Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Graissage des croisillons... pompe à main.

Aller en bas 
+7
arrmoo
Marco69
Youri
Loran73
94Hnba
lion42
Gastair
11 participants
AuteurMessage
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptySam 1 Oct 2022 - 23:21

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui j'ai graissé mes croisillons avec pour la première fois une aiguille... ben c'est génial, il suffit de pousser la bille du graisseur en poussant avec l'aiguille et pomper... comme disait les Shadocks.

Le seul problème c'est que pour pousser l'aiguille et pomper il faut avoir trois mains. Ca se fait mais c'est galère... vous avez quoi comme pompe pour ne faire ça que d'une main ? (je sais que certains graissent avec un embout normal limé pour que ça passe, mais là n'est pas ma question)

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_0910

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_0911

Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6409
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 2 Oct 2022 - 10:09

pompe a graisse une main

Graissage des croisillons... pompe à main. 549745
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 2 Oct 2022 - 11:47

...Oui merci, pour pomper d'une main, une pompe à une main Graissage des croisillons... pompe à main. 549745 mais encore.

Je concède que ma demande n'est pas précise.
Ce que je demande si vous voulez bien, c'est pas la liste des pompes qui existent (google fait ça très bien) mais ce que vous utilisez vous avec un retour d'expérience.
Il en existe plusieurs modèles, plusieurs marques, plusieurs contenances (avec ou sans cartouches), à main, pneumatique, électrique...

Vu déjà la force de pression nécessaire avec deux mains, n'est-il pas utopique de penser que d'une main avec la graisse à roulement bien épaisse on puisse vraiment d'une seule main arriver à graisser un croisillon jusqu'à faire sortir la vieille graisse. Graissage des croisillons... pompe à main. Indecis1

Bref un truc qui apporte une réponse à moi mais aussi au forum...

En attendant, j'ai trouvé à pas trop cher (20€ sans le port) cette petite valise qui permet d'accéder à tout graisseur.

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_0913
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:53

Hello Gastair,


Graissage des croisillons... pompe à main. Clap1 Graissage des croisillons... pompe à main. Clap1 Graissage des croisillons... pompe à main. Clap1



Je me suis toujours demandé comment graisser les croisillons avec graisseur central et grâce à toi, j'ai enfin la solution  Graissage des croisillons... pompe à main. Smilejap


Merci l'ami pour le partage  Graissage des croisillons... pompe à main. Conduite

Graissage des croisillons... pompe à main. Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyMar 4 Oct 2022 - 20:55

Bonsoir 94Hnba

Je suis heureux que ça puisse te servir. thumleft

C'est vrais qu'avec une aiguille c'est d'une simplicité enfantine, elle se glisse partout...


Graissage des croisillons... pompe à main. Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 11:00

Bonjour,

Et autrement personne n'a de pompe à une seule main pour faire un retour ? vraiment faisable d'une seule main, pression suffisante pour d'une main graisser des croisillon et donc chasser la vieille graisse... etc

Bon, s'il n'y a pas je ne vous demande pas d'inventer, je finirai par en acheter une et je ferai moi même un retour.

Merki
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 12:55

Salut, 

Et une pompe pneumatique ça n’irait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:39

Bonjour

Si, certainement, j'y ai pensé tout comme à l'électrique, d'où ma remarque plus haut mais ça veut dire qu'on a du courant et un compresseur à proximité, on a un tuyau à trainer, c'est plus lourd, bruyant, plus cher... bref c'est pas exclu mais si une pompe à main fait le taf, c'est simple, pas cher, léger, rapide.

Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 202
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:13

Gastair a écrit:
...Et autrement personne n'a de pompe à une seule main pour faire un retour ...

Personnellement, j'ai un truc qui ressemble à çà :
Graissage des croisillons... pompe à main. Pompe10
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 15:26

Merci youri, j'en ai un dans ce style, mais le mien marche pour graisser des axes (bras oscillants de motos car il n'y a pas trop de pression), mais pour les croisillons il y a trop de pression et il faut être juste en face ce qui n'est pas évidant. En tout les cas avec le mien... que j'ai depuis plus de 40 ans et qui me servais pour ma mob  Graissage des croisillons... pompe à main. Lol il est certainement moins efficace que le tien.

Bon ben finalement ma femme me prend une pompe à main pour mon anniv qui n'est pas trop loin Graissage des croisillons... pompe à main. 82925

Je vous ferai un retour...

Celle là :

"Pompe à graisse 1 main PRESSOL

La conception permet le graissage d'une seule main. Dans des conditions d'accès difficiles le travail est facilité.

La poignée du pistolet permet en un tour de main de choisir le débit de graissage en mode "haut débit" ou "haute pression".

Purge de l'air par une rotation d'un demi-tour du corps de la pompe."



Graissage des croisillons... pompe à main. Ret_2013
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6409
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 17:11

Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:08

Bravo pour cette option, c'est aussi pour ça que j'ai ouvert ce topic.
Outre la praticité, ça peut être une très belle option pour celui qui souffre d'une gène fonctionnelle... graisser sous un véhicule c'est sportif.



Revenir en haut Aller en bas
Marco69
Beaucoup
Marco69


Date d'inscription : 04/02/2021
Nombre de messages : 87
Localisation : Région de Lyon
Age : 48
Niva type, année : Essence 2005
Couleur : Blanc

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 23 Oct 2022 - 0:37

Bonjour Gastair,

J'espère que tu vas bien.

Effectivement, la pompe à graisse quel sacré sujet.
On m'avait parlé des croisillons et je n'avais vu que les graisseurs d'arbres jusqu'à présent.
Que je graisse régulièrement.
La dernière fois j'ai enfin repéré ceux des croisillons. Ma tête de pompe ne passe pas.
J'ai cherché des embouts de pompe plus fins.
Mais c'est super chiant à trouver.

Merci pour ton coffret, et aussi pour le système de Youri.

J'aimerais vraiment enfin arriver à tout graisser.

Salutations,
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 23 Oct 2022 - 9:41

Bonjour,

Avec plaisir Marco

Oui, je pense que beaucoup oublient ou négligent le graissage des croisillons. C'est pourtant indispensable pour une transmission silencieuse et durable.

Avec l'aiguille c'est un vrai plaisir si on a une main libre. Et pour cela il faut bannir la pompe classique à deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
Marco69
Beaucoup
Marco69


Date d'inscription : 04/02/2021
Nombre de messages : 87
Localisation : Région de Lyon
Age : 48
Niva type, année : Essence 2005
Couleur : Blanc

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:35

Hello,

Oui c'est vrai que j'ai racheté une pompe, j'ai hésité avec le modèle une main. Graissage des croisillons... pompe à main. Marteau Graissage des croisillons... pompe à main. Marteau Je pense que j'aurais dû craquer.

C'est vrai que ton coffret d'accessoire est sympa. Graissage des croisillons... pompe à main. 549745 Il faudrait que j'en ai un aussi. Et là il te faut plein de mains pour pomper, tenir l'outil, la lampe ....


N'empêche que la photo aussi est bien faite. J'en avais fait aussi quelques une pour mieux comprendre.

Je n'ai jamais réussi à en faire une comme ça. Chapeau bas. Graissage des croisillons... pompe à main. 527449 Graissage des croisillons... pompe à main. 527449

Bonne route .  Graissage des croisillons... pompe à main. Conduite Graissage des croisillons... pompe à main. Conduite Graissage des croisillons... pompe à main. Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:52

Bonjour à tous,

Merci Marco69  thumleft

Bon ben j'ai testé la pompe "une main"... je fais un retour.


Voici la pompe "une main", (sur la photo j'ai déjà monté l'aiguille en remplacement du graisseur classique à mâchoires monté d'origine) :

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1010


En comparaison voici une pompe classique "deux mains" :

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1011



Donc pour la pompe "une main"....

Alors c'est top mais à condition d'avoir une main relativement grande et surtout avoir une bonne poigne. Je ne suis pas Hulk loin de là, mais j'ai une bonne poigne et là ça se fait bien, même si inconfortablement installé sous la Niva à sa hauteur d'origine c'est tout de même pas une partie de plaisir.
En fait les graisseurs de croisillons opposent plus de résistance que la plupart des graisseurs, par exemple les graisseurs d'arbres demandent beaucoup moins de pression au graissage et là ça se fait sans poigne avec la pompe "une main"

Bref c'est la solution pour quelqu'un qui a une poigne correcte.


J'ai une main relativement large et on voit ici qu'il faut effectivement avoir une main pas trop petite pour être à l'aise.

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1012



Par contre pour pomper on n'est pas obligé de relâcher entièrement la poignée, on peut donc pomper par petits coup ce qui rend la manip plus aisée.

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1013



La pression de graissage est bonne, elle est suffisante pour chasser la vieille graisse par la nouvelle. Pour graisser tranquille les croisillons, une aiguille est donc le top, à condition d'avoir une pompe "une main".
Il faut être bien en face de la bille et pousser celle-ci avec la pointe de  l'aiguille avant de pomper.

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_0918




Il y a l'aiguille qui s'utilise en complément d'un embout de graissage classique (Aiguille N°1) et celle qui se visse à la place de l'embout de graissage classique. (Aiguille N°2)
Graissage des croisillons... pompe à main. Ret_im10



L'aiguille qui se monte directement sur un embout de graissage classique comporte un graisseur à l'intérieur et c'est ainsi qu'elle se fixe sur l'embout classique.
Cette aiguille est montée sur ressort elle et légèrement articulée via le graisseur. Si elle est la plus facile à utiliser, il faut par contre pomper un peu plus fort pour "passer" les deux graisseurs (celui interne à l'aiguille et le graisseur à graisser)

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1015


On voit ici le graisseur de fixation de l'aiguille sur l'embout graisseur classique.

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1014

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1016

Graissage des croisillons... pompe à main. Img_1017


Voilà... plus d'excuses, on graisse ! Graissage des croisillons... pompe à main. Lol  Une Niva comporte 6 graisseurs : 4 sur les croisillons et 2 sur les arbres.

Sans chercher à faire de pub, j'utilise une excellente graisse "Total Céran WR2 ou MM2" en cartouches, c'est une graisse qui protège par un film très résistant (test des billes) et qui protège très bien en milieux humide (marin). Elle ne se mélange que difficilement à l'eau et continue de graisser normalement avec même 40% d'eau, et dans ce cas elle gonfle (effet de l'émulsion) ce qu'il fait qu'elle rend à ce moment là encore plus étanche les éléments qu'elle protège.
Bref ça fait 20 ans que j'utilise ce genre de graisse sur croisillons, c'est le top même si ça ne doit pas être la seule bien entendu.

Cette graisse de marque Total est comme la Niva fabriquée en Russie... elle doit donc être en ce moment un peu plus difficile à trouver.

Pour les roulements de roues elles conviennent parfaitement aussi pur un 4X4 classique... mais pour les roulements de roues, sur une caisse qui roulerait à plus de 130 kmh il faudrait passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 31 Oct 2022 - 22:32

J'ajoute... concernant la graisse, la "SKF LGEP 2" possède aussi des qualités voisines aux Total Ceran WR2 et MM2.

... les infos sur ces graisses je les tiens d'un ingénieur du domaine qui s'est penché sur la problématique des 4X4. Il donne des conseils non intéressés sur certains forums. Son pseudo y est "The Pater". Un maitre du domaine Graissage des croisillons... pompe à main. Smilejap

Revenir en haut Aller en bas
arrmoo
Un peu
arrmoo


Date d'inscription : 24/02/2023
Nombre de messages : 15
Localisation : Pontoise (95)
Age : 50
Niva type, année : Multi 1700i GPL, 2000
Couleur : bleu

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 20 Mar 2023 - 20:39

Salut la bande,
La pompe à graisse pneumatique c'est le bonheur !
Courage camarade,
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyMar 21 Mar 2023 - 8:33

Salut,
Comme beaucoup j'ai graissé mes 2 lignes d'arbre avec une pompe à graisse classique (2 mains) et je n'ai pas vu les graisseurs de croisillons !  pale
Alors, je vais m'y pencher dès que possible.
Merci Gastair pour les infos détaillées et documentées.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:59

Bonjour, avec plaisir, tout ce qui est bon pour nos Niva est bon à partager Graissage des croisillons... pompe à main. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
JoBarth
Un peu
JoBarth


Date d'inscription : 21/01/2024
Nombre de messages : 17
Localisation : 18380
Age : 37
Niva type, année : Oregon - 1991
Couleur : Rouge

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 29 Jan 2024 - 20:27

Gastair a écrit:
Bonjour, avec plaisir, tout ce qui est bon pour nos Niva est bon à partager Graissage des croisillons... pompe à main. Smilejap


Génial ce sujet, précis et visuel !!! merci
Je m'y penche très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 29 Jan 2024 - 20:35

Avec plaisir salut
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyMar 30 Jan 2024 - 20:24

Graissage des croisillons... pompe à main. 804205
Pour le graisseur difficile à atteindre des croisillons, j’utilise une pompe à graisse classique sur laquelle je monte une aiguille. (Photo). 
La pointe fine de forme conique vient pousser la bille du graisseur et pénètre d’environ 0.5mm dans le trou du graisseur. 
À vous de mettre la pression suffisante pour que la graisse pousse la bille, tandis que l'étanchéité est assurée par le cône de l’aiguille. 
La vieille graisse doit sortir par le jeu fonctionnel des axes des croisillons. Si rien ne sort, dévisser le graisseur et le nettoyer au solvant. 


Graissage des croisillons... pompe à main. Img_8810

À+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
JoBarth
Un peu
JoBarth


Date d'inscription : 21/01/2024
Nombre de messages : 17
Localisation : 18380
Age : 37
Niva type, année : Oregon - 1991
Couleur : Rouge

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 12 Fév 2024 - 7:44

Bonjour à tous,

Suite à des bruits de couinements à la première utilisation en forêt, certains d'entre vous m'avaient alerté sur la nécessité de graisser l'arbre de transmission. https://nivaventure.forumactif.com/t32800-presentation-jobarth
Normalement ça aurait dû être fait comme on me l'a vendu "révisé" mais cette partie là a dû être zappé je pense.

En effet, une fois bien graissé (je n'ai pas poussé de vieille graisse, il n'y avait simplement aucune graisse dans les graisseurs...), cela ne fait plus aucun bruit.

Pour finir, l'aiguille de graissage est effectivement indispensable sinon on accède pas au graisseur dans le croisillon.

Merci pour tous vos précieux conseils.

PS : la RTA est bien utile maintenant qu'elle est à la maison.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 12 Fév 2024 - 12:06

Merci JoBarth pour ton retour d'expérience.
Tu as utilisé quoi comme aiguille? Je vais devoir en commander une également.


Merci !


(Si tu n'as pas la référence la longueur me suffira) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
buse unlu
Passionnément
buse unlu


Date d'inscription : 13/05/2021
Nombre de messages : 173
Localisation : Bambiderstroff (Moselle)
Age : 38
Niva type, année : 1,7i - 2004
Couleur : Vert

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 12 Fév 2024 - 15:46

buse unlu a écrit:
Merci JoBarth pour ton retour d'expérience.
Tu as utilisé quoi comme aiguille? Je vais devoir en commander une également.


Merci !


(Si tu n'as pas la référence la longueur me suffira) Surprised
Edit : Je viens de relire le sujet et ai trouvé les renseignements qui me manquaient Graissage des croisillons... pompe à main. Marteau
Désolé, et bon graissage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:17

Bonjour,

Super JoBarth, ça avance !

Oui pour l'aiguille c'est ICI que j'en parlais... avec la pompe une main.
Revenir en haut Aller en bas
Scrappy28
Beaucoup
Scrappy28


Date d'inscription : 23/10/2023
Nombre de messages : 66
Localisation : Eure&Loir
Age : 61
Niva type, année : 1.7i 1997
Couleur : Vert

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 19 Fév 2024 - 18:15

Sympa ta pompe une main, le coffret est très bien aussi, pour le dessous de ton 4x4 Gastair, c'est de la peinture verte Hemmelite façon martelée ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4538
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. EmptyLun 19 Fév 2024 - 18:47

Merci
Pour la peinture, non c'est un voile de peinture de mon vert d'origine. Juste histoire de terminer un surplus de peinture. Graissage des croisillons... pompe à main. 549745
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage des croisillons... pompe à main. Empty
MessageSujet: Re: Graissage des croisillons... pompe à main.   Graissage des croisillons... pompe à main. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage des croisillons... pompe à main.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graissage des croisillons la solution
» graissage des arbres de transmission
» Graissage croisillons & stût embrayage
» croisillons
» Frein à main...à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: