Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rupteur de témoin de frein à main.

Aller en bas 
+2
Team Lada 80
Chapkajazz
6 participants
AuteurMessage
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:50

Si quelqu'un pouvait me dire où se trouve ce machin (c'est pas le contacteur de frein à main, mais un relai avant l'ampoule du tableau de bord), je lui en serais très reconnaissant. j'ai bien cherché sous le tableau de bord et autour du calculateur,mais sans succès .
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:31

y a aucun relais pour le temoin de frein a main
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:37

Sur la revue technique, il y en a un. Et l'interrupteur du levier envoie du courant quand il est desserré (et éteint le témoin) et coupe le courant quand il est serré (pourtant, ça allume le témoin ! )
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 16:50

l interrupteur envois du courant , tu es sur de ça ? , car sur les 1600 et mono c est ni plus ni moins qu un contacteur de portiere qui envois une masse a l ampoule au tdb
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 17:44

Ben, oui , j'en suis sûr. J'ai essayé de brancher un fil sur l'inter. de frein à main pour activer un couineur (j'oublie de desserrer le frein de temps en temps ! )et j'ai obtenu le résultat inverse ! Et la revue technique est vieille, elle ne concerne que les 1600 à carburateur et les diesels à moteur Peugeot.Ils appellent ça : " rupteur du témoin du frein de parcage serré "  page 64  , n° 21
  C'est pas grave, je ne suis pas en panne, je voulais juste installer ce bruiteur.
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 19:01

Team Lada 80 a écrit:
l interrupteur envois du courant , tu es sur de ça ? , car sur les 1600 et mono  et muti c est ni plus ni moins qu un contacteur de portiere qui envois une masse a l ampoule au tdb

Rupteur de témoin de frein à main. 549745
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 20:35

merci lion , je commençais a avoir des doutes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aspire
Roi Niva
Aspire


Date d'inscription : 30/12/2012
Nombre de messages : 1359
Localisation : lorraine
Age : 56
Niva type, année : 1600 de1985
Couleur : bleu

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 21:40

comme tu dit Team  c'est un interrupteur (contacteur de portière)

 Rupteur de témoin de frein à main. Renova12

le fil rose est brancher sur le contacteur   et le noir directement sur le frein à main ( à la masse)
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:32

sa me rappelle un film là ce que tu dis Aspire Rupteur de témoin de frein à main. Lol 


boummmm le pont qui saute !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Aspire
Roi Niva
Aspire


Date d'inscription : 30/12/2012
Nombre de messages : 1359
Localisation : lorraine
Age : 56
Niva type, année : 1600 de1985
Couleur : bleu

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyLun 15 Juil 2013 - 23:49

Ha si je connaissait le con qui a fait sauter le pont !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:40

Tout ce que  vous écrivez est parfaitement logique, il s'agit bien d'un interrupteur de porte (comme sur un frigo) sauf qu'il fait contact quand le frein est desserré  (donc,il laisse passer le courant) et il coupe le contact quand le frein est serré (il ne laisse plus passer le courant. ) Il doit donc bien y avoir quelque part une sorte de télérupteur (ou relai) qui allume le voyant de tableau de bord lorsqu' on serre le frein à main . Et c'est ce machin que je recherche et qui est mentionné dans la revue technique  "LADA Niva jusqu'au modèle 1994, moteurs essence et Diesel "  page 64  ,n°  7 et 21 .
Revenir en haut Aller en bas
Aspire
Roi Niva
Aspire


Date d'inscription : 30/12/2012
Nombre de messages : 1359
Localisation : lorraine
Age : 56
Niva type, année : 1600 de1985
Couleur : bleu

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 9:58

t'es sûr de la page car  perso dans ma rta   à cette page j'ai

 les photos du récepteur d'embrayage  et la photo du  flector
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:43

Oui, Aspire . Sur ma revue technique (copyright en 2004) concernant les NIVA essence et Diesel jusqu'en 1994, c'est en page 64, en haut. ( schéma électrique du tableau de bord ) On peut encore le voir page 61 (schéma électrique des équipements de la partie avant de l'habitacle , n°18 )  Il s'agit d'un petit boitier avec 3 bornes : une +(1 fil) , une - (2 fils) , une marquée " L "    peut-être "light" qui va au la lampe témoin de tableau de bord .  C'est cette borne-là qui m'intéresse, je pourrais y brancher mon témoin sonore de frein à main serré .  Mais je n'irai pas jusqu'à déposer tout le tableau !
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:47

le boitier que tu vois sur la revue technique doit etre un clignoteur, car de memoire sur les 1600 le temoin de frein a main clignotais 

et il n y a aucun courant sur l inter de frein a main , car celui ci amene une MASSE a l ampoule Rupteur de témoin de frein à main. Gourdin Rupteur de témoin de frein à main. Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:56

pour deposer un TDB de 1700 il faut 10 mns et encore si tu as 2 mains gauches , 

je l ai fait sur le multi d'une copine , un buzzer soudé sur les 2 oreilles de l ampoule de frein a main , bilan de l operation 20 mns

 demontage / remontage
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:03

Chapkajazz a écrit:
Tout ce que  vous écrivez est parfaitement logique, il s'agit bien d'un interrupteur de porte (comme sur un frigo) sauf qu'il fait contact quand le frein est desserré  (donc,il laisse passer le courant) et il coupe le contact quand le frein est serré (il ne laisse plus passer le courant. ) Il doit donc bien y avoir quelque part une sorte de télérupteur (ou relai) qui allume le voyant de tableau de bord lorsqu' on serre le frein à main . Et c'est ce machin que je recherche et qui est mentionné dans la revue technique  "LADA Niva jusqu'au modèle 1994, moteurs essence et Diesel "  page 64  ,n°  7 et 21 .

 il fait contact quand le frein est serré (tu tires le levier de frein donc le contacteur se relache et fait contact. Tu desserres, le levier en bas, le contact est rompu....le lamelle se trouve plus en contact.
scratch  c'est pas plutôt ça le principe de fonctionnement ??

 et Team a raison, le temoin clignote sur le 1600.....du moins en ce qui concerne le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoin de frein à main   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:41

Non, ce n'est pas une centrale clignotante : je ne l'ai pas vu sur la voiture , mais sur le schéma de la RTA ; c'est un "rupteur de témoin  du frein de parcage serré". Bien sûr, j'ai testé le contacteur du frein à main : le courant passe quand le frein est desserré et ne passe pas quand il est serré . Etonnant, non ?  . C'est un contacteur  de masse, c'est à dire de moins ( - ) quand il fait contact,le courant passe ( le plus étant toujours branché ).
  Effectivement, peut-être que sur les anciennes NIVA le témoin clignotait ? 
  Mais, bon, n'ayant pas deux mains gauches, je vais déposer le tableau et accéder au Nirvana : avoir un témoin sonore d'oublis de frein à main . Je vous tiens au jus . Fin de la controverse.
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:48

profites en, si tu peux et en a le temps de faire un tuto. Ca pourra etre utile, dans la rubrique "amelioration de la niva" sur nivaventure.
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoins de frein à main   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 14:30

O.K. , mais pas tout de suite, j'ai plein de bricolage en retard !
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Rupteur de témoins de frein à main   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 17:22

J' installé mon bruiteur/buzzer directement dans le combiné compteur/compte-tours ( facile à déposer, en effet.) A l'arrière, il  y a un emplacement qui fait juste la bonne taille ; Deux soudures,  une sur le +  et une sur le circuit imprimé près de l'ampoule du témoin de frein à main et ça fonctionne  parfaitement. Quant au fameux "rupteur de témoin de frein à main",je ne sais toujours pas où il est, mais maintenant j'en ai plus rien à cirer !
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:36

Chapkajazz a écrit:
J' installé mon bruiteur/buzzer directement dans le combiné compteur/compte-tours ( facile à déposer, en effet.) A l'arrière, il  y a un emplacement qui fait juste la bonne taille ; Deux soudures,  une sur le +  et une sur le circuit imprimé près de l'ampoule du témoin de frein à main et ça fonctionne  parfaitement. Quant au fameux "rupteur de témoin de frein à main",je ne sais toujours pas où il est, mais maintenant j'en ai plus rien à cirer !

 quand on le dit !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aspire
Roi Niva
Aspire


Date d'inscription : 30/12/2012
Nombre de messages : 1359
Localisation : lorraine
Age : 56
Niva type, année : 1600 de1985
Couleur : bleu

Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. EmptyMer 17 Juil 2013 - 2:50

voilà le schéma  électrique

 Rupteur de témoin de frein à main. Img_0011





Rupteur de témoin de frein à main. Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupteur de témoin de frein à main. Empty
MessageSujet: Re: Rupteur de témoin de frein à main.   Rupteur de témoin de frein à main. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupteur de témoin de frein à main.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoin de frein a main ne fonctionne plus.
» voyant liquide de frein a main et frein
» Frein à main...à main
» frein à main
» frein a main et tambour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: