| Proto tubulaire mercos | |
|
+79yoyo10 clad.s Mahoro christophe K C O H Sporty chaps nene_petit Herve63 bilobac vkmsc jacky02 1.6 rourou manolo petit grégory crosseur42 bizon10 rrtoison Louis RV 78 roumbi batgirl 63 MANU 406 moustachu63 franck71 AD17 doumeur 89 niva05 jean marc 40 JOJO 27 seb51 Bouché dom974 lionvince Christibus ladarno PHILBOY bigtiti minilett duncan simon57 Andre Brine jpz nico90 guerchais miche 59 greg17 OUBA N°6 groink69 Fred06 couscous88 niva45 jean phy Djtof xsaraman kyky70 pahn freddo COLAB fred21 bernard26 nico GrosPimousse Landy gegemaycry Boris64 cris63 julot !!! stephsavo ti'niva Babas Damien ginson02 coudry nicolas calimero fabrice 83 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 19:53 | |
| Fabrice, je crois que tu as perdu une pièce essentielle dans ce trial... Babas est où ? |
|
| |
Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| |
| |
bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 20:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 20:10 | |
| - fabrice a écrit:
- Merci a tous !
Pour le pont, je ne limite pas le débattement d'une seule roue mais des 2 à la fois. En gros, j'ai ajusté la sangle pour qu'elle permette un débattement maximum avec une compression maxi d'un coté et une détente maxi de l'autre. L'interet, c'est qu'ainsi, le pont ne peut pas débattre des 2 roues en même temps. Il sera bridé par la sangle.
Ainsi, j'ai toujours autant de débattement en croisement de pont, mais le pont est "retenu" dans une grosse descente par exemple. Ca permet aussi d'eviter un delestage trop brusque de l'arriere, avec le tonneau par l'avant qui va avec... En gros, une sangle comme ca, c'est juste utile pour les véhicules qui ont vraiment de très très gos débattement.
Sur les protos encore plus extreme que le miens, on voit souvent des petits treuils, genre quad, qui permettent carrement de faire varier à volonté la hauteur maxi de l'assiette. si le cable pete tu fait 3 salto avant |
|
| |
yoyo10 A la folie
Date d'inscription : 04/04/2007 Nombre de messages : 468 Localisation : 73...Le Voisin d'Heidi Age : 57 Niva type, année : KDJ 95 Couleur : Sable ou Boue....Ca dépends
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 20:10 | |
| Je vois que tu as enfin mis des tôles latérales de protection Fini les projections de pierre en pleine tête ! |
|
| |
stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 20:26 | |
| beau debattement en tout cas !!!!!!!!!!!! de belles photos
Dernière édition par stephsavo le Lun 28 Sep 2009 - 21:26, édité 1 fois |
|
| |
miche 59 Passionnément
Date d'inscription : 30/10/2006 Nombre de messages : 239 Localisation : 59440 avesnes sur helpe Age : 47
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 21:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 28 Sep 2009 - 21:25 | |
| c est pas un toit c est un parasol !!!!!!!! |
|
| |
bizon10 Roi Niva
Date d'inscription : 18/08/2008 Nombre de messages : 1269 Localisation : romilly sur seine / aube10 Age : 55 Niva type, année : littel lada Couleur : noir mat et couleur boue
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Mar 29 Sep 2009 - 20:47 | |
| il est quand meme mieux sur les 4 roues belles photos |
|
| |
OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| |
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Mer 30 Sep 2009 - 9:08 | |
| Les photos ont été prise par Fred21, mon pote du team4x4 qui roule avec l'auverland blanc, pour ceux qui le connaisse. Merci fred !!! ouba : 300g, c'est pour l'avant. Le moteur est lourd... a l'arriere, c'est 100g , enfin, j'suis pas parfaitement sûr non plus, car mon nano est peut être pas très précis a si basse pression. En tous cas, c'est moins qu'a l'avant. |
|
| |
manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Mer 30 Sep 2009 - 15:41 | |
| les photos rendent jamais la réalité. Avec un peu d'imagination... ça doit etre terrible en vrai. par contre,penses à investir dans un casque. Sérieusement! |
|
| |
nico Pour la vie
Date d'inscription : 26/02/2007 Nombre de messages : 817 Localisation : 36 Argenton sur creuse Age : 46 Niva type, année : Tinga 1.9 D de 94 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Mer 30 Sep 2009 - 20:20 | |
| |
|
| |
cris63 Passionnément
Date d'inscription : 25/03/2006 Nombre de messages : 209 Localisation : 63 chadrat Niva type, année : 1.7 GPL Couleur : je sais plus:marron bleu gris noir ??
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Mer 30 Sep 2009 - 22:38 | |
| c'est pas la tête le plus important chez Fabrice |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 1 Oct 2009 - 8:52 | |
| |
|
| |
cris63 Passionnément
Date d'inscription : 25/03/2006 Nombre de messages : 209 Localisation : 63 chadrat Niva type, année : 1.7 GPL Couleur : je sais plus:marron bleu gris noir ??
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 1 Oct 2009 - 12:52 | |
| |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 1 Oct 2009 - 15:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 1 Oct 2009 - 18:16 | |
| |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 19 Nov 2009 - 17:06 | |
| Un petit déterrage pour vous donner quelques nouvelles... C'est vrai que je suis plus trop souvent sur nivaventure maintenant ! mais je n'oublierais jamais d'ou je viens ! Le peux que j'ai réussit a faire jusque la je le dois a ce forum qui a su me motiver a fond pour aller au bout de mes rêves... D'ailleurs, venez nombreux a arcey qu'on fasse une grosse fête, et esperons que les 34 ans vont bien avoir lieu et que l'on pourra boire des bierres ensemble Quelques news du proto : Un nouveau collecteur, un WE de boulot : Après, j'ai découpé plein de bout sur l'arriere du chassit ainsi que sur le pont pour simplifier (je vais passer a l'avant bientôt) : Exit le x-link au profit d'une triangulation 4-link monté sur de vrai rotule JohnnyJoint. Et aussi exit les ressorts et autre amortisseur au profit de ce petit bijou de technologie : Il s'agit de Air-Shock. Ca fait a la fois ressort et amortisseur. C'est une emulsion d'huile avec du nitrogene (azote) que l'on gonfle en fonction de la hauteur de caisse que l'on souhaite avoir au repos. Ca peut aller de 50psi à 500psi !!!! C'est génial, car plus de supports dans tous les sens, de ressorts avec des cones ou autre artifice, etc... Ceux que j'ai acheté sont des 18" de courses, soir 45cm !!! 1m20 en déployé... Du coup, je bosse sur le pont arriere pour faire une triangulation avec les fameuses rotules que j'ai pas encore reçu des US. Donc renfort, nouveau bol etc : C'est pas fini bien sûr, mais pour continuer, j'ai besoin de mes rotules, donc j'attend... En attendant, je bosse sur le déplacement de la batterie pour optimiser la répartition des masses : En parrallele, on bosse avec mon pote babas sur un moteur : voila, a+ |
|
| |
OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 19 Nov 2009 - 19:09 | |
| toujours aussi géniale, maintenant tu peauffines, tu modules, tu interchanges, tu te fais plaisir quoi ..............bien conçu ce proto tu peux te permettre pleins de modifs et je parle pas de la prépa moteur ça va etre un MONSTRE ........ ........ |
|
| |
xsaraman Pour la vie
Date d'inscription : 11/12/2006 Nombre de messages : 700 Localisation : 63 Auvergne Age : 37 Niva type, année : 1600 de 93 weber32dir Couleur : blanc
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Jeu 19 Nov 2009 - 19:48 | |
| la ref tes suspensions ,ca va passer partout avec ca superbe le collecteur bon courage pour remonter le moteur avec babas ;) a+ |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:04 | |
| Gros déterrage pour quelques nouvelles ! Mon TasDeTube est presque au bout d'un très gros lifting ! J'ai repassé a nouveau pret de 800h et investi (grace a mes sponsorts) dans beaucoup de chouette matos. Alors, j'vous fait une petite série de copier/coller pour vous montrez un peu tous ca Modification du chassie. Pour améliorer le dégagement et alléger la silhouette un peu pataude, j'ai fait pas mal de chaudronnerie : Travail sur le pont arriere et sa triangulation : J'ai refabriqué des nouveaux tirants dans un acier 20mv6 qui présente des caractéristiques mécaniques suppérieurs et abandonné les rotules "agricoles" au profit de rotule haut de gamme : J'ai installer ces arches pour installer des trucs bizarres que l'on appelle des AirShocks. En fait, c'est un dispositif qui ressemble a un amortisseur, sauf qu'il ne fait pas qu'amortisseur, il fait aussi ressort ! C'est gros, c'est gonflé à l'azote, et ca remplace tous avantageusement, car beaucoup moins d'élément et une très grande course donnant énormement de flexibilité à l'ensemble : J'ai besoin de ravancer le pont avant de 15cm pour avoir un meilleur équilibre des masses. Alors voici comment faire pour l'arbre de transmission : Voila, il ne me reste plus qu'a l'amener chez un spécialiste de la transmission pour le faire rééquilibrer. Détails de la réalisation d'un bol de pont indestructible "custom" : Et voila : Nettoyage du diff : Présentation du 3eme point pour préparer la fixation: Découpe des fixations et pointage : Soudure définitive : Découpe du bol : Découpe d'une croix de malte : Perçage pour soudure : Et voila : Et voila le pont a sa place, en gros... Dégagement de l'avant pour installation d'un treuil : Réalisation de ce que l'on appelle un stinger. Ca sert a aider le véhicule a franchir un obstacle vertical de plus de 80cm en faisant l'effet "luge" pour permettre aux roues avant de monter dessus. J'ai aussi commencé a travailler sur le circuit d'essence, en refaisant l'implantation différemment et avec du durite inox/raccord JIG compétition. Je commence simplement, mais comme d'habitude, je conserve que des éléments mercedes : La suite dans 2 minutes.... |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:05 | |
| J'ai commencé a travaillé sur un nouveau carter cloisonné. J'suis pas allé bien loin pour l'instant : J'ai monté a blanc une boite-auto pour augmenter mon couple a bas régime et pouvoir rouler encore plus lentement : J'ai réalisé des nouveaux supports moteur pour gagner en poids et redescendre celui-ci de 5cm pour améliorer le centre de gravité : Méthode à l'ancienne pour déterminé la longueur de mes nouveaux tirants. Rien ne vaut une bonne vieille maquette à l'échelle ! Un p'tit peu de nouveau matos. Un arbre plus court pour la boitoto : Des amortisseurs/combiné gonflé à l'azote. 18" de course, soit 45 cm :D:D:D Un kit complet pour supprimer la colonne de direction et avoir tout en hydrolique avec verin (façon tracteur) : Et j'ai commencé à installer le verin : En ce moment, je suis en train de faire des essais avec des bielettes en bois pour déterminé l'AckermanAngle que je souhaite, ainsi que les bras de levier adaptés : j'ai fabriqué des nouvelles fusée pour ma nouvelle direction a verin. Les bielettes : Voici un extrait de la discution que j'ai eu avec mon copain Julien pour valider la solidité du bazar. Pour l'instant, ca marche pas, ma fusée semble sous-dimensionnée. On doit avant de décider refaire quelques calculs, car on a merdé sur le diamètre du verin... Bon le plus long c'est de faire les courbures bizarres sur la plaque du dessus Pour ton vérin 70/29mm, avec 1650 PSI (113.76 Bars = 11.376 N/mm2) Surface = ∏ /4*(70^2-29^2) = 3188 mm2
L'effort appliqué c'est la pression par la surface : F=11.376*3188 = 36266 N soit 3.62 Tonnes
Si la tôle que tu utilise est un S235 (anciennement E24) la limite élastique est de 235 MPa. Avec un déport de 15 mm et un effort perpendiculaire :
Visiblement ton levier est nettement sous dimensionné
Pour 50% de ta pression maxi :
Là encore c'est limite, pour ce genre d'application je recommande un facteur de sécurité d'au moins 1.5
Faisons maintenant un petit pré dimensionnement : On va assimiler ton levier à une poutre encastrée en flexion. Longueur L=115mm Hauteur du profil H=70mm Largeur du profil B=17mm
Inertie quadratique : B*H^3/12 = 485916 mm4 Moment de flexion : M=F*L=36266*115=4170000 N.mm Contrainte de flexion : S=M*(H/2)/I = 300 MPa
Donc c'est bien largement sous dimensionné, en encore on ne prend pas en compte la torsion liée au déport de la rotule...
Avec une épaisseur de 22mm, on tombe à 230 MPa, ce qui est déjà plus raisonnable, mais pas assez de marge encore. |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:08 | |
| Installation et fabrication d'un système de refroidissement pour le liquide HP du verin de direction : Encore un peu de pièces custom, j'ai ajouté un renfort entre le tube qui maintien le verin et le bol de pont : Ensuite, fabrication d'un support pour l'orbitrol qui va piloter le verin : Et enfin, réalisation d'un nouveau faisceau électrique et d'un nouveau tableau de bord : Ajout d'une sonde de température d'huile sur un conduit du filtre : Puis, fabriqué un support pour la pompe HP : J'ai fini le pont arrière, les freins, bloc, mise a l'air, tout y est : Ca fait un sacré bordel la dessous maintenant ! Un coup de peinture sera bien sûr donné ! Tout est gainé : Le pont avant avance, coté tuyau/flexible, ya déjà les freins, le bloc, la mise a l'air, le contacteur du bloc, et manque encore les 2 flexibles pour le verin de direction : Ajout d'un radiateur pour la boitoto a l'arrière du véhicule : Ensuite, j'ai fabriqué la barre panhard pour l'avant. Normalement, ce WE, si j'ai reçu les rotules, on fait la triangulation : Ensuite, j'ai refait les fixations des siéges. Elles étaient trop étroite, et les trou mal foutue... Donc, le plus "gros" défie, c'est d'arriver a perser au bons endrotis la tôle. Pour ca, j'utilise du stoch que je colle sur le siége pour marquer les trous, puis je reporte le stoch sur la tole et je perce : Ensuite je soude de nouvelles fixations pour les harnais : Il va falloir ajuster tous ca et couper l'excedent de sangle. Ensuite, j'ai commencé a bosser sur les AS avants. Donc, pour l'instant, tant que la triangulation n'est pas faite, je n'ai fait que les fixations côté pont. J'ai fait en sorte que l'AS soit le plus prêt possible du pont, car je veux pas que ca dépasse du capot. Théoriquement, ca doit passer pile-poile : C'est la qu'il faut que j'intégre la fixation : Et sur cette photo, ca donne une idée de la détente que j'ai en réserve Sur les 45cm de course, je vais essayer de faire 9cm en compression et 36 en détente. Ensuite, un peu de matos pour faire les flexibles de la direction et du radiateur de boitoto : j'ai reçu mes rotules, alors ce WE, on le met en croisement de pont maxi La petite en dessous, c'est pour montrer la p'tite erreur de taille que j'avais fait lors de ma commande Et enfin, la colonne de direction avec le nouveau volant. J'ai mesuré la longueur exacte que je voulais pour la position du volant, et j'ai commandé chez PolyPerformance la colonne qui allait bien. Toutes les longueurs sont possible de pouce en pouce. Et je me suis aussi fait plaisir avec le volant en alu qui se démonte en 1 seconde : |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:11 | |
| installation de l'extincteur : Fabrication d'un repose pied sur mesure comme plus d'embrayage : Installation d'un vérin pour le capot : Les tirants : Montage des AS. En bas, c'est sur fixation définitive, en haut, ben c'est provisoire le temps de trouver la position idéal. Il a fallu tailler le chassie. Va falloir reboucher tous ca. Et un peu de croisement : Des photos des dessous : Fixation a l'arrache aussi pour valider les croisement. Ya fallut tater pas mal le terrain Sur pied : Nouveau pneus, en 37x13.5" et bead-lock custom : Quelques vues d'ensemble : Et ensuite, quelques essais de croisement pour voir si tous va bien. Sauf que cette fois ci, j'ai levé l'avant. Ben pour l'arriere, ca passe nickel. Tous juste 2cm de "réserve" : Et voila : j'ai installé une sangle sur le pont avant. Ca bride juste ce qu'il faut. Ca oblige le pont à faire un rotation. Et ya presque pas de détente des 2 roues à la fois. j'ai fini de fabriquer et j'ai fait sertir toute l'hydraulique de la direction ainsi que le circuit de refroidissement d'huile de la boitoto. Puis, j'ai fabriqué un support pour le tirant supérieur de mon 3-link. Le positionnement précis à été terminé avec des fixations temporaires. Maintenant, faut en faire des vrais... idem pour un des 2 tirants inférieurs. J'ai fait une quasi symétrie de l'arriere. Juste la traverse du chassie qui m'a empêché de faire exactement identique. J'aime bien cette forme, car en plus d'être, je crois, pas trop mal pour la répartition de l'effort, elle va surtout permettre aux gros blocs de roche de glisser sur les support sans se bloquer dessus ni arracher la fixation : |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:13 | |
| |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 17:32 | |
| |
|
| |
fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 18:34 | |
| Venant de toi JP, être désigné comme le "facteur cheval de la feraille", je considére ca comme un très gros compliment merci ! |
|
| |
JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 18:43 | |
| |
|
| |
nico Pour la vie
Date d'inscription : 26/02/2007 Nombre de messages : 817 Localisation : 36 Argenton sur creuse Age : 46 Niva type, année : Tinga 1.9 D de 94 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos Lun 26 Avr 2010 - 19:27 | |
| Ben mon coquin, t'en as fait du taf... J'espère bien refaire un tour un de ces jours...certainement pas avant un moment, mais qui sait... Et pour les bols de pont, c'était bien la peine de se faire chier à les passer à la fraiseuse si tu casse tout un an après... Je rigole, je suis bien content d'avoir participé au projet, même si c'est qu'un tout petit peu... l'ami... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proto tubulaire mercos | |
| |
|
| |
| Proto tubulaire mercos | |
|