Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Vincelamalice sur NivAventure, tu es le 5452e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème d'embrayage sur Niva

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:47

Bonjour à tous,

J'ai des soucis d'embrayage sur mon Niva, voila pourquoi je suis un petit nouveau sur ce forum.
Un Niva, mon deuxième, que j'ai acheté récemment et qui a 26000 km.
Je m'explique: Je démarre, je débraye, je passe la première, je lâche la pédale et vlan
ça part d'un coup et je cale !!!! Pourtant la course de la pédale semble normale.
Par la suite je roule, je change de vitesses normalement, tout se passe bien.
Au premier arrêt je me mets au point mort, au moment de repartir, même phénomène,
la voiture bondit et quand elle ne cale pas il est pratiquement impossible de passer la deuxième tant
il faut enfoncer la pédale jusqu'au plancher pour espérer écarter le disque d'embrayage. Je dois alors
repasser au point mort et là la pédale est à nouveau opérante.
Qui a connu ou connait ce dysfonctionnement et peut me conseiller dans l'intervention à pratiquer.
Merci par avance.
Cproblème d'embrayage sur Niva Icon_rolleyesordialement
Revenir en haut Aller en bas
sig-sauer13
Passionnément
sig-sauer13


Date d'inscription : 22/08/2013
Nombre de messages : 150
Localisation : Marignane 13
Age : 42
Niva type, année : Niva 1600 GPL
Couleur : Rouge

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:05

Salut à toi,
pense a te présenter avant toute chose... thumleft 
Pour ta question, je laisse les PRO te répondre.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
londuzboub
Pour la vie
londuzboub


Date d'inscription : 04/06/2012
Nombre de messages : 646
Localisation : [84]orange
Age : 39
Niva type, année : pajero2 2l8 TD long
Couleur : bleu

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:17

verifie la course de la fourchette d'embrayage, au niveau du recepteur. quand tu enleves le ressort, en tenant la tige enfoncé au max dans le recepteur, tu dois pouvoir bouger la fourchette de 4-5mm max

et verifie aussi le niveau de liquide d'embrayage. si tout est bon, fait une purge, ca fera pas de mal problème d'embrayage sur Niva 804205
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: un espoir   problème d'embrayage sur Niva EmptyVen 4 Oct 2013 - 11:58

Merci,

Je vais poser mon Niva sur la fosse et commencer par procéder aux vérifications que tu préconises.
J'ai changé le liquide en totalité (il était noir comme de l'encre de seiche) mais le pb persiste.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: embrayage toujours   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:04

Bonjour,

J'ai regardé la course de mon embrayage alors :

quand je maintiens la fourchette en position débrayée avec une tige métallique et que je demande à mon petit fils d'actionner
la pédale, parfois le récepteur ne revient que lentement ou pas du tout, mais c'est peut-être normal puisqu'il n'y a plus de ressort.
Par ailleurs, débrayer directement sur la fourchette est très difficile, la résistance est terrible, est-ce normal ? 
Faute de réponse, je vais changer l'émetteur et le récepteur, c'est facile et pas cher, mais pas nécessairement probant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
londuzboub
Pour la vie
londuzboub


Date d'inscription : 04/06/2012
Nombre de messages : 646
Localisation : [84]orange
Age : 39
Niva type, année : pajero2 2l8 TD long
Couleur : bleu

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:12

A priori ca me parait normal. Verifie le jeu que tu as a la fourchette quand tu maintient la tige du recepteur, une fois le ressort enlevé. Tu prends le jeu entre le moment ou la fourchette est en contact avec l'ecrou sur la tige du recepteur, et le moment ou tu sens que ta buté arrive en contact avec l'embrayage, la ou ca commence a forcer. En gros, tu enleve le ressort, et tu branles la fourchette. Tu dois avoir 4-5mm de jeu
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: embrayage toujours   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 8 Oct 2013 - 23:08

Au repos, il n'y a aucun jeu entre l'écrou/rotule qui est vissé sur la tige filetée du récepteur (qui pousse la fourchette)et la fourchette
qui actionne la butée d'embrayage, la tension est extrême avec ou sans ressort de rappel qui en l'occurrence ne sert à rien puisque la poussée de la fourchette
est telle qu'on ne voit aucune différence quand ce ressort est enlevé.
D'autre part le débrayage est effectif vers le début du deuxième tiers de la course de la pédale, ce qui peut paraître normal, je crois.
Enfin, l'incident est assez aléatoire, ce qui le rends plus agaçant encore, voire exaspérant et dangereux.
Vous voyez ce que je veux dire !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
londuzboub
Pour la vie
londuzboub


Date d'inscription : 04/06/2012
Nombre de messages : 646
Localisation : [84]orange
Age : 39
Niva type, année : pajero2 2l8 TD long
Couleur : bleu

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMer 9 Oct 2013 - 7:33

Deja ne pas avoir de jeu, c'est pas normal... Mais ca explique pas ton phenomene.

Une question, as tu remarqué que ton probleme arrive quand tu reste longtemps le pied sur la pedale? Il est possible qu'il y ai une fuite interne dans le recepteur ou l'emetteur. Quand tu appuis sur la pedale, ca ne tient pas la pression, et ton embrayage revient petit a petit, et fini par recoller, donc tu cales...
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: embrayage encore   problème d'embrayage sur Niva EmptyMer 9 Oct 2013 - 9:07

Bonjour,

Il n'y a vraiment aucun jeu entre l'écrou/rotule du récepteur et la petite cuvette de la fourchette,
c'est même très tendu et le problème vient peut-être de là puisque cette absence de jeu aurait maintenu
la fourchette en pression permanente sur la butée et détérioré le disque d'embrayage. Ceci n'est qu'une supposition d'apprenti mécano amateur.
D'autre part, je n'ai rien remarqué quand je maintiens la pédale enfoncée, le phénomène se produit plutôt
quand j'ai roulé longtemps sans solliciter l'embrayage. Comme tu le dis, il y a sans doute une fuite interne
au récepteur qui le rend inopérant.
La question qui me préoccupe est : est-il normal qu'il soit si difficile de tirer en arrière la fourchette.
Merci pour votre collaboration.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
londuzboub
Pour la vie
londuzboub


Date d'inscription : 04/06/2012
Nombre de messages : 646
Localisation : [84]orange
Age : 39
Niva type, année : pajero2 2l8 TD long
Couleur : bleu

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:43

C'est normal, tu comprimes le diaphragme de l'embrayage... Un disque usé a plutot tendance a glisser. A l'arret, passe la 3, lache l'embrayage, tu dois caler. Ca te donnera une idée de l'etat du disque. Moi je penche plus pour une fuite du recepteur, commence par changer ca, voir si tu peux le couple emetteur recepteur, ca se trouve a pas cher sur ebay..
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: pb embrayage niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:30

Hello,
Ca y est, j'ai changé émetteur et récepteur, c'est facile, et les problèmes ont disparu.
Mais un autre est apparu, inhérent sans doute au montage :

Quand j'appuie sur la pédale d"embrayage, au tout début de la course, il y  a un point dur,
très léger qui retient retient la course et puis sous la pression elle s'enfonce normalement et fait bien son travail. C'est comme si, mais ce n'est que pour illustrer mon propos, il y avait un défaut d'usinage, un petit renflement dans la chemise du récepteur ou de l'émetteur qui retiendrait le piston au départ. Je n'ai pas pris la précaution de vérifier avant le remontage, le bon fonctionnement des deux maîtres cylindres !! négligence !!

Qui voit de quoi il s'agit, parce que si je dois tout re-démonter !!!!

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
londuzboub
Pour la vie
londuzboub


Date d'inscription : 04/06/2012
Nombre de messages : 646
Localisation : [84]orange
Age : 39
Niva type, année : pajero2 2l8 TD long
Couleur : bleu

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:38

tu as bien mis l'emetteur a plat contre le tablier? peut etre la tige n'est pas tout a fait en face problème d'embrayage sur Niva Indecis1 

regarde aussi a la pedale, tu as des butées a regler
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: re pb embrayage niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyMar 15 Oct 2013 - 19:41

Bonsoir,

Tout est bien aligné, le goujons soudés sur la tôle t'y obligent.
Mais je me demandais quelle garde devait avoir la tige de la pédale sur l'émetteur.
La tige doit-elle juste en contact avec la cuvette du poussoir ou être en pression sur ce
dernier en le maintenant enfoncé de 5/6 mm dans le corps du cylindre émetteur.
Petite précision :sur la pièce que j'ai reçue, le joint qui vient coiffer le côté pédale de l'émetteur et enserre la tige à rotule est un soufflet de 5/6 cm de long
et qui ne va pas dans le logement prévu, j'ai du remettre l'ancien qui est une coupelle percée d'un trou.

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
on nivaoupas
Un peu
on nivaoupas


Date d'inscription : 02/10/2013
Nombre de messages : 9
Localisation : besançon
Age : 71
Niva type, année : Niva 1,7 GPL de 2003
Couleur : bleu/vert/pétrole

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: pb embrayage niva   problème d'embrayage sur Niva EmptyLun 21 Oct 2013 - 8:57

Bonjour,

Tout va bien, j'ai décalé le récepteur sur la gauche à l'aide de rondelles placées
entre ce dernier et le support, de ce fait le poussoir est bien aligné avec la fourchette.
J'ai regardé à l'intérieur des anciennes pièces et découvert que la paroi chemisée du
récepteur était rongée sur plusieurs cm², rien d'étonnant qu'il n'y ait plus eu qu'une pression
aléatoire. Pour un véhicule de 25 000 km c'est un peu tôt non ! J'ai vu sur un site marchand
qu'il existait des émetteurs / récepteurs en alu : c'est mieux ?
Merci encore à ceux qui ont participé et particulièrement Mr Londuz.problème d'embrayage sur Niva 527449
problème d'embrayage sur Niva 82925
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
troubadour91
Un peu
troubadour91


Date d'inscription : 04/10/2014
Nombre de messages : 5
Localisation : Dourdan 91
Age : 49
Niva type, année : niva tinga ( xud ) , 1996
Couleur : noir ( repeint à la va vite ;) )

problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva EmptySam 4 Oct 2014 - 10:52

on nivaoupas a écrit:
Bonsoir,

Tout est bien aligné, le goujons soudés sur la tôle t'y obligent.
Mais je me demandais quelle garde devait avoir la tige de la pédale sur l'émetteur.
La tige doit-elle juste en contact avec la cuvette du poussoir ou être en pression sur ce
dernier en le maintenant enfoncé de 5/6 mm dans le corps du cylindre émetteur.

Petite précision :sur la pièce que j'ai reçue, le joint qui vient coiffer le côté pédale de l'émetteur et enserre la tige à rotule est un soufflet de 5/6 cm de long
et qui ne va pas dans le logement prévu, j'ai du remettre l'ancien qui est une coupelle percée d'un trou.

Merci
Cordialement


Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum ( même si je le regarde plus que souvent ... ) depuis l'acquisition de mon tiga qui a à peine 60K KM problème d'embrayage sur Niva Icon_biggrin2
avant tout je tiens à préciser que je suis un petit ( voire tout petit mécano ) mais j'aime çà ( et m'aide essentiellement de tuto que les cador poste sur le net )

tout comme " on nivaoupas " je rencontre moi aussi un problème avec mon éméteur d'embrayage :
à savoir un point dur en actionnant ma pédale ( pas systématiquement mais assez souvent pour m'inquiéter ...

Bon je sais que mon éméteur à un coup dans l'aile car je constate la présence d'un suintement au niveau du raccord avec la durite rigide et même au niveau du poussoir sous le tableau de bord --> à changer urgemment  ( d'ailleurs je compte tout changer éméteur, recepteur , durite et bocal ( car en démontant j'ai vu que la membrane au bouchon est abimé ) )

question :
la tige de la pédale sur l'émetteur qui est en contacte avec le poussoir a du jeu ( même pas mal )
est-ce normale ou pas ?
puis-je la mettre en contact ( avec une légère pression ) avec le pousseur ou pas, je ne voudrais pas engendrer de nouveaux pbs avec recepteur ou autres ...ou dois-je laisser ce jeu pour soulager la pression hydraulique  ?
en bref " on nivaoupas " avait posé la même question il y a quelques temps et même en ayant regardé le forum je ne vois rien à ce sujet ( par contre niveau recepteur et sa fourchette avec tous les commentaires je pense que je pourrais m'en sortir Surprised  du-moins quand je changerais tout le système.

Sinon auriez-vous un lien vers une enseigne qui vendrez tout le système pour pas chère ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'embrayage sur Niva Empty
MessageSujet: Re: problème d'embrayage sur Niva   problème d'embrayage sur Niva Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'embrayage sur Niva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» niva niva pas Problème de démarrage
» comment changer un demarreur
» probleme niva
» NIVA 1.7i - Problème canister
» Probleme de frein sur niva 1.7 GPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: