Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue pierre-francois.nogara sur NivAventure, tu es le 5463e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification vis sur tambour arrière

Aller en bas 
+5
jpz
LA VACHE
Gastair
Alpsport
Loran73
9 participants
AuteurMessage
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyMer 14 Juil 2021 - 16:02

Hello, 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire l’utilité des 2 vis que j’ai entourées en rouge sur l’image ci-dessous :

Identification vis sur tambour arrière  20210710

Je les ai enlevées car elle me gênent pour monter mes jantes tuning  Mr. Green mais avant de rouler je voudrais quand même m’assurer de leur utilité. 
J’ai regardé sur la revue technique mais je ne les ai pas vues. 
Je me dis que c’est peut être pour sortir le tambour mais dans conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Alpsport
A la folie
Alpsport


Date d'inscription : 10/03/2016
Nombre de messages : 416
Localisation : UBAYE
Age : 60
Niva type, année : 2001 1.7I GPL multip.....
Couleur : BLEU

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyMer 14 Juil 2021 - 17:55

si je me trompe pas tu les visses dans les deux autres petits trous que tu as sur ton tambour et en théorie il sort tout seul , enfin je dis bien en théorie  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyMer 14 Juil 2021 - 18:28

De mémoire, ces deux vis maintiennent le tambour au moyeu. Mais quand la roue est serrée les écrous maintiennent aussi le tambour via les gougeons. Donc je ne sais pas si les virer pose un problème quelconque... je ne pense pas mais quand ça touche à la sécurité, il vaut mieux en être certain, car en cas d'accident, un expert peut chipoter même si l'accident ne vient pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyMer 14 Juil 2021 - 21:19

Ces deux vis servent a maintenir le tambour en place sur l'arbre de transmission et ont d'ailleurs une tête fine pour passer dans les logements prévus dans les jantes LADA.
Un peu comme les vis de disque de frein sur de nombreuses voitures (que certains ne remontent jamais car souvent grippées dans le moyeu donc tête percée).
Si tu les dévisses et les vis dans les deux trous taraudés, là elles servent a extraire le tambour.
A mon sens, elles peuvent être enlevées pour monter tes jantes, tu risque juste d'avoir ton tambour qui se ballade lorsque tu enlève tes roues .
Même si je préfèrerai personnellement les laissées.
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:00

il vaut mieux fraiser la jante Identification vis sur tambour arrière  Indecis1

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:24

Merci pour vos retours. 
Du coup comme il y a 3 trous à 120 degrés mais que 2 vis, je vais trouver une troisième vis identique pour que la roue porte à plat.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:33

Bonjour,
Tu as en tout 4 trous dans le tambour deux lissses pour permettre aux vis d'aller se loger dans le demi arbre, et deux taraudés pour permettre d'extraire le tambour.
Le demi arbre n'est percé et taraudé qu'a à 2 endroits.
Ton idée n'est donc pas possible, de plus il faudrait pour cela que tu est des vis avec des hauteurs de tête rigoureusement identiques pour ne pas que ta roue tourne de façon voilée. Sans compter qu'un appui de roue sur une aussi petite surface que 3 ou 4 tête de vis Identification vis sur tambour arrière  Nono1.

Une autre solution serait à la limite de monter des élargisseurs de voie (encore une fois, moi je ne le ferais pas)
Ou usiner les jantes comme le préconisais JPZ
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:36

Salut Loran, 

Je te déconseille de rajouter une vis, ta jante doit porter sur la partie plate du tambour et pas sur les boulons.

Si tu veux monter ces jantes, il vaut mieux virer les boulons ou fraiser légèrement le tambour et monter des vis à tête fraisée à la place des têtes héxa pour qu'elles ne gênent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:38

Grillé par LA VACHE  Mr. Green mais complètement d'accord avec lui  Identification vis sur tambour arrière  51128
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:40

Bonjour

Si j'ai bien compris tes jantes vont porter sur trois têtes de vis. Certes ta jante va porter à plat, mais tes écrous de roues ne seront pas serrés jusqu'au bout sur les goujons. C'est une mauvaise idée, tu risques d'avoir les roues qui se desserrent seules...

Si j'ai bien compris...


Oups... grillé moi aussi. Identification vis sur tambour arrière  Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:42

Endyves43 a écrit:
Grillé par LA VACHE  Mr. Green mais complètement d'accord avec lui  Identification vis sur tambour arrière  51128
J'ai du finir l'apéro 30 secondes avant toi Identification vis sur tambour arrière  996876

Aussi non, bonne idée les vis à tête fraisée
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:15

Gastair a écrit:
De mémoire, ces deux vis maintiennent le tambour au moyeu. Mais quand la roue est serrée les écrous maintiennent aussi le tambour via les gougeons. Donc je ne sais pas si les virer pose un problème quelconque... je ne pense pas mais quand ça touche à la sécurité, il vaut mieux en être certain, car en cas d'accident, un expert peut chipoter même si l'accident ne vient pas de là.

slt Donc je ne sais pas si les virer pose un problème ( aucun moi j ai plus depuis 20 ans ) Identification vis sur tambour arrière  Icon_biggrin2 Identification vis sur tambour arrière  Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:24

je te crois... mais moi je pars du principe qu'un constructeur n'ajoute jamais un truc qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 0:58

surtout que sur ce point ,les vis ont une double utilisation ...

tenir le tambour en place et démonter ledit tambour !!!

bon il peut toujours enlever les vis et les tenir a porter de main dans le niva !!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 9:02

La proposition de jpz reste la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
migwal 38
Pour la vie
migwal 38


Date d'inscription : 21/08/2011
Nombre de messages : 606
Localisation : Colombe 38
Age : 39
Niva type, année : 1,7 monopoint
Couleur : un vert et un rose!

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 13:39

grosminet a écrit:
Gastair a écrit:
De mémoire, ces deux vis maintiennent le tambour au moyeu. Mais quand la roue est serrée les écrous maintiennent aussi le tambour via les gougeons. Donc je ne sais pas si les virer pose un problème quelconque... je ne pense pas mais quand ça touche à la sécurité, il vaut mieux en être certain, car en cas d'accident, un expert peut chipoter même si l'accident ne vient pas de là.

slt Donc je ne sais pas si les virer pose un problème ( aucun moi j ai plus depuis 20 ans ) Identification vis sur tambour arrière  Icon_biggrin2 Identification vis sur tambour arrière  Lol
Salut,
Je suis d accord avec grosminet, meme si je ne le recommande pas, sa fonctionne tres bien sans les 2 vis....
J ai pas 20 ans d experience, mais plusieur milliers de km apres, je n ai jamais été emmerdé....
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 15:21

Hello

Ce qui est certain c'est que je préfère cette solution à celle qui consiste à serrer sur trois têtes de vis.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 20:35

Salut,

Bon aller c’est tranché, les vis dégagent. De toute façon elles ne sont même pas sur la revue technique et si un jour un expert veut m’emmerder il aura déjà de quoi faire avec les roues affraid
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  EmptySam 17 Juil 2021 - 21:02

migwal 38 a écrit:
grosminet a écrit:
Gastair a écrit:
De mémoire, ces deux vis maintiennent le tambour au moyeu. Mais quand la roue est serrée les écrous maintiennent aussi le tambour via les gougeons. Donc je ne sais pas si les virer pose un problème quelconque... je ne pense pas mais quand ça touche à la sécurité, il vaut mieux en être certain, car en cas d'accident, un expert peut chipoter même si l'accident ne vient pas de là.

slt Donc je ne sais pas si les virer pose un problème ( aucun moi j ai plus depuis 20 ans ) Identification vis sur tambour arrière  Icon_biggrin2 Identification vis sur tambour arrière  Lol
Salut,
Je suis d accord avec grosminet, meme si je ne le recommande pas, sa fonctionne tres bien sans les 2 vis....
J ai pas 20 ans d experience, mais plusieur milliers de km apres, je n ai jamais été emmerdé....

Identification vis sur tambour arrière  Hinhin1 Identification vis sur tambour arrière  Hinhin1 Identification vis sur tambour arrière  Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Contenu sponsorisé





Identification vis sur tambour arrière  Empty
MessageSujet: Re: Identification vis sur tambour arrière    Identification vis sur tambour arrière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification vis sur tambour arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment demonter les tambour arriere
» fuite huile tambour arriére
» Embraye dans le vide !
» Identification Carburateur
» identification moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: