Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chocs dans la transmition au passage des vitesses

Aller en bas 
+8
fabien
Romano
stef24
miche13112
groink69
lion42
Djtof
wxyz
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:27

Bonjour a tous.
Je suis un débutant sur le Forum de Nivaventure ainsi que dans le domaine des Ladas Niva. J'ai pu trouver des réponses à certaines de mes questions dans le forum (quel foutoir la dedans, mais on trouve en cherchant bien), mais là je sèche.

J'ai acqui, il y à de cela déjà 3 semaines (le temps passe vite !), une Niva 1700 i multipoint modèle 2002. Malgré un kilométrage relativement importrant (153000km) elle est en très bon état. On dirait qu'elle n'a jamais connu les joies du tout terrain. Cependant, en seulement 3 semaines et 1000 km parcourus, j'ai fais plus de mécanique dessus que sur ma Fiat Uno durant ces 3 dernières années ! Changement des roulements de roues, des soufflets de cardan, déblocage de l'ouverture de capot moteur, changement du bocal de fluide de frein, réparation des clignots, réparation du capteur de position du papillon des gaz, toutes les vidanges, etc etc. (j'en suis à 21 heures de mécanique) la liste est longue et depuis hier je ne peux plus ouvrir le coffre et les feux de marche arrière restent allumés en permanence ! On a pas le temps de s'ennuiller quand on roule en Lada Niva.

Tout ceci pour ammener deux questions:

En marche normale, si je ne suis pas très attentif en embrayant après le passage des vitesses ou si je ne pousse pas les rapports au moins à 3000 tours, je ressents en choc dans la transmission (chlonk). Je me demande si c'est bien normal (il parrait que les Nivas vibrent et font toutes sortes de bruits, alors...). J'ai essayé d'autres Niva sur lesquelles j'ai constaté la même chose. Dois je vérifier quelque chose en particulier ?

Vers 90 km/h, la voiture se met à "fourmiller" de vibrations. Il parrait que c'est normal. D'où proviennent ces vibrations ? Existe t'il des astuces pour diminuer ces vibrations ?

Merci de vos précieuses réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Djtof
NivAventure
Djtof


Date d'inscription : 11/12/2007
Nombre de messages : 2552
Localisation : 89 Saint Agnan
Age : 45
Niva type, année : Cutof
Couleur : Bordeaux

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:50

Salut,

C'est ca la vie d'un Niva. Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau

Pour ton clonk, ca peut provenir d'un croisillon ou alors du jeu dans les ponts, ce qui pourrait etre normal après 150 000Kms

Pour tes vibrations, c'est sans doute ta boite de transfert qui n'est pas aligné.
Ou alors tes arbres de transmissions qui ne sont plus équilibré.

Bref faut faire un tour la dessous et bien regardé.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tout-le-niva.com
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:58

Djtof a écrit:
Salut,

C'est ca la vie d'un Niva. Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau Chocs dans la transmition au passage des vitesses Marteau

Pour ton clonk, ca peut provenir d'un croisillon ou alors du jeu dans les ponts, ce qui pourrait etre normal après 150 000Kms

Pour tes vibrations, c'est sans doute ta boite de transfert qui n'est pas aligné.
Ou alors tes arbres de transmissions qui ne sont plus équilibré.

Bref faut faire un tour la dessous et bien regardé.

Bye

Voila une réponse rapide et précise, merci.

Un croisillon mort ça fait du bruit non ?
Comment vérifie t'on le jeu dans les ponts ?
Comment vérifie t'on si la boîte de transfet est alignée ou non ?

Revenir en haut Aller en bas
Djtof
NivAventure
Djtof


Date d'inscription : 11/12/2007
Nombre de messages : 2552
Localisation : 89 Saint Agnan
Age : 45
Niva type, année : Cutof
Couleur : Bordeaux

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:20

Un croisillon mort ça fait du bruit non ?
Oui ca fait du bruit, mais surtout tu prend ton arbre de transmission et tu regarde si tu as du jeu au niveau des croisillons.

Comment vérifie t'on le jeu dans les ponts ?
Tu tourne ton arbre de transmission a la main, et tu regarde si ca tourne sans que tes roues bouge.

Comment vérifie t'on si la boîte de transfet est alignée ou non ?
Si tes leviers de BT vibre alors il y a des chances.


Mais si tes croisillons sont usé alors ca va bougé dans tous les sens.

Vérifie les points avant et après on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tout-le-niva.com
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:29

Pas de jeu au niveau des croisillons.
Par contre, je peux tourner les arbres de transmission d'environ un huitième de tour avant de venir en butée.
Mes leviers ne vibrent pas.

C'est quoi la suite maître ?

(merci pour tes réponses. Je connais ta boutique, j'ai eu l'occasion d'en apprécier le sérieux.)

Revenir en haut Aller en bas
Djtof
NivAventure
Djtof


Date d'inscription : 11/12/2007
Nombre de messages : 2552
Localisation : 89 Saint Agnan
Age : 45
Niva type, année : Cutof
Couleur : Bordeaux

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:40

Merci pour le commentaire, ca fait plaisir.

Le jeu dans le pont c'est normal, c'est de l'usure.
Afin de voir ce qu'il ce passe, il faut demonter les ponts.
Et refaire le reglage du couple conique.

Maintenant il faut que tu vérifie si tes cardans n'ont pas du jeu et aussi les moyeu.

Il faut que tu vérifie en tournant l'arbre avant, si tes cardans ne bouge pas trop coté pont et coté roue.
En fonction de la où ca bouge, tu trouvera l'usure.

Cela peut provenir des moyeux usés.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tout-le-niva.com
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:53

Ok, merci, j'ai bien compris, il y a juste le jeu au niveau du moyeu que j'ai du mal à saisir, mais pour le reste je vois bien.

Les ponts d'un Niva 1700 i monopoint sont ils interchangeables avec ceux de mon 1700 i multipoints ? (J'ai un 1700 monopoint complet en stock)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:00

oui mais avec les cardans car multi / mono pas le meme nombre de canneluresmais je ne sais pas a partir de quelle année
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:24

Mon multipoint est de décembre 2001.

Après m'être reglissé sous la voiture et avoir passé la première, je m'apperçoit que le jeu des arbres n'est pas si important que ça. A l'avant, les cardans sont entraînés pratiquement tout de suite, et à l'arrière je n'ai pas de jeu. Les ponts sont donc bons, les croisillons aussi, alors qu'est ce qui fait chlonk ? Est ce que ça fait chlonk sur les votres aussi dans les conditions que je décris en début de sujet?
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:31

tu a verifier entre la bt et la bv
Revenir en haut Aller en bas
Djtof
NivAventure
Djtof


Date d'inscription : 11/12/2007
Nombre de messages : 2552
Localisation : 89 Saint Agnan
Age : 45
Niva type, année : Cutof
Couleur : Bordeaux

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:57

Ton pont sont compatible.

Car les 24 dents sont apparus en 2004.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tout-le-niva.com
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:22

lion42 a écrit:
tu a verifier entre la bt et la bv

Non, que faut-il vérifier ?
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:23

Djtof a écrit:
Ton pont sont compatible.

Car les 24 dents sont apparus en 2004.

Bye

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 4 Mai 2011 - 1:27

Chocs dans la transmition au passage des vitesses 454923 sur le mien le chlonk apres l'avoir entendu ,je l'ai trouver en bougant mes arbres de transmissions la main !!

la confirmation a eté faite une fois l'arbre coupable demonter et que j'ai vu ceci sur le croisillon affraid Chocs dans la transmition au passage des vitesses Gourdin

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Foto_p14

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Foto_p15

j'ai pas chercher plus loin et changer tous les croisillons des arbres de transmission !!
j'ai mis des croisillons avec graisseur !!


Chocs dans la transmition au passage des vitesses Groin188
Revenir en haut Aller en bas
miche13112
A la folie
miche13112


Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 390
Localisation : la destrousse 13112 et le 09 ENGOMER
Age : 66
Niva type, année : niva 1987 periquet turbo diesel
Couleur : vert armee

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:01

bonjour,
regarde ton flector entre la boite a vitesse et la boite de transfert
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:25

Merci Groink 69, mais mes croisillons semblent en bon état.J'ai fait le test de bouger les arbres à la main.
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 4 Mai 2011 - 19:30

miche13112 a écrit:
bonjour,
regarde ton flector entre la boite a vitesse et la boite de transfert

Il à l'air en bon état à l'oeil, mais je vais regarder mieux demain. Aujourd'hui j'étais occupé à changer le roulement du palier de transmission d'un pick up Nissan de 1987.

Quelqu'un peut il me dire si les autres Niva font de petits chocs dans la transmission au moment ou on embraye au passage des vitesse (si on ne fait pas bien attention) ou si c'est seulement le mien? Les autres Niva que j'ai essayés faisaient la même chose que le mien, mais ce n'est peut-être pas une bonne référence.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
stef24
Un peu
stef24


Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 40
Localisation : dordogne
Age : 47
Niva type, année : randonné 2003
Couleur : bleu

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyVen 6 Mai 2011 - 17:27

salut, sauf sortie de l'usine, si tu lâche brutalement l'embrayage c'est normal qu'il y ai du bruit car il y a tellement d'engrenages etc, chacun un d'eux ayant un peu de jeu te donne sur bruit si familier du niva et d'autre 4x4 permanent pas neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Romano
Passionnément
Romano


Date d'inscription : 23/11/2006
Nombre de messages : 214
Localisation : 76 envermeu
Age : 40
Niva type, année : LAND-TRACTEUR 90
Couleur : vert cammo

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:04

stef24 a écrit:
salut, sauf sortie de l'usine, si tu lâche brutalement l'embrayage c'est normal qu'il y ai du bruit car il y a tellement d'engrenages etc, chacun un d'eux ayant un peu de jeu te donne sur bruit si familier du niva et d'autre 4x4 permanent pas neuf.

je confirme c'est pareil avec les def
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:34

stef24 a écrit:
salut, sauf sortie de l'usine, si tu lâche brutalement l'embrayage c'est normal qu'il y ai du bruit car il y a tellement d'engrenages etc, chacun un d'eux ayant un peu de jeu te donne sur bruit si familier du niva et d'autre 4x4 permanent pas neuf.
Chocs dans la transmition au passage des vitesses 51128 j'ai meme plusieurs petits clongs , le niva c'est vivant et résistant (meme si certains couillons prétentent le contraire)
@+
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:39

Résultat de mes dernières expériences sur le chlonk.

Lorsque la voiture est lancée sur le plat, si je coupe les gaz et que je les remet (pas trop violemment tout de même, je lâche la pédale des gaz et j’appuie à nouveau, même plusieurs fois de suite), je ne ressens pas d’a coups dans la transmission et il n’y à pas de chlonk audible.

Quand je change de vitesse, si je relâche complètement la pédale d’embrayage AVANT d’accélérer, pas de chlonk, pas d’a coup.

Dans les mêmes conditions, si je lâche l’embrayage EN MEME TEMPS que j’accélère, j’entends un chlonk et je ressens un a coup.

J’en conclus qu’il n’y à pas de jeu dans la transmission (ce qui se confirme par un contrôle à la main en tournant les arbres de transmission vitesse engagée).

Mais alors, d’où provient ce chlonk ?
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMar 10 Mai 2011 - 22:57

La suite de l’histoire des vibrations dont je parle dans le premier message.

J’ai passé aujourd’hui 6 heures à essayer de régler l’alignement de la boite de transfert, sans que cela influe sur les vibrations susdites.

J’ai commencé par faire avec une méthode donnée dans le forum : voiture sur ses roues, boite transfert au point mort, les 4 écrous des silent block de BT suffisamment dévissés pour que la BT bouge toute seule, J’ai engagé la 5e et accéléré à 3500 tours pendant quelques secondes et puis j’ai tout resserré. Aucun résultat. (j’ai essayé plusieurs fois).

Ensuite j’ai essayé avec la méthode dite “wire”, c'est-à-dire avec la méthode du fil de fer avec lequel on confectionne deux aiguilles, fixées sur la transmission de la BT, qui servent de témoin. Je peux régler en latéral, mais pas en hauteur, quelque soit le nombre de cales que je mets sous les silent blocks. Rien à faire je n’y arrive pas.

J’ai fait plusieurs test, réglages divers, mais à chaque fois le résultat est rigoureusement identique :
Le Niva se met à fourmiller de vibration à 95 km/h exactement et l’amplitude des vibrations augmente avec la vitesse. Les vibrations sont sensibles dans les sièges et font vibrer les tôles de la carosserie.

Si je pousse la 4e à 95 km/h c’est pareil qu’en 5e.
Si je lance le véhicule à 100 km/h et que je débraye et mets la boîte au point mort et laisse le véhicule en roue libre, les vibrations sont identiques.

Les croisillons sont en bon état (ou semblent l’être, je ne les ai pas démontés).
Le flector est en bon état.
J'ai vu que la boîte de transfert se dandinait légèrement dans ses silent block (qui sont bons) quand la BT est au point mort et la Première engagé, moteur au ralenti.

Je commence à me demander si la BT y est pour quelque chose.
En tout cas, si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 6:27



j'espère ne pas dire de bètises, mais je crois qu'il ne faut pas de calles sous la boite de transfert (sur ton modèle de niva), le calage s 'effectuait sur les 1600.

à voir avec les pros....
Revenir en haut Aller en bas
la denree
Nivanovitch
la denree


Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 5144
Localisation : la saulsotte 10400
Age : 76
Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik
Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 8:59

normalement 1700 pas de cales

pour ton alignement faut pas desserrer de trop , juste ce qu il faut

demonte tes arbres , et realigne boite enclanchée et resserre en laissant tourner



Chocs dans la transmition au passage des vitesses 804205
Revenir en haut Aller en bas
jo66
Pour la vie
jo66


Date d'inscription : 30/12/2010
Nombre de messages : 524
Localisation : catalogne nord st genis des fontaines (66)
Age : 56
Niva type, année : 1600 essence bv 5 de 1988
Couleur : blanc ??? beige ???

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:07

wxyz a écrit:
J’ai passé aujourd’hui 6 heures à essayer de régler l’alignement de la boite de transfert, sans que cela influe sur les vibrations susdites.

J’ai commencé par faire avec une méthode donnée dans le forum : voiture sur ses roues, boite transfert au point mort, les 4 écrous des silent block de BT suffisamment dévissés pour que la BT bouge toute seule, J’ai engagé la 5e et accéléré à 3500 tours pendant quelques secondes et puis j’ai tout resserré. Aucun résultat. (j’ai essayé plusieurs fois).

Ensuite j’ai essayé avec la méthode dite “wire”, c'est-à-dire avec la méthode du fil de fer avec lequel on confectionne deux aiguilles, fixées sur la transmission de la BT, qui servent de témoin. Je peux régler en latéral, mais pas en hauteur, quelque soit le nombre de cales que je mets sous les silent blocks. Rien à faire je n’y arrive pas.

je ne la desserre pas autant
moi je laisse tourner au moins 3mn.
comme les autres => sur un 1700 pas de cales

Chocs dans la transmition au passage des vitesses 51128 pour l'alignement boite engagée, c'est un peu plus de boulot mais tu pourras en plus avoir un bon accès aux croisillons et au moins les graisser par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:18




Quand j'ai remonté la boite de la niva 2003 je n'ai rien aligné et j'ai eu moins de ronflement à 90 que j' avais avant, je n'avais pas de vibration.

suite à tes explications le problème ne semble pas venir de la boite mais plutôt d'un jeu ou de quelque chose de désserré. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jo66
Pour la vie
jo66


Date d'inscription : 30/12/2010
Nombre de messages : 524
Localisation : catalogne nord st genis des fontaines (66)
Age : 56
Niva type, année : 1600 essence bv 5 de 1988
Couleur : blanc ??? beige ???

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:34

Chocs dans la transmition au passage des vitesses 51128 équilibrage des roues (un plomb de perdu, une jante tordue)
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5526
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:01

wxyz a écrit:
La suite de l’histoire des vibrations dont je parle dans le premier message.

J’ai passé aujourd’hui 6 heures à essayer de régler l’alignement de la boite de transfert, sans que cela influe sur les vibrations susdites.

J’ai commencé par faire avec une méthode donnée dans le forum : voiture sur ses roues, boite transfert au point mort, les 4 écrous des silent block de BT suffisamment dévissés pour que la BT bouge toute seule, J’ai engagé la 5e et accéléré à 3500 tours pendant quelques secondes et puis j’ai tout resserré. Aucun résultat. (j’ai essayé plusieurs fois).

Ensuite j’ai essayé avec la méthode dite “wire”, c'est-à-dire avec la méthode du fil de fer avec lequel on confectionne deux aiguilles, fixées sur la transmission de la BT, qui servent de témoin. Je peux régler en latéral, mais pas en hauteur, quelque soit le nombre de cales que je mets sous les silent blocks. Rien à faire je n’y arrive pas.

J’ai fait plusieurs test, réglages divers, mais à chaque fois le résultat est rigoureusement identique :
Le Niva se met à fourmiller de vibration à 95 km/h exactement et l’amplitude des vibrations augmente avec la vitesse. Les vibrations sont sensibles dans les sièges et font vibrer les tôles de la carosserie.

Si je pousse la 4e à 95 km/h c’est pareil qu’en 5e.
Si je lance le véhicule à 100 km/h et que je débraye et mets la boîte au point mort et laisse le véhicule en roue libre, les vibrations sont identiques.

Les croisillons sont en bon état (ou semblent l’être, je ne les ai pas démontés).
Le flector est en bon état.
J'ai vu que la boîte de transfert se dandinait légèrement dans ses silent block (qui sont bons) quand la BT est au point mort et la Première engagé, moteur au ralenti.

Je commence à me demander si la BT y est pour quelque chose.
En tout cas, si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci.
slt j avais eu 1 prob comme ca il y a 10 ans j avais cherche longtemps c etais 1 des 3 doits a la sortie de boite ou vien le flector qui c etais plie Chocs dans la transmition au passage des vitesses 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 10:59

Merci !, merci à tous, je n'attendais pas autant de réponses, je suis comblé !
Déja, grâce à vous je sais maintenant qu'il ne faut pas de cale sur un 1700. C'est donc normal qu'il n'y en ait pas sur mon 1700. Une énigme de moins à résoudre.

Je peux vous dire que ça m’a fait du bien, ce matin, de lire toutes vos réponses. Hier soir, j’avais un peu le moral dans les chaussettes, et ce matin, en vous lisant, je me suis senti moins seul face à mes problèmes de Niva. Ouf !

Grosminet, quand tu parles de doigt en sortie de boite, tu veux dire un des doigts de l’étoile qui supporte le flector ? Si c’est le cas, il semble que sur ma voiture tout soit en ordre de ce côté.( mais je vais recontrôler).

Jo66, j’avais pensé à une roue déséquilibrée, mais vu la haute fréquence des vibrations je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça. Cependant, ça vaut peut-être le coup de vérifier ça.

Nemrod3842, je démonte les arbres aujourd’hui, je te dis ça bientôt.

La Denrée, je démonte les arbres aujourd’hui et je réaligne. J’en profite pour tout vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5526
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses EmptyMer 11 Mai 2011 - 11:16

wxyz a écrit:
Merci !, merci à tous, je n'attendais pas autant de réponses, je suis comblé !
Déja, grâce à vous je sais maintenant qu'il ne faut pas de cale sur un 1700. C'est donc normal qu'il n'y en ait pas sur mon 1700. Une énigme de moins à résoudre.

Je peux vous dire que ça m’a fait du bien, ce matin, de lire toutes vos réponses. Hier soir, j’avais un peu le moral dans les chaussettes, et ce matin, en vous lisant, je me suis senti moins seul face à mes problèmes de Niva. Ouf !

Grosminet, quand tu parles de doigt en sortie de boite, tu veux dire un dChocs dans la transmition au passage des vitesses Dsc00010es doigts de l’étoile qui supporte le flector ? Si c’est le cas, il semble que sur ma voiture tout soit en ordre de ce côté.( mais je vais recontrôler).

Jo66, j’avais pensé à une roue déséquilibrée, mais vu la haute fréquence des vibrations je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça. Cependant, ça vaut peut-être le coup de vérifier ça.

Nemrod3842, je démonte les arbres aujourd’hui, je te dis ça bientôt.

La Denrée, je démonte les arbres aujourd’hui et je réaligne. J’en profite pour tout vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Contenu sponsorisé





Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty
MessageSujet: Re: Chocs dans la transmition au passage des vitesses   Chocs dans la transmition au passage des vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocs dans la transmition au passage des vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage des vitesses difficile
» lancement moteur lent au passage vitesses
» Problème pont arrière au passage de vitesses.
» Bruit de roulement dans la boite de vitesses
» rouille dans passage de roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: