Il y a 6 mois nous avons changé notre vieux NIVA 1.7 GPL de 2003 contre un M GPL de 2011 qui avait 3000 KMS. Nous l’avons acheté car il était vendu un tiers du prix moins chère que le neuf et que nous voulions repartir sur « de bonne bases » dans l’optique de le garder longtemps.
Le NIVA à maintenant 8500 KMS dont quelques milliers de kilomètres de pistes. J’en profite donc pour faire un retour sur le NIVA M.
Les choses qui énervent :
LADA livre toujours des véhicules à finir de construire. Depuis juin nous avons passé en garantie :
Boite de vitesse HS (énorme sifflement)
Boite de transfert mal fixé au châssis
Retro conducteur qui se repli tous seul avec la vitesse
Rouille au niveau de certaines soudures de la carrosserie
Contacteur feu stop arrière HS
Jauge GPL fausse
Problème de prise d’air au réservoir d’essence.
Supports de pot d’échappement morts
L’accueil dans la concession du 94 a été douteux : « mis a part le retro pas de problème monsieur tout est normal »…. Obligé m’emmener notre niva dans une concession normande pour faire tout passer en garantie et ne pas être pris pour un con….
Les choses sympas entre le M et l’ancien 1700.
Le GPL est plus optimisé, pas l’impression de perdre 30 ch en mode GPL.
Le moteur réagi mieux, plus souple cela vient surement de l’accélérateur électronique
Beaucoup moins de bruit dans l’habitable
Une bonne direction assisté (nous ne l’avions pas sur l’ancien 1700)
Pédale d’embraye plus souple surement lié au nouvel embraye Valeo à rattrapage automatique
Tableau de bord plus sympa avec un voltmètre … je crois que c’est celui des 110 ou samara
Peut-être une meilleure tenue de route.
Pour le reste c’est le même : jauge essence farceuse, même système de freinage, même « soin de construction » . Consommation qui me semble identique au gaz ou à l’essence peut etre un peu moins, genre 0,5 litres au 100.
En tout terrain il reste le même à savoir super agite, passe partout, vraiment à l’aise en somme un Niva…. Sur route le bruit moins présent, la DA et une tenue de route légèrement amélioré en font une voiture « « « presque moderne » » ».
Après je cherche encore les 250 modifications promises par lada France… Mis a part les points cités et un nouvel ancrage des amortisseurs arrière je vois pas…
Pour conclure je dirais que le M est plutôt un bonne cuvée mais pas une révolution en soi, juste une évolution logique d’un véhicule que lada fait durer sans vraiment régler les défauts du passé, qui font aussi le charme de ce véhicule que nous aimons tant.