| Graissages et contrôles des serrages divers | |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Graissages et contrôles des serrages divers Sam 29 Jan 2011 - 21:33 | |
| J'en arrive aux derniers contrôles et entretiens divers que je n'ai jamais fait. Je veux bien vos avis sur: 1/ Contrôle serrage liaison BT vitesses BT transfert: il y a des écrous à serrer pour les maintenir ensemble ? 2/ Contrôle visuel des cardans, flectors et arbres: que puis-je voir d'anormal ? 3/ Graissage des rotules de train AV et de la liaison BT BV: je croyais qu'il n'y avait que deux graisseurs sur les arbres, il y a autre chose à graisser ? 4/ Resserage de l'ensemble des organes: la fixation des BT, BV et puis les serrages des rotules ets. ? Quel partie du Niva se dessère le plus souvent ? A quoi dois-je faire attention ? 5/ Contrôle des tous le niveaux (ok) y compris des coulisseaux d'arbres: ils veulent dire les deux graisseurs des arbres ? 6/ Contrôle et réglage du jeu du boitier de direction: là, faudra que je regarde et fasse le niveau, pour le jeu, je ne sais pas quoi faire... Et puis, ils n'en parlent pas, mais les mises à l'air libre, il y en a où ? Sur les deux ponts, les deux boites et ailleurs ? Et comment contrôler leur bon fonctionnement ? L'eau rentre-t'elle obligatoirement par ces organes ou bien est-ce prévu pour ârce que la doc. des Niva, parle de passage de gués de 50 cm, alors qu'en est-il ? C'est un peu beaucoup d'un coup, mais bon, je voudrais être sûr d'avoir fait tout le nécessaire, après si quelque chose casse... Merci. |
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Gemau28 Tsar Niva
Date d'inscription : 04/09/2010 Nombre de messages : 2352 Localisation : proche de Voves 28150 Age : 74 Niva type, année : Niva M de 2012 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Sam 29 Jan 2011 - 21:59 | |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Sam 29 Jan 2011 - 22:19 | |
| Non, anxieux. Bof, je serrerai ce qui sera accessible au niveau arbres, boites, train avant. Puis il y a au moins un graisseur par arbre, faut que j'achète une pompe avec une aiguille, puisqu'il semblerait que ceux des croisillons soit difficiles d'accès, puis si j'en vois ailleurs, je graisse... On verra pour le reste, je guette les sujets, je lis le forum... |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 9:17 | |
| - Diablo a écrit:
- Puis il y a au moins un graisseur par arbre
au moins... 3 il y a |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 9:28 | |
| 3 par arbres ! J'essaie de réhausser le siège passager puis si j'ai le temps, je regarde sous le Niva où ils sont. Selon leur accessibilité, j'achèterai une pompe à graisse adaptée. Merci. |
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serpico Roi Niva
Date d'inscription : 28/04/2008 Nombre de messages : 1319 Localisation : Bordeaux 33 Age : 63 Niva type, année : Grand Large 1989 1600 avec un weber 32 dir Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 10:32 | |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 10:41 | |
| Merci pour le lien, mais j'ai un 2005, même s'ils ont sûrement des pièces en commun. |
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François11 A la folie
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 387 Localisation : 11700 PUICHERIC Age : 68 Niva type, année : 1700I GPL 2000 Couleur : vert
| Sujet: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 11:36 | |
| Bonjour Diabblo
Bof, de 1998 à 2005, peu de changements. à part le passage en multi points en 2001. Pour le reste, c' est tout pareil. Toujours pas de graisseurs sur les rotules, d' origine. En ce qui concerne les mises à l' air libre des ponts et boîtes : à part regarder de temps en temps qu 'elles ne soient pas pleines de boue, tu ne peux guère savoir si elle sont étanches avant de vidanger. si c' est de la mayonnaise qui coule ben raté, ça prend l' eau ! Dans ton cas, je te conseille vivement d' y raccorder un tuyau, après avoir viré les clapets, que tu mettrais le plus haut possible avec un clapet monté sur le bouchon de reservoir de beaucoup de motos cross ou d 'enduro. Dés fois que tu trouves l' accés du passage à gué du côté de Milly La Foret. ( si il existe encore ? mais évites d' y aller tant que tu n' auras pas remonté ton calculateur)
Cordialement, François 11 |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 12:14 | |
| Bien, puisque la partie "mécanique" n'a que peu ou pas évoluée, j'ai télchargé la RTA du lien de serpico. Pour les graisseurs des arbres, sur le catalogue des pièces détachées, j'en vois deux par arbre...je verrais sous ma voiture tout à l'heure... Pour les rotules, je dois être d'origine, je regarderai comment est-fait un train avant, parce que je ne connais pas bien le principe, biellettes de direction, triangles, rotules etc. il faut que j'étudies tout ça. Quand au graissage de la liaison BT BV, je verrai bien si je trouve quelque chose, je regarderai ma RTA plus tard... Merci à vous. |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 15:08 | |
| Bien, je me suis penché dessus par dessous , J'ai vu un graisseur au bout de chacun des deux arbres AV et ARR, près des croisillons, ils ont l'air accessibles à n'importe quelle pompe, je n'ai pas vu celui dans les croisillons comme indiqué dans le catalogue à la vue d'un arbre... La liaison BT BV (arbre intermédiaire), j'ai vu des écrous, ok pour les resserrer mais je ne vois pas comment graisser cet ensemble... Quand aux rotules (je n'y connais rien), j'en ai vu aux extrémités des triangles supérieurs et inférieurs et des barres de direction, c'est ça ? Je les resserre de temps en temps ? Les miennes n'ont pas l'air d'avoir de graisseur. J'ai aussi regardé la mise à l'air libre du pont arrière (reniflard ?), c'est la plus accessible, j'ai pu la desserrer à la main, mais elle n'est pas comme celle du pont avant que j'avais vu l'autre jour, à l'arrière, je n'ai qu'un embout sans ressort, ni capuchon, je l'ai nettoyé puis reposé en serrant plus fort... Je ne compte pas passer de gués profonds, mais le jour où je me fais surprendre, ben j'aimerais bien que ça se passe correctement... Pour le gué de Milly la Forêt, je ne le connais pas, mais je fais une sortie avec Baroud Land dimanche prochain, départ de Milly la Forêt... Si je mets des tuyaux avec clapets de moto-cross, je ne fais pas un trou dans la carrosserie pour remonter le tuyau ? Tu as des conseils pour cette modification ? Les tuyaux doivent êtres libres ou bien fixés correctement ? Merci, merci. |
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François11 A la folie
Date d'inscription : 03/02/2007 Nombre de messages : 387 Localisation : 11700 PUICHERIC Age : 68 Niva type, année : 1700I GPL 2000 Couleur : vert
| Sujet: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 15:25 | |
| Bonjour Diabblo
Si tu n' as ni ressort ni clapet dans le reniflard de pont arrière, c 'est la porte ouverte à tout : eau, sable, etc. pas génial... Pour le pont AR, j' ai fait passer le tuyau en le fixant à ce qui se trouvait...et il ressort dans l' aile arrière, par le bouchon en plastique. j' ai laissé une boucle là où il pouvait se faire accrocher par le dessous du Niva. Depuis, il s' est barré juste une fois, en passant dans un tas de branches au sol. j' ai pris de la durite tressée inox, plus solide.
Pour les graisseurs de croisillons, tourne l' arbre jusqu' a te faire de la place. il est possible que tu doives tourner un peu le graisseur ( clé de 13) pour plus d' acces
Cordialement, François 11 |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 18:20 | |
| Non, je n'ai rien à l'arrière, juste un embout creux avec un rebord, genre vis de purge...il était seulement serré à la main...je l'ai serré à la clé de 13, ça se sert fort ? Ok pour le cheminement de ton tuyau de reniflard arrière (faudra que je regarde concrètement), tu as mis le clapet anti-retour des réservoirs de moto-cross dont tu as parlé ? Il faut laisser du jeu aux tuyaux de reniflards de ponts s'il sont fixés à la carosserie, non ? Pour les arbres, ils ne tournaient pas à la main, enfin, je n'ai pas vraiment forcé, et vu la forme d'un graisseur, le desserrer ne le change pas d'orientation ? C'est un embout droit et court que j'ai vu. En tout cas, merci pour tes conseils. |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 20:25 | |
| pour graisser les arbres, afin que l'embout passe je l'ai meulé un peu. pour tourner les arbres sans difficulter, leves une roue à l'avant et une à l'arriere, en diagonale. |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Dim 30 Jan 2011 - 20:40 | |
| J'ai pourtant l'impression qu'il est accessible mon graisseur... Les roues, tu les lèves au cric, puis chandelle ou bastaings ? |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Lun 31 Jan 2011 - 0:33 | |
| au cric "bouteille", sous le triangle inférieur pour l'avant et l'arriere avec un 2éme cric bouteille au niveau de fixation amorto pour l'arriere (avec les amortos de troll si je leve la caisse j'ai le ressort qui se casse la gueule et la roue est encore sur le sol....) |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Graissages et contrôles des serrages divers Lun 31 Jan 2011 - 6:17 | |
| Merci manolo. |
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