Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue pierre-francois.nogara sur NivAventure, tu es le 5463e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Etanchéité demis arbres arrière

Aller en bas 
+4
Gastair
jpz
Petitlu
Timobe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 22 Déc 2020 - 22:43

Bonjour à tous !

Il y a quelque temps, en passant sous mon Niva j'ai remarqué qu'il y avait des traces grasses sur la face intérieure de mes tambours arrières.
Je n'ai pas pris de photos donc c'est un peu compliqué à expliquer mais quand je parle de la face intérieure, je veux parler de la flasque des tambours qui est fixée sur le pont arrière. Au début je pensais que c'était une fuite des cylindres de roue mais en regardant de plus près, ce sont les 2 côtés qui semblent fuir, je doute donc que les 2 cylindres de roues soient mort en même temps.
En plus la fuite semble être uniquement sur la partie qui est en dessous du pont....

Je n'ai pas démonté mais je pense que ce sont mes joints spy de demi arbres qui sont mort.

J'aurais donc voulu savoir si c'était compliqué à changer soi-même et s'il y avait plusieurs joints à commander.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un joint papier, un joint torique assez fin et un joint spy sur chaque demi arbre.

Est ce que l'un d'entre vous pourrai me donner les références des pièces à commander ? Pour info mon Niva est de 2003.

Merci d'avance pour votre aide et je vous souhaite au passage de passer un joyeux Noel !  santa
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 8:54

Salut
j'ai le même problème apparemment, la fuite ressemble à ca ?

Etanchéité demis arbres arrière Bl111

J'avais un écrou foiré mais ca va pas régler mon soucis de fuite, je vais démonter le tambour pour voir déjà si c'est pas le cylindre qui fuit, un ami m'a prévenu que ca risque d'être hard d'enlever le tambour qui se bloque avec le temps.

Etanchéité demis arbres arrière Bl211
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 8:59

les raisons
1 - il y a un trop plein de chaque coté, si tu mets trop d'huile dans le pont, ça sort par là Etanchéité demis arbres arrière Indecis1 
2 - le corps de pont est tordu, le joint spi n'est pas étanche
3 - les joints spi sont effectivement usés

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 9:08

le corps de pont est tordu,"




grave ça ????  Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 14:43

Bon bé....
j'ai roulé sur plus de 40km, aucune fuite.....
Je pense que l'écrou foiré était la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:04

Petitlu a écrit:


...l'écrou foiré était la cause.

Enfoiré d'écrou... What the fuck ?!?


Plus sérieusement, c'est mieux ça qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:22

Etanchéité demis arbres arrière Lol

C'est clair !!!
J'ai eu  trés peur avec le coup du "pont tordu" !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:25

Ca peut arriver si un Niva est utilisé au-delà de ses capacités...
Revenir en haut Aller en bas
babou
Roi Niva
babou


Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 1022
Localisation : 77178 st pat
Age : 63
Niva type, année : 1700 modif 1.9 D
Couleur : bleu

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:40

Petitlu a écrit:
Bon bé....
j'ai roulé sur plus de 40km, aucune fuite.....
Je pense que l'écrou foiré était la cause.

salut  je suppose que tu as quand même démonté le tambour pour contrôler  Etanchéité demis arbres arrière 549745
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 18:50

babou a écrit:
Petitlu a écrit:
Bon bé....
j'ai roulé sur plus de 40km, aucune fuite.....
Je pense que l'écrou foiré était la cause.

salut  je suppose que tu as quand même démonté le tambour pour contrôler  Etanchéité demis arbres arrière 549745
Bonsoir,
Et que tu as aussi vérifier ton niveau?
Après, un joint spi de demi train arrière à changer ne demande pas de compétences particulières, il y a juste les tambours qui peuvent être chiant à démonter si cela n' a pas été fait depuis longtemps et les demi-arbres à extraire (moi je met une roue avec un peu de jeu dans les écrous et enfile des grands coups de latte et ça vient).
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 19:45

J'ai changé tous les flexibles et donc purge ! mon niveau est au top et bouge pas !  Laughing

j'ai essayé d'enlever le tambour mais pas pu, vu que je n'ai plus de fuite et que ca freine méga dur , j'ai pas insisté et j'ai tout remonté.
En plus je n'ai aucun jeu sur la roue.
Si ca repisse, là j'aviserais
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:05

Petitlu a écrit:
Salut
j'ai le même problème apparemment, la fuite ressemble à ca ?

Etanchéité demis arbres arrière Bl111

J'avais un écrou foiré mais ca va pas régler mon soucis de fuite, je vais démonter le tambour pour voir déjà si c'est pas le cylindre qui fuit, un ami m'a prévenu que ca risque d'être hard d'enlever le tambour qui se bloque avec le temps.

Etanchéité demis arbres arrière Bl211

Bah ça fait quelques jours que je suis passé sous la voiture donc difficile à dire avec certitude mais ça a bien l'air de ressembler à ce que tu as oui !
Il faudra que je démonte les tambours pour être sûr que ce ne sont pas les cylindres de roue qui fuient.

Mais quoi qu'il en soit, je pense que ça a du fuir sur les garnitures de frein parce que lorsque je fais un freinage d'urgence, l'arrière gauche veut passer devant (en gros la voiture se mets en biais comme si l'arrière ne freinait pas) !

Pour ce qui est du pont tordu, j'en doute parce que je sais que mon Niva n'était pas utilisé en TT, il faisait du chemin caillouteux mais je vois mal l'ancienne proprio de 75 ans faire du 4x4 en dehors des limites du Niva ! Mr. Green 
Bon je n'ai pas vérifié et je le ferai mais je pars relativement confiant sur ce point.

Pour le niveau d'huile par contre je ne sais pas faudra aussi que je vérifie.

Du coup si ton problème est réglé je croise les doigts pour que ce soit la même chose sur le mien ! C'est quoi cet écrou que tu as changé ? il sert à fixer quoi ?

J'avoue que j'ai pensé à acheter un kit complet de freins arrières (cylindres + garnitures) mais je n'avais pas pensé changer les durites....bon si elles ne sont pas abimées ce n'est pas indispensable mais tant qu'à faire, une fois les cylindres démontés, autant en profiter pour les changer en même temps, ça évite une purge future....

Du coup si mes joints spy sont morts, il n'y a rien d'autre à changer ? Il me semblait avoir vu quelque part qu'il y avait un joint papier et un joint torique Etanchéité demis arbres arrière Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 23 Déc 2020 - 20:50

Les 4 ecrous tiennent le bloc freinage, ce sont des M10 en pas de 1.25 ! un pas fin !
le kit freinage tout compris sauf le tambour (20€) vaut 53€ sur ladashop... plus une paire de boulon et ecrou , un joint spi , un torique et tu as tout neuf !!!
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptySam 26 Déc 2020 - 9:57

Merci pour ta réponse ! J'avoue que ca m'arrangerait que ma fuite ait la même origine que toi et que ce ne soit que les boulons qui sont mal serrés !

Est ce que tu as les références du joint spi et du joint torique pour que je les commande au cas où ? Vu que je vais ouvrir pour vérifier, j'aimerais bien avoir les pièces pour les changer si jamais elles sont mortes. Ca m'évitera de perdre du temps.

Mon Niva est de 2003 et j'ai cru comprendre que c'était l'année charnière pour le changement de certaines pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Petitlu
Passionnément
Petitlu


Date d'inscription : 17/10/2020
Nombre de messages : 145
Localisation : leguevin
Age : 54
Niva type, année : 2121 1.7 i , 2000
Couleur : Blanc

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptySam 26 Déc 2020 - 18:53

Salut !
Tu as tout ici :

.lada.shop/fr/lada-niva/n3b5-trains/n3-train-arriere-et-demi-arbres-de-roues/

Par contre ma titine est de 2000 , bien s'assurer que c'est pareil pour les 2003 .
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptySam 26 Déc 2020 - 20:16

Merci !

Oui il faut que je regarde et que je sois sûr que ce sont les bonnes références pour un 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:31

En fait lorsque l'on regarde les infos des joints spi sur le lien que tu m'as donné, on voit que ce n'est pas le bon modèle.
Ces joints spi sont faits pour les modèles à partir de 2004, voici ce qui est écrit dans détails de la pièce sur le site:
"Model Niva 4x4 (35x57x9) 2004 >>> "

J'ai voulu aller sur tout le niva mais le site est fermé jusqu'au 4 janvier....il y a aussi plusieurs modèles différents et je ne peux malheureusement pas me permettre de démonter pour vérifier car je ne peux pas laisser la Niva immobilisé longtemps.

Entre temps j'ai démonté le tambour arrière droit (celui qui a la plus "grosse" fuite) et après avoir bien galéré pour le sortir, je me suis rendu compte que ce n'était finalement pas le cylindre de roue qui fuyait mais bel et bien le joint spi de demi arbre.
J'ai aussi vérifié le serrage des 4 boulons à l'arrière de la flasque de garniture mais tout a l'air bien serré....voilà pourquoi je m'oriente vers le joint spi.

Voici quelques photos pour vous montrer:

Côté droit que j'ai démonté
Etanchéité demis arbres arrière 20201220

Ca c'est le côté conducteur
Etanchéité demis arbres arrière 20201218

Vue de l'intérieur (et par le dessus), entre les garnitures, le demi arbre a l'air un peu gras mais ça ne dégouline pas non plus partout
Etanchéité demis arbres arrière 20201219
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 14:34

Et ça c'est vue de côté, c'est gras mais pas complètement imbibé d'huile non plus.

Etanchéité demis arbres arrière 20201221

Est ce que l'un d'entre vous saurait quelles sont les dimensions des joint spi de demi arbre pour mon Niva qui est de Juin 2003 ?
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:22

Timobe a écrit:
En fait lorsque l'on regarde les infos des joints spi sur le lien que tu m'as donné, on voit que ce n'est pas le bon modèle.
Ces joints spi sont faits pour les modèles à partir de 2004, voici ce qui est écrit dans détails de la pièce sur le site:
"Model Niva 4x4 (35x57x9) 2004 >>> "

J'ai voulu aller sur tout le niva mais le site est fermé jusqu'au 4 janvier....il y a aussi plusieurs modèles différents et je ne peux malheureusement pas me permettre de démonter pour vérifier car je ne peux pas laisser la Niva immobilisé longtemps.

Entre temps j'ai démonté le tambour arrière droit (celui qui a la plus "grosse" fuite) et après avoir bien galéré pour le sortir, je me suis rendu compte que ce n'était finalement pas le cylindre de roue qui fuyait mais bel et bien le joint spi de demi arbre.
J'ai aussi vérifié le serrage des 4 boulons à l'arrière de la flasque de garniture mais tout a l'air bien serré....voilà pourquoi je m'oriente vers le joint spi.

Voici quelques photos pour vous montrer:

Côté droit que j'ai démonté
Etanchéité demis arbres arrière 20201220

Ca c'est le côté conducteur
Etanchéité demis arbres arrière 20201218

Vue de l'intérieur (et par le dessus), entre les garnitures, le demi arbre a l'air un peu gras mais ça ne dégouline pas non plus partout
Etanchéité demis arbres arrière 20201219
slt normalement c est le roulement qui a du jeu quand ca goute
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5540
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:28

Timobe a écrit:
Et ça c'est vue de côté, c'est gras mais pas complètement imbibé d'huile non plus.

Etanchéité demis arbres arrière 20201221

Est ce que l'un d'entre vous saurait quelles sont les dimensions des joint spi de demi arbre pour mon Niva qui est de Juin 2003 ?


Spy demi arbre AR Droit/Gauche 45x30x8 (( comme les 1600 j ai le même Etanchéité demis arbres arrière Icon_biggrin2 ))
Référence 2101-2401034-01

Lada Niva 4x4 avant 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 15:56

Merci pour les ref ! Etanchéité demis arbres arrière 549745 

Pour le roulement j'ai essayé justement de prendre la roue en haut et en bas et de la secouer pour voir s'il y avait du jeu dans le roulement mais je n'ai rien vu d'anormal (j'ai aussi essayé gauche droite).

Après si c'est le roulement c'est plus compliqué à changer non ? Je n'ai pas de presse....
Il faut que je regarde un éclaté du train arrière mais le joint spi n'est pas sensé être au bout du corps de pont ? Il me semble logique que ce soit lui qui fasse étanchéité plutôt que le roulement....enfin après avec les montages Lada on est jamais au bout de ses surprises, il faut s'attendre à tout ! Etanchéité demis arbres arrière Lol
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 18:40

Bonjour,
Pour le roulement, il y a un tuto sur le site, pas besoin de presse.
Commence d' abord par changer les joints, c'est pas dit que le roulement soit mort. Il m'ai arrivé 2 fois d' avoir à changer des joints spi de demi arbre mais je n'ai pour l'instant jamais eu de roulement à faire.
Pour comprendre comment est faire le pont arrière jette un œil au tuto du remplacement de roulement.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMar 29 Déc 2020 - 23:30

Oui en effet je suis tombé sur le tuto pour la réfection du pont !
Même s'il n'y a pas besoin de presse, le changement du roulement reste quand même assez délicat....en attendant comme tu dis, je vais me "contenter" de changer les joints spi, je verrais ce que ça donne (je suis assez confiant sur la résolution du problème).

Par contre les photos du tutos sont pas super super....comme elles ne sont pas très grandes c'est assez difficile de voir en détail. En fait je ne comprends pas à quoi sert cette espèce de plaque en métal avec le joint en papier.... Etanchéité demis arbres arrière Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 30 Déc 2020 - 7:55

La plaque dont tu parles doit être la cage de protection du roulement et son joint papier sert à faire l'étanchéité.
Tu comprendras en démontant.
Tu remets tout dans l'ordre ou tu l'as trouvé et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 30 Déc 2020 - 14:04

Etanchéité demis arbres arrière 549745 Merci pour ta réponse !

De toute façon, je ne compte pas toucher au roulement donc je vais "juste" changer les joints spi et tout remonter comme c'était ! Etanchéité demis arbres arrière Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyMer 30 Déc 2020 - 23:14

désolé de te contredire Timobe mais tu seras obliger de toucher au roulement pour changer ton joint spi  Twisted Evil

dans la mesure ou tu dois sortir l'arbre de transmission pour changer le spi ,tu auras le roulement dans les mains vu qu'il fait corps avec l'arbre 
et est maintenu en place par la bague de blocage !!

donc une très bonne occasion de vérifier de près l'état du roulement  Etanchéité demis arbres arrière 549745

au moindre doute tu changes pour éviter un autre démontage remontage qui risquerais d'abimer le spi neuf !!
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyJeu 31 Déc 2020 - 0:56

Alors soit j'ai pas bien compris le sens de montage des différents éléments sur le demi arbre soit je me suis mal exprimé....

Pour moi, en partant du milieu du pont et en allant vers la roue il y a d'abord le joint spi qui reste dans le corps de pont puis sur le demi arbre, la bague qui tient le roulement puis le roulement puis la roue (dans les grandes lignes).
Donc oui je serai forcément obligé de toucher physiquement le roulement quand je vais sortir le demi arbre puisqu'il est maintenu dessus mais il ne me semble pas que je sois obligé de le démonter pour changer le joint spi !.....non ? Etanchéité demis arbres arrière Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 819
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyJeu 31 Déc 2020 - 8:11

Timobe a écrit:
Alors soit j'ai pas bien compris le sens de montage des différents éléments sur le demi arbre soit je me suis mal exprimé....

Pour moi, en partant du milieu du pont et en allant vers la roue il y a d'abord le joint spi qui reste dans le corps de pont puis sur le demi arbre, la bague qui tient le roulement puis le roulement puis la roue (dans les grandes lignes).
Donc oui je serai forcément obligé de toucher physiquement le roulement quand je vais sortir le demi arbre puisqu'il est maintenu dessus mais il ne me semble pas que je sois obligé de le démonter pour changer le joint spi !.....non ? Etanchéité demis arbres arrière Indecis1
Exact
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:43

oui exact et si tu relis ma réponse j'ai dis toucher le roulement ,pas le démonter !!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière EmptyJeu 31 Déc 2020 - 9:46

Rooo, la mauvaise foi Etanchéité demis arbres arrière Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etanchéité demis arbres arrière Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité demis arbres arrière   Etanchéité demis arbres arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité demis arbres arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortire demis arbres de roues
» Arbres de pont arriere
» demontage des arbres de transmission
» joints d arbres ar
» arbres de roues renforcés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: