| Problème calage distribution.. | |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 15:34 | |
| bonjour quelqu'un as t'il eut la surprise en changeant son joint de culasse sur un 1700 multi gpl de 2003 , de s'apercevoir que sur sa poulie d'arbre a came le repère ne correspondais pas a la position de l'arbre ? je viens d'avoir la surprise , en calant aux repères , je tourner dans le vide comme si je n'avais plus de compression , c'est a force de tout contrôler que je me suis aperçu du problème , cylindre 1 en pmh et 4 en bascule je suis a 180° du repère . quelle doit etre la position du toc sur la poulie acc ? si quelqu'un a une explication , merci de partager . (je me demande si il n'y as pas eut " préparation" par l'ancien proprio ) question subsidiaire : j'ai monter la nouvelle pompe a eau soit disant plus performante , est ce un attrape nigot ou elle bouste vraiment plus ? j'attend vos réponses avant de continuer . cordialement . |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 16:16 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 16:45 | |
| Bonjour,
Dommage de ne pas illustrer par des photos...
Oui, ça sent le décalage de 180°, en même temps, c'est un allumage à étincelle perdue. (1 étincelle par tour même si elle est inutile en phase d'échappement)
Pour la pompe à eau, je ne vois pas l'intérêt de mettre une pompe qui pousse plus... une pompe ne fait que faire circuler le liquide, c'est le radiateur qui refroidit ce liquide en augmentant la surface d'échange eau/métal/air. Faire tourner le liquide plus vite dans le circuit fait qu'il reste moins longtemps dans le radiateur et dans les parties à refroidir. Il refroidit donc moins mais circule plus vite. Bref c'est pisser dans un violon. Changer la surface de refroidissement ET la puissance de la pompe là oui, mais sinon... il faut faire confiance aux ingénieurs qui ont calculé le bon ratio. Le mieux est l'ennemi du bien.
Dernière édition par Gastair le Dim 1 Oct 2023 - 16:50, édité 1 fois |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 16:49 | |
| je comprend pas ton problème le repère sur l arbre a came décalé de 180° ?
c est normal un tours sur deux de vilebrequin |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 17:08 | |
| a chaque tour de vilebrequin tu a un PMH cylindre 1 mais seulement une fois sur deux l arbre a came est au repère |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 17:11 | |
| Ben oui, 1 tour c'est 360°, pas 180. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 17:13 | |
| OUI C EST POUR SA QU UN REPERE D ARBRE A CAME DECALE DE 180° SIGNIFIE QU IL FAUT 360 ° AU VILBREQUIN |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 17:15 | |
| T'es pas obligé de crier C'est pas pour rien si je réclame des photos... ainsi on parlera de la même chose. Moi j'ai mis une photo qui en plus est renseignée pour être compris... je parle d'un décalage de 180° du vilebrequin. Et donc un repaire d'arbre à cames décalé de 90°. Bref voir photo. Au fait, pourquoi c'est dans "fourre tout" et pas dans la rubrique "mécanique" ? décalage d'allumage ? |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: bonjour tout le monde Dim 1 Oct 2023 - 17:32 | |
| bonjour tout le monde oui comme , pardon yiory os : je ne suis pas tres bon en informatique , est ce que je doit changer dans le cadre titre ou description ? gastair et lion 42 : je m'explique : quand mon arbre a came est en position bascule sur le 4 le repere sur la poulie est a 180 ° |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 17:38 | |
| fais un tours de vilebrequin pour te remettre en bascule sur le 4 |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: moteur 212140 /2121aasz Dim 1 Oct 2023 - 18:06 | |
| je parle de l'arbre a came par rapport a sa propre poulie pour ce qui est du calage par rapport au vilebrequin , depuis le temps , je crois savoir comment ca marche . |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 18:14 | |
| - niva du 33 a écrit:
- bonjour tout le monde
oui comme , pardon yiory os : je ne suis pas tres bon en informatique , est ce que je doit changer dans le cadre titre ou description ? gastair et lion 42 : je m'explique : quand mon arbre a came est en position bascule sur le 4 le repere sur la poulie est a 180 ° Titre modifié (cela te convient ?) Y >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: 212140 /2121aasz Dim 1 Oct 2023 - 18:34 | |
| en 50 ans c'est la première fois que je tombe sur un pareil problème le moteur a déjà été ouvert par l'ancien proprio ( frappe de rectif sur la culasse ) est ce qu'il y a eut a votre connaissance des fabrications ou l'arbre a came étais piéter a 180 par rapport a la fabrication d'origine ce qui expliquerais que l'arbre soit a 180° par rapport a sa poulie . |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Problème calage distribution.. Dim 1 Oct 2023 - 18:37 | |
| oui , très bien , question subsidiaire , comment fait t'on pour avoir directement le : re quand on répond ? |
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Pierre-Jean42 Passionnément
Date d'inscription : 17/01/2023 Nombre de messages : 102 Localisation : Saint Héand (42) Age : 65 Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Lun 2 Oct 2023 - 17:24 | |
| - niva du 33 a écrit:
- ......
question subsidiaire : j'ai monter la nouvelle pompe a eau soit disant plus performante , est ce un attrape nigot ou elle bouste vraiment plus ? j'attend vos réponses avant de continuer .....
Salut niva du 33, Pour ta question subsidiaire, si ton radiateur est propre (sans boue dans sa partie basse) ainsi que le reste des canalisations extérieures et intérieures au moteur, il n'est nul besoin de mettre une pompe plus performante. Celle d'origine est calculée pour remplir parfaitement son rôle sur un moteur sain. Et pour le calage de ta distribution, comme les autres intervenants, je pense que tu mélanges les repères. Avec un peu de concentration, il n'y a pas lieu de se tromper. PJ |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Problème calage distribution. Mer 11 Oct 2023 - 11:32 | |
| re bonjour tout le monde j'ai remonter ma chaine de distri , quand je met mon pignon aac pile poil en face du repère sur le cache aac , ca dépasse légèrement le point bascule et je suis en début d'appuis sur la soupape d'admission cylindre 1 , est ce que sa vous parai correcte ??? je pose la question car je voudrais pas faire une connerie , vu le boulot que ca demande , je prend comme repère sur la roue dentée le coup de poinçon sous les dents et pas le petit trou dans l'axe du toc du capteur ! de toute façon même si on met le quatrième en bascule sa tourne quant même puisque ca travaille en étincelle perdu soit une a l'explosion et l'autre en fin d'échappement ( comme sur les deudeuche ),pour le vilo pas de risque d'erreur il n'y as qu'un seul repère sur le damper . quand je parle d'un pompe plus performante , je parle simplement de la nouvelle version ou la roue a été redessiner pour une meilleure circulation notamment pour le quatrième cylindre , puisque visiblement c'est par lui que ca pèche . j'ai un autre problème avec le gpl , quant je bascule en gpl j'entend les électrovannes mais le moteur s'arrête , je pense que ca doit venir des membranes de l'evapo , elle est rester dehors sans tourne pendant trois ans , probablement membrane collée . merci pour vos avis a plus je vous tient au courant . |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Problème calage distribution. Mer 11 Oct 2023 - 11:40 | |
| pour les compression que j'avais perdu , je pense que cela venais du fait que j'avais serrer mes poussoir hydraulique sans tenir compte du couple , j'ai tout desserrer , retorque a 2.6 (puisque donner 2.5 a 3.4 ) et resserrage de l'arbre a came a 2 . |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Problème calage distribution. Mer 11 Oct 2023 - 12:37 | |
| question subsidiaire : qu'est ce qui donne le top aux bobine d'allumage , visiblement ellles fonctionne par deux , est ce le capeur aac ou le capteur vilo , ou la combinaison des deux .??? encore merci pour vos reponses . |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 12:55 | |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 13:01 | |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 13:08 | |
| - Pierre-Jean42 a écrit:
- niva du 33 a écrit:
- ......
question subsidiaire : j'ai monter la nouvelle pompe a eau soit disant plus performante , est ce un attrape nigot ou elle bouste vraiment plus ? j'attend vos réponses avant de continuer .....
Salut niva du 33, Pour ta question subsidiaire, si ton radiateur est propre (sans boue dans sa partie basse) ainsi que le reste des canalisations extérieures et intérieures au moteur, il n'est nul besoin de mettre une pompe plus performante. Celle d'origine est calculée pour remplir parfaitement son rôle sur un moteur sain.
Et pour le calage de ta distribution, comme les autres intervenants, je pense que tu mélanges les repères. Avec un peu de concentration, il n'y a pas lieu de se tromper.
PJ Ce n'est en aucun cas de l'attrape nigo, la turbine est d'un diamètre supérieur à la précédente version (Depuis une paire d'année qu'elles sont arrivé sur le marché, je ne prend plus que des pompes à grosses turbines maintenant pour mes Niva) (Ps: chez autodoc, ils en vendent aussi) il suffi juste d'avoir le bon coup d'œil Maintenant une mécanique entretenu (C'est indispensable pour moi!) et sur ce point "encore" je suis parfaitement d'accord avec toi! |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 13:23 | |
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niva du 33 Un peu
Date d'inscription : 08/12/2015 Nombre de messages : 26 Localisation : marcillac gironde Age : 65 Niva type, année : 1700 i gpl 2003 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 16:25 | |
| bonjour hnba 34 , 1.8 sa fait leger quant meme , est ce que j'aurais put endommager mes poussoir ? comme obd j'ai obd facile version ultimate ca y est la bete tourne j'ai controler l'etirement de la chaine avec ma regle sedis , apparament c'est bon , mais par securite je vais en commander une ainsi que les patins meme si ils ont l'air neuf (aucune trace d'usure ) merci pour toute ces reponses je reviens pour la suite quand j'aurais mes pieces . |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 16:41 | |
| - niva du 33 a écrit:
- bonjour hnba 34 , 1.8 sa fait leger quant meme , est ce que j'aurais put endommager mes poussoir ?
comme obd j'ai obd facile version ultimate ca y est la bete tourne j'ai controler l'etirement de la chaine avec ma regle sedis , apparament c'est bon , mais par securite je vais en commander une ainsi que les patins meme si ils ont l'air neuf (aucune trace d'usure ) merci pour toute ces reponses je reviens pour la suite quand j'aurais mes pieces . 1.8 2kg/f Oui c'est très peu, mais cela évite le grippage de ses derniers Endommagé non, mais c'est beaucoup trop par rapport au dernières préconisations (LADA) Oui les chaines s'allongent avec le temps, d'où le fait que même quand on a correctement effectué le travail les repères ne sont pas parfaitement aligné, dans des cas extrême d'allongement, on peut arrivé à plus d'une dent (d'allongement)!!! D'autre par attention avec l'huile, je recommande de la 5W40 et maximum de la 10, afin que les poussoirs fonctionnent correctement, mais également que ce satané tendeur hydraulique fasse correctement son travail, sinon la chaine tape le patin tendeur qui fini par explosé et à se retrouver en miette dans le carter d'huile, et vu qu'il est en plastique il n'y a aucune autre solution que de devoir sortir le carter d'huile pour enlevé les morceaux De nos jours il existe un modèle de tendeur automatique qui permet de replacé le tendeur hydraulique qu'il y a d'origine sur les multipoints, et d'avoir l'esprit tranquille de se coté là. Je ne peux que recommandé son usage https://www.russian4x4.de/fr-ersatzteile-980/?gclid=Cj0KCQjwj5mpBhDJARIsAOVjBdqph29CjBN4P3rJxJsRfcw-loDItoJ_rnWIkKyA9kDHTvM0LqYTVVAaAkC5EALw_wcB
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème calage distribution.. Mer 11 Oct 2023 - 16:46 | |
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| Sujet: Re: Problème calage distribution.. | |
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| Problème calage distribution.. | |
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