| [info] AAC 1600 et 1700 | |
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+16Globule18 julot ti'niva OUBA stephsavo N°6 Pavel Beatrice Burgalat fabrice la denree vkmsc xsaraman bigtiti calimero Babas 20 participants |
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Auteur | Message |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 14:22 | |
| On s'est bien compris, de l'eau dans le carbu. Pour le rechauffage, evidement pas pour la carburation !!!!!!!!! Appelles moi couillon Donc, faudra que tu penses a boucher ca sur ta culasse alors |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 14:26 | |
| non et oui le tuyau qui sort de la culasse qui va au chauffage , je le fais aller dirrectement au tuyau du retour chauffage sur la pompe a eau pour garder une circulation d eau homogene du moteur. le tuyau allant a la base carbu est pris sur le tuyau retour chauffage. Et lui evidement je le bouche |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 15:31 | |
| Ouais, c'est cool ca |
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Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 16:16 | |
| Au risque de dire une connerie de plus, plutot que de reinventer la montre, ne serait-il pas plus rigolo (et surtout moins salissant) de simplement monter un compresseur a centrifuge type Paxton (ou mieux encore, un compresseur volumetrique type Roots) sur nos vaillants moteurs de tracteur? Apres tout, ils ont tout pour plaire : longue course, basse compression, bas regime. A mon avis, nos dinosaures pourrait beneficier d'un gain de couple de l'ordre de 20% a 50% sans autres modifications. Bien sur, reste le probleme de trouver un Paxton ou un Roots pour moteurs de moins de 5 litres, mais je suis sur que ca doit exister. |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 16:36 | |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 17:18 | |
| t'as utilisé quoi comme peinture sur ton bloc ? |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 17:25 | |
| Tu as l 'oeil Fabrice Remarque ca fai un peut trop neuf peinture spécial pour bloc moteur resitant a l essence l huile et temperature 150° Marque MOTIP en bombe ref 4094 Existe en noir rouge vert bleu |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 17:48 | |
| Merci !
(moi aussi j'aime mécaniquer, alors même si je poste plus trop dans cette rubrique du forum, ca m'empêche pas de garder un oeil ouvert ;) ) |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 19:26 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 19:36 | |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 20:16 | |
| - fabrice a écrit:
- Humm...
Interessant... Normalement, ya pas des remontés d'eau par la pipe d'admission ?
..... Sur les culasse de 1600 et 1700 mono, sur les culasse de 1700 multi il y a plus les trous de circulation d'eau. |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Lun 20 Avr 2009 - 20:32 | |
| - vkmsc a écrit:
- .....D autre part, Babas, j ai eté sur le site de powerdyn, as tu acheté la licence ? est ce bien ?
Oui, j'ai une licence. Le logiciel est pas mal pour le tarif (j'ai une vielle version sans OBD), mais tu travail uniquement en comparatif ( réf,essai,réf), les valeurs de puissance sont fausse, car trop dur de trouver tout les parametres. La qualité du signal doit etre propre, au moindre parasite tu foire une courbe, ce qui est le cas en faisant le montage de Powerdyn, perso, je passe par une petite boite de ma fabrication avec une optocoupleur et une batterie 1.5V, de cette façon j'ai un signal carré et aucun parasites. Pour les teste il te faut une route bien lisse et de niveau (tres dur à trouver), je fait une courbe dans un sens, et une autre dans l'autre sens, si j'ai un doute je recommence pour confirmer (et sa peut prendre beaucoup de temps) Je fait la moyenne des courbes via Excel. |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 0:13 | |
| bonsoir en fait faut pas confondre equilibrage et allegement ! pour un couple a bas regime vaut mieux ne pas alleger mais par contre equilibrer ca fait pas de mal et pour les bielles pareils si tu les met deja au meme poids tt les quatres ca sera un plus et ca coute que de la main d oeuvre question remplissage , mettre des horizontaux pour gaver le moteur ca sert a rien si t as pas l aac retaillé pour avoir une plage d aoa plus longue donc un bon carbu normal weber avec qq reglages different fait parfaitement l affaire (pour ceux qui monte des horizontaux sans rien faire d autre ) pour ta pression d huile comme j ai pu le lire plus haut avec un mano tu controle et modifie la pression a loisir mais là je pense qu une rondelle normale devrait faire l affaire et pas te faire peter qq chose en se qui concerne mon 1300 c est pas 8000 tr mais 10800 qu il prenait !! et avec l injection j aurai pu depasser les 160cv !mais bon y avait tout !! le bas , le haut avec guide de soupapes decalés , pistons forgé 2 segments etc etc .. j avais pratiquement fini egalement l adaptation d une culasse golf !! le top bon je vous laisse pour ce soir mais suis open pour tout dialogue bonne nuitée a tous |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 7:22 | |
| Bonjour La Denrée Comme je l ai dit plus haut, j allege a peine mon volant, et le tout se refait equilibrer avec le vilo Pour les bielles, je n ai rien fait. Je fais confiance a Lada. La classe gravée sur mes bielles equivalent au poids, me suffit. Elles sont toutes equivalentes. Pour aac , juste un leger croisement supplémentaire, donc une ouverture un peu plus importante. Donc tu penses qu une rondelle supplémentaire sous le clapet de descharge ne serait pas nefaste et augmenterai un poil ma pression ? Merci de ta reponse Pour le collecteur, je vais essayer de trouver un comme sur la photo.defaire le 4 en 1. Mettre un Y raccordant 1 et 4 Mettre un Y raccordant 2 et 3 Prolonger les 2 tubes de fuite et les raccorder avec un Y J ai trouvé une formule de calcul de longueur. Je sais que ce n est pas une science exacte, mais j ai envie d essayer, qu en pensez vous ? |
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Beatrice Beaucoup
Date d'inscription : 01/08/2005 Nombre de messages : 92 Localisation : 34 palavas les pieds et la niva dans l'eau Niva type, année : LADA NIVA 2121 Couleur : BLEU BLANC BEIGE ROUGE
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 8:05 | |
| - extreme lada a écrit:
- pour la garde aus soupapes tu fait comme moi tu decoupe des rondelles en carton (style boite a godasse) tu les empilles est tu fait un tour de moteur tu vera quand sa touchera
c est pas tres "calcul" mais tres efficase moi je mets de la bougie liquide sur mes soupapes pour voir si elles rentre correctement sur l'encoche des pistons |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 8:11 | |
| Pour le 1700 sur le 1600 la calote du piston est creuse |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 8:48 | |
| - Babas a écrit:
- J'ai fait un relevé de profil sur deux arbres à cames, un 1600 et un 1700 multi.
Ce relevé est directement mesuré à la soupape, sans jeu.
Si on trouve des profils presque identique, on voit que la came d'admission du 1700 multi est plus haut de 1.18 mm.
Il ne me reste plus qu'a faire l'AAC du 1700 mono, qui risque d'etre different du 1700 multi du fait qu'il n'est équipé pas du jeu de rattrapage de jeu hydraulique, surtout au niveau des rampes de silence (attaque de la came).
Babas. Bonjour Babas Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ton graphe l axe des x c est quoi : la rotation vilo ou aac ? grossomodo , je mesure pour un 1600 echap 160 ° adm 165 et un croisement de 40 ° pour le 1700 echap 135 adm 160 et croisement 35° On va dire a 10° pres sur le tableau hors j ai trouvé ca et peut importe que ce soit pour 1600 ou 1700 |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 9:00 | |
| Pour les carbu de notre copain, c'est moi qui les lui ai trouvé, avec la pipe et la boite a air. Donc je les ais vu en photo Et puis il est aussi passé samedi voir le proto Sinon, la denré, ya juste un truc que j'aime pas trop dans ce que tu as écrit. Visiblement, j'ai pas le dizieme de tes connaissances en moteur, mais ma toute petite expérience des forums me fait juste de dire un truc. On dit pas : "là je pense qu une rondelle normale devrait faire l affaire et pas te faire peter qq chose" quand on conseil une solution plus prudente dans un premier temps. Le moteur, c'est pas le tiens, et visiblement, vous vous connaissez pas. Qu'est-ce qu'il va se passer si vkmsc met une rondelle "normale" (c'est koi une rondelle normale pour toi ???? pour un expert en mécanique, je trouve ca "légé") et que son moteur serre ? Le mec, il se casse le cul a faire son petit bijou, alors faut faire un minimum gaffe quand même... Ensuite, vkmsc a acheté des beaux carbu (neuf apparament) et des pipes d'admission. Plutot que de dire "c'est nul, tu vas rien gagner", ben faudra plutot l'ecourager a continuer, car ceux qui se lance dans une prépa moteur "à l'ancienne" et qui en plus nous font partager leur boulot sont pas nombreux par ici... Donc vkmsc : continues et surtout fais nous plein de photo !!! Sinon vkmsc, un petit truc pour tes bielles, peses les simplements avec une balance pour le courrier (ca coute 3 fois rien a l'achat). Et ajuste les toi même avec une petite fraise genre "dremel". Ca va rien te couter (ou presque), et ca serait con de pas profiter que tous soit sur l'établie pour le faire... a+ |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 9:25 | |
| Bonjour Fabrice Les carbus ne sont pas neuf, juste bien nettoyés et refait Pour la rondelle effectivement je ne sait pas de trop combien mettre en epaisseur .... Faudra que je me replonge dans mes calculs de ressorts (l ecole est loin... ) Pour le serrage , je ne pense pas (0.09 mm de jeu) c est un peu libre (normalement lada preconise de 0.04 a 0.15) Par contre si carbu mal reglé la il y a risque de serrage Pour ma part, mes carbus me conviennent bien, j espere juste atteindre 6000 tours facilement sans que ca s engorge , de la souplesse et de la patate Donc pas de prise de tete je prends comme Babas tout les conseils Et si ca casse ou ca ne fonctionne pas, c est pas grave, c est un loisir .... |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mar 21 Avr 2009 - 20:53 | |
| - vkmsc a écrit:
- Babas a écrit:
- J'ai fait un relevé de profil sur deux arbres à cames, un 1600 et un 1700 multi.
Ce relevé est directement mesuré à la soupape, sans jeu.
Si on trouve des profils presque identique, on voit que la came d'admission du 1700 multi est plus haut de 1.18 mm.
Il ne me reste plus qu'a faire l'AAC du 1700 mono, qui risque d'etre different du 1700 multi du fait qu'il n'est équipé pas du jeu de rattrapage de jeu hydraulique, surtout au niveau des rampes de silence (attaque de la came).
Babas. Bonjour Babas
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ton graphe
l axe des x c est quoi : la rotation vilo ou aac ? angle de l'AAC
grossomodo , je mesure pour un 1600 echap 160 ° adm 165 et un croisement de 40 ° pour le 1700 echap 135 adm 160 et croisement 35°
Il ne faut pas oublier le jeu théorique, qui suivant les diverses info que j'ai pu avoir, cette valeur varie de 0.3 à 0.7 mm De plus, comme le relevé est mesurer directement à la soupape, je tiens compte de toute la cinématique de la distribution, ce qui explique les diférences entre le diagramme théorique, et la mesure. Et comme dit plus haut, c'est juste une mesure de profil
On va dire a 10° pres sur le tableau
hors j ai trouvé ca et peut importe que ce soit pour 1600 ou 1700
Pour info : suivant RTA moteur 1600 AOA = 12° avant le PMH RFA = 40° après le PMB AOE = 42° avant le PMB RFE = 10° après le PHM Avec jeu théorique : 0.3mm Pour info, j'ai fait un graph corrigé (si on considere que le croisement et bon, et le PMH aussi) : avec en X les degrés vilo, en Y correction avec un jeu théorique de 0.3 mm Le PMH à 0°, et une AOA pour le 1600 à 12° PS: la mesure a était faite sans bas moteur, à l'époque, je voulais juste voir la diférence de levée et de leurs étalement entre ces deux AAC. Une mesure sera faite avec un bas moteur, ce qui nous donnera le diagramme réel, avec un PMH au bon endroit. Objectif de la prépa : - C'est de faire une prépa avec un objectif de rendre le couple max dans un régime plus bas que l'origine (si plus puissant en haut sera un +). - Utiliser que des pieces d'origine, ou d'origine modifier avec les moyens technique de tout le monde (avec une bonne caisse à outil, comme meme !!!). - De faire une prépa à faible coup (c'est la crise ) - De ce faire plaisir. - Et enfin,de faire participer le plus de personne du forum. |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Mer 22 Avr 2009 - 15:02 | |
| Objectif de la prépa : - C'est de faire une prépa avec un objectif de rendre le couple max dans un régime plus bas que l'origine (si plus puissant en haut sera un +). - Utiliser que des pieces d'origine, ou d'origine modifier avec les moyens technique de tout le monde (avec une bonne caisse à outil, comme meme !!!). - De faire une prépa à faible coup (c'est la crise ) - De ce faire plaisir. - Et enfin,de faire participer le plus de personne du forum. Je partage pleinnement |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Jeu 23 Avr 2009 - 20:30 | |
| - extreme lada a écrit:
- sur mon 1600 j ai viré 1.8 mm et ça passe sans probleme
La culasse est passée sur la fraiseuse ce midi, et elle est reduite de 1.8mm, comme extreme Lada, j'ai pris cette option. J'ai fait un controle rapide de la garde aux soupape sur un marbre, comme si le piston a son PMH au niveau du plan de joint de culasse, je trouve 0.58mm pour l'admision. Si on prend cette garde+Ep jt culasse ( soit 1.17mm ou 0.7mm) je devrai trouver : 1.75mm et 1.28mm, sachant qu'une garde mini pour un moteur poussé et de 0.7mm à 1.3mm en majorité, ce qui est tres bien pour le moment. |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Jeu 23 Avr 2009 - 20:41 | |
| - Babas a écrit:
- extreme lada a écrit:
- sur mon 1600 j ai viré 1.8 mm et ça passe sans probleme
La culasse est passée sur la fraiseuse ce midi, et elle est reduite de 1.8mm, comme extreme Lada, j'ai pris cette option. J'ai fait un controle rapide de la garde aux soupape sur un marbre, comme si le piston a son PMH au niveau du plan de joint de culasse, je trouve 0.58mm pour l'admision. Si on prend cette garde+Ep jt culasse ( soit 1.17mm ou 0.7mm) je devrai trouver : 1.75mm et 1.28mm, sachant qu'une garde mini pour un moteur poussé et de 0.7mm à 1.3mm en majorité, ce qui est tres bien pour le moment. Pas timide "le Babas" !!!! Je trouve marrant de comparer nos modifs ... Ca me plait vraiment .... J attends mon kit de distri, il sera interressant de noter nos valeurs de distribution et de comparer par rapport au resultat obtenu Je cherche par contre un module valéo d occas pour l aide a l allumage |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Jeu 23 Avr 2009 - 23:28 | |
| - vkmsc a écrit:
- Babas a écrit:
- extreme lada a écrit:
- sur mon 1600 j ai viré 1.8 mm et ça passe sans probleme
La culasse est passée sur la fraiseuse ce midi, et elle est reduite de 1.8mm, comme extreme Lada, j'ai pris cette option. J'ai fait un controle rapide de la garde aux soupape sur un marbre, comme si le piston a son PMH au niveau du plan de joint de culasse, je trouve 0.58mm pour l'admision. Si on prend cette garde+Ep jt culasse ( soit 1.17mm ou 0.7mm) je devrai trouver : 1.75mm et 1.28mm, sachant qu'une garde mini pour un moteur poussé et de 0.7mm à 1.3mm en majorité, ce qui est tres bien pour le moment. Pas timide "le Babas" !!!! Je trouve marrant de comparer nos modifs ... Ca me plait vraiment .... J attends mon kit de distri, il sera interressant de noter nos valeurs de distribution et de comparer par rapport au resultat obtenu Je cherche par contre un module valéo d occas pour l aide a l allumage Quand je vois que mon Niva plonge dans l'eau sans jamais caler, je te conseil de prendre un module d'allumage avec un ECU GM sans l'injection(voir Niva monopoint), c'est largement mieux qu'un allumeur qui prend l'eau, en plus, tu peux faire une carto d'allumage spécial (voir avec notre amis DJTOF). |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Jeu 23 Avr 2009 - 23:58 | |
| bonsoir et desolé ! met rien comme rondelle !! c est mieux et comme ca tt sera parfait ! ca sert a rien d assayer de donner des conseils qui sont repris puisque le fait de mettre les bielles au mm poids c est exactement ce que j ai preconiser ! ( equilibrage = mm poids ! enfin c est un debut car d autre formes d equilibrage existe entre la tete et le pied ! mais bon c est pas une f1 et les bielles sont ni forgées ni en titane) alors sur ces bonnes paroles je vais vous laisser et me contenter de lire sans plus et mes conseils je les garderais pour moi !! merci et bonne nuit a tous |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Ven 24 Avr 2009 - 9:09 | |
| Ca sert a rien de piquer la mouche ! Relis tes propos et tu comprendras (enfin j'espere...) que tu as pris nos amis bricoleurs un peu de haut ! Sans doute que c'était pas volontaire, c'est même certain, alors te prends pas la tête et essais simplement d'être un poil plus "soft". Après, moi j'aime bien taquiner, balancer des vannes voir même pire, mais dis toi bien que tu es sur un forum ou ya plein de gens. Et tu les connais pas ses gens. Et eux non plus te connaissent pas. Alors un minimum de retenue dans les propos est requis ! Si j'ai envie de dire a babas que c'est de la merde ce qu'il fait, je peux. C'est mon pote et on se connait depuis assez longtemps... Mais je me permettrais jamais d'être piquant avec un gas que je connais pas. Ceci étant, peut être que vous vous connaissez toi/babas et vkmcs, dans ce cas, je te présente mes excuses ;) bises a toi et arrête de bouder... Explique moi plutot comment on fait un équilibrage entre la tête et le pied d'une bielle, car je connais pas ca du tous, et ca m'interesse |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Ven 24 Avr 2009 - 12:59 | |
| Je comprend la denree, il veut nous donner des info sur sont expérience, comme par exemple de faire attention au graissage, équilibrage,... C'est tout à son honneur, rare sont les personnes d'expérience à vouloir le faire, ils préferent les garder pour eux, comme si c'était un secret d'état.
Après c'est juste une histoire t'interprétation, par exemple: "mettre une rondelle sous le ressort...", je traduis par "he, les gars, avez vous pensez à augmenter la pression d'huile", apres j'explique pouquoi je ne le ferrai pas, ou "mais comment on peut faire çà ???"
Donc, pour moi, il y a pas de probleme, continu à donner tes idées, donne nous des info sur des probleme que tu as deja eu, c'est toujours utile et çà pourra eviter de faire des conneries.
Babas |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Ven 24 Avr 2009 - 23:15 | |
| bonsoir et desolé de m etre un peu emporté j ai vu par ailleur que tu rabotais ta culasse afin d augmenter le taux de compression c est bien mais j en reviens au bas moteur , plus tu augmente le taux plus tu forces sur l embiellage (j essaie d etre clair pr tt le monde) donc bien verifier si l usure du vilo le permet , si il n y a pas trop d ovalisation sinon tu vas a la bielle coulée ! regarde bien si pas trop d usure (mesure au micrometre )si pas trop rayé , mm avec des coussinets neufs je dirais meme que ca peut etre pire puisque ceux ci ne sont pas habitué au vilebrequin et ne se feront pas a l usure mais le regule risque de s arracher ! et donc aussi cette p ..... de rondibelle sous le ressort du clapet !! et verifier dans le mm temps si pas trop de jeux aux pignons ! ce qui fait la pression d huile c est pour shematiser la difficulté de l huile a passer entre les deux pignons donc du jeux bien sur mais pas trop , et surface de frottement des dits pignons sans creusement sinon deperdition de pression mais rien de grave toile tres fine sur un marbre et toiler jusqu a suppression des rayures bon c est deja pas mal !! ha !! si tu met un radia d huile te faut un peu plus de pression car faut l emmener au radia et ca fait une baisse ! nettoyage des trous de graissage du bloc aussi ( tres important)et bien sur du vilo !! changes tu les segments ?? j espere !! ( tjr a cause du surplus de compression ) bon si d autres questions !!!! a+ et bon courage |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Sam 25 Avr 2009 - 8:12 | |
| Bonjour La Denrée Pour ma part, le vilo a été completement nettoyé et mesuré. Les cotes sont à la tolérance du constructeur et à la premiere cote et pas d ovalisation Et pas de rayures Par contre mes coussinets, rayés de chez rayés et piqués : Non je me trompe: charogné ( d ou ca vient ???) Je prendrai une photo tout a l heure pour montrer Le jeu, apres remontage entre les coussinets et le vilo est bon et est dans la tolérance Lada : 0.1 mm : je suis au mini Ne pas oublier de changer et de verifier les demi rondelles qui gere le jeu axiale du vilo: Pour ma part 0.11mm Je trouve mon bas un peu "serré" par rapport aus tolérances, mais ca va se roder.Par contre rotation du vilo : libre (avant montage du joint spy coté embrayage) Tous mes conduits ont été soufflés avec un pulverisateur (pistolet avec buse longue) et de l essence. Et apparement c est tout bon Mes pistons restent d origine et à la premiere cote ( jeu de 0.09 piston 1 3 et 4 à 0.1mm maxi sur le piston 2).Par contre legere ovalisation Je change biensure la segmentation. Mais les pistons Pour la pression d huile, ma pompe est neuve, mais je pense que je vais rajouter une rondelle de la vieille pompe. Ma crainte est de faire trop forcer la pompe ou les paliers .... Qu en penses tu ? Mais en contre partie, je pense qu une rondelle sous le clapet me permettra d avoir un peu plus de pression, j aimerai bien 1 bar de plus. Je ne sais pas si le mano ou la sonde du lada sont correctes, mais il me semble, a lire les differents post, que l on a tous du mal a obtenir la pression de 4.5 bars ( en supposant que l on a tous bien de l huile a la bonne viscosité et non de la flotte). Voila une photo de mes vieux coussinets , pour info, le tunel de l aac etait tout charogné aussi. Moins prononcé, mais rayé "fin". D ou peu venir cette usure, mystere.... Mauvaise qualité des paliers (j en doute) ou poussiere de metal passant par la crépine et attaquant le metal le plus tendre .... |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 Sam 25 Avr 2009 - 8:16 | |
| Precision par rapport au post precedent : Coussinets neufs et pistons origines Par contre coussinets du maneton de bielle nickel , mais changés quand meme |
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| Sujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700 | |
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| [info] AAC 1600 et 1700 | |
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