Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue GuillaumeJ sur NivAventure, tu es le 5447e membre ! | |
| | NIVA serie Field | |
|
+4LA VACHE Loran73 ZJ1200 laurentdu10 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Mer 26 Avr 2023 - 10:04 | |
| Début des hostilités !! Le renfort de longeron avant coté droit piqué a cause d'une fuite au niveau du bac a batterie, encore un classique. la réparation en place n'étant pas très facile, je dépose la pièce pour pouvoir la remettre en état. Meme après brossage, les piqures de rouille sont trop importantes et ont fragilisé la tôle. Avec un papier, je trace la forme a reproduire. Quelques coups de batte et cisaille plus tard !! Ablation de la partie pourrie. Soudage et finition, c'est pret a reposer, avant cela, je vais en profiter pour reprendre de la corrosion juste derrière qui deviendra inaccessible ensuite. |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | GL555 Beaucoup
Date d'inscription : 03/05/2022 Nombre de messages : 90 Localisation : SARTHE 72120 PAYS DE LA LOIRE Age : 52 Niva type, année : 1.9 D 1995 Couleur : Noire
| Sujet: Re: NIVA serie Field Jeu 27 Avr 2023 - 0:27 | |
| |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Jeu 27 Avr 2023 - 11:36 | |
| - ZJ1200 a écrit:
-
C'est ton fournisseur de tôle qui va retrouver le sourire !!
Il peut Cela dit, j'en achète pas souvent mais quand je commande, c'est plusieurs feuilles a chaque fois en plusieurs épaisseurs et nuances, on utilisa pas la même tôle pour le châssis que pour la carrosserie et pour les parties porteuses ( longerons), c'est encore une autre nuance qui a des caractéristiques de résistance supérieures. Il y a pas mal de morceaux a remplacer dont le plancher coté passager qui est pourri, étrangement, le coté chauffeur est très bien. |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Mer 10 Mai 2023 - 10:19 | |
| Bonjour, Une petite mise a jour, ça avance tranquille, des que j'ai un peu de temps dispo, avec les beaux jours, le jardin et les abeilles sont la priorité !! On reconnait tous l'extremité du passage de roue avant, toujours bien mangé. Coupe de la bande de tole, passage a la Pullmax pour la nervure. Cintrage pour épouser la forme sur le passage de roue. Soudage sur la voiture. Maintenant, je peux souder le renfort, j'ajuste le mieux possible, c'est mieux que d'origine ou c'est vraiment soudé au semi auto sans que cela touche partout, pas bien bon pour la rigidité A partir de la, je vais pouvoir la monter sur le tourne broche. |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4540 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: NIVA serie Field Mer 10 Mai 2023 - 18:55 | |
| Bravo laurentdu10 beau travail. |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Mer 10 Mai 2023 - 19:31 | |
| Merci bien, ça fait plaisir ! |
| | | Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: NIVA serie Field Sam 13 Mai 2023 - 11:54 | |
| Moi aussi, je reste ici en spectateur admiratif. |
| | | Pierre-Jean42 Passionnément
Date d'inscription : 17/01/2023 Nombre de messages : 102 Localisation : Saint Héand (42) Age : 65 Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Sam 13 Mai 2023 - 11:57 | |
| Félicitations Laurent du10 pour le travail déjà accompli et tous mes encouragements pour le reste à faire. Tu nous prouves, si tant est qu'il faille encore le faire, que la carrosserie demande beaucoup de temps et du matériel de professionnels si on veut faire du bon boulot. Je suis toujours admiratif des passionnés qui, d'un tas de tôle en dentelle, en font une caisse saine et esthétiquement irréprochable. Cela n'a rien à voir, mais tout cela va me décider à m'attaquer à la peinture de mon Niva. PJ |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Sam 13 Mai 2023 - 21:15 | |
| Merci pour vos commentaires ! Il faut un peu s'entrainer mais ensuite, on peut faire de bonnes reparations avrec un simple bout de tole, il faut quand meme un bon poste a souder et une disqueuse. Je fais le maximum de pièces moi meme, surtout pour le coté economique, bien que certaines ne coutent pas cher (mais c'est assez compliqué pour la fourniture en ce moment, pas mal d'elements non disponibles chez les revendeurs, certainement avec les conflits actuels) et aussi pour le plaisir de faire moi meme, c'est ce que je dis toujours, quand on a pas de sous, on doit trouver des solutions !!
Evidement, cela demande du temps mais si personne ne le fait, il ne restera plus de Niva. |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 26 Jan 2024 - 11:36 | |
| Bonjour a tous !! Il y a bien longtemps que je n'avais donné de nouvelles de cette NIVA, occupé par d'autres sujets qui ont eu la priorité sur ce projet. A noter un petit coup de mou de quelques mois devant le volume de boulot, bien plus de corrosion que prévu, pourtant, je suis rodé niveau corrosion, enfin, j'ai commencé, je fini !! Du deja vu, le support de carrossel qui ne sert qu'a la fabrication. Si vous pouvez, virer a, c'est vraiment un piège a boue et c'est impossible de le nettoyer ou traiter contre la corrosion. Sur cette voiture, qui est je pense, la dernière NIVA que je ferai, je vais aller bien plus loin dans les travaux que la precedente, c'est a dire que j'avais deja eliminé plusieurs point d'entrée d'eau mais il y a encore moyen de faire mieux et jee vais tacher de le faire. Voila, c'est purgé et decoupé jusqu'a trouver de la tole sans corrosion Formage d'une tole de 10/10eme comme l'origine. Ajustement, c'est le plus long ! Soudure, meulage et planage. Le bord tombé sera soudé avec le passage de roue intérieur, ainsi, ce sera plus facile a traiter et fera une zone de retenue de moins. |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 26 Jan 2024 - 14:25 | |
| Préparation des elements de rechange. Je profite de ce qui est disponible a prix correct, le reste, qui est soit trop cher ou pas disponible, je le fabrique autant que possible. Ici, c'est de la pièce d'origine, je ne devrais pas être trop embêté. Les yeux avertis remarqueront les silentblocs polyuréthane, bien plus perenne et assurant un meilleur guidage que les origines. Pour les supports de ressort arrière, ceux de l'auto sont pourris, pas d'autre choix que de les remplacer, mais je bouche les 2 ouvertures pour pérenniser, il est en effet impossible d'y enlever la boue et l'eau qui va rester prisonnière va corroder l'ensemble. Voila, c'est fait, les bords sont ebavurés, c'est très important pour que tout soit bien recouvert avec les produits de finition. Pour rappel, rien ne tiens sur une arete vive, c'est valable aussi pour le bois ! Maintenant, preparation de la Pullmax, la tole renfort n'etant pas vendue ou alors une pale copie en tole de 1mm vraiment peu ressemblante et n'apportant pas la rigidité originale, je prefere la fabriquer. Montage de l'outillage. Debit de la pièce en tole de 2mm Réalisation du bord tombé Réalisation de la nervure. Decoupe de la partie interieure et réalisation du bord tombé Voila, c'est fini, je suis pas mécontent du resultat ! |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 26 Jan 2024 - 14:45 | |
| Je vous ajoute une photo détaillant les parties a obturer sur les supports de ressorts arrière, a faire évidement sur des pièces neuves, sinon on emprisonne l'humidité et cela ferait plus de mal que de bien ! La soudure se fait au TIG car le peu d'accès ne permet pas le meulage. |
| | | LA VACHE Pour la vie
Date d'inscription : 13/05/2007 Nombre de messages : 812 Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme Age : 43 Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84 Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 26 Jan 2024 - 15:19 | |
| Toujours du très beau boulot m'sieur |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 26 Jan 2024 - 19:21 | |
| Merci Je tache de faire le mieux possible, meme si c'est un vehicule tout terrain ! |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 2 Fév 2024 - 11:56 | |
| Merci, c'est impressionnant, certes, mais ça reste réalisable avec un peu de patience. Je continue, cette fois, je tache de ne pas faire de pause au moins avant d'avoir terminé les dessous. Vu d'ensemble avant de purger les parties malades, on vois que chez LADA, l'ajustage n'est pas au mm Encore un classique, la corrosion entre 2 toles superposées dont l'assemblage n'est pas jointé... Coté interieur, c'est bien pourri, on vois l'exterieur, il n'y a donc plus rien a faire Je coupe jusqu'a trouver de la tole saine, ça fait un gros vide Il en reste encore a enlever. Présentation de la pièce neuve, quand c'est de l'origine constructeur, c'est quand meme autre chose que de la reproduction; On remarquera que sur la photo, les ouvertures ne sont pas encore bouchées, c'est dommage de laisser ainsi tellement c'est un piège a boues. Coté interieur, ça tombe pas mal non plus ! Coupe de la partie malade du longeron pour reproduction en tole de 12/10e comme d'origine, la tole est assez épaisse sur les Niva. Quelques parties de plancher sont a refaire egalement. Voila, je suis au bout des coupes pour les parties rouillées, il ne reste pas grand chose, pas de solution malheureusement si on veut etre tranquille pour quelques années avec la rouille. Les morceaux de planchers sont soudés et planés, c'est pret a recevoir le support de ressort. Presentation de la tole pour le passage de roue interieur. Vue de l'interieur, après plusieurs passages a la roue anglaise est de nombreux montages a blanc, on y est ! Le passage de roue interieur n'est pas disponible en neuf pour cette generation, c'est bien dommage car il y a un paquet d'heures a passer pour ce travail. Le support de ressort est soudé, je continue la reconstruction et la pose des pièces enlevées. Le gros trou ne sera pas reproduit, on a facilement accès par l'ecrou de ceinture pour traiter les corps creux, vu la boue que j'ai extrait, je pense que mon choix est bon. Voila, c'est tout bon ! Reparation invisible, l'objectif est atteint ! La tole de passage de roue est pointée, je vais pouvoir la souder Soudure, planage et passage du disque a poncer, on ne voit plus rien même si la qualité de la photo ne permet pas de le voir !! Dernière étape, le tole renfort. Maintenant la voila soudée. A vos commentaires !! |
| | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4540 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: NIVA serie Field Ven 2 Fév 2024 - 18:56 | |
| Beau travail, c'est une Niva qui a beaucoup de chance |
| | | laurentdu10 Passionnément
Date d'inscription : 24/10/2018 Nombre de messages : 213 Localisation : Aube Age : 49 Niva type, année : 2.1turbo Diesel Periquet Couleur : Blanc
| Sujet: Re: NIVA serie Field Lun 5 Fév 2024 - 21:57 | |
| Merci ! Oui, je crois aussi que ses chances de retour a la vie etaient minces, sauf si comme moi on le fait soi meme. Il ne reste plus beaucoup de 1600, si on ne sauve pas celles qui restent, il n'y en aura bientot plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NIVA serie Field | |
| |
| | | | NIVA serie Field | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|