en gros tu sera moins bon en croisement de pont… Hormis faire des levés de pa-pates à en faire baver tes friends, ça va moins le faire… A la descente je m’en tape, mais pas à la montée ! Moi ce que je veux faire, c’est pas comme la photo avec ton mazoutozor, mais c’est ça : et ça, sans rallonge d'amortisseur, ou sans amorto + long c'est mort |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 21:56 | |
| Si tu mets une ralonge d'amortisseur, t'es pas bon. Car en compression, c'est ton amortisseur qui va prendre. Un amortisseur plus long OK, mais en compression, la plupart du temps, ils sont plus long aussi. D'ailleur, c'est assez logique non... Donc, tu gagnes pas tant que ca. Je pense que le meilleur moyen pour avoir de grand débattement est de deplacer l'amortisseur, en l'inclinant d'avantage. par exemple, sur une lada, une bonne solution serait d'installer un fer plat sur la traverse ou sont fixé les amortisseurs et de rabaisser ainsi par exemple de 5cm le haut de l'amortisseur. la, par triangulation, tu peux augmenter fortement (voir tres fortement) ton débattement. Il suffit pour cela de demonter l'amortisseur, et d'enlever le ressort que d'un coté. Ensuite, tu peux reperer sur ton fer plat la position du point de fixation superieur en comprimant au maxi l'amortisseur + 2cm (au cas ou...). Et la, plus tu approcheras ton amortisseur de l'horizontal, plus tu augmenteras ta detente. L'inconvénient si tu vas trop pret de l'horizontal, c'est que ton amortisseur travaillera moins... L'idéal est d'avoir des amortisseurs verticaux, car tu as une très grande précision dans l'amortissement. Mais pour avoir des amortisseurs verticaux et de bon debattement, il faut qu'il soit très long. Sur mon G par exemple, ils font 64cm en détente !!! (et sont verticaux). Mais pour mettre de tel amortisseur, il faut remonter très très haut le point de fixation suppérieur. Et ca, ben c'est pas toujours possible. Quoi qu'il en soit, mettre des amortisseurs plus long si on ne prend pas garde a verifier la compression est une mauvaise idée. très mauvaise. Si en compression, ils sont trop long, ils cassent ou arrache la fixation. voila, j'espere que je suis clair |
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flodu.07 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2007 Nombre de messages : 512 Localisation : 07 Ardèche Nord Niva type, année : Tinga 94 - Sofim 2.5TD 78 Couleur : blanc - jaune
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 22:08 | |
| oui , oui, très clair merci de ton point de vue |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 22:12 | |
| pas de quoi. mais c'est pas MON point de vue. c'est juste de la géometrie |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 22:17 | |
| demain, je fais quelques dessins pour expliquer. c'est plus clair et plus convainquant que des mots |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 22:35 | |
| Voici un dessin : Alors, les traits rouge, c'est les amortisseurs le pont horizontal. En vers, l'amortisseurs gauche, le pont incliné. En bleu, les 2 positions de la barre panhard. Pour que l'on voit bien que je n'allonge pas les barres, le cercle bleu represente la longueur de la barre panhard Et le cercle vert la fixation de l'amortisseur sur le pont. on voit donc très simplement la variation de longueur de l'amortisseur. et on voit tout aussi simplement que plus on approche la fixation superieure de l'amortisseur de la roue, plus il faut long de course sur celui-ci pour travailler. Et inversement, plus on le rapproche du centre, moins on a besoin de course. On voit aussi que quelques soit la longueur du ressort ou d'eventuelles calles, ca ne change rien du tout a cette triangulation. Ca deplace vers le bas la position repos, et comme l'a fait remarqué freddo, si le ressort n'était pas en compression maxi sur lui-même avant la réhausse, c'est simplement plus difficle de comprimer. Donc la rehausse ne sert a rien du tout pour le debattement, ni même ne la pénalise. Tout au plus, ca la durci en compression. bon, maintenant, je vais |
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couscous88 Beaucoup
Date d'inscription : 23/06/2008 Nombre de messages : 89 Localisation : 04 Entrepierres Age : 69 Niva type, année : 1600 GPL 1988 Couleur : coooool
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 22:57 | |
| - fabrice a écrit:
- Voici un dessin :
Alors, les traits rouge, c'est les amortisseurs le pont horizontal. En vers, l'amortisseurs gauche, le pont incliné. En bleu, les 2 positions de la barre panhard. Pour que l'on voit bien que je n'allonge pas les barres, le cercle bleu represente la longueur de la barre panhard Et le cercle vert la fixation de l'amortisseur sur le pont. on voit donc très simplement la variation de longueur de l'amortisseur. et on voit tout aussi simplement que plus on approche la fixation superieure de l'amortisseur de la roue, plus il faut long de course sur celui-ci pour travailler. Et inversement, plus on le rapproche du centre, moins on a besoin de course. On voit aussi que quelques soit la longueur du ressort ou d'eventuelles calles, ca ne change rien du tout a cette triangulation. Ca deplace vers le bas la position repos, et comme l'a fait remarqué freddo, si le ressort n'était pas en compression maxi sur lui-même avant la réhausse, c'est simplement plus difficle de comprimer. Donc la rehausse ne sert a rien du tout pour le debattement, ni même ne la pénalise. Tout au plus, ca la durci en compression. bon, maintenant, je vais il y a quand même une chose à ne pas négliger plus tu incline tes amortisseurs et plus il faut qu'ils soit durs (compression détente) par rapport à une position verticale , ou alors tu a des amortos réglables en détente compression comme sur les motos tt je viens du trial moto dans une autre vie enfin ma jeunesse quoi !! sur mon 200 fantic j'avais incliné les amortos style ossa, plus de débattement par contre suspension plus souple et ressorts à retendre pour ne pas talonner trop vite |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Mer 30 Juil 2008 - 23:00 | |
| oui, tu as raison couscous ! Tu peux aussi en mettre 2. Pour le talonnage, la cale sous le ressort resoud le pb. Et ceci étant, un max de souplesse est pas idiot sur un 4x4 en trial non ? |
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GEGE34 Un peu
Date d'inscription : 17/02/2008 Nombre de messages : 21 Localisation : 34200 Sète Age : 76 Niva type, année : 21214OSZ GPL 12/2002 Couleur : BLANCHE
| Sujet: SI VOUS POUVIEZ ME DONNER UNE REPONSE SIMPLE... Ven 1 Aoû 2008 - 22:31 | |
| Je vous prie de bien vouloir revenir à mes problémes de rehausses et sortir un peu des vôtres !!! |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7352 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Ven 1 Aoû 2008 - 23:23 | |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES Sam 2 Aoû 2008 - 7:21 | |
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| Sujet: Re: PROBLEMES REHAUSSES | |
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