Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 je trouve que mon niva chauffe !!!

Aller en bas 
+14
Pavel
freddo
Niva30340
tyson63
Djtof
ginson02
julot
Marre du Cambouis
moustachu63
OUBA
jpz
johann golain
manu 17
HUB54
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HUB54
Passionnément
HUB54


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 138
Localisation : meurthe & moselle
Age : 66
Niva type, année : 2000 17i gpl
Couleur : vert

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:07

deja bonjours a vous tous, voila juste pour vous demander si votre lada chauffe , j'en né eu deux niva un 1900D 1700, et maintenant un 17i gpl ,mes je trouve que les ventilo se mettes souvent en route ,si je m'arrete 5 minutes le moteur en route les ventilo demarre, tous est normal ,l'eau est bien niveau et radiateur ok , huile ok pas de mayonnaise , alors si vous avez une idée merci je trouve que mon niva chauffe !!! Icon_salut
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:31

coucou meme chose pour un 1.7 gpl de 2004 c 'est normale
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
johann golain
Beaucoup
johann golain


Date d'inscription : 02/07/2009
Nombre de messages : 62
Localisation : fontenay 76
Age : 49
Niva type, année : 1.7i GPL 2005
Couleur : bleu métallic

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:39

Salut hub, moi idem, mais les ventillos ne se mettent pas en marche a la même température! mais toujours au dessus de 90, et j'ai un GPL de 2005 avec 56000, et l'embrayage viens de lacher, bienvenu chez LADA je trouve que mon niva chauffe !!! Hummour
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:44

c'est comme ça sur les multipoints, je l'avais remarqué quand ils sont sortis
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette différence avec les monopoints, même moteur même raditeur etc je trouve que mon niva chauffe !!! Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:06

Pareil pour moi les ventilos se déclenchent rapidement à l'arret et ce, depuis 2003 je trouve que mon niva chauffe !!! 804205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:12

je vous rappelle que c'est du matériel russe, et que les températures sont fraiches là-bas, ils sont prévoyants je trouve que mon niva chauffe !!! 42904

je trouve que mon niva chauffe !!! 804205
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:22

si les ventilos se mettent en route à une température pas trop élevée sur les multipoints , cela pourrait venir de la sonde sur la durite qui est à un réglage différent (c'est pas tout à fait réglage le terme mais bon vous me comprenait) , des monopoints , Dans un sens c'est plutôt bien cela évite d'atteindre une température trop élevée et qu'il est plus dur de redescendre
Revenir en haut Aller en bas
HUB54
Passionnément
HUB54


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 138
Localisation : meurthe & moselle
Age : 66
Niva type, année : 2000 17i gpl
Couleur : vert

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:05

ok merci a vous ,mais c'est chaud crois moi moustache je trouve que mon niva chauffe !!! Affraid a combien ils doivent s'enclencher ?
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:09

la jauge avec l'aiguille je sais pas si elle est très fiable je trouve que mon niva chauffe !!! Indecis1



pour moi ils s'enclenchent tout de suite aprés 90°.
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:34

avant d' arreter le moteur , j attend que les ventillos ne tournent plus et là je coupe le moteur peur de faire une chauffe ou joint .

m 'a question , qui coupe le moteur avec les ventillos d'éclanché ???????????????

et il y a t il un risque car pompe a eau arretè et temperature a plus de 90° .??????
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
Marre du Cambouis
Pour la vie
Marre du Cambouis


Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : 33 Médoc
Age : 58
Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004
Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:44

c'est pareil pour mon lada de 2004. Mais il me semblait pourtant qu'avant cet hiver, c'était quand même moins fréquent. Mais si vous dites que c'est normal...

manu 17: Ben moi, je coupe le moteur avec les ventilos qui marche... oups!

alors on peut ou pas?????

(c'est normal qu'après un set up du calculateur, les ventilos se soient mis en route un chouilla avant la zone rouge???)
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:58

Marre du Cambouis a écrit:
c'est pareil pour mon lada de 2004. Mais il me semblait pourtant qu'avant cet hiver, c'était quand même moins fréquent. Mais si vous dites que c'est normal...

manu 17: Ben moi, je coupe le moteur avec les ventilos qui marche... oups!

alors on peut ou pas?????

(c'est normal qu'après un set up du calculateur, les ventilos se soient mis en route un chouilla avant la zone rouge???)

L'été je trouve que mon niva chauffe !!! Icon_sunny a été plus chaude qu'en 2008, ce qui pourrait justifier des températures moteur plus élevées cette année , mais pensez aussi à nettoyer vos radiateurs car ils s'encrassent aussi et ils laissent passer mon d'air frais , théoriquement les ventilos devraient déclencher vers les 90° mais tout cela dépend de la sonde que le constructeur a monté
couper le moteur les ventilo en route n'est pas trés grave dans la mesure ou la température n'est pas à la limite ou dans la zone rouge
Sur mon 1700 mono , j'ai eu trés souvent des monter en températures excessives 160° et le moteur est toujours en bonne santé
En principe le voyant orange à gauche ( alarme moteur) s'allumme quand la température est trop haute
Revenir en haut Aller en bas
HUB54
Passionnément
HUB54


Date d'inscription : 22/08/2009
Nombre de messages : 138
Localisation : meurthe & moselle
Age : 66
Niva type, année : 2000 17i gpl
Couleur : vert

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:22

tu dit nettoyer le radiateur interrieur ? mais nos liquide de refroidissement sont jutement preparé pour eviter l'entartrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:41

cyril71 a écrit:
je vous rappelle que c'est du matériel russe, et que les températures sont fraiches là-bas, ils sont prévoyants je trouve que mon niva chauffe !!! 42904

je trouve que mon niva chauffe !!! 804205

Et en plus ça marche ! Et c'est efficace. je trouve que mon niva chauffe !!! 82925 je trouve que mon niva chauffe !!! 82925
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 6:45

HUB54 a écrit:
tu dit nettoyer le radiateur interrieur ? mais nos liquide de refroidissement sont jutement preparé pour eviter l'entartrage ?
pas à l'interieur je trouve que mon niva chauffe !!! Nono1 mais à l'extérieure avec un "karcher" excuse un nettoyeur haute pression et la soufflette mais branchée sur le compresseur pâs sur la pome à véo
je trouve que mon niva chauffe !!! Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Marre du Cambouis
Pour la vie
Marre du Cambouis


Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : 33 Médoc
Age : 58
Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004
Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 7:36

euh... question pratique... faut démonter bien sûr???
non je demande parce que ya quand même 2 gros ventilos plus une calandre plus le reste d'un côté et que niveau accessibilité c'est carrément pas terrible je trouve que mon niva chauffe !!! Pleur je trouve que mon niva chauffe !!! 457732
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:13

Marre du Cambouis a écrit:
euh... question pratique... faut démonter bien sûr???
non je demande parce que ya quand même 2 gros ventilos plus une calandre plus le reste d'un côté et que niveau accessibilité c'est carrément pas terrible je trouve que mon niva chauffe !!! Pleur je trouve que mon niva chauffe !!! 457732

Non il ne faut pas démonter les ventilos (trop de boulot) mais côté calandre avec un bon "karcher" ou soufflette tu en fait dégager pas mal et côté compartiment moteur le "karcher" ou jet d'eau fait l'affaire
à moins que tu fasses beaucoup de TT et que tu patauges pronfon -dément dans les bourbiers et là!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marre du Cambouis
Pour la vie
Marre du Cambouis


Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : 33 Médoc
Age : 58
Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004
Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:28

je trouve que mon niva chauffe !!! Lol voui sauf que mes ventilos sont du même côté que la calandre je trouve que mon niva chauffe !!! Pasdebol je trouve que mon niva chauffe !!! Pleur
Revenir en haut Aller en bas
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:45

Pour mon multipoints, la température de mise en marche est bien au dessus de 90° (plutôt 100°). Mais a priori rien d'inquiétant. Dans la doc du multipoint :

"le motoventilateur du circuit de refroidissement commence à fonctionner quand la température de refroidissement dépasse 105°C et s'arrête quad la température est inférieur à 101°C".

Le problème que je vois, c'est que, comme ces valeurs sont effectivement haute, et l'écart entre début et fin faible, une fois que le ventilateur est parti, il n'arrête plus de ce mettre en marche et de s'arrêter en continu.

Cette plage est gérée par le calculateur. Je ne pense pas que changer la sonde de température fasse quoi que ce soit (à moins de mettre une sonde mal étalonnée, mais là, je vois pas trop comment s'assurer de ça). La sonde de température se limitant à transmettre au calculateur la température.

Ce qu'il faudrait, c'est modifier ces plages de valeur dans le calculo. Mais là, ça dépasse aujourd'hui nos compétances...
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:46

Marre du Cambouis a écrit:
je trouve que mon niva chauffe !!! Lol voui sauf que mes ventilos sont du même côté que la calandre je trouve que mon niva chauffe !!! Pasdebol je trouve que mon niva chauffe !!! Pleur
je trouve que mon niva chauffe !!! Icon_scratch Oui biensur mais une soufflette ou la lance du karcher passe entre les barres de la calandre et tu peux toujours démonter la calandre 6 vis à moins que tu es un pare boeuf et une rampe de phares aditionnels
Revenir en haut Aller en bas
Marre du Cambouis
Pour la vie
Marre du Cambouis


Date d'inscription : 16/08/2009
Nombre de messages : 820
Localisation : 33 Médoc
Age : 58
Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004
Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:24

moustachu63 a écrit:
Marre du Cambouis a écrit:
je trouve que mon niva chauffe !!! Lol voui sauf que mes ventilos sont du même côté que la calandre je trouve que mon niva chauffe !!! Pasdebol je trouve que mon niva chauffe !!! Pleur
je trouve que mon niva chauffe !!! Icon_scratch Oui biensur mais une soufflette ou la lance du karcher passe entre les barres de la calandre et tu peux toujours démonter la calandre 6 vis à moins que tu es un pare boeuf et une rampe de phares aditionnels

ben oui justement...
Mais bon je suppose que nettoyer à travers des pales du ventilo depuis l'extèrieur de la calandre, ça sera toujours mieux que rien. Tant pis pour la partie du radiateur derrière les moteurs des ventilos alors....
Revenir en haut Aller en bas
moustachu63
Pour la vie
moustachu63


Date d'inscription : 13/12/2008
Nombre de messages : 683
Localisation : 63 - PUY DE DOME
Age : 71
Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint
Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:36

[quote="Marre du Cambouis"]
moustachu63 a écrit:
[quote=

ben oui justement...
Mais bon je suppose que nettoyer à travers des pales du ventilo depuis l'extèrieur de la calandre, ça sera toujours mieux que rien. Tant pis pour la partie du radiateur derrière les moteurs des ventilos alors....
je trouve que mon niva chauffe !!! Drunken_smilie eh oui ça c'est le souci des niva équipés , mais bon un peu coup et c'est toujours ça , insistes par l'interieur du compartiment moteur
(en principe un liquide de refroidissement doit être changé tous les 30000 km)
Tu n'a pas une photo des fotos de ton je trouve que mon niva chauffe !!! Niva_bl2 je trouve que mon niva chauffe !!! Niva_ve2 , il a l'air trés bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:26

julot a écrit:
Cette plage est gérée par le calculateur. Je ne pense pas que changer la sonde de température fasse quoi que ce soit (à moins de mettre une sonde mal étalonnée, mais là, je vois pas trop comment s'assurer de ça). La sonde de température se limitant à transmettre au calculateur la température.

Ce qu'il faudrait, c'est modifier ces plages de valeur dans le calculo. Mais là, ça dépasse aujourd'hui nos compétances...

salut, les sondes sont en fait des thermistances CTN, pour faire varier leur valeur vous pouvez rajouter une résistance à sa sortie, soit en série soit en parallele et le tour est joué vu que ça va changer l'info renvoyée au calculo.
c'est donc la solution, mais il vous faut maintenant calculer la valeur de la résistance je trouve que mon niva chauffe !!! 549745

je trouve que mon niva chauffe !!! 804205

Edit: quelques infos: sur une CTN la valeur ohmique diminue sur des températures élevées d'environ 200 ohm/°C
le mieux est de brancher une résistance en //.
vous devez mesurer la valeur de la CTN au déclenchement de votre ventilo


Dernière édition par cyril71 le Jeu 10 Sep 2009 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ginson02
Pour la vie
ginson02


Date d'inscription : 27/06/2008
Nombre de messages : 747
Localisation : Picardie (02) Barisis aux bois
Age : 36

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:35

Moi mon Niva est de 2008 et il chauffe beaucoup aussi, et le ventilo fait beaucoup de bruit,
par rapport au modéle plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:52

Pas mal !

Mes petits calculs :
Dixit doc technique :
- résistance à 130°C : 70 Ohms
- résistance à -40°C : 100700 Ohms
Soit un écart de 100630 Ohms pour 170 °
Si on veut faire varier la température de déclenchement de 10°, il vaudrait donc rajouter une résistance de 5919 Ohms, disons 6000 Ohms.

Et le calculateur il en dit quoi de ce genre de manip ? Ca ne risque pas de gêner son calcul d'injection ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:04

salut julot, le calculateur ne bronchera pas, seule la CTN est réétalonnée grace à la résistance
sa valeur ohmique étant diminuée le ventilo s'enclenchera à une température moins élevée.
sur ton calcul, au lieu de déclencher à 100°, il déclenchera à 90°, mais le calculo pensant que la CTN est à 100° (tu suis?) je trouve que mon niva chauffe !!! Gourdin
mais un conseil: avant de mettre une résistance de 6K, prends la mesure de la CTN au déclenchement du ventilo...

je trouve que mon niva chauffe !!! 804205
Revenir en haut Aller en bas
Djtof
NivAventure
Djtof


Date d'inscription : 11/12/2007
Nombre de messages : 2552
Localisation : 89 Saint Agnan
Age : 45
Niva type, année : Cutof
Couleur : Bordeaux

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:15

Je serais toi, je m'amuserais pas a ca avec la CTN.

Car ta sonde est aussi la pour faire varier ton injection et ton avance a l'allumage.
Donc si tu modifie la valeur de ta sonde pour le declenchement des ventilo, tu va faire varier aussi la partie injection.

Et je ne connais pas asser bien les multi pour te dire ce que cela pourrais engendrer.

Par contre, avec une modification du firmware calculateur, il est possible de faire en sorte qu'il ce declenche plutot.
Mais j'en suis pas encore la.
Au faite ton moteur fonctionnera toujours mieux s'il est bien chaud.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tout-le-niva.com
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:28

J'imaginais bien que le multipoint utilisait le capteur de température pour autre chose que le déclenchement ventilateur, notamment car j'ai du le changer suite à des problèmes moteur. Tu me confirmes donc la prudence.

Cyril a peut être raison sur le fait que ça change rien au niveau moteur. Peut être que le calculateur sait gérer un défaut de calage du capteur de température. Au fait, Cyril tu as déjà fait ?

C'est dommage que l'on ne puisse pas accéder facilement à ses variables du calculateur sans être un crac comme toi Djtof.
Revenir en haut Aller en bas
tyson63
A la folie
tyson63


Date d'inscription : 22/05/2008
Nombre de messages : 351
Localisation : Paslières - Auvergne (63) - FRANCE
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1985 - boite 4 - carbu weber
Couleur : rouge pompier

je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:42

Salut à tous,

je ne sais pas si cela existe (je pense que oui), mais en préparation rallye j'avais l'habitude de changer les sondes de températures et de déclenchements des ventilos par des modèles "afrique".

Souvent disponible en pièce d'origine, ces sondes présentent l'avantage de déclencher 10°C plus tôt.

Ce genre de sonde est montée d'origine sur certains véhicules destinés à l'export (pays chaud)

Si jamais ça peut vous aider je trouve que mon niva chauffe !!! 549745
Revenir en haut Aller en bas
http://niva4x4-team63.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:59

@julot, non, je ne l'ai jamais fait, je connais juste le principe électrique...mais comme le dit tyson63, il existe des CTN à déclenchement plus bas, donc sur le meme principe je trouve que mon niva chauffe !!! 549745 (au lieu de changer la sonde tu fais mumuse avec une résistance, ce qui revient au meme sur le plan électrique)
tu lui fais croire que c'est un véhicule destiné à l'export à ta sonde je trouve que mon niva chauffe !!! 549745

moteur chaud à 90°, ça lui évitera de déclencher au dessus (genre 100°) et de ramer pour le ramener à 90°
je trouve que mon niva chauffe !!! 804205
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je trouve que mon niva chauffe !!! Empty
MessageSujet: Re: je trouve que mon niva chauffe !!!   je trouve que mon niva chauffe !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je trouve que mon niva chauffe !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon niva chauffe
» niva qui chauffe
» niva de 86 chauffe !!!!!!!
» trouve dans ma niva
» bobine qui chauffe chauffe et pouf plus d'allumage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: