Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Nino1362 sur NivAventure, tu es le 5448e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 moteur noyé lors d'un passage de gué

Aller en bas 
+4
Endyves43
yioryos
stef25
Tinker
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 1:55

Bonsoir Kamarades motoristes,

Présentation: Tito, apprenti pilote Niva. Je prépare un voyage en Tchéquie avec mon petit coupé Niva attrape minettes. 



Histoire: j’ai tanké dans un gué de rivière moteur noyé lors d'un passage de gué Icon_sad en menant mon père à la plage. Je voulais tester un itinéraire  "plus sportif". J'accelere en entrant dans l’eau moteur noyé lors d'un passage de gué Gourdin et la dénivelée était abrupte, à tel point qu’une vague a recouvert le pare-brise. 
J’ai continué a foncer et on allait sortir du gué, mais l’entrée d’air en haut du capot avait aspiré de l’eau durant l’impact initial et le moteur s’est arrété quelques secondes plus tard en remontant sur la rive. Résultat nous sommes rentrés à pied.  La nuit je fais des rêves de snorkel; (si y’a un mécano qui s’y connait aussi en psychanalyse)

Début de Diagnostique:

- l’huile moteur semble propre mais je vais faire la vidange par sécurité.
- j’ai pas testé au multimètre mais la batterie semble ok.

- De l’eau a été aspiré par la prise d’air: je vais sécher les bougies.

- le démarreur fait claque (fort) mais ne tourne pas.



Logistique: Je peux pas commander des pieces sur place car je suis en vacance et rentre Lundi chez moi (250Km)



Questions: 

- Est-ce que je peux démarrer la Niva dans une pente en seconde?(après la vidange) pour faire les 250 Km, puis démonter/réparer le démarreur quand je suis chez moi.

- Est-ce habituel que le démarreur déconne après un contact avec l’eau?



Merci d’avance
,
Tito
Revenir en haut Aller en bas
stef25
A la folie
stef25


Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 252
Localisation : territoire de belfort
Age : 48
Niva type, année : 1600 année 92
Couleur : bordeau

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 6:41

si les cylindres se sont remplis d'eau, le démarreur ne tourne pas car c'est le moteur qui est bloqué.
enlève les bougies et essaye de faire tourner au démarreur, tu verra bien si de l'eau sort par les trous de bougies
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 6:47


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 7:59

Salut,

moteur noyé lors d'un passage de gué 51128 avec Steph25,

Je ne sais pas ce que tu as comme motorisation, mais il y a de fortes chances que de l'eau soit rentré dans les cylindres et l'eau se compresse et explose beaucoup moins bien qu'un mélange air/essence  moteur noyé lors d'un passage de gué Lol

Dans le meilleur des cas, tu enlèves les bougies, évacues l'eau dans les cylindres, fais une bonne vidange et le moteur devrait redémarrer, par contre si le moteur était dans les tours, il y a de fortes chances pour qu'il ai pris cher  affraid. Comme l'eau ne se comprime pas, tu peux avoir une bielle ou une soupape de tordu  moteur noyé lors d'un passage de gué Pleur

En tout cas n'essaies pas d'insister pour la démarrer en descente, tu vas aggraver le problème. moteur noyé lors d'un passage de gué Nono1
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 8:32

Ok merci, je vais démonter les bougies et faire tourner les cylindres avant la vidange.
J'avais essayé une fois de démarer en pente en seconde et ca n'avait pas marché, vous savez pourquoi? Est-ce possible?
J'ai un multipoint GPL de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 8:37

Bonjour

Aïe Aïe... t'as été plus bourrin que pilote moteur noyé lors d'un passage de gué Lol

Pas mieux que les autres... là il fallait immédiatement éteindre le moteur.

1- Tu vires les bougies et tu lances le moteur sans les bougies (avec quelqu'un qui regarde si de l'eau sort des cylindres par jets.)

2- Sécher les bougies, sécher (changer) le filtre à air qui doit être imbibé d'eau et donc l'air ne passe plus bien.

... remettre tout en place et tenter de démarrer.

A avant une petite prière si on crois à quelque chose pour que rien ne soit cassé dans le moteur.


Et ensuite la solution n'est pas systématiquement dans le schnorkel, elle est dans l'apprentissage de la conduite en TT.

Bon courage... m'enfin plutôt bonne chance car le courage n'y pourra rien. moteur noyé lors d'un passage de gué 549745


Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 9:36

Tinker a écrit:
Ok merci, je vais démonter les bougies et faire tourner les cylindres avant la vidange.
J'avais essayé une fois de démarer en pente en seconde et ca n'avait pas marché, vous savez pourquoi? Est-ce possible?
J'ai un multipoint GPL de 2006.
N'importe quelle voiture, en seconde à la descende, doit démarrer à condition que le contact soit bien mis et d'embrayer lorsque la voiture a pris un peu de vitesse  moteur noyé lors d'un passage de gué Indecis1

Si elle ne démarre pas, c'est qu'il y a un soucis d'allumage ou d'alimentation en carburant...
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:20

c'est pas d'un psy que tu as besoin ,mais de cours de conduite 4x4 qui te ferons comprendre que l'ont ne rentre pas comme un bourrin dans l,eau 

sans en connaitre la profondeur !!

d'aller vite dans l'eau est une grave erreur ,car au lieu de pousser la vague tu l'as fais passer sur le capot et rentrer trop vite dans le 
compartiment moteur !!

la prise d'air sur le capot n'est pas responsable du noyage du moteur car c'est pour l'air de l'habitacle et l'évacuation de la chaleur du moteur !!

par contre celle du moteur sous le capot ,celle-là oui c'est elle la coupable et le risque c'est un moteur bloquer et changement du moteur a la clé !!

le niva a d'origine une certaine hauteur de passage a gué sans risque mais en sachant passer cette profondeur de manière intelligente !!

pour controler si le moteur est bloquer tu enleves les bougie et tu essayes d'abord de le faire tourner avec une clé a cliquet sur la poulie de vilbrequin 

le faire au démarreur est une mauvaise idée !! tu risque d'accentuer les dégats sur d'autres périphériques !!
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:26

Bonjour,

Juste en ouvrant le capot, on peut voir que son entrée d'air a d'avantage favorisé un bon bain de pieds , plutôt qu'une noyade de tes cylindres moteur noyé lors d'un passage de gué Lol

Si donc tu envisages de récidiver une fois le véhicule remis en état, il serait judicieux de choisir de mettre le schnorkel sur l'alimentation en air du ...moteur et dans le même esprit, de rehausser la sortie échappement...  
Et ne te vexes pas si ton père tient à rester à la maison, hein ?! moteur noyé lors d'un passage de gué Smiley15 moteur noyé lors d'un passage de gué Lol
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:35

a l'armée sur les Iltis que l'on avait a Berlin ,la sortie d'échappement faisait le syphon inversé ,et de se fait l'eau ne pouvait rentrer  moteur noyé lors d'un passage de gué 549745
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 10:45

thumleft
On oublie souvent également (qd on met  les bateaux à l'eau par exemple,) de modifier également certains reniflards de pont en confectionnant effectivement facilement ce genre de syphon inversé...
moteur noyé lors d'un passage de gué Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 11:57

A condition que le coude du syphon soit toujours au dessus du niveau d'immersion... comme on dit, un syphon phon phon... moteur noyé lors d'un passage de gué 453763
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 12:25

Tuyau médical souple arrivant dans l'habitacle fonctionnait très bien et des essais avec bille polystyrène et autres mousses caoutchouc   également ( largement inspiré des tubas pour gamin... moteur noyé lors d'un passage de gué 82925)

Bref,  scratch thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:10

Gastair a écrit:
Bonjour

Aïe Aïe... t'as été plus bourrin que pilote  moteur noyé lors d'un passage de gué Lol

Pas mieux que les autres... là il fallait immédiatement éteindre le moteur.

1- Tu vires les bougies et tu lances le moteur sans les bougies (avec quelqu'un qui regarde si de l'eau sort des cylindres par jets.)

2- Sécher les bougies, sécher (changer) le filtre à air qui doit être imbibé d'eau et donc l'air ne passe plus bien.

... remettre tout en place et tenter de démarrer.

A avant une petite prière si on crois à quelque chose pour que rien ne soit cassé dans le moteur.


Et ensuite la solution n'est pas systématiquement dans le schnorkel, elle est dans l'apprentissage de la conduite en TT.

Bon courage... m'enfin plutôt bonne chance car le courage n'y pourra rien.  moteur noyé lors d'un passage de gué 549745


OK j'ai fait la prière, je sais pas si il y a un dieu de la mécanique, en tout cas il doit surement y avoir un dieu de la camaraderie car ce forum indique son existence: Un grand merci, j'en espérait pas tant. Ca fait du bien quand on est dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:12

Bonne nouvelle, de l’eau a bien giclée des puis de bougies. Ca doit vouloir dire que le moteur n’est pas bloqué. (Apparement, certains cylindres envoyaient plus d’eau ou de mélange que d’autres.)
Maintenant je vais passer à la vidange. Est-ce que je peux réutiliser le meme filtre à huile pour juste pour essayer le moteurs? ou bien faut-t-il d’abord que j’aille chercher dans tous les norauto de la région un filtre à huile compatible?
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:29

A mon avis tu peux garder ton filtre à huile. Bien sûr il faut le vider au max et idéalement le faire sécher au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:33

C'est avant tout le filtre à air qu'il faut changer (ou faire sécher)... et vider l'eau qui peut stagner dans la boite à air.

Ton moteur était bloqué par l'eau, il est donc normal qu'il tourne sans les bougies... ça ne veut malheureusement pas dire qu'il n'y a pas de dégâts..
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 14:43

Pas besoin de changer le filtre à huile, comme le moteur a couper net, l'eau n'a pas eu le temps d'aller jusque dans le filtre, même dans l'huile, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau, m'enfin il vaut mieux vidanger par précaution. Par contre n'oublie pas de démonter le filtre à air et bien le faire sécher au soleil, vérifier qu'il n'y ai pas d'eau dans les canalisations d'alimentation en air.

Fais tourner une quainzaine de secondes au démarreur avant de remettre les bougies, si tu as une soufflette à disposition ou un sèche cheveux souffle bien l'intérieur des cylindres, vérifies bien qu'il n'y a plus d'eau dans les cylindres, et essaies de tous remonter et de redémarrer en croisant les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:28

Bonsoir,
Je suis un peu inquiet quand même, dans la mesure où j'ai le sentiment que pour s'en sortir, il était monté dans les tours et que si le moteur a calé net sur un ou deux pistons pleins d'eau...
Avec un peu de chance, il aura eu perte d'allumage avant le remplissage des cylindres...et ce serait mieux.
Même si un refroidissement brutal d'un bloc et culasse, pas top pour moi et je fais tout pour éviter.
Espérons... moteur noyé lors d'un passage de gué Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:17

Moi aussi je suis inquiet... c'est pas gagné.

Maintenant faut voir l'inertie au moment du blocage...
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptyVen 20 Aoû 2021 - 23:38

Vous me direz si j'ai tort, m'ai j'ai l'impression qu’il n’y a plus de raison de s’inquiéter:

- séchage du filtre et de son flexible. séchage des cylindres tout l’aprem au cagnard. 

- vidange huile moteur. Je n’ai récolté que 1.5L alors que le niveau était bon il y a 3 jours. J’ai remplis avec 2.5L d’huile neuve. 

- Démarrage au quart de tour. il fallait monter vers 2000 tours pour que le moteur ne cale pas (inhabituel) ca doit  être du à l’effort nécéssaire pour expulser les litres d’eau du system d’échappement. j’ai coupé le moteur en moins d’une minute pour confirmer avec vous la suite des opérations.

Quels tests dois-je réaliser pour vérifier que le moteur n’est pas abimé? 


Merci pour le soutient; c’est la première fois que je répare un truc potentiellement sérieux. Mon père était inquiet, maintenant il est impressionné par la valeur du forum qui m’a aidé à me tirer d’un faux pas.

Bonne nuit camarades motoristes!
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 0:53

Cool bonne nouvelle.
Déjà s’il n’y a pas de bruits bizarres c’est bien. 
Pour le reste je ne sais pas trop, attends les pro de la mécanique. 
Personnellement j’aime bien mesurer les compressions quand j’achète un véhicule ancien à moteur essence. En temps normal ça permet de vérifier que tout va bien.  Dans ton cas ça permettra aussi de vérifier que tu n’as rien endommagé dans ta mésaventure. Surtout si tu as essayé de faire tourner le moteur avec de l’eau dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:24

bonjour,

Bon ben voila une bonne nouvelle salut

Roule, écoute la au ralenti comme en roulant, tu peux aussi faire un test d'accélération (en essence) 0 à 100kmh sur plat sans vent et tu devrais trouver 19 secondes si elle est en forme. Ca permet de tester empiriquement la forme du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 13:09

Bonjour 
Oui, un moteur qui redémarre est toujours une bonne nouvelle  moteur noyé lors d'un passage de gué 82925

Mais en  batman que je suis, où est donc passée l'huile moteur manquante ??
Mauvaise lecture jauge ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 18:11

Correction: après mesure il apparait que le volume d’huile vidangé est de 2.45L et non pas 1.5L. Donc il semble  que j’ai pas perdu d’huile. 



Y’a des traces blanchâtre dans fond du récipient de vidange, ce qui doit indiquer de la flotte.  



J’ai fait le test d’acceleration sur une route légèrement inclinée. Résultats du 0 à 100km/h: 16s en descente et 21s en monté (moteur hurlant). La moyenne des 2 s'approche de 19 secondes.  Avec demarrage au stop d'un carrefour donc démarrage avec virrage à angle droit. C’est correct non?  
J’avais pas remis le filtre à air car il continue à sécher mais il y avait toujours de l’eau dans l’échappement, donc j'imagine que l'un doit compenser l'autre en terme de puissance. 

demain je fais un trajet de 250 Km.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 19:30

Ben tout semble OK... moteur noyé lors d'un passage de gué Clap1
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 20:43

Gastair a écrit:
Ben tout semble OK... moteur noyé lors d'un passage de gué Clap1
Correction: Je viens d'aller au village 10 minutes allé 10 min retour.
- le voyant moteur orange à gauche s'est allumé.
- il y a de la mayo sur la jauge et sur le bouchon d'huile moteur. Y'en avait pas avant la vidange.

Ca doit vouloir dire qu'il y a eu une arrivée d'eau dans les cylindres.
J'ai pas remonté l'arrivée d'air et le filtre à air, donc l'eau vient pas de là.
D'où est-ce que ca peut venir?
Et quel est le lien avec le voyant moteur allumé.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 20:50

Une surpression en chambre de combustion , même momentanée, a pu de détériorer le joint de culasse peut être déjà affaibli.

Culasse qui n'a pas apprécié le choc thermique?

Un séchage trop partiel et de l'eau oubliée dans la précipitation?

...entre autres.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4541
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 21:10

Déjà cool... ne mets pas la charrue avant les bœufs, attend que tout soit bien sec et ne roule pas trop sans filtre à air. D'ailleurs ce filtre à air, moi je le changerais, car une fois détrempé les qualités de filtration du papier peuvent être largement modifiées (pores refermés).

Ensuite, il est possible qu'il reste de l'eau dans l'huile même après vidange... d'ailleurs moi après un tel évènement, je ferais une première vidange avec une huile la moins chère possible, puis une seconde en changeant le filtre à huile.

Pour voir si ça vient du joint de culasse tu peux déjà vérifier si le niveau dans le bocal de liquide de refroidissement varie (monte quand le moteur tourne puis descend à froid) et s'il monte en pression.
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
Un peu
Tinker


Date d'inscription : 20/08/2021
Nombre de messages : 20
Localisation : 85
Niva type, année : Multipoint GPL 2006

moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué EmptySam 21 Aoû 2021 - 23:07

Vous avez raison, je viens de faire le test du preservatif et il gonfle bien, et le niveau du liquide aussi. c'est tres net.
je prefererai réparer chez moi, mais c'est à 260 Km, est-ce que c'est jouable en prenant des precautions?

autres observations:
- liquide de refroidissement propre (pour l'instant)
- Perte de liquide de refroidissement (ca a du commencer avant le passage de gué)
- Pas de surchaufe (aiguille reste sur 90 degrés)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur noyé lors d'un passage de gué Empty
MessageSujet: Re: moteur noyé lors d'un passage de gué   moteur noyé lors d'un passage de gué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur noyé lors d'un passage de gué
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème lors du passage en mode Gaz !
» Problème de vibration lors du passage de vitesse...
» moteur noyé et niva ne démarre pas
» ARCEY PROBLEME DU NOYE (vidange moteur)
» suite passage a gué pb moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: