Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue jean-luc barregaillard sur NivAventure, tu es le 5465e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dépose des ressorts de suspension

Aller en bas 
AuteurMessage
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

Dépose des ressorts de suspension Empty
MessageSujet: Dépose des ressorts de suspension   Dépose des ressorts de suspension EmptyDim 18 Juin 2023 - 16:03

Re-bonjour,

Grâce à ce forum, j'ai trouvé comment déposer les ressorts avant en utilisant cette méthode :

1/ mettre l'avant sur chandelles
2/ retirer la roue
3/ défaire la vis de fixation basse de l'amortisseur (2 clefs de 17)
4/ défaire les 2 vis de fixation du support de la barre stabilisatrice sur le triangle inférieur (clef de 13), attention, j'ai cassé les 2 vis, des deux côtés !  Dépose des ressorts de suspension Icon_sad ( certains se passent de cette étape, personnellement, le triangle ne descend pas assez si je la laisse fixée )
5/ placer un cric sous le triangle inférieur, le plus proche possible de la rotule inférieur pour avoir le maximum de bras de levier, sans gêner l'accès aux écrous de la rotule
6/ lever légèrement le cric
7/ défaire les 3 vis de fixation de la rotule inférieur (2 clefs de 13)
8/ tirer doucement le disque vers soi pour décaler la rotule par rapport au triangle, si ça ne vient pas, lever un peu le cric
9/ à ce moment là, c'est le cric qui retient le triangle et donc le ressort
10/ descendre tout doucement le cric, jusqu'à ce que le ressort vienne tout seul, attention à ne pas aller trop vite si l'on ne veut pas se prendre le ressort dans la tronche

Je suppose que pour remonter, il faut faire les étapes inversent, mais je n'ai pas encore reçu les ressorts neufs !

En revanche, je n'ai rien trouvé (ou j'ai mal cherché) concernant les ressorts arrières, je vais continuer à chercher mais si quelqu'un peut m'apporter la réponse, ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

Dépose des ressorts de suspension Empty
MessageSujet: Re: Dépose des ressorts de suspension   Dépose des ressorts de suspension EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:32

Aujourd'hui, j'ai reçu mes 4 amortisseurs, 4 ressorts et les 5 tirants arrières, je me suis dit que quitte à aller en dessous, autant les changer, surtout qu'un était tordu.
J'ai commencé par l'avant, comme prévu, il faut faire les opérations inverses pour remonter les amortisseurs avec une étape supplémentaire, celle d'appeler ses gosses pour qu'ils se mettent à deux sur le siège passager puis le siège conducteur pour éviter que la bagnole se lève quand le triangle est presque à côté du pivot !
Vient ensuite l'arrière.
Première chose à savoir : il faut déposer les amortisseurs voiture au sol, sinon ils sont trop tendus et ils ne sortent pas !
Pour les amortisseurs, j'avais trouvé un indice sur un topic, sans vraiment comprendre, mais en fait c'est super simple : dès que les roues décollent du sol, on peut les retirer en tirant dessus par le bas.
Concernant les tirants, c'est une autre paire de manches !
En principe, c'est simple, il suffit de les dévisser, en pratique, les vis toutes " collées ", il vaut mieux avoir des gros bras et de bons outils.
Je suis à venu à bout de 6 sur 10, j'ai disqué les 4 récalcitrantes.
Je n'ai pas encore remonté les nouvelles car j'ai vu un peu de rouille, donc je vais frotter ça demain et mettre un produit antirouille genre Frameto ou Owatrol.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

Dépose des ressorts de suspension Empty
MessageSujet: Re: Dépose des ressorts de suspension   Dépose des ressorts de suspension EmptyDim 25 Juin 2023 - 14:44

Après un petit nettoyage, j'ai remonté les ressorts et amortisseurs arrières, les tirants et poussants de pont et la barre Panhard, et ben j'en ai chié ...
Je n'avais pas anticipé qu'une fois tout virés, le pont se baladerait de droite à gauche, donc pour remettre les tirants et poussants, bah faut le remettre bien droit.
Je ne me souviens plus comment j'ai fait, mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et je ne conseille pas à une personne sans pont, comme moi, de le faire, ou alors, de changer les pièces une par une, afin d'éviter que le pont bouge.
Bref, c'est remonté, ça tient et ça roule bien droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépose des ressorts de suspension Empty
MessageSujet: Re: Dépose des ressorts de suspension   Dépose des ressorts de suspension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose des ressorts de suspension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement ressorts de suspension
» Ressorts de suspension rouges ?
» Votre avis sur ressorts de suspension
» dépose / repose ressorts amortisseurs
» Depose et repose ressorts et amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: