Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Enfin une voiture !

Aller en bas 
+4
HNBA34
lion42
yioryos
Merrain
8 participants
AuteurMessage
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyVen 29 Sep 2023 - 16:45

Enfin une voiture ! 454923  Oyez, oyez, braves NivAventuriers !
Je suis enfin membre du club des détenteurs de Niva !  Enfin une voiture ! Conduite

Un Niva de 2013, essence, voici une petite photo :

https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/ladani10.jpg

N'hésitez pas à m'en demander plus (photos ou infos) ! La voiture était propre, un seul problème de rouille sur les côtés dont j'ai identifié la source et qui va me demander un peu de travail.

https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/20230911.jpg
https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/20230910.jpg

Bonne journée à tous.

PS : Encore merci Gastair
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:21

Alors  Enfin une voiture ! Bienven2 à ton  Enfin une voiture ! Niva_ve2.

Effectivement !! Un peu de travail..

D'autres photos ?  Pourquoi pas !

Enfin une voiture ! Smiley15

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6409
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:34

j ai un doute que tu ai identifier la source de la rouille
Revenir en haut Aller en bas
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptySam 30 Sep 2023 - 10:16

lion42 a écrit:
j ai un doute que tu ai identifier la source de la rouille

En gros, à force que de la terre humide propulsé par la roue se colle sur la plaque en face, le bas a rouillé. Pas de nettoyage, donc la plaque s'est désagrégé et de la terre s'est accumulé dans le bas au moins jusqu'à la jonction des plaques ce qui a mené à la rouille que l'on voit. Je n'ai pas les termes, mais si ce n'est pas clair, je peux toujours faire un dessin...

Une photo de la plaque démontée :
https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/20230912.jpg
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptySam 30 Sep 2023 - 15:52

Merrain a écrit:
lion42 a écrit:
j ai un doute que tu ai identifier la source de la rouille

En gros, à force que de la terre humide propulsé par la roue se colle sur la plaque en face, le bas a rouillé. Pas de nettoyage, donc la plaque s'est désagrégé et de la terre s'est accumulé dans le bas au moins jusqu'à la jonction des plaques ce qui a mené à la rouille que l'on voit. Je n'ai pas les termes, mais si ce n'est pas clair, je peux toujours faire un dessin...

Une photo de la plaque démontée :
https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/20230912.jpg
Enfin une voiture ! 804205 Salut, 


Exactement!!! C'est un des grands classiques de nos Niva.

Bonne restau!  Enfin une voiture ! Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptySam 30 Sep 2023 - 18:53

Bienvenue parmi les Nivistes Enfin une voiture ! Smiley15


Oui oui mets des photos en plus, moteur, intérieur et autres de ta belle Niva... on adore ici.

Les proprios ont du mal a marquer "rouille perforante" sur une annonce quand c'est le cas... et là ça l'est.

Fait un point exhaustif des zones oxydées et il faut découper et souder des "patchs" ou changer entièrement le panneaux attaqués. Se sont les seules vraies solutions.
Avant, il faut démonter, nettoyer, traiter ce qui est en oxydation de surface...

C'est la condition sinéquanone pour avoir une Niva qui passe au CT et qui dure... c'est une part du patrimoine automobile, la mémoire des véhicules à moteur à explosion.

Les plaque sous les ailes AV et le joint qui va avec se trouvent pour presque rien en neuf à peindre. La rouille sous cette plaque est effectivement un grand classique.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptySam 30 Sep 2023 - 22:47

Merrain a écrit:
lion42 a écrit:
j ai un doute que tu ai identifier la source de la rouille

En gros, à force que de la terre humide propulsé par la roue se colle sur la plaque en face, le bas a rouillé. Pas de nettoyage, donc la plaque s'est désagrégé et de la terre s'est accumulé dans le bas au moins jusqu'à la jonction des plaques ce qui a mené à la rouille que l'on voit. Je n'ai pas les termes, mais si ce n'est pas clair, je peux toujours faire un dessin...

Une photo de la plaque démontée :
https://i.servimg.com/u/f12/20/52/16/22/20230912.jpg
Bonjour,
Déjà heureux pour toi que tu ai trouvé ton bonheur.
Pour plus de précision la boue projetée par la boue passe par le dessus d aile et bien se coller derrière la plaque pare boue et du coup pourri cette plaque et l aile par l intérieur en même temps.
La solution pour y remédier, démontage régulier de la tôle pare boue pour nettoyage/traitement+ réaliser l étanchéité du haut d aile.
Il y a des photos sur le site dans amélioration.
Si j y pense, je te ferai une photo demain de l étanchéité que j ai réalisé sur la caisse que je restaure.
Revenir en haut Aller en bas
Jo-boum
Un peu
Jo-boum


Date d'inscription : 29/09/2023
Nombre de messages : 9
Localisation : Reims

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyJeu 5 Oct 2023 - 10:23

Salut et félicitation pour ta trouvaille  Enfin une voiture ! 996876

Bonne rénovation avant de pouvoir en profiter  Enfin une voiture ! 82925
Revenir en haut Aller en bas
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:38

Salut à tous !

Merci HNBA34, Gastair, LA VHACE et Jo-boum ! Désolé, j'ai été pas mal occupé et je ne voulais pas revenir sans quelques photos (avant, et 2 du moteur) :

Enfin une voiture ! 20231010  Enfin une voiture ! 20231011
Enfin une voiture ! 20231012

Je reviendrais avec d'autres photos de l'intérieur !

Pour les gardes boues j'en ai trouvé sur le site Tout-le-niva.com, je vais les commander et suivre vos conseils en regardant les solutions pour améliorer l'étanchéité. 
Pour l'oxydation perforante, on m'a conseillé des solutions plus simples, mais peut être moins durables (une sorte de mastic à appliquer après nettoyage et traitement des zones touchées si j'ai bien compris). 
En dessous il y avait du blackson, mais qui date, alors je vais le gratter, mettre du convertisseur de rouille là où c'est nécessaire et remettre un nouveau blackson je pense. 

Sinon, ça vaut le coup d'acheter une valise de diagnostic automobile OBD (j'ai le voyant moteur orange qui reste après l'allumage, pour autant la voiture n'a pas l'air d'avoir de soucis particulier...). 

Merci encore pour vos retours, et à bientôt pour plus de photos ! Je vais aussi explorer un peu plus le site en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 14:56

Bonjour Merrain.

Bonne boutique  Twisted Evil

OBD2 !? C'est incontournable .  Enfin une voiture ! 549745

🍻

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 15:44

Merci Yioryos ! D'autant que j'ai le voyant moteur orange (témoin de défaut d'injection) qui reste allumé après le démarrage. 
J'ai trouvé un sujet sur le forum qui en parlait, j'espère que sa solution sera la mienne (ou que ce sera plus simple !). Pour info : https://nivaventure.forumactif.com/t31600-appareil-de-diagnostic
Y'a plus qu'à trouver le modèle OBD2 qui convient !
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:57

Merrain a écrit:
Merci Yioryos ! D'autant que j'ai le voyant moteur orange (témoin de défaut d'injection) qui reste allumé après le démarrage. 
J'ai trouvé un sujet sur le forum qui en parlait, j'espère que sa solution sera la mienne (ou que ce sera plus simple !). Pour info : https://nivaventure.forumactif.com/t31600-appareil-de-diagnostic
Y'a plus qu'à trouver le modèle OBD2 qui convient !
Hello Merrain, 



Un lecteur en français de base, multimarques (OBD2) chez Amazone cela coute une misère, avec ou sans écran incorporé "Au choix" ....


Bien entendu certains proposeront plus d'option que d'autres....  study  C'est indispensable quand on possède un Lada Niva (Multipoint)  thumleft

 

Enfin une voiture ! Smiley15  Enfin une voiture ! Conduite
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 20:48

LA VACHEBonjour, a écrit:
Déjà heureux pour toi que tu ai trouvé ton bonheur.
Pour plus de précision la boue projetée par la boue passe par le dessus d aile et bien se coller derrière la plaque pare boue et du coup pourri cette plaque et l aile par l intérieur en même temps.
La solution pour y remédier, démontage régulier de la tôle pare boue pour nettoyage/traitement+ réaliser l étanchéité du haut d aile.
Il y a des photos sur le site dans amélioration.
Si j y pense, je te ferai une photo demain de l étanchéité que j ai réalisé sur la caisse que je restaure.
J' avais complétement oublié la photo promise, voici la zone à étanchéifier :Enfin une voiture ! Img_2031

Et aussi ressortir et rallonger les deux petits tuyaux d évacuation du pare brise qui goûtent d origine dans cette cavité
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:51


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:22

yioryos a écrit:
Et n'oubliez pas Le Site  Arrow

http://nivaventure.free.fr/Texte/Divers/Astuces/Astuces.htm

Enfin une voiture ! Smiley15
C'est là que j ai tout appris  Enfin une voiture ! 996876
Revenir en haut Aller en bas
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptySam 25 Nov 2023 - 13:29

Salut à tous,

J'étais absent un moment, mais j'ai bien scruté Le site et merci La Vache pour les photos illustratives !

J'ai enfin reçu mon OBD2 et je vais enfin avoir le temps de travailler sur mon Lada ! 

J'ouvrirais un autre sujet dans Mécanique et technique si besoin. 

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
pierre64
Passionnément
pierre64


Date d'inscription : 23/11/2019
Nombre de messages : 125
Localisation : au revoir l'espagne, bonjour Biarritz
Age : 65
Niva type, année : VAZ-2121, 1992
Couleur : blanc cassé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 8:32

salut, sur mon autre voiture j'ai aussi ce voyant moteur qui s'allume et l'auto va bien quand même.
J'ai lu une astuce pour ce genre de problème. J'ai pas testé...
débrancher la batterie, l'isoler, mettre en contact les cordons + et - avec un bout de ferraille, attendre 10mn et rebrancher.
Il paraît que ça décharge les condos ! j'en sais pas plus, en fait j'y connais pas grand chose.
Peut-être que ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 9:16

Bonjour,

Faire ça éteint complètement le calculateur et donc à la mise en route il est réinitialisé... donc cela efface certains codes erreur mais aussi l'apprentissage qu'il a acquis avec ses sondes.
Ensuite quand on rebranche la batterie et qu'on redémarre, 1- Les erreurs qui n'existent plus ne réapparaissent plus, 2- Les erreurs qui sont toujours là réapparaissent immédiatement, 3- Certaines erreurs ne sont prises en compte que si elles se reproduisent plusieurs fois (par exemple 3 fois).

-> De plus quand on rebranche la batterie et qu'on redémarre, le calculateur reprend à 0 son apprentissage et le temps que cela se fasse le calculateur a des données non affinées. C'est pour cela que débrancher systématiquement la batterie pour faire juste qques km avant de la débrancher de nouveau (coupe circuit) n'est pas top et on consomme plus car le calculateur n'a jamais d'apprentissage enregistré.

Il est bon par contre, après avoir changé une sonde quelconque de réinitialiser ainsi le calculateur pour qu'il refasse son apprentissage avec les nouvelles données.

Revenir en haut Aller en bas
pierre64
Passionnément
pierre64


Date d'inscription : 23/11/2019
Nombre de messages : 125
Localisation : au revoir l'espagne, bonjour Biarritz
Age : 65
Niva type, année : VAZ-2121, 1992
Couleur : blanc cassé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:09

Boooo ! C’est dingue les bagnoles d’aujourd’hui !
Ça me plaît pas trop tout ça. On a une très belle voiture de 2005 avec plein de trucs comme ça. Ça me gave. On pense à changer pour un modèle avant 95. Avec un gros berlingue essence. Et peut-être en 4x4
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 12:55

Le progrès est aussi un progrès... l'allumage électronique, l'injection, l'ABS et bien d'autres sont de vraies évolutions techniques appréciables. Le tout est dans le "juste ce qu'il faut".

Revenir en haut Aller en bas
pierre64
Passionnément
pierre64


Date d'inscription : 23/11/2019
Nombre de messages : 125
Localisation : au revoir l'espagne, bonjour Biarritz
Age : 65
Niva type, année : VAZ-2121, 1992
Couleur : blanc cassé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyDim 3 Déc 2023 - 19:15

ouai pas facile d'avoir débuté avec des autos des 50's( je sais même plus de quelle année était ma traction AV ) et finir avec un ordinateur sur les genoux derrière le volant !
Revenir en haut Aller en bas
Merrain
Un peu
Merrain


Date d'inscription : 27/07/2023
Nombre de messages : 21
Localisation : Normandie
Niva type, année : Niva 2013
Couleur : Vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 4 Déc 2023 - 21:39

Ah je note, je n'avais pas vu l'astuce (je la garde sous le coude pour le contrôle technique si je n'ai pas résolu mon problème  Laughing). Plus sérieusement, j'ai pris une sonde OBD qui permet d'effacer les défauts, alors je regarderais au besoin. 
Merci Gastair pour l'explication précise. Dans mon cas, il faut que je teste avant, mais effectivement ce sont deux sondes (Arbre à came et Cliquetis) qui me font des misères, mais tout comme Pierre, la voiture marche très bien, tout tourne rond ! De mon expérience, j'étais entre 8-9 L au cent en roulant quasi constamment à 80-90, je ne me rends pas compte si c'est une surconso à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! EmptyLun 4 Déc 2023 - 22:15

Hello,

8/9 l c'est une conso normale pour une Niva Multi dans les circonstances annoncées. Avec mon Mono je consomme 8,7L à +-80 kmh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin une voiture ! Empty
MessageSujet: Re: Enfin une voiture !   Enfin une voiture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin une voiture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cric de voiture
» ma voiture demarre au gpl !!!
» PRESENTATION
» Bon première voiture ?
» Est ce la voiture qu'il me faut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: