Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 8:14

Bonjour tout le monde ! 


Comme promis dans mon poste de présentation, je reviens vers vous pour un problème moteur.


Le problème en question le voici : Ralenti élevé


Une petite description des symptômes : 
- au démarage (véhicule froid) le ralenti est à 1600t/m et grimpe lentement au fur et à mesure que le moteur chauffe. 
- sur route, la voiture accélère toute seule.
- Effet "régulateur de vitesse" (chouette une nouvelle option !)  la voiture maintient l'effort sans que je n'appuie sur l'accélérateur.
- Au bout de 5 min de route, lorsque je débraille pour rétrograder le ralenti est à 3000t/m , obliger de metre des coups de frein pour freiner le moteur.
- Pas de frein moteur, ambiance rallye à chaque trajet  :conduite:


J'aime bien ma niva fraîchement acquise, mais depuis que je l'ai, je comprends pleinement le sens du nom du forum Nivaventure. Chaque trajet est une aventure.


Le modèle est un monopoint de 2001 ess/gpl.
Le problème est le même en ess et en GPL (oui le GPL marche étonnamment bien)
Ce que j'ai déjà essayé de faire sans résoudre le problème : 
- vérification de toutes les durits de "dépression" lié au boîtier carbu/injection
- changement des joints du boitier papillon
- changement de tous les filtres
- changement du capteur ralenti et du papillon
- changement du joint collecteur d'admission/échappement


Pas de code erreur (code 12)


J'ai même réussi à lire le calculateur via la prise OBD1 avec mon ordinateur. J'utilise un câble OBD1 vers USB avec le logiciel EFILIVE v4. Je vous mets à disposition un enregistrement du comportement de la voiture à l'arrêt : fichier video


Voilà tout, vous êtes mon dernier espoir, après ça j'irais voir un professionnel et si ça ne suffit pas c'est direction la casse et j'achèterais un niva 1600 à carbu la prochaine fois    :niva_vert_fonc
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 12:44

Bonjour

Bravo pour la clarté de ton mail et génial ton logiciel avec prise OBD1/USB il faut fabriquer ce câble ou bien il existe tout fait ? si non, tu as le brochage de ce câble ? le logiciel je n'arrive pas à télécharger la V4. ICI

En premier lieu, as tu des codes défauts ?

le O2 fluctue bizarrement sur ton logiciel à des moments... sonde lambda ?

Autrement, ton calculateur est peut être mal informé de la température moteur, donc il enrichi. La sonde de température pourrait être HS, attention il y a deux sondes, celle qui informe la température à la jauge et celle qui informe le calculateur... sur l'ordi on voit que ton moteur était chaud déjà avant l'enregistrement puis ça monte de façon logique, donc je pense que le prob ne vient pas de là car de toute évidence su' l'odb1 c'est la sonde de température du calculateur qui informe le logiciel comme le calculateur. Mais...

Vu que cela se passe aussi bien en GPL qu'en Essence, ça limite les recherches... théoriquement.

Le jeu aux soupapes est OK ? pas de soupape bridée ? tension chaine de distri OK (et plus largement système de tension et de guidage)

Je dirais bien de vérifier le régulateur de pression du carbu, mais je n'ai pas le schéma d'un Mono GPL pour vérifier s'il est commun au GPL et essence.
Je ne penses pas, si c'était ça, sa membrane peut être HS... dur à trouver et cher.

Le système automatique sur la trompe d'aspiration du filtre à air n'est pas bloquée sur chaud avec la durite métallique bouchée ? (enrichissement du mélange)


En GPL par exemple, tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas en même temps de l'essence qui arrive en débranchant la pompe à essence.

C'est brouillon mais il faut ratisser large. Il reste aussi une possibilité c'est que le calculateur merde.

Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:54

J'ajoute "sparkadv" sur ton logiciel c'est l'avance à l'allumage. Quand on regarde en dynamique tes résultats... comment dire... y'a comme un problème. paramétrage du logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:56

Merci pour ta réponse !

Pour ceux que ça intéresse mon câble est un MOATES Xtreme Aldl - "aldl usb-based datalogger". Je l'ai choper par pure chance sur leboncoin et par miracle ça arrive a dialoguer avec la lada (Niva monopoint de 2001/ calculateur GM / prise OBD 1 16pin). J'utilise le logiciel Efilive V4 (gratuit) et avec un fichier XML(fichier nécessaire dans le logiciel - à choisir dans le menu sélection du véhicule) spécial lada trouvé sur un forum allemand. Je vous partage le fichier XML ici :

Pour te répondre :

-Non pas de code défaut mise à part le code "35 – Le calculateur a enregistré un écart de régime de ralenti" lorsque je fais mes tests sur route et que je dévale une pente de montagne avec 3000t/m sans accélérer.

-Oui le capteur O2 fait des trucs bizarres sur l'ordi mais vue que je n'ai pas de référence je ne peux pas dire que c'est anormal ? Je garde cependant la piste de la sonde lambda

-Concernant le capteur de température, j'ai effectué le test suivant : a froid mesure de la température(ordi) et comparaison avec la température extérieur . Une différence inférieure à 2°c donc a priori il est bon. Je l'ai fait plusieurs fois.

-Concernant la distrib, jamais toucher à cette partie. Il faudrait que je m'y penche.

Je vais essayer de vérifier les autres pistes que tu mentionnes mais ça me semble au dela de mes compétence. Néanmoins c'est en faisant qu'on apprend et à priori ça ne peut pas empirer ? :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:58

Oops oublier le lien : https://drive.proton.me/urls/CM9FF57778#ylpSjgrSMcc2
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 14:04

Gastair a écrit:
J'ajoute "sparkadv" sur ton logiciel c'est l'avance à l'allumage. Quand on regarde en dynamique tes résultats... comment dire... y'a comme un problème. paramétrage du logiciel ?

En effet, je crois que le fichier XML n'est pas assez poussé pour avoir cette information ou mal calibrer. Je me sers de ça principalement pour vérifier les valeurs des capteurs. (papillon/ moteur pas à pas / température ...)


D'ailleurs avant qu'on ne me pose la question j'ai vérifié la course de la pédale d'accélérateur et elle n'est pas grippée. j'ai aussi comparé avec la valeur TPS (papillon) sur l'ordi ( en % d'ouverture).
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 14:13

Oui j'ai vu sur ton logiciel la position du papillon, ainsi on voit bien que c'est le système qui réagit seul sans appui sur la pédale d'accélération.


Merci beaucoup pour ces éléments intéressants (logiciel)

J'ai le même véhicule que toi (même la couleur Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours 549745 ) mais pas GPL. J'avais ici parlé du réglage des soupapes ICI

Un test simple, (utile ?) c'est d'enlever le fusible de pompe à essence quand tu es passé en GPL... ou au contraire le GPL avant démarrage.

Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 15:50

Gastair a écrit:
Oui j'ai vu sur ton logiciel la position du papillon, ainsi on voit bien que c'est le système qui réagit seul sans appui sur la pédale d'accélération.


Merci beaucoup pour ces éléments intéressants (logiciel)

J'ai le même véhicule que toi (même la couleur  :voila: ) mais pas GPL. J'avais ici parlé du réglage des soupapes ICI

Un test simple, (utile ?) c'est d'enlever le fusible de pompe à essence quand tu es passé en GPL... ou au contraire le GPL avant démarrage.

 Tu parles bien du fusible "Z"(le premier à gauche 15A) pour la pompe à essence ? et pour le gpl c'est le "X"(le dernier à droite30A) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 17:17

Pour le Z oui le premier à gauche 15A... (selon le manuel).

Pour le GPL il me semble que ce sont des fusibles de 7,5 A ajoutés sur des supports à part. Je dis bien "Il me semble" car je n'ai pas de GPL et le montage était de toute façon merdique.
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 17:57

Test effectué, 

resultat : en GPL -> je coupe la pompe à essence = pas de changement de regime

Je n'ai pas fait l'inverse car je n'arrive pas à localiser le fusible du GPL
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:15

Bravo pour la réactivité...

Ce qui peut faire que ton régime augmente c'est une mauvaise info donnée par les sondes au calculateur, une arrivée d'air bridée, un problème d'admission en aval de l'injection GPL et essence donc soupapes, voire même avance à l'allumage (là je suis moins affirmatif)
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:39

Avec ce que j'ai déjà fait, je pense aussi que le problème vient du calculateur via une information erronée.


Question : imaginons sur un 1600 carbu, si on garde le starter enclencher et qu'on roule avec. Obtient-on les mêmes symptômes ?

Serait-ce une sorte de starter bloquer par le calculateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:42

Ca serait typique d'une sonde de température du liquide de refroidissement qui dirait que le moteur est froid alors qu'il est chaud... le calculateur enrichi.
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 17:10

Mise à jour : 

J'ai reçu mon nouveau capteur de pression absolu et je l'ai branché. J'ai débranché la batterie pendant 15min, puis j'ai laissé tourner 5min et enfin petit tour avec pour voir. Aucun changement, le problème persiste (accélère toute seule et 3000t/m lorsque j'appuie sur l'embrayage)

Du coup je me retrouve avec un capteur de pression absolu en trop, si ça intéresse quelqu'un envoyez moi un message.

Prochaine étape : virer le tableau de bord afin de vérifier toute la partie électrique. 


Le mystère continue ...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:37

Bonjour,

Quand tu laisses tourner, tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route ?
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:46

salut Gastair,

Je n'ai pas eu l'opportunité de voir cela, la voiture ne monte pas assez en chaleur (petit trajet de test) pour que les ventilateurs se mettent en route (si on en croit la jauge de température).

Néanmoins, les ventilateurs se mettent en marche lors de la procédure pour le diagnostique code erreur (un shunt des bornes de la prise obd1), je ne sais pas si c'est pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:50

Il serait intéressant de regarder s'ils se mettent en route quand ça chauffe...

Tu peux faire ça à l'occase ?

Une Niva ça chauffe relativement vite, surtout si le régime est haut au ralenti.

Il y a un lien entre la réaction du calculateur quand le moteur chauffe et l'enrichissement en carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:52

C'est noté je vais essayer dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 18:56

Pour ce test, surveille tout de même la température à la jauge du tableau de bord des fois qu'ils ne se déclenchent pas

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyLun 6 Nov 2023 - 22:48

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours 51128 et si tu es seul et le nez dans le capot , garder une main sur ta durite supérieure te permettra de sentir l'ouverture progressive du calorstat . A partir de la montée en température et en pression, un coup d'œil sur ta jauge compteur pour surveiller le seuil de déclenchement.
Je crois bien que sur mon mono, cet agaçant problème de ralenti accéléré et de montées en régime intempestives avait été résolu après e/s le même jour du capteur de position papillon et du câble d'accélérateur dont la  gaine fourreau dégradée accrochait parfois sur le guignol en rotation...
Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 10:02

Bonjour tout le monde,

Voilà les résultats de mon experience !


Test de la sonde température (celle sur la durit radiateur)

Condition du test :

T° extérieur : 5°c
Altitude 800m

Je mesure la tension de la sonde de température en "plantant" des trombones dans les 2 fils du capteur puis relier au multimètre.

Début de l'expérience :

-A froid (moteur éteint, contact clé) Tension de 3.16V

- Démarrage : La tension baisse à 2.6V puis remonte vers 3.5v et enfin redescend vers 3.17v. Cela sur une période d'environ 3-4min

-Entre 4-5 min la tension baisse jusqu'à 2.17v

-6 min : T° à plus de 90°c sur le tableau de bord. Pas de ventilateur, le tuyau de refroidissement supérieur semble mou

-7min : déclenchement des ventilateurs, T° au tableau de bord entre 90 et 100°c

-7min et demi : les ventilateurs s'arrêtent.

-8min : tension de la sonde de température à 1.78V puis descend à 1.64V

-Arret du moteur : voyant check engine, code erreur 34 et 35


Observation : pendant tout le test la durit supérieure semble molle, néanmoins je ne peut pas apprécier ça précisement car je suis novice et je n'ai pas d'autre voiture en référence. Le test c'est fait entre 1800 et 2400t/m constant et progressif.

J'ai observé une fumée blanche continue à l'échappement, mais je suppose que c'est à cause du froid extérieur (enfin j'espère  :shock: ). Suite à ça j'ai vérifié si il y avait des remontées de gaz via le réservoir de liquide de refroidissement en utilisant un préservatif -> pas de gaz. 

SI ça peut répondre à vos questions. 
Concernant la pédale, j'ai vérifié avec une autre personne que la course n'était pas perturber.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 12:38

Bonjour
La durite supérieure est molle à froid, tu peux l'écraser facilement à la main, en revanche bien dure une fois moteur en température et donc en pression , même si encore un peu d'air dans ton circuit.
Si elle reste molle avec un moteur à 90 ou plus , ça ne me paraît pas top!
Ton bouchon radiateur est-il ok ainsi que le vase d'expansion , son bouchon et sa durite translucide de raccordement au radiateur ?
Perso, je tenterai une nouvelle purge si je vois que moteur froid mon radiateur n'est pas plein...   (Clapet du bouchon fonctionnel  et tube expansion vérifiés)
Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:25

J'ai fait quelques vérifications :

-J'ai regardé le bouchon du radiateur, il semble en bon état

-J'ai inspecté la partie électrique sous le volant, rien de spécial pas de défaut visiible/ pas de trace de brûlé ou d'eau

-J'ai essayé de voir si les feux de route ou le chauffage avaient un effet sur le ralenti = résultat négatif.


J'ai observé que débrancher la sonde de température lors du fonctionnement du moteur rajoutais environ 400t/m au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 19:47

Comme tous les copains du forum, le temps utilisé pour réfléchir aux nombreux problèmes de nos titines nous poussent à suggérer des cheminements de dépannage ou au moins de progression qui n'ont d'utilité que dans la mesure où ils sont interprétés , appliqués et le C.R. partagé afin de permettre à tous de passer à la suite plus sereinement.
Bonne recherche Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Smiley15

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 20:50

Bonsoir

C'est agréable d'avoir quelqu'un de si méthodique thumleft

La tension semble un peu haute mais la progression est bonne et si les ventilos se mettent en route au bon moment c'est que le calculateur est renseigné.


Ces sorties entrées sont bien contrôlées (ainsi que celui qui va au Servo-frein ? )
Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Captu359
Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Captu360
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 21:40

Oui c'est la première chose que j'ai contrôlé. D'ailleurs la durit qui reliait le boîtier au capteur de pression absolue était un vieux tuyau d'arrosage fendu.

Si je ne me trompe pas il y en a un premier qui va au canister, l'autre au capteur de pression absolu et le dernier va en direction du filtre à huile. 

J'ai remplacé les deux derniers avec une durit neuve appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyMar 7 Nov 2023 - 21:46

HOULA  :affraid:

En regardant la légende de ton schéma je ne me rappelle pas qu'ils étaient dans cet ordre-là, il y a des chances qu'ils aient été interverties. (par l'ancien propriétaire)
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyVen 10 Nov 2023 - 18:20

Messieurs les chers modérateurs, je vous invite à classer ce sujet comme résolu !

Oui enfin ma lada fonctionne normalement et ne fais plus de pointe à 3000t/m au ralenti !

Je ne sais pas précisément ce qui a résolu le problème néanmoins je vais décrire les évenements qui ont précedé :

- Desserrage de la vis de régulateur de pression carburant au niveau de l'injecteur monopoint. Elle était vissé à fond et on pouvait voir à peu près 2mm de filetage. Je l'ai desserré jusqu'à venir à fleur du bloc

-Moteur pas à pas de ralenti. Le nouveau moteur était déjà installé, j'ai branché l'ancien et laissant le nouveau dans l'emplacement puis j'ai fait tourner le moteur 1min.

Ensuite

J'ai débranché le calculateur GPL
J'ai débranché la batterie 15min

J'ai tout rebranché.
Enfin

J'ai redémarier et miracle !
Un ralenti régulier et stable à 900/1000t/m
J'ai fait plusieurs trajets sans soucis.

Merci à toutes les personnes qui ont participé !
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:43

Bonsoir

Génial. thumleft

Merci pour ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty
MessageSujet: Re: Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours   Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle refuse de démarrer toute seule
» ralenti accelere seul
» Ralenti trop haut : 2500tpm
» probleme de regime ralenti trop haut
» ralenti trop haut modifiable par la pédale d'accélarate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: