Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Niva 1.7i toute affaiblie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
starik
Un peu
starik


Date d'inscription : 17/08/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Creuse
Niva type, année : 1.7i GPL - 2000
Couleur : rouille

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyVen 17 Aoû 2018 - 21:36

Bonjour les Nivistes!

Je suis propriétaire d'une petite Niva 1.7i. Elle me rends de fiers services, mais est un peu maladive ces derniers temps et cela me chagrine beaucoup. Elle "broute", le moteur est très faible, atteint péniblement les 60km/h en côte. Ce n'est pas tout le temps par contre, il a des jours meilleurs que d'autres, il peut lui arriver de rouler très bien pendant 10 ou 15 km (100km/h facilement), puis elle s'épuise. C'est une voiture qui a 100'000 km au compteur, elle roule beaucoup au GPL, mais les symptômes sont présent aussi bien en GPL qu'en SP95. J'ai changé les bougies, mais cela n'a pas apporté d'amélioration signigicative. Je vais aussi changer les faisceaux HV d'ici quelques jours, et peut-être aussi la bobine tant que j'y suis. J'envisage également de changer la sonde lambda, préventivement, me disant que si elle déconne peut-être l'ECU devient un peu fou et fait des mélanges trop pauvres - cela a-t-il un sens? Le ralenti du moteur est parfait ceci dit (stable entre 900 et 1000 tours).

Ah j'oubliais - il n'y a pas de catalyseur (enfin si, mais il est vidé).

Vous l'aurez deviné, je ne suis malheureusement pas très fort en mécanique, mais j'essaye de m'améliorer :)

J'ai mesuré la compression sur les cylindres, j'obtiens environ 9.5-10.5 sur chacun. Je suppose que c'est bon? Pour prendre les mesure, j'enlève une bougie, je la remplace par un manomètre, j'allume le moteur et laisse tourner 10s. C'est bien comme ça qu'on fait?

Trois petits symptômes additionnels:
 - le voyant "check engine" s'allume de temps en temps. Avec la méthode trombone, j'ai obtenu un code "12 12 12 24", c'est à dire "capteur de vitesse absent" d'après ma doc. J'ai regardé, pourtant il est bien là ou il faut (sur la boite de transfert), et connecté avec 3 fils. Je vais le changer, peut-être est-il mort, mais cela pourrait-il expliquer un moteur faiblard?

 - en descente lorsque j'utilise le frein moteur, Caroline (ma Niva) "pète" via son échappement. Je me dis que c'est normale, à force de brouter autant elle a des gaz... Cela peut-il être lié?

 - si je fais monter le moteur dans les tours (à l'arrêt), il a tendance à s'étouffer au-delà de 4000... Mais peut-être est-ce normal? Je n'avais tenté cela avant.

Si vous avez déjà vu ce film, ou avez quelques pistes, je suis preneur :)
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptySam 18 Aoû 2018 - 0:30

Salut

Ton problème étant fugitif, il faut plutôt regarder du côté carburation, allumage plutôt que mécanique pure. Comme ça intuitivement je regarderais l'allumage.

D'ailleurs pour faire les essais de compression il faut normalement neutraliser la pompe à essence pour ne pas en injecter pendant le test. Sinon la procédure est OK.

En ce qui concerne ton code défaut, quand ça te donne sonde absente, ça veut dire qu'elle ne communique pas.: HS ou connection défectueuse. Vérifie ton câblage et nettoie les connecteurs avant de la changer.
Revenir en haut Aller en bas
starik
Un peu
starik


Date d'inscription : 17/08/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Creuse
Niva type, année : 1.7i GPL - 2000
Couleur : rouille

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptySam 18 Aoû 2018 - 2:30

Loran73 a écrit:
Ton problème étant fugitif, il faut plutôt regarder du côté carburation, allumage plutôt que mécanique pure. Comme ça intuitivement je regarderais l'allumage.

D'ailleurs pour faire les essais de compression il faut normalement neutraliser la pompe à essence pour ne pas en injecter pendant le test. Sinon la procédure est OK.

En ce qui concerne ton code défaut, quand ça te donne sonde absente, ça veut dire qu'elle ne communique pas.: HS ou connection défectueuse. Vérifie ton câblage et nettoie les connecteurs avant de la changer.

Merci pour ces infos! Je me disais aussi que ça ne doit pas être super méchant (dans le sens pas purement mécanique). Je vais donc changer les faisceaux HV et la bobine pour parfaire la vérification "allumage". En feuilletant le forum je trouve quelques mentions d'un mode "dégradé" du Niva dès lors qu'un check engine s'affiche - si je comprends bien l'ECU essayerais de ménager le moteur dès qu'un défaut de capteur apparaît? Ceci pourrait-il éventuellement expliquer ce type de performances médiocres? C'est vrai aussi pour les mono-point?

Je n'ai pas pensé à neutraliser la pompe à essence pour le test de compression, je pensais que le moteur devait démarrer et tourner normalement. Je le saurais pour la prochaine fois.

Concernant la sonde de vitesse, elle est bien connectée, en fait en regardant en dessous de la voiture je me suis rendu compte que le propriétaire précédent avait carrément remplacé le connecteur du capteur par des fils soudés (du coup ca va être moins commode pour le changer, ce capteur... mmrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyDim 19 Aoû 2018 - 0:24

Le risque avec ta sonde soudée est qu'elle ait été surchauffée par la soudure mais cela n'a rien à voir avec le problème que tu décris.

Pour tes fils HT tu peux les changer ça fera pas de mal mais je ne suis pas certain que ton problème vienne de là. Un truc pour les tester est de faire tourner ton moteur lorsqu'il fait sombre et de pulveriser légèrement le compartiment moteur avec un mélange composé d'un peu de liquide vaisselle dilué dans de l'eau. Si tu as des micros arcs électriques tes fils sont HS.

Ta bobine HS me semble une cause possible. Avant de la changer aurais-tu la possibilité d'en tester une autre ? Si tu changes tout petit à petit jusqu'à trouver la panne le risque est que ça te revienne cher à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
cacouault
Un peu
cacouault


Date d'inscription : 17/03/2016
Nombre de messages : 15
Localisation : poitou (vienne)
Age : 73
Niva type, année : 1.7i 2004 multipoint ess/GPL
Couleur : bleu

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 22:45

Bonsoir.
Les détonations à la décélération sont dues au pot catalytique vide.
Les sondes lambda n'envoient pas las bonnes données au calculateur .
La solution est malheureusement de changer le pot (c'est cher!!)
Revenir en haut Aller en bas
starik
Un peu
starik


Date d'inscription : 17/08/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Creuse
Niva type, année : 1.7i GPL - 2000
Couleur : rouille

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:07

cacouault a écrit:
Bonsoir.
Les détonations à la décélération sont dues au pot catalytique vide.
Les sondes lambda n'envoient pas las bonnes données au calculateur .
La solution est malheureusement de changer le pot (c'est cher!!)
J'y ai pensé aussi, mais sur un monopoint il n'y a pas de sonde lambda après le pot, il y en a juste une seule, attachée à la sortie du collecteur. Il est donc à priori impossible que l'état de l'échappement, une fois le collecteur passé, puisse avoir une incidence sur le fonctionnement du moteur, non?
Revenir en haut Aller en bas
gasherbrum4
Beaucoup
gasherbrum4


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 76
Localisation : Levallois Perret 92 et Les Houches 74
Age : 53
Niva type, année : 1.7 GPL 2004
Couleur : Bleu 420

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:32

cacouault a écrit:
Bonsoir.
Les détonations à la décélération sont dues au pot catalytique vide.
Les sondes lambda n'envoient pas las bonnes données au calculateur .
La solution est malheureusement de changer le pot (c'est cher!!)

Je confirme. Après changement de mon pot vidé pour un nouveau cata (très cher), elle ne "pète" plus. En revanche, je préférais le comportement de la voiture avec le pot vidé : plus "péchue".
Revenir en haut Aller en bas
starik
Un peu
starik


Date d'inscription : 17/08/2018
Nombre de messages : 18
Localisation : Creuse
Niva type, année : 1.7i GPL - 2000
Couleur : rouille

Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 18:04

gasherbrum4 a écrit:
cacouault a écrit:
Bonsoir.
Les détonations à la décélération sont dues au pot catalytique vide.
Les sondes lambda n'envoient pas las bonnes données au calculateur .
La solution est malheureusement de changer le pot (c'est cher!!)

Je confirme. Après changement de mon pot vidé pour un nouveau cata (très cher), elle ne "pète" plus. En revanche, je préférais le comportement de la voiture avec le pot vidé : plus "péchue".

S'il s'agit de la Niva de 2004, alors c'est une MPi, et là effectivement il y a deux sondes lambda: une après le collecteur et une après le cata. Mais la mienne c'est une mono-point donc une seule sonde (au collecteur), c'est pour cela que je suis quelque peu dubitatif sur l'incidence de l'échappement sur le comportement moteur :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niva 1.7i toute affaiblie Empty
MessageSujet: Re: Niva 1.7i toute affaiblie   Niva 1.7i toute affaiblie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niva 1.7i toute affaiblie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle refuse de démarrer toute seule
» Pédale d'embrayage aléatoire.
» toute premiere tof des 37 ans
» Accélère toute seule - ralenti haut dans les tours
» a toute les chates qui trainent !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: