| moteur noyé lors d'un passage de gué | |
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+4Endyves43 yioryos stef25 Tinker 8 participants |
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Auteur | Message |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 1:55 | |
| Bonsoir Kamarades motoristes,
Présentation: Tito, apprenti pilote Niva. Je prépare un voyage en Tchéquie avec mon petit coupé Niva attrape minettes.
Histoire: j’ai tanké dans un gué de rivière en menant mon père à la plage. Je voulais tester un itinéraire "plus sportif". J'accelere en entrant dans l’eau et la dénivelée était abrupte, à tel point qu’une vague a recouvert le pare-brise.
J’ai continué a foncer et on allait sortir du gué, mais l’entrée d’air en haut du capot avait aspiré de l’eau durant l’impact initial et le moteur s’est arrété quelques secondes plus tard en remontant sur la rive. Résultat nous sommes rentrés à pied. La nuit je fais des rêves de snorkel; (si y’a un mécano qui s’y connait aussi en psychanalyse) Début de Diagnostique:
- l’huile moteur semble propre mais je vais faire la vidange par sécurité. - j’ai pas testé au multimètre mais la batterie semble ok.
- De l’eau a été aspiré par la prise d’air: je vais sécher les bougies.
- le démarreur fait claque (fort) mais ne tourne pas.
Logistique: Je peux pas commander des pieces sur place car je suis en vacance et rentre Lundi chez moi (250Km)
Questions:
- Est-ce que je peux démarrer la Niva dans une pente en seconde?(après la vidange) pour faire les 250 Km, puis démonter/réparer le démarreur quand je suis chez moi.
- Est-ce habituel que le démarreur déconne après un contact avec l’eau?
Merci d’avance
, Tito |
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stef25 A la folie
Date d'inscription : 09/10/2009 Nombre de messages : 252 Localisation : territoire de belfort Age : 48 Niva type, année : 1600 année 92 Couleur : bordeau
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 6:41 | |
| si les cylindres se sont remplis d'eau, le démarreur ne tourne pas car c'est le moteur qui est bloqué. enlève les bougies et essaye de faire tourner au démarreur, tu verra bien si de l'eau sort par les trous de bougies |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 6:47 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 7:59 | |
| Salut, avec Steph25, Je ne sais pas ce que tu as comme motorisation, mais il y a de fortes chances que de l'eau soit rentré dans les cylindres et l'eau se compresse et explose beaucoup moins bien qu'un mélange air/essence . Dans le meilleur des cas, tu enlèves les bougies, évacues l'eau dans les cylindres, fais une bonne vidange et le moteur devrait redémarrer, par contre si le moteur était dans les tours, il y a de fortes chances pour qu'il ai pris cher . Comme l'eau ne se comprime pas, tu peux avoir une bielle ou une soupape de tordu En tout cas n'essaies pas d'insister pour la démarrer en descente, tu vas aggraver le problème. |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 8:32 | |
| Ok merci, je vais démonter les bougies et faire tourner les cylindres avant la vidange. J'avais essayé une fois de démarer en pente en seconde et ca n'avait pas marché, vous savez pourquoi? Est-ce possible? J'ai un multipoint GPL de 2006. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 8:37 | |
| Bonjour Aïe Aïe... t'as été plus bourrin que pilote Pas mieux que les autres... là il fallait immédiatement éteindre le moteur. 1- Tu vires les bougies et tu lances le moteur sans les bougies (avec quelqu'un qui regarde si de l'eau sort des cylindres par jets.) 2- Sécher les bougies, sécher (changer) le filtre à air qui doit être imbibé d'eau et donc l'air ne passe plus bien. ... remettre tout en place et tenter de démarrer. A avant une petite prière si on crois à quelque chose pour que rien ne soit cassé dans le moteur. Et ensuite la solution n'est pas systématiquement dans le schnorkel, elle est dans l'apprentissage de la conduite en TT. Bon courage... m'enfin plutôt bonne chance car le courage n'y pourra rien. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 9:36 | |
| - Tinker a écrit:
- Ok merci, je vais démonter les bougies et faire tourner les cylindres avant la vidange.
J'avais essayé une fois de démarer en pente en seconde et ca n'avait pas marché, vous savez pourquoi? Est-ce possible? J'ai un multipoint GPL de 2006. N'importe quelle voiture, en seconde à la descende, doit démarrer à condition que le contact soit bien mis et d'embrayer lorsque la voiture a pris un peu de vitesse Si elle ne démarre pas, c'est qu'il y a un soucis d'allumage ou d'alimentation en carburant... |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 10:20 | |
| c'est pas d'un psy que tu as besoin ,mais de cours de conduite 4x4 qui te ferons comprendre que l'ont ne rentre pas comme un bourrin dans l,eau
sans en connaitre la profondeur !!
d'aller vite dans l'eau est une grave erreur ,car au lieu de pousser la vague tu l'as fais passer sur le capot et rentrer trop vite dans le compartiment moteur !!
la prise d'air sur le capot n'est pas responsable du noyage du moteur car c'est pour l'air de l'habitacle et l'évacuation de la chaleur du moteur !!
par contre celle du moteur sous le capot ,celle-là oui c'est elle la coupable et le risque c'est un moteur bloquer et changement du moteur a la clé !!
le niva a d'origine une certaine hauteur de passage a gué sans risque mais en sachant passer cette profondeur de manière intelligente !!
pour controler si le moteur est bloquer tu enleves les bougie et tu essayes d'abord de le faire tourner avec une clé a cliquet sur la poulie de vilbrequin
le faire au démarreur est une mauvaise idée !! tu risque d'accentuer les dégats sur d'autres périphériques !! |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 10:26 | |
| Bonjour, Juste en ouvrant le capot, on peut voir que son entrée d'air a d'avantage favorisé un bon bain de pieds , plutôt qu'une noyade de tes cylindres Si donc tu envisages de récidiver une fois le véhicule remis en état, il serait judicieux de choisir de mettre le schnorkel sur l'alimentation en air du ...moteur et dans le même esprit, de rehausser la sortie échappement... Et ne te vexes pas si ton père tient à rester à la maison, hein ?! |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 10:35 | |
| a l'armée sur les Iltis que l'on avait a Berlin ,la sortie d'échappement faisait le syphon inversé ,et de se fait l'eau ne pouvait rentrer |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 11:57 | |
| A condition que le coude du syphon soit toujours au dessus du niveau d'immersion... comme on dit, un syphon phon phon... |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 12:25 | |
| Tuyau médical souple arrivant dans l'habitacle fonctionnait très bien et des essais avec bille polystyrène et autres mousses caoutchouc également ( largement inspiré des tubas pour gamin... ) Bref, |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 14:12 | |
| Bonne nouvelle, de l’eau a bien giclée des puis de bougies. Ca doit vouloir dire que le moteur n’est pas bloqué. (Apparement, certains cylindres envoyaient plus d’eau ou de mélange que d’autres.) Maintenant je vais passer à la vidange. Est-ce que je peux réutiliser le meme filtre à huile pour juste pour essayer le moteurs? ou bien faut-t-il d’abord que j’aille chercher dans tous les norauto de la région un filtre à huile compatible? |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 14:29 | |
| A mon avis tu peux garder ton filtre à huile. Bien sûr il faut le vider au max et idéalement le faire sécher au soleil. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 14:33 | |
| C'est avant tout le filtre à air qu'il faut changer (ou faire sécher)... et vider l'eau qui peut stagner dans la boite à air.
Ton moteur était bloqué par l'eau, il est donc normal qu'il tourne sans les bougies... ça ne veut malheureusement pas dire qu'il n'y a pas de dégâts.. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 14:43 | |
| Pas besoin de changer le filtre à huile, comme le moteur a couper net, l'eau n'a pas eu le temps d'aller jusque dans le filtre, même dans l'huile, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau, m'enfin il vaut mieux vidanger par précaution. Par contre n'oublie pas de démonter le filtre à air et bien le faire sécher au soleil, vérifier qu'il n'y ai pas d'eau dans les canalisations d'alimentation en air.
Fais tourner une quainzaine de secondes au démarreur avant de remettre les bougies, si tu as une soufflette à disposition ou un sèche cheveux souffle bien l'intérieur des cylindres, vérifies bien qu'il n'y a plus d'eau dans les cylindres, et essaies de tous remonter et de redémarrer en croisant les doigts... |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 17:28 | |
| Bonsoir, Je suis un peu inquiet quand même, dans la mesure où j'ai le sentiment que pour s'en sortir, il était monté dans les tours et que si le moteur a calé net sur un ou deux pistons pleins d'eau... Avec un peu de chance, il aura eu perte d'allumage avant le remplissage des cylindres...et ce serait mieux. Même si un refroidissement brutal d'un bloc et culasse, pas top pour moi et je fais tout pour éviter. Espérons... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 18:17 | |
| Moi aussi je suis inquiet... c'est pas gagné.
Maintenant faut voir l'inertie au moment du blocage... |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Ven 20 Aoû 2021 - 23:38 | |
| Vous me direz si j'ai tort, m'ai j'ai l'impression qu’il n’y a plus de raison de s’inquiéter:
- séchage du filtre et de son flexible. séchage des cylindres tout l’aprem au cagnard.
- vidange huile moteur. Je n’ai récolté que 1.5L alors que le niveau était bon il y a 3 jours. J’ai remplis avec 2.5L d’huile neuve.
- Démarrage au quart de tour. il fallait monter vers 2000 tours pour que le moteur ne cale pas (inhabituel) ca doit être du à l’effort nécéssaire pour expulser les litres d’eau du system d’échappement. j’ai coupé le moteur en moins d’une minute pour confirmer avec vous la suite des opérations.
Quels tests dois-je réaliser pour vérifier que le moteur n’est pas abimé?
Merci pour le soutient; c’est la première fois que je répare un truc potentiellement sérieux. Mon père était inquiet, maintenant il est impressionné par la valeur du forum qui m’a aidé à me tirer d’un faux pas.
Bonne nuit camarades motoristes! |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 0:53 | |
| Cool bonne nouvelle. Déjà s’il n’y a pas de bruits bizarres c’est bien. Pour le reste je ne sais pas trop, attends les pro de la mécanique. Personnellement j’aime bien mesurer les compressions quand j’achète un véhicule ancien à moteur essence. En temps normal ça permet de vérifier que tout va bien. Dans ton cas ça permettra aussi de vérifier que tu n’as rien endommagé dans ta mésaventure. Surtout si tu as essayé de faire tourner le moteur avec de l’eau dedans. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 9:24 | |
| bonjour, Bon ben voila une bonne nouvelle Roule, écoute la au ralenti comme en roulant, tu peux aussi faire un test d'accélération (en essence) 0 à 100kmh sur plat sans vent et tu devrais trouver 19 secondes si elle est en forme. Ca permet de tester empiriquement la forme du moteur. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 13:09 | |
| Bonjour Oui, un moteur qui redémarre est toujours une bonne nouvelle Mais en que je suis, où est donc passée l'huile moteur manquante ?? Mauvaise lecture jauge ? |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 18:11 | |
| Correction: après mesure il apparait que le volume d’huile vidangé est de 2.45L et non pas 1.5L. Donc il semble que j’ai pas perdu d’huile.
Y’a des traces blanchâtre dans fond du récipient de vidange, ce qui doit indiquer de la flotte.
J’ai fait le test d’acceleration sur une route légèrement inclinée. Résultats du 0 à 100km/h: 16s en descente et 21s en monté (moteur hurlant). La moyenne des 2 s'approche de 19 secondes. Avec demarrage au stop d'un carrefour donc démarrage avec virrage à angle droit. C’est correct non?
J’avais pas remis le filtre à air car il continue à sécher mais il y avait toujours de l’eau dans l’échappement, donc j'imagine que l'un doit compenser l'autre en terme de puissance.
demain je fais un trajet de 250 Km. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 19:30 | |
| Ben tout semble OK... |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 20:43 | |
| - Gastair a écrit:
- Ben tout semble OK...
Correction: Je viens d'aller au village 10 minutes allé 10 min retour. - le voyant moteur orange à gauche s'est allumé. - il y a de la mayo sur la jauge et sur le bouchon d'huile moteur. Y'en avait pas avant la vidange. Ca doit vouloir dire qu'il y a eu une arrivée d'eau dans les cylindres. J'ai pas remonté l'arrivée d'air et le filtre à air, donc l'eau vient pas de là. D'où est-ce que ca peut venir? Et quel est le lien avec le voyant moteur allumé. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 20:50 | |
| Une surpression en chambre de combustion , même momentanée, a pu de détériorer le joint de culasse peut être déjà affaibli. Culasse qui n'a pas apprécié le choc thermique? Un séchage trop partiel et de l'eau oubliée dans la précipitation? ...entre autres.... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 21:10 | |
| Déjà cool... ne mets pas la charrue avant les bœufs, attend que tout soit bien sec et ne roule pas trop sans filtre à air. D'ailleurs ce filtre à air, moi je le changerais, car une fois détrempé les qualités de filtration du papier peuvent être largement modifiées (pores refermés).
Ensuite, il est possible qu'il reste de l'eau dans l'huile même après vidange... d'ailleurs moi après un tel évènement, je ferais une première vidange avec une huile la moins chère possible, puis une seconde en changeant le filtre à huile.
Pour voir si ça vient du joint de culasse tu peux déjà vérifier si le niveau dans le bocal de liquide de refroidissement varie (monte quand le moteur tourne puis descend à froid) et s'il monte en pression. |
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Tinker Un peu
Date d'inscription : 20/08/2021 Nombre de messages : 20 Localisation : 85 Niva type, année : Multipoint GPL 2006
| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué Sam 21 Aoû 2021 - 23:07 | |
| Vous avez raison, je viens de faire le test du preservatif et il gonfle bien, et le niveau du liquide aussi. c'est tres net. je prefererai réparer chez moi, mais c'est à 260 Km, est-ce que c'est jouable en prenant des precautions?
autres observations: - liquide de refroidissement propre (pour l'instant) - Perte de liquide de refroidissement (ca a du commencer avant le passage de gué) - Pas de surchaufe (aiguille reste sur 90 degrés) |
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| Sujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué | |
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| moteur noyé lors d'un passage de gué | |
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