Salut les gars !!
Je retouchais mon faisceau électrique alors j’en ai profité pour brancher mon autoradio autrement car c’est un vrai bordel là-dedans…
Je m’attarderai ici que sur l’alimentation électrique de l’autoradio, ce qui concerne le +12v PERMANENT et le +12v APRES CONTACT et c’est valable pour tous les autoradios.Ceci n’est pas vraiment un tuto, pas vraiment un reportage, je crois que c’est les deux et en même temps aucun des deux (non sans rire j’écris ça pour limiter les critiques négatives).Le principe, chaque autoradio est doté de deux alimentations électriques :
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12V dit permanent, nécessaire entre autres, à la mémorisation des stations de radio, l’horloge et la configuration des paramètres en général.
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Un 12V ACC dit après contact permettant de gérer l’allumage et l’extinction du poste en fonction de la position de clef dans le Neiman (très pratique quand vous voulez écouter la radio à l’arrêt ou encore allumer le poste automatiquement en tournant la clef mais encore éteindre ce dernier sans avoir à appuyer sur le bouton en sortant du véhicule).
En relisant la Bible je suis tombé sur ceci.
Je crois que cela mérite une explication.
Il est écrit qu’une sortie du Neiman est prévu pour l’installation de l’autoradio appeler INT. Seulement voila il est aussi expliqué, ce qui est valable dans les faits (Et non ce n’est pas une erreur). Que cette sortie est alimentée sur toutes les positions excepté le 0.
Regardez maintenant ou se trouve la position du 0 sur cette photo.
La ça se complique, décidément je comprends pas ces Russes et leur numérotation..
Quelle est l’utilité de cette sortie, car oui vous l’aurez compris, elle est aussi inutile pour le 12V permanent que pour le 12V ACC. En passant par le 0 vous supprimeriez le 12V permanent autrement dit, vous réinitialiseriez tous les paramètres du poste à chaque fois. Quant au 12V ACC, en étant sur la position initiale pour retirer la clef vous alimenteriez toujours le poste, ce qui est complètement inutile.
Sur le schéma de la revue technique on peut voir que la borne 30 est toujours alimentée peu importe la position, parfait pour mon 12V permanent et pour le 12V ACC la borne 15 sera parfaite elle aussi car elle s’alimente moteur éteint qu’à partir du moment où la clef passe devant la position du 0 et inversement elle se coupe en repassant devant ce dernier moteur allumé.
Donc vous vous doutez bien que j’ai dû faire autrement, alors voilà j’ai fait avec ce que j’avais et surtout ce que j’ai jugé bon de faire, maintenant à vous de voir si vous voulez en faire de même sachant que la borne 30 supporte déjà pas mal de choses à première vu car le fil est en piteux état et que la borne 15 est prévu pour supporter des moteurs de lave phare (que je n’ai pas) et qui pourrait très bien être remplacés par un autoradio en terme de consommation de courant.
Maintenant passons à la pratique, on va d’abord identifier les deux fils qui nous intéressent.
C’est pas mal déjà c’est le bon code couleur, la seule chose qui me chagrine c’est l’alimentation des feux de croisement sur une des sorties INT, mais bon peu importe dans notre situation ça ne change rien.
Maintenant vous choisissez deux fils qui puissent supporter quelques ampères et de couleurs différentes de préférence.
Plusieurs choix possibles pour la connexion, dans mon cas j’ai choisi des cosses à brancher derrière l’autoradio et des soudures côté Neiman.
On étame et on soude les deux premiers.
Et avec un bout de gaine thermo on ressoude le tout à son fil original.
On fait pareil avec l’autre et le tour est joué.
Bien-sûr on repasse les fils correctement derrière le compteur
PS : Il faut vraiment que je vous
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c’est tout pour moi