Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pompe à essence démontage/remontage

Aller en bas 
+3
Gastair
ZJ1200
SUTTON Jérôme
7 participants
AuteurMessage
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:49

Bonjour tout le monde, 
je poste ici un petit tuto afin de localiser la pompe à essence sur les LADA à injection mono/multi point, je suis actuellement en train de remettre en service le miens qui est muni d’un système GPL et qui n’a pas tourné depuis 4 ans. il s’avère que la pompe à essence fait énormément de bruit dans l’habitacle, je pense que cela est lié au fait que lors du passage en GPL la pompe à essence continue de tournée donc à pleine charge et la plupart du temps avec presque rien dans le réservoir. Je pense que son filtre est encrassé au même titre que le réservoir et que la pompe est usée donc surement à remplacer.

Avant de commencer, il vous faudra au minimum :
-          1 clef de 13
-          1 clef de 8
-          1 clef de 7 plate
-          2 clef plate de 17
-          1 tournevis cruciforme

Aller on commence par retirer la banquette arrière, c’est généralement là que se trouve le réservoir sur les voitures, dégrafer le tapis de sol et retirer les 4 vis à tôle afin de pouvoir accéder aux écrous de 13 qui maintiennent les fixations de cette dernière.

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t11


Pompe à essence démontage/remontage Img_2010

Une fois cela fait, vous devez apercevoir une tôle de protection maintenue par 12 écrous de 8, retirez-les avec la plaque.

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t13

Vous apercevez maintenant le réservoir ainsi que la pompe, il vous faudra tout d’abord retirer le connecteur puis desserrer les 8 écrous de 7. 
Attention, l’un des écrous n’est accessible qu’avec une clef plate. Desserrez aussi le départ et le retour avec une clef de 17 surement assez dur car souder par l’essence.

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t16

Vous pouvez maintenant retirer délicatement la pompe, contrôler l’état du filtre, le fond de réservoir et faites attention au joint et à la jauge.

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t17

Pour info :
-          Noir = masse pompe
-          Gris = +12v pompe
-          Autres = Jauge

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t18

Voilà maintenant pour le remontage c’est la même procédure dans l’autre sens
 
Petite astuce : la banquette est assez pénible à replier et ne libère pas assez d’espace, pour ma part je préfère la retirer complétement si besoin est, pour ce faire j’ai préféré positionner les pattes de fixations par-dessus le tapis de sol afin de faciliter le démontage, cela permet d’éviter d’avoir à desserrer les 4 vis à tôles qui ont tendance à rouiller avec les années et aussi éviter d’arracher les agrafes en plastique.

Pompe à essence démontage/remontage Sans_t19

Veuillez pardonner mes erreurs et la qualité des photos, je suis sûr qu’il y a déjà tout un tas de poste sur le sujet mais je ne savais pas vraiment s’il fallait le faire sur ma page de présentation ou ici.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:02

Bonjour,
Effectivement beaucoup de problèmes de pompe carburant relatés sur le forum depuis bien des années

L'idée d'un tuto est toujours sympa  Laughing

En revanche la pompe qui continue de gaver après passage au GPL, voilà qui me paraît pour le moins étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:59

Merci SUTTON Jérôme, merci pour cet effort, car faire un tuto est un effort louable, une vraie volonté de partage. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyJeu 27 Jan 2022 - 23:12

Merci pour la préparation de ce tutoriel qui sera sans doute très utile à certains, c’est vraiment sympa d’avoir pris le temps de le rédiger et d’y mettre des photos.
Ah juste une chose si je peux me permettre, ne connaissant pas toujours la qualité des cosses de nos chers Niva et vue la zone d’intervention,  il aurait été bien de préciser que normalement il faut débrancher la batterie avant le démontage
Revenir en haut Aller en bas
PcP
Un peu
PcP


Date d'inscription : 09/01/2023
Nombre de messages : 9
Localisation : Nice
Age : 56
Niva type, année : 2121 1,7i GPL monopoint de 2001
Couleur : Blanche

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyMer 11 Jan 2023 - 17:51

Bonjour Jerome et à vous tous

Grand merci pour ton tutoriel, je suis en pleine restoration de mon 1,7i monopoint de 2001 qui a dormi une petite dizaine année dans ma cours, en ce moment c est la pompe ...
Aurais-tu  la ref des petits joints de raccordement des tubes essence sur la pompe.

Amicalement 
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyMer 11 Jan 2023 - 19:56

Bonjour les amis

En complément j'avais ouvert ce sujet, pour mono justement ICI
Revenir en haut Aller en bas
BriceG
Un peu
BriceG


Date d'inscription : 01/01/2023
Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Age : 39
Niva type, année : Niva 1.7i Multipoint 2002
Couleur : Bleu-Vert

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:38

Bonjour Jérôme,

J'ai également un bruit aigu au niveau de la pompe à essence, et c'est particulièrement énervant... C'est ce genre de bruit que tu avais ?

As-tu eu besoin au final de changer la pompe ? Ou un nettoyage (changement ?) du filtre a suffit ? 

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Twy72
Un peu
Twy72


Date d'inscription : 23/02/2023
Nombre de messages : 5
Localisation : le Mans
Age : 33
Niva type, année : Niva 2001 Multipoints GPL
Couleur : Rouge

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:39

Bonjour ,
Je confirme moi aussi la pompe tourne toujours même une fois passer au GPL  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BriceG
Un peu
BriceG


Date d'inscription : 01/01/2023
Nombre de messages : 15
Localisation : Toulouse
Age : 39
Niva type, année : Niva 1.7i Multipoint 2002
Couleur : Bleu-Vert

Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:27

Twy72 a écrit:
Bonjour ,
Je confirme moi aussi la pompe tourne toujours même une fois passer au GPL  Laughing

OK, merci pour ton retour.
Je trouve le bruit très strident ... J'entends presque plus les bruit de roulage du NIVA Pompe à essence démontage/remontage Lol

OK j'exagère à peine mais bon ... si un simple nettoyage peut suffire ... Mais Jérôme ne se connecte plus apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à essence démontage/remontage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à essence démontage/remontage   Pompe à essence démontage/remontage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à essence démontage/remontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le démontage... Le remontage
» Démontage et remontage moteur Niva 1.7i
» TUTO Démontage Remontage Klaxon
» Démontage et remontage complet du pont avant
» TUTO Démontage Remontage Tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: