Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [info] AAC 1600 et 1700

Aller en bas 
+16
Globule18
julot
ti'niva
OUBA
stephsavo
N°6
Pavel
Beatrice
Burgalat
fabrice
la denree
vkmsc
xsaraman
bigtiti
calimero
Babas
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:36

J'ai fait un relevé de profil sur deux arbres à cames, un 1600 et un 1700 multi.

Ce relevé est directement mesuré à la soupape, sans jeu.

Si on trouve des profils presque identique, on voit que la came d'admission du 1700 multi est plus haut de 1.18 mm.

[info] AAC 1600 et 1700 Aac10

Il ne me reste plus qu'a faire l'AAC du 1700 mono, qui risque d'etre different du 1700 multi du fait qu'il n'est équipé pas du jeu de rattrapage de jeu hydraulique, surtout au niveau des rampes de silence (attaque de la came).

Babas.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
calimero
Tsar Niva
calimero


Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 1604
Localisation : Isère (38)
Age : 63
Niva type, année : 1,7 i 08/ 1996
Couleur : blanche

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:41

heu dis voir, pour moi qui suis un grand inculte, ça peut servir à quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:01

Je prépare une culasse pour un ami, il a un 1600, et je dois savoir si le passage d'un AAC de 1700 est mieux que le 1600.

- Si tu regarde le graf, tu peux remarquer que l'etalement de l'admission est identique, mais que la levée est plus importante, donc une vitesse de déplacement de soupape plus rapide à iso régime.
- Je dois rectifier la culasse de plusieurs milimétre pour avoir un taux élevé entre 10 et 11 pour le gain de couple à bas régime, grace au graf, je peux voir si les soupapes risque de toucher le piston.
- ......
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
bigtiti
NivAventure
bigtiti


Date d'inscription : 13/08/2008
Nombre de messages : 2951
Localisation : Département 42 (Côte Roannaise)
Age : 52
Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint
Couleur : Gris métalisé rustollé

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:01

Je vais laisser Babas te répondre Phil [info] AAC 1600 et 1700 Lol [info] AAC 1600 et 1700 Lol



















Je ne sais même pas où ces trucs se trouvent [info] AAC 1600 et 1700 2marteau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:04

sur mon 1600 j ai viré 1.8 mm et ça passe sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
xsaraman
Pour la vie
xsaraman


Date d'inscription : 11/12/2006
Nombre de messages : 700
Localisation : 63 Auvergne
Age : 37
Niva type, année : 1600 de 93 weber32dir
Couleur : blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
http://xsaraman69.free.fr/
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:13

extreme lada a écrit:
sur mon 1600 j ai viré 1.8 mm et ça passe sans probleme

D'apres mes calculs du doit avoir un taux de 9.3, corrige moi si c'est pas bon.

J'ai pas de bas moteur en visu en ce moment, connais tu le retrait du piston par rapport au plan de joint du bloc ?
Voir meme une photo de la tete de piston (qui ne sont pas les meme que les 1700).
merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:47

Salut,

Ton travail m interesse

Pour ma part, j ai reduit de 0.8mm ma culasse pour un taux de 9.4 sur un 1600 au lieu de 8.5.
Le piston passe amplement
Par contre faut un pignon reglable ou caler le tunel pour retrouver ton aoa et ton rfe
Car je me prepare un moteur et je recherche un arbre a came plus performant
Un arbre retaillé coute chez techni profil:
Le coût de la rectification est 260,00 Euros Hors Taxe
soit 327,75 Euros TTC port retour inclus.

Je ferai, des fini, un post a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:59

voila ma simulation sur catia (logiciel de fao) de la chambre de combustion (mesure de la culasse par laser et verif avec pipette d huile)
Epaisseur du joint de culasse 0.7
[info] AAC 1600 et 1700 Compre10
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyVen 17 Avr 2009 - 22:56

On va arriver à un probleme de calcul:

Bien que ta simu sur Catia doit etre de bonne qualitée, en plus, tu l'à verrifié par mesure de liquide, je ne trouve pas les meme valeurs.

- Je trouve en volume culasse 37.8 cm3
- Le joint de culasse (voir RTA) est de 1.30 à 1.35 mm neuf soit 1.27 à mm au serrage (je compte 0.03mm de tassement)

Dans ta simu pour un taux de 9.4 (9.39 par calcul), tu as un volume mort de 46.68 cm3 (chambre+jt culasse+volume piston)
- Volume chambre = 37.8 cm3 (volune avant rectif)
- Jt de culasse = 3.43 cm3 (0.7mm)
- Volume piston = 5.5 cm3 (volume estimé pour ajuster le taux)

Si je prend la formule = V+v/v
Je trouve un taux de 9.4 avec Jt de culasse de 0.7mm, et 8.92 de taux avec Jt de culasse de 1.27mm.

De mon coté, je trouve :

Culasse avant réctif , taux 8.5.

- Culasse non rectifier = 37.8 cm3
- Jt de culasse = 5.73 cm3
- volume piston = 8.25 cm3 (valeur estimé)

Pour un taux de 9.4

- volume culasse = 32.28 cm3 soit 1.95 mm de réctification de culasse.

Je pense que tu devrai prendre en compte le vrai volume du joint de culasse pour faire ta simu.
Dans mon calcul, j'estime la volume du piston (à vérifier pour le calcul final).
Dans le deux cas, le calcul est proche mais pas réel, ni toi, ni moi, peut affirmer le resultat juste.

Pour la garde aux soupapes, je suis entraint de faire la simu, d'apres mes premiers resultat, avec 2 mm de rectif, les soupapes ne touche pas le piston avec 42° AOA (calage normal pour un 1600).

Je te propose de mettre notre travail en commun, ce qui peut etre sympa [info] AAC 1600 et 1700 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptySam 18 Avr 2009 - 22:25

Salut
pour mon volume culasse avant rectif, j avais 36.57.
Avait elle deja etait rabottée ?
D autre par mon joint de culasse neuf mesure bien 0.7 mm voir 0.75 suivant comment j incline mon pied a coulisse (mesure faite sur la partie metalique)

Et j utilise bien la meme formule que toi

Par contre une chose m interpelle, c est l usinage grossier de l interieur de la chambre de combustion .
De ce fait, les culasse ont elles tous le meme volume

J ai effectué aussi une mesure du joint de culasse (un vieux, le moteur venait d etre déculassé) je mesuré environ 1 mm a 0.1 mm prés

Pour faire ma simul, j ai donc etait acheté un joint de culasse neuf chez lada clermont ferrand, ou du moins ce quil en reste....

Et ma grande surprise a la mesure : 0.7 a 0.75

Autre question : Avec quoi comptes tu gaver ton moteur ?
pour ma part, je compte mettre 2 carbus de 40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptySam 18 Avr 2009 - 22:39

pour la garde aus soupapes tu fait comme moi tu decoupe des rondelles en carton (style boite a godasse) tu les empilles est tu fait un tour de moteur tu vera quand sa touchera

c est pas tres "calcul" mais tres efficase
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:01

Pour savoir si ta culasse a deja était rectifiée : Hauteur de culasse 112.5 mm.

Il y a des diférences de volume entre deux culasses, c'est normal, se sont des culasses de serie.

La diférence des jt doit etre en fonction des marque qui le fabrique, je vérifirai le mien !!!!!

Le but de ma prépa est de gagner du couple à bas régime, ce qui fait que je garde des conduits de petit diametre, augmenter la longueur des conduits ADM (environ 50mm), caller AAC avec du retard.
J'ai modifier la forme de la chambre pour mieux remplir des les basse levé de soupape ADM, modifier les angles des sieges de soupapes (je suis à 4 angles), et une mise au propre des conduits d'ADM.
Le carbu restera pour l'instant un weber double corps, et passera sans doute avec un DCOE avec la pipe qui va bien.
L'echappement lui restera un 4 en 1, ce qui n'est pas la solution optimal pour cette prépa.

Je verifirai cette prépa avec un logiciel : powerdyn qui est une bonne solution éco pour faire du comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptySam 18 Avr 2009 - 23:02

extreme lada a écrit:
pour la garde aus soupapes tu fait comme moi tu decoupe des rondelles en carton (style boite a godasse) tu les empilles est tu fait un tour de moteur tu vera quand sa touchera

c est pas tres "calcul" mais tres efficase

J'utilise de la patte à modeler, ça m'evite de faire 36 démontages Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
la denree
Nivanovitch
la denree


Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 5144
Localisation : la saulsotte 10400
Age : 75
Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik
Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 0:00

bonsoir ! tous ces calculs et simulation c est super mais digne d un moteur de f1 !!!
mais apres tout c est tres sympa , juste un truc y a pas que la culasse et l aac dans un berlingot
et le bas moteur ???? et le graissage ???? meme pas une t chiotte rodelle sous le ressort du clpet de decharge ???
et l equilibrage du vilo ?? important quand meme ! et les bielles ?? equilibrees ?? donner du couple par le haut c est bien mais faut que le bas suive , si on monte le taux de compression l embiellage il va suivre ?? pour le couple on peut jouer aussi sur la longueur de la pipe d admission ! a calculer !!ha j allais oublier le volant moteur et son equilibrage voir allegement , pas trop pour le couple mais assez pour prendre un peu plus de tr
maintenant si vous augmentez le temps ouverture ad vous remplissez plus ! alors quid de l echap ?? si y a plus de gaz qui rentre faut qu il ressorte et sans augmenter l ouverture ou le diam des soupapes ca va pas donner grand chose de bon !! je peux vous donner un prepa sympa et pas trop cher comme celui indiqué meca technic
qui fait des aac son fond de commerce !
vous savez a une epoque je preparais des moteurs et sans ordi et logiciel sophistiqué ! c est bon pour les moteur roc et cie mais pour une lada !!! pour exemple je tirais 155cv dans un simca 1000 en 1300 cc ?? maintenant on change une puce et hop mais les bases sont les mm ! un bon moteur c est pas que la culasse et l aac
aller je vous laisse pour ce soir mais on peut en discuter sans probleme bonne soirée a ts
un ancien preparateur:content:
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 7:54

la denree a écrit:
bonsoir ! tous ces calculs et simulation c est super mais digne d un moteur de f1 !!!
mais apres tout c est tres sympa , juste un truc y a pas que la culasse et l aac dans un berlingot
et le bas moteur ???? et le graissage ???? meme pas une t chiotte rodelle sous le ressort du clpet de decharge ???
et l equilibrage du vilo ?? important quand meme ! et les bielles ?? equilibrees ?? donner du couple par le haut c est bien mais faut que le bas suive , si on monte le taux de compression l embiellage il va suivre ?? pour le couple on peut jouer aussi sur la longueur de la pipe d admission ! a calculer !!ha j allais oublier le volant moteur et son equilibrage voir allegement , pas trop pour le couple mais assez pour prendre un peu plus de tr
maintenant si vous augmentez le temps ouverture ad vous remplissez plus ! alors quid de l echap ?? si y a plus de gaz qui rentre faut qu il ressorte et sans augmenter l ouverture ou le diam des soupapes ca va pas donner grand chose de bon !! je peux vous donner un prepa sympa et pas trop cher comme celui indiqué meca technic
qui fait des aac son fond de commerce !
vous savez a une epoque je preparais des moteurs et sans ordi et logiciel sophistiqué ! c est bon pour les moteur roc et cie mais pour une lada !!! pour exemple je tirais 155cv dans un simca 1000 en 1300 cc ?? maintenant on change une puce et hop mais les bases sont les mm ! un bon moteur c est pas que la culasse et l aac
aller je vous laisse pour ce soir mais on peut en discuter sans probleme bonne soirée a ts
un ancien preparateur:content:

Il y a plusieurs philosophie pour le prépa moteur, gagner des cheveaux par le régime moteur, c'est la plus répandue, lorsque tu parle de 155 cv pour un moteur Simca c'est avec un moteur "pointu" avec un régime qui doit etre proche de 8000 tr/min.
Ce qui impose de revoir le bas moteur, et tout ce qui va avec.

Dans ma prépa, je ne veux pas prendre de tours, mais je veux du couple à tres bas régime, de ce fait, je n'ai pas à toucher au bas moteur, qui lui, est prévu pour du couple plus important avant de casser ( c'est un moteur atmo, il faut pas rêver, je ne trouverai jamais le couple d'un moteur suralimenter [info] AAC 1600 et 1700 Icon_biggrin2 ), quand au simu ou logiciel utilisé, ce sont des outils, certe, ce n'ai pas la clée de 12, mais il font parti de la prépa moderne, c'est la base de donnée de nos anciens préparateurs, c'est juste un l'évolution [info] AAC 1600 et 1700 Indecis1 .
Jouer sur la courbe de couple, ce travail sur le calage AAC (ou AAC modifié), longueur des couduits ADM et ECH, diametre des conduits, c'est juste de l'acoustique au régime voulu, ce qui peu meme gonfler le couple en bas, mais il peu dégrader en haut, il faut juste trouver le bon accord pour son utilisation.
Et pour le TT, tu es rarement à 6000 tr/min, tu es plus dans la zone 1500-3000 tr/min.

Moi aussi, j'ai préparé quelques moteurs, du petit 4 cyl de la twingo au gros V8 américain (et aussi un V8 2.4l qui a gagné ce WE Twisted Evil ), j'ai meme fait quelques course en historique avec si tu connais entre autre, un super moteur BMW M12/7.

Je reste ouvert à toute proposition, plus il y a de connaisance, moins il y a de risque de se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: vec une longueur   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:07

Pour ma part, j 'ai a peine fait alleger mon volant et refait equilibrer l ensemble vilo volant.

Pas trop pour ne pas perdre trop d inertie et un peu pour avoir un semblant d accelération supplementaire. Cela m a couté 130 roros

Mes coussinets sont tous changés

Mes pistons restent d origine je n ai qu un jeu de 0.09 mm. Juste un jeu de segments. Sinon 600 roro de realesage + pistons complet

Pour mon arbre a came , juste un croisement LEGEREMENT plus important pour ne pas avoir un moteur trop pointu

Pour ma pipe d admission de mes 2 dellorto de 40 je l ai pris chez gm404 ebay
Cette pipe me fait un peu chier car imprecission de positionnement. Et pour le choix de sa longueur par rapport au regime, je n ai pas trop le choix

le pignon de acc chez le meme

pour le collecteur un 4 en 1 m embete un peu: rend le moteur un peu pointu et me parait un peu court svt des photo que j ai vu

un 4 2 1 serait plus adapté avec une longueur total pour ainsi dire equivalente a celui d origine ( longueur a la fin du y) . M ais avec le 4 en 2 plus long et symetrique. Afin de gagner en haut et en souplesse.

Et pour finir, c est pas une porche que je veux, mais juste un moulin qui respire un peu mieux, avec peut etre une quinzaine de chevaux en plus et peut etre un peu plus de couple ....

Voila le but de ma modif [info] AAC 1600 et 1700 549745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: du couple   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:28

Après avoir lu vos discussions très techniques et intéressantes tant qu'on arrive à suivre ! je me souviens que le couple s'augmente par la cylindrée.je vois que vkmsc fait réaléser son berlingot, alors une petite réflexion: le moteur du Niva existe en 1770 cc du coté de l'Oural, alors en réalésant et en changeant les pistons on gagnerait un petit peu, non? ( je pense qu'il s'agit de la base du 1700).
J'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez.
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:56

non je ne fais pas realeser ca coute trop cher (600 roros hors pistons et segments) voir post ci dessus

Pour l utilisation que je veux en faire, une legere amelioration suffira ...

Augmenter son alesage augmente bien sur son couple
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 12:04

Pour les cotes de pistons, je connais que
76,79 et 82 avec leurs cotes de reparation , soit un maxi de 82.8 ce qui ramene a une cylindrée de 1728 cm3
et pour le 82 il faut en plus changer les bielles (fixation piston).Mais je ne sais pas si le bloc moteur peut convenir: longueur de bielle, position axe piston par rapport a sa calotte

D autre part, Baba, j ai eté sur le site de powerdyn, as tu acheté la licence ? est ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:01

Pour l'alimentation de la culasse que babas prépare, ca sera 2 carbu weber 36 sur une pipe d'admission à 4 conduits.
Ca devrait permettre de respirer correctement [info] AAC 1600 et 1700 Icon_biggrin2
Je les ais vu ce WE, ils sont vraiment jolie [info] AAC 1600 et 1700 82925

Sinon, pour l 'échappement, je pense aussi qu'un 4/2/1 serait mieux.
Mais tu regroupes quoi le 1/4 ou le 1/2 ?

C'est une question que je me suis posé pour mon proto, j'ai 6 cylindres en ligne. Echappement 6/3/1. Chaque primaire regroupe 1/2/3 et 4/5/6.
Est-ce rééllement le meilleur choix, pas sûr... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:15

Le 1 et 4 ensemblent et le 2 et 3 ensemblent
Les 2 sorties qui en resultes ensemblent

Cela permet d avoir un moteur mieux rempli et plus souple qu un 4 en 1

Et sa pipe d admission il la trouvé ou ?
J ai vu sur un post une photo avec une pipe apparement en alu et courte
[info] AAC 1600 et 1700 100_2710
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:29

la denree a écrit:
bonsoir ! tous ces calculs et simulation c est super mais digne d un moteur de f1 !!!
mais apres tout c est tres sympa , juste un truc y a pas que la culasse et l aac dans un berlingot
et le bas moteur ???? et le graissage ???? meme pas une t chiotte rodelle sous le ressort du clpet de decharge ???
et l equilibrage du vilo ?? important quand meme ! et les bielles ?? equilibrees ?? donner du couple par le haut c est bien mais faut que le bas suive , si on monte le taux de compression l embiellage il va suivre ?? pour le couple on peut jouer aussi sur la longueur de la pipe d admission ! a calculer !!ha j allais oublier le volant moteur et son equilibrage voir allegement , pas trop pour le couple mais assez pour prendre un peu plus de tr
maintenant si vous augmentez le temps ouverture ad vous remplissez plus ! alors quid de l echap ?? si y a plus de gaz qui rentre faut qu il ressorte et sans augmenter l ouverture ou le diam des soupapes ca va pas donner grand chose de bon !! je peux vous donner un prepa sympa et pas trop cher comme celui indiqué meca technic
qui fait des aac son fond de commerce !
vous savez a une epoque je preparais des moteurs et sans ordi et logiciel sophistiqué ! c est bon pour les moteur roc et cie mais pour une lada !!! pour exemple je tirais 155cv dans un simca 1000 en 1300 cc ?? maintenant on change une puce et hop mais les bases sont les mm ! un bon moteur c est pas que la culasse et l aac
aller je vous laisse pour ce soir mais on peut en discuter sans probleme bonne soirée a ts
un ancien preparateur:content:

Tu parles de comprimer le ressort du clapet de decharge de la pompe a huile pour augmenter la pression, j y ai bien pensé , mais de combien ? 1 mm correspond a combien de bars ?
Du coup ne sachant pas, et de peur que le trop de pression soit plutot nefaste, j ai preferé mettre une pompe neuve de chez ladatotal.
Mais il n est pas encore trop tard pour redemonter et la tarer un peu plus fort....
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:32

Pipe d'admission fabriqué maison.
Diametre interieur des tubes : 36mm.
En revanche, les tubes sont bien plus long que sur ta photo !
Ce qui est un plus a priori pour le couple...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:35

Pour ta pression d'huile, tu peux monter un nano de pression qui marche bien !
Comme ca, tu pourras proceder étape par étape. Jusqu'a avoir une bonne pression.
Si tu as peur de balancer trop de pression, tu augmentes ta rondelle au fur et a mesure.
Plutot que l'inverse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:36

Sinon, les 36 weber que l'on a trouvé, c'est des verticaux, pas des horizontaux comme les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:47

voila une photo de 1 de mes 2 pipes
longueur 115
diametre coté carbu 40 et retrecicement a 36 coté moteur



[info] AAC 1600 et 1700 Img_0010

plus une de mes carbus
[info] AAC 1600 et 1700 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: nd   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:51

ce post m interresse vraiment, mais ma salle de bain n avance pas

je guette nivaventure en meme temps que je pose les carreaux

Bobonne va pas etre contente ce soir quand elle verra que j avance pas [info] AAC 1600 et 1700 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:10

Humm...
Interessant...
Normalement, ya pas des remontés d'eau par la pipe d'admission ?

Sur tes carbu, ca doit être les embouts en laiton qui sont au milieu.

J'suis un peu étonné par tes pipes, je vois pas par ou ca passe !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:15

Que dis tu de l eau dans les carbus ???

Non , je pense que tu parle du systeme de rechauffage a la base du carbu d origine ou d un weber classique
La il n y en a pas
les bitards en laiton c est pour brancher un eventuel reniflard comme celui qu il y a sur la jauge a huile: le petit tuyau (pas le gros qui va au filtre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[info] AAC 1600 et 1700 Empty
MessageSujet: Re: [info] AAC 1600 et 1700   [info] AAC 1600 et 1700 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[info] AAC 1600 et 1700
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: