Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Onrezy@aliceadsl.fr sur NivAventure, tu es le 5478e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Graissages et contrôles des serrages divers

Aller en bas 
+2
Gemau28
Diablo
6 participants
AuteurMessage
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptySam 29 Jan 2011 - 21:33

J'en arrive aux derniers contrôles et entretiens divers que je n'ai jamais fait.

Je veux bien vos avis sur:

1/ Contrôle serrage liaison BT vitesses BT transfert: il y a des écrous à serrer pour les maintenir ensemble ?

2/ Contrôle visuel des cardans, flectors et arbres: que puis-je voir d'anormal ?

3/ Graissage des rotules de train AV et de la liaison BT BV: je croyais qu'il n'y avait que deux graisseurs sur les arbres, il y a autre chose à graisser ?

4/ Resserage de l'ensemble des organes: la fixation des BT, BV et puis les serrages des rotules ets. ? Quel partie du Niva se dessère le plus souvent ? A quoi dois-je faire attention ?

5/ Contrôle des tous le niveaux (ok) y compris des coulisseaux d'arbres: ils veulent dire les deux graisseurs des arbres ?

6/ Contrôle et réglage du jeu du boitier de direction: là, faudra que je regarde et fasse le niveau, pour le jeu, je ne sais pas quoi faire...

Et puis, ils n'en parlent pas, mais les mises à l'air libre, il y en a où ? Sur les deux ponts, les deux boites et ailleurs ? Et comment contrôler leur bon fonctionnement ? L'eau rentre-t'elle obligatoirement par ces organes ou bien est-ce prévu pour ârce que la doc. des Niva, parle de passage de gués de 50 cm, alors qu'en est-il ?

C'est un peu beaucoup d'un coup, mais bon, je voudrais être sûr d'avoir fait tout le nécessaire, après si quelque chose casse... Graissages et contrôles des serrages divers Indecis1

Merci. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gemau28
Tsar Niva
Gemau28


Date d'inscription : 04/09/2010
Nombre de messages : 2352
Localisation : proche de Voves 28150
Age : 74
Niva type, année : Niva M de 2012
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptySam 29 Jan 2011 - 21:59





Mais tu en poses des questions, tu serais pas un peu curieux des fois Graissages et contrôles des serrages divers Lol Graissages et contrôles des serrages divers Lol




Graissages et contrôles des serrages divers 804205
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptySam 29 Jan 2011 - 22:19

Non, anxieux. Graissages et contrôles des serrages divers Lol

Bof, je serrerai ce qui sera accessible au niveau arbres, boites, train avant.

Puis il y a au moins un graisseur par arbre, faut que j'achète une pompe avec une aiguille, puisqu'il semblerait que ceux des croisillons soit difficiles d'accès, puis si j'en vois ailleurs, je graisse...

On verra pour le reste, je guette les sujets, je lis le forum... Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:17

Diablo a écrit:
Puis il y a au moins un graisseur par arbre
au moins...
3 il y a
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:28

3 par arbres !

J'essaie de réhausser le siège passager puis si j'ai le temps, je regarde sous le Niva où ils sont.

Selon leur accessibilité, j'achèterai une pompe à graisse adaptée.

Merci. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
serpico
Roi Niva
serpico


Date d'inscription : 28/04/2008
Nombre de messages : 1319
Localisation : Bordeaux 33
Age : 63
Niva type, année : Grand Large 1989 1600 avec un weber 32 dir
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:32

tu peux lire la RTA si se n'est deja fait
http://www.nature4x4.fr/rta-lada-niva-t-nature4x4-1911.html
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:41

Merci pour le lien, mais j'ai un 2005, même s'ils ont sûrement des pièces en commun. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
François11
A la folie
François11


Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 387
Localisation : 11700 PUICHERIC
Age : 68
Niva type, année : 1700I GPL 2000
Couleur : vert

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:36

Bonjour Diabblo

Bof, de 1998 à 2005, peu de changements. à part le passage en multi points en 2001.
Pour le reste, c' est tout pareil.
Toujours pas de graisseurs sur les rotules, d' origine.
En ce qui concerne les mises à l' air libre des ponts et boîtes :
à part regarder de temps en temps qu 'elles ne soient pas pleines de boue,
tu ne peux guère savoir si elle sont étanches avant de vidanger.
si c' est de la mayonnaise qui coule ben raté, ça prend l' eau !
Dans ton cas, je te conseille vivement d' y raccorder un tuyau,
après avoir viré les clapets, que tu mettrais le plus haut possible
avec un clapet monté sur le bouchon de reservoir de beaucoup de motos cross
ou d 'enduro.
Dés fois que tu trouves l' accés du passage à gué du côté de Milly La Foret.
( si il existe encore ? mais évites d' y aller tant que tu n' auras pas remonté ton calculateur)

Cordialement, François 11
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.lefebvre151@orange.fr
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:14

Bien, puisque la partie "mécanique" n'a que peu ou pas évoluée, j'ai télchargé la RTA du lien de serpico. Graissages et contrôles des serrages divers 549745

Pour les graisseurs des arbres, sur le catalogue des pièces détachées, j'en vois deux par arbre...je verrais sous ma voiture tout à l'heure... scratch

Pour les rotules, je dois être d'origine, je regarderai comment est-fait un train avant, parce que je ne connais pas bien le principe, biellettes de direction, triangles, rotules etc. il faut que j'étudies tout ça.

Quand au graissage de la liaison BT BV, je verrai bien si je trouve quelque chose, je regarderai ma RTA plus tard...

Merci à vous. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:08

Bien, je me suis penché dessus par dessous Graissages et contrôles des serrages divers Lol ,

J'ai vu un graisseur au bout de chacun des deux arbres AV et ARR, près des croisillons, ils ont l'air accessibles à n'importe quelle pompe, je n'ai pas vu celui dans les croisillons comme indiqué dans le catalogue à la vue d'un arbre...

La liaison BT BV (arbre intermédiaire), j'ai vu des écrous, ok pour les resserrer mais je ne vois pas comment graisser cet ensemble...

Quand aux rotules (je n'y connais rien), j'en ai vu aux extrémités des triangles supérieurs et inférieurs et des barres de direction, c'est ça ?

Je les resserre de temps en temps ?

Les miennes n'ont pas l'air d'avoir de graisseur.

J'ai aussi regardé la mise à l'air libre du pont arrière (reniflard ?), c'est la plus accessible, j'ai pu la desserrer à la main, mais elle n'est pas comme celle du pont avant que j'avais vu l'autre jour, à l'arrière, je n'ai qu'un embout sans ressort, ni capuchon, je l'ai nettoyé puis reposé en serrant plus fort...

Je ne compte pas passer de gués profonds, mais le jour où je me fais surprendre, ben j'aimerais bien que ça se passe correctement... Graissages et contrôles des serrages divers Lol

Pour le gué de Milly la Forêt, je ne le connais pas, mais je fais une sortie avec Baroud Land dimanche prochain, départ de Milly la Forêt... Graissages et contrôles des serrages divers Conduite Graissages et contrôles des serrages divers Lol

Si je mets des tuyaux avec clapets de moto-cross, je ne fais pas un trou dans la carrosserie pour remonter le tuyau ?

Tu as des conseils pour cette modification ? Les tuyaux doivent êtres libres ou bien fixés correctement ?

Merci, merci. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
François11
A la folie
François11


Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 387
Localisation : 11700 PUICHERIC
Age : 68
Niva type, année : 1700I GPL 2000
Couleur : vert

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:25

Bonjour Diabblo

Si tu n' as ni ressort ni clapet dans le reniflard de pont arrière,
c 'est la porte ouverte à tout : eau, sable, etc. pas génial...
Pour le pont AR, j' ai fait passer le tuyau en le fixant à
ce qui se trouvait...et il ressort dans l' aile arrière, par le bouchon en plastique.
j' ai laissé une boucle là où il pouvait se faire accrocher par le dessous du Niva.
Depuis, il s' est barré juste une fois, en passant dans un tas de branches au sol.
j' ai pris de la durite tressée inox, plus solide.

Pour les graisseurs de croisillons, tourne l' arbre jusqu' a te faire de la place.
il est possible que tu doives tourner un peu le graisseur
( clé de 13) pour plus d' acces

Cordialement, François 11
Revenir en haut Aller en bas
http://francois.lefebvre151@orange.fr
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:20

Non, je n'ai rien à l'arrière, juste un embout creux avec un rebord, genre vis de purge...il était seulement serré à la main...je l'ai serré à la clé de 13, ça se sert fort ?

Ok pour le cheminement de ton tuyau de reniflard arrière (faudra que je regarde concrètement), tu as mis le clapet anti-retour des réservoirs de moto-cross dont tu as parlé ?

Il faut laisser du jeu aux tuyaux de reniflards de ponts s'il sont fixés à la carosserie, non ?

Pour les arbres, ils ne tournaient pas à la main, enfin, je n'ai pas vraiment forcé, et vu la forme d'un graisseur, le desserrer ne le change pas d'orientation ?

C'est un embout droit et court que j'ai vu.

En tout cas, merci pour tes conseils. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:25

pour graisser les arbres, afin que l'embout passe je l'ai meulé un peu.
pour tourner les arbres sans difficulter, leves une roue à l'avant et une à l'arriere, en diagonale.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyDim 30 Jan 2011 - 20:40

J'ai pourtant l'impression qu'il est accessible mon graisseur... scratch

Les roues, tu les lèves au cric, puis chandelle ou bastaings ?
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nivanovitch
manolo


Date d'inscription : 04/03/2009
Nombre de messages : 8049
Localisation : 10 mesgrigny
Age : 58
Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyLun 31 Jan 2011 - 0:33

au cric "bouteille", sous le triangle inférieur pour l'avant et l'arriere avec un 2éme cric bouteille au niveau de fixation amorto pour l'arriere (avec les amortos de troll si je leve la caisse j'ai le ressort qui se casse la gueule et la roue est encore sur le sol....)
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers EmptyLun 31 Jan 2011 - 6:17

Merci manolo. Graissages et contrôles des serrages divers 549745
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissages et contrôles des serrages divers Empty
MessageSujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers   Graissages et contrôles des serrages divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissages et contrôles des serrages divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle des serrages...
» vidanges et graissages
» Controles / reglage culbuteurs 1.7i GPL
» problèmes divers
» Raccordements tubulures injection monopoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: