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Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
Bonjour, Je me suis dit, tiens ! Ca fait longtemps que je n'avais pas publié. Alors une petite contribution en images et vidéo. Peut-être que ce sujet sera censuré car certains jugent que les modifications de ce type sont contraires à la loi.
Donc, il s'agit d'un électrolyseur à 17 plaques en INOX. 1 Réservoir bulleur, 1 réservoir à déshydrater l'hydrogène produit. 1 variateur d'intensité. Puis ce qui n'est pas visible 1 pompe 3 Litres/secondes, un fusible de protection et d'isolement. Le principe, tout le monde connait, je suppose. La partie hydraulique est remplie avec un mélange de l'eau distillée et 10% KOH. On démarre, l'électricité 12V arrive via le variateur avec un ampérage au alentours de 5-6A. L'électrolyse démarre et les bulles de l'hydrogène apparaissent dans le tuyau translucide. Donc l'hydrogène passe par le réservoir bulleur, puis dans le déshydrateur et enfin à l'admission d'air juste après la sonde à oxygène. Ajout de l'hydrogène va aider à faire une explosion plus complète. Les symptômes sont : moins de pollution perceptible au contrôle technique, économie de carburant d'environ 10 à 30% et moins de chauffe du moteur, moins de fumés. Ca consomme un peu d'eau distillée à rajouter régulièrement et tous les 1000 à 2000 Km il faut tout vidanger (une petite vanne est prévue à cet effet).
J'ai la même installation sur mon Renault Trafic 1.9Dci de 2006 depuis 2011. Donc je commence à connaître de quoi je parle. Juste un truc à ne pas négliger, c'est le câblage. Il faut que le système soit alimenté seulement avec le moteur en route. Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer si le système continue à produire de l'hydrogène pendant une heure et puis vous tournez la clé de contact. J'en parle parce que j'ai fait cet exploit sur mon Trafic. Et bien, le compartiment de filtre à air s'est ouvert comme un oeuf Kinder, sans parler de sursaut des passants quand ç'a pété. Rien de grave mise à part de la peur.
J'ai fait tout cela parce que les 12 Litres au 100 Km me chagrinent un peu. J'ai une pompe à GPL assez loin de chez moi et je complète au Bioéthanol. Et aujourd'hui, j'espère économiser avec ce kit. Je dis bien "j'espère" parce je ne sais pas comment réagira le moteur de Niva. Je n'ai aucun allumage de voyants de quelconque défaut, donc à priori sur ce point ça va. Donc je vous souhaite un bon visionnage et n'hésitez pas à commenter. Surtout si vous avez déjà réalisé le même montage.
Installation est très facile et le câblage aussi. La difficulté était de trouver la place appropriée, tout en préservant l'accessibilité du kit et l'emplacement de la roue de secours.
Merci beaucoup et à bientôt.
Vue sur le réservoir-bulleur.
Vue sur réservoir-bulleur avec déshydrateur.
Vue sur l'électrolyseur et ses connexions électriques.
Vue sur le variateur de l'intensité.
Vue sur la plaque de lecture de l'intensité.
Vue sur le pupitre de commande avec l'afficheur de l'ampérage. Il fallait supprimer le cendrier et l'allume cigares.
Vue de prés du pupitre de commande.
La vidéo de moteur en fonctionnement.
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
Salut, Fred. Ouiiiii!! Une usine à gaz, mais tout ce que j'ai fabriqué, je l'ai fait dans l'hypothèse de vente, même si je ne vends pas. Merci !!!!
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
ici ils en parlent beaucoup ! donc système connu même sûr ce forum
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
Pour le prix : Electrolyseur 16 plaques + Réservoir bulleur 1 Litre + vanne de vidange + flexibles : 121,33€ livré Pompe 12V - 4 Litres/minute : 8,79€ livré PWM 12V-50A variateur d'intensité : 11,90€ livré Relais automobile 12V-20A : 2,64€ livré Déshydrateur : 11,40€ livré Fusible de protection avec la fonction coupure 30A-12V : 6,52€ livré Plaquette shunt 50A-75mV pour la lecture permanente de l'ampérage : 5,80€ livré Afficheur rétro-éclairé de l'ampérage : 5,64€ Potasium hydroxyde KOH 98% flocons 250g : 8,16€ livré 3m de câble souple 3G6mm²: 5€ 3m de câble souple 3G1.5mm² : 2,50€ Assortiment de cosses à sertir : 4,60€ Bidon de 5 Litres de l'eau distillée : 4,20€ Je vous laisse faire l'addition. Merci.
Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
moins de pollution perceptible au contrôle technique, économie de carburant d'environ 10 à 30% et moins de chauffe du moteur, moins de fumés. C
...
J'ai fait tout cela parce que les 12 Litres au 100 Km me chagrinent un peu.
Pour l'économie, d'après mes nombreuses lectures passées sur le sujet, les personnes qui faisaient ça, économisaient que peu, et ca reviendrait à se mettre à rouler en "écoconduite" et jusqu'à 30% en - c'est très optimiste ! je pense que si tu as -10% ca sera déjà pas mal du tout.
tu as mesure ta consommation, 12L/100 avec ton trafic en mode normal, et avec ce système ?
Sympa le montage, je pense que c'est relativement efficace, mais ça peut être dangereux. Pour les gens qui réalisent ces expériences, il faut toujours préciser que c'est à titre expérimental, et qu'en aucun cas, il faut reproduire ces choses, et puis pas de censure possible...
groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige