| Check Engine | |
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K C O H Pour la vie
Date d'inscription : 20/02/2009 Nombre de messages : 774 Localisation : Entre Chinon, Saumur et Bourgueuil: HIPS ! (37) Age : 44 Niva type, année : 1.7i mono 2000 / Merco G 300GD 1985 Couleur : vert / gris
| Sujet: Check Engine Sam 30 Mai 2015 - 15:32 | |
| Salut à toutes et tous! J'ai le voyant moteur qui s'allume de plus en plus souvent, sans symptôme particulier à la conduite. Des fois il ne s'allume pas ( le matin ou si il fait froid) des fois par intermittence, maintenant presque tt le tps. Avant c'était surtout quand je décélérais... J'ai vu la méthode du trombone, mais je suis pas sûr que je puisse trouver comme ça. En parallèle, ma sonde de temp déconne (je présume) : indicateur à donf, dès mise au contact, et puis de temps en temps toc il se met à fonctionner nickel Je pense pas que les 2 soient liés, cependant j'ai quelques questions: pour mon "check engine", avez vous des pistes la sonde correspondant à la jauge du tableau de bord (temp eau) c'est laquelle |
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pacomode Pour la vie
Date d'inscription : 22/03/2012 Nombre de messages : 699 Localisation : 76 150 Rouen Age : 63 Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87 Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille
| Sujet: Re: Check Engine Sam 30 Mai 2015 - 17:51 | |
| - K C O H a écrit:
- Salut à toutes et tous!
la sonde correspondant à la jauge du tableau de bord (temp eau) c'est laquelle salut la sonde temperature est sur la culasse coté chauffeur (fil vert) |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Check Engine Sam 30 Mai 2015 - 18:25 | |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Check Engine Sam 30 Mai 2015 - 19:38 | |
| il n'y a aucun lien entre l'indication de température sur le tableau de bord et la sonde qui sert au calculateur pour savoir où en est la température du moteur. il faut impérativement lire les codes de défaut enregistrer dans le calculateur, sans ça... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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pacomode Pour la vie
Date d'inscription : 22/03/2012 Nombre de messages : 699 Localisation : 76 150 Rouen Age : 63 Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87 Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille
| Sujet: Re: Check Engine Sam 30 Mai 2015 - 20:01 | |
| ha!
je me trompe ???
ou la sonde de température pour le calculateur est sur une durite près de la pompe à eau
car si je débranche la sonde culasse plus d'indication de température au tableau et auccun changement de regime moteur à froid comme a chaud
si je débranche l'autre sonde celle de la durite la il y a des diferrences au démarage moteur a froid a chaud
ma sonde culasse serait t'elle endommagé ? |
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K C O H Pour la vie
Date d'inscription : 20/02/2009 Nombre de messages : 774 Localisation : Entre Chinon, Saumur et Bourgueuil: HIPS ! (37) Age : 44 Niva type, année : 1.7i mono 2000 / Merco G 300GD 1985 Couleur : vert / gris
| Sujet: Re: Check Engine Dim 31 Mai 2015 - 7:49 | |
| @pacomode: sonde culasse ok, sonde eau vue aussi: je crois que tu as raison sur leur emplacement et leur fonction, à ces 2 là. du coup je tente de démonter celle de mon vieux 1600, espérons que ce soient les m^m, et je devrais éliminer un défaut peut-être... @lion : c pas faux... en m^m tps ça fait 3 ans que c'est comme ça g eu le tps de réfléchir pas très efficace @JPZ : ça vaut le coup que j'achète un ODB? ceux du marché sont pas top... où je passe voir un garagiste? (g un gars qui va partir en retraite je vais voir si il a tjs sa valoche) Hier, par exemple, niva "froide", pas de voyant pendant 10 minutes, puis s'allume sur les décélérations, une ou deux fois, se réteint, puis se rallume définitivement jusqu'à extinction du moteur... Faut plus que je décélère Je tente la sonde culasse (temp ) et puis j'essaye le trombone après, voir keksadi... Merci |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Dim 31 Mai 2015 - 10:14 | |
| Mais euh... Si je démonte la sonde ya du liquide qui va couler partout. Faut purger tout le circuit avant? Par quel endroit ce serait le mieux? Une fois la purge effectuée et la sonde changée, je fais le plein de liquide, et ... c'est bon? EDIT Quand je débranche le fil vert, aiguille à 0. Je rebranche, au taquet. sonde HS? |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Check Engine Dim 31 Mai 2015 - 11:13 | |
| quand ça monte au taquet direct c est bien souvent un manque de masse |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Dim 31 Mai 2015 - 12:11 | |
| Ah, ok Team, merci, j'avais lu ça mais je pensais que ça concernait les 1600 je peux essayer ça... C'est la masse tableau de bord qui merde en général |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Lun 1 Juin 2015 - 9:08 | |
| Bon, j'ai vérif les masses sous le capot (culasse +1 tour de clé ) et resserré un poil la sonde et pis il s'est mis à flotter grave, donc j'ai arrêté la. Aucun changement. Si j'ai le tps je démonte le tableau de bord pour trouver cette fichue masse aujourd'hui Comme l'a dit Lion, je pense trop, mais du coup je me suis dis que la mauvaise masse ça collait: problème intermittent autrefois corrigé par une claque (2 fois) puis s'est amplifié... je vais suivre la piste d'extrem ça sentirai bien la cosse prise sur un bout de carro en train de corroder... étonnant venant d'un lada |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 8:30 | |
| G testé ttes les masses que j'ai pu trouvé (voltmètre en test diode + serrage) derrière et autour du tableau de bord RAS Les nappes sont propres, la tôle est saine , tt est en place Alors j'ai réfléchit 3 secondes, appuyé sur ma bière, au fait que cette de sonde n'était guère plus qu'un composant électrique basique. Et toc, prend ça, sonde à la con En l'occurence une résistance, variable à la température. j'imagine qu'un courant partant du + traverse la jauge, puis le fil vert, puis la sonde et s'écoule à la masse enfin par le corps de la sonde: A froid, résistance très élevée = pas de courant dans la jauge = pas d'élévation de l'aiguille A chaud, résistance en baisse = courant ds la jauge = élévation A trop chaud (ou défaut de sonde), résistance nulle (court circuit) = courant max ds la jauge =élévation de l'aiguille au taquet J'ai vérifié mes cogitations: sonde de mon 1600 = 3,7 kohm je la démonte, chauffe au briquet, la valeur chute sonde de mon 1,7 = 3,8 kohm (donc hors charge ok) si la sonde du 1,7 était HS, vu le symptôme aiguille au taquet, elle serait en court jus. Mais non A moins qu'elle se mette en court jus une fois en tension Et le fil vert n'est pas en court jus: 200 ohm pour 60 sur le 1600 HELP |
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pacomode Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 12:02 | |
| heu !!! sens du courant conventionnellement on dit qu'il va du + vers le - mais les électrons eux circulent du - vers le + ( sa c'est juste pour ton raisonnement j'entend le bruit jusqu' à chez moi ) donc bien que sur le 1600 la sonde agit directement sur le cadrant de température je ne suis pas sure qu'il en soit de meme pour le 1700 (comme l'a dit JPZ) la résitance du 1700 a froid 3.8 k ohm = ok mais apres 2 minutes moteur tournant =??? |
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Team Lada 80 Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 12:16 | |
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jpz Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 12:31 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
- pacomode a écrit:
- heu !!!
sens du courant conventionnellement on dit qu'il va du + vers le -
mais les électrons eux circulent du - vers le + ( sa c'est juste pour ton raisonnement j'entend le bruit jusqu' à chez moi )
donc bien que sur le 1600 la sonde agit directement sur le cadrant de température
je ne suis pas sure qu'il en soit de meme pour le 1700 (comme l'a dit JPZ)
la résitance du 1700 a froid 3.8 k ohm = ok
mais apres 2 minutes moteur tournant =??? idem sur le 1700 , (ne plus trop se fier a jpz en ce moment , il déraille grave ) ou je n'arrive plus à comprendre ou il y a un mal comprennette entre nous sur les 1.7 il y a 2 sondes de température 1 : une qui sert aux humains 2 : une qui sert aux robots celle des humains est sur la culasse, je le sais parce que je l'ai vu quant à savoir qui déraille... il suffit de voir qui à 4 LandRover >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 16:01 | |
| @pacomodeoui zéfé électronique comme formation, je suis au ... courant je faisais fi du sens du courant, je suivais juste le circuit... mais tu as parfaitement raison de le préciser merci Pour le test à "chaud", je fais ça dès que j'ai à bouger la bête @TL 80 ok, ça c'est ok, merci pour l'info @JP oui, la sonde de devant près du radiateur, sous la boite à air, doit fonctionner, car je n'ai aucun souci de régime moteur, de pêche à chaud/ à froid. (à moins que ce soit l'autre défaut responsable du check engine un problème à la fois) C'est bien celle du robot puisqu'elle part dans le m^m faisceau que temp air, lambda, papillon... |
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jpz Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 16:33 | |
| - K C O H a écrit:
- sous la boite à air
ça c'est la sonde de température d'air celle de l'eau est à coté de la pompe à eau >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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pacomode Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 17:44 | |
| re salut je vient juste de vérifier en mettant juste le contact -sonde culasse branché = temp - de 50° au tableau -sonde culasse débranché= temp au plus bas au tableau -sonde a la masse= temp à fond au tableau donc ta sonde est comme tes clignotants elle marche :arrow:e lle marche pas elle marche elle marche pas change la sa courbe de résistance est corrompue |
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Team Lada 80 Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 17:55 | |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 18:43 | |
| @JP oui, je me suis mal exprimé, pas dessous mais "devant dessous" enfin bref je vois:voila: @TL 80Merci pour le schéma c pigé @pacomodeg d'abord fait les m^m test que toi là, départ à froid, fil vert débranché, ohm mètre entre masse et + sonde, je suis partis de mes 3 k ohm (v'la la diff avec ce matin déjà ) et ça a chuté de ouf en 2 minutes j'avais - de 700 ohm et ça descendait encore... Donc c'est bien la sonde c'est sûr. Arrive ma question de plus haut: dois-je vidanger tout le liquide avant? comment purger nickel le circuit après? (g cherché mais rien trouvé de clair) |
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Team Lada 80 Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 18:51 | |
| tu devisse l'ancienne et au moment ou tu sent que va venir tu te prépare avec la neuve et tu fait l’échange vite fait pour le peu qu'il va couler de LDR c'est bon ça se purgera tout seul |
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K C O H Pour la vie
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pacomode Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 19:06 | |
| - Citation :
Donc c'est bien la sonde c'est sûr.
Arrive ma question de plus haut:
dois-je vidanger tout le liquide avant? comment purger nickel le circuit après? (g cherché mais rien trouvé de clair) moteur froid ne pas ouvrir le vase d'expansion tu prepart ta new sonde tu enleve la fichue et tu remet aussi tot la neuve tu va perdre un verre ou 2 si tu as 2 mains gauches tu rebranche ta sonde et tu met en route moteur de 1500 T/m à 2000 T/m 5 Minutes tu presse 2 ou 3 fois ta durite supérieure avec tes 2 mains (gauche ou pas) histoire de forcée les quelques bulles d'air à aller voir dehors ci j'y suis tu laisse ensuite le moteur tourner jusqu'a déclenchement des ventilos + 2 ou 3 coups de gaz et celas devrais etre bon tu laisse refoidir tu refait le niveau |
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K C O H Pour la vie
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Mar 2 Juin 2015 - 20:07 | |
| C'est pas la sonde, défaut non corrigé après remplacement par celle du 1600 qui fonctionnait (un des rares trucs). Pis y en a pas beaucoup ici qui en ont changé me semble-t'il... En tt cas, j'ai m^m pas eu de LDR par terre. 3 gouttes sur la culasse quoi. Mais j'ai suivi ta technique qd m^m, pacomode. Effectivement avec les mains droites ça se fait bien. Me reste une option: g démonté le bloc compteurs il y a + d'un an, pour bien le dépoussiérer. Je m'étais étonné qu'il "manque" ce qui semblerait être une résistance de dissipation (traces de chauffe et soudure brillante). Je n'ai pas cherché plus loin à l'époque mais je pense que le souci vient de là. Par acquis de conscience demain je le redémonte, fais une tof pour comparer, en tout cas vous montrer ça, c'est Je ne vois plus que ça, g branlé tt ce qui dépassait de nappe de fil (g suivi le vert) attendant un sursaut de l'aiguille nada |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Ven 12 Juin 2015 - 8:15 | |
| Bon, et bien c'est tjs pareil mais ça ne m'alarme pas + que ça: - sonde temp°: fonctionne correct un jour sur 2 qd elle fonctionne = juste au dessus des 90° sinon au taquet - check engine: au ralenti, à chaud comme à froid, et à bas régime (en dessous de 2000tr/min) voyant allumé. Dés que j'accélère un peu le voyant disparait au bout de 3-4 sec. Pas de voyant qd je roule à vitesse constante. On dirait le lamda ou je ne sais quelle sonde qui manque d'info à bas régime, ça vous dit quelque chose? Une sonde, une durite de pression/dépression poreuse? EDIT: Ah oui, g pas avancé parce que g monté un treuil on ne se moque pas! |
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Team Lada 80 Nivanovitch
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| Sujet: Re: Check Engine Ven 12 Juin 2015 - 17:28 | |
| la corde va s'user sur la plaque d immatriculation |
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Ven 12 Juin 2015 - 19:06 | |
| C'est ce que je m'étais dit, au pire je la mettrai sur un coté. Tant que tu tires devant ou haut, ça va. Je sors de la boue, là, j'ai testé avec la poulie de mouflage tip top (j'ai aidé avec le niva, c'est un pti machin j'ai pas envie de le fumer tt de suite) A 1500 tr, en tt, pas de check engine Ma sonde de temp fonctionne mieux dans la boue, là elle a pas déliré |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Check Engine Ven 12 Juin 2015 - 19:44 | |
| - K C O H a écrit:
- Ma sonde de temp fonctionne mieux dans la boue, là elle a pas déliré
sans la lecture des codes de défaut enregistrés dans la calculateur, tu pourras toujours supposer... aucune solution te viendra >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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K C O H Pour la vie
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| Sujet: Re: Check Engine Ven 12 Juin 2015 - 21:10 | |
| Jp, on est bien d'accord que ce sont 2 choses différentes? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Check Engine Sam 13 Juin 2015 - 6:40 | |
| - K C O H a écrit:
- Jp, on est bien d'accord que ce sont 2 choses différentes?
tu mélanges tout ou alors je n'y comprends plus rien (chose probable) le voyant allumé est un défaut de la gestion du moteur l'aiguille au tableau il s'en tape ton problème en fait c'est quoi >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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