Fred Goldstar Un peu
Date d'inscription : 30/11/2017 Nombre de messages : 2 Localisation : Paris Niva type, année : 1,7l Gas/Ess. 2004 Couleur : Bleue et verte
| Sujet: Pollution : changer le catalyseur ? Jeu 30 Nov 2017 - 17:08 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde merveilleux de la Niva. Merveilleux, ou pas. Donc, j'ai fait la connerie d'acheter la voiture avec un contrôle technique datant d'un an. Et bien entendu lorsque j'ai passé la voiture au nouveau CT pour changer la carte grise, les taux de pollution se sont révélés trop élevés et donc le CT a été rejeté. Donc direction le concessionnaire Lada le plus proche de Paris, et là changement de la sonde lambda avant le catalyseur. Mais le diagnostique tombe : le pot catalytique est mort. Je mets du liquide pour nettoyer le moteur et je repasse le CT. Toujours négatif.
Je vais donc changer le pot catalytique. Le concessionnaire me demande 1000 € pour le faire. Sur internet je trouve des catalyseurs entre 570 € et 150 €. Donc je vais sûrement le changer moi-même. Avant de le faire j'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas les réponses.
- Sachant que mon modèle est un 212140SZ, quelle est la norme antipollution qui s'applique ? Le concessionnaire me dit que c'est une Euro 2. Mais je lis un peu partout qu'à partir de 2004, c'est la norme Euro 3 qui s'applique. Quelqu'un sait-il qu'elle norme s'applique vraiment ? - Ensuite, si c'est une Euro 3, suis-je obligé de mettre un catalyseur Euro 3 ou puis-je mettre un catalyseur Euro 4 par exemple ? Et cela me permettra-t'il de diminuer de façon importante mon taux de CO² afin de passer le CT ?
Merci à vous pour vos réponses. Cordialement. Fred. |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Pollution : changer le catalyseur ? Jeu 30 Nov 2017 - 17:46 | |
| bien que je ne connaisse pas grand chose en catalysé (et je vénère de plus en plus ma 1600 essence avec un carbu monté par mes soins qui est passé au CT avec 2% de CO), je ne pense pas que euro 3 ou eur 4 se limite au catalyseur... la gestion moteur (faite avec une electronique des plus pointues, je n'en doute pas) doit aussi etre differente, et les caractéristiques des elements constitutifs biens spécifiques. donc moi je remettrais celui qui est vendu pour ton modele precis quant a la norme euro applicable, essaie de demander au CT, ou avec les valeurs a ne pas dépasser, tu devrait pouvoir le trouver... |
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bross67 Beaucoup
Date d'inscription : 14/10/2017 Nombre de messages : 81 Localisation : Haguenau 67 Age : 30 Niva type, année : 1700i GPL METALIC de 2005 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Pollution : changer le catalyseur ? Dim 3 Déc 2017 - 11:29 | |
| tu as les valeurs des gaz relevés par le contrôleur ? histoire de voir si tu n'as pas un autre problème, les valeurs peuvent fluctuer de façon très importantes même avec un catha tout neuf et l'analyse permet de voir si tu as un allumage qui fatigue une micro fuite ou une sonde H.S |
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cacouault Un peu
Date d'inscription : 17/03/2016 Nombre de messages : 15 Localisation : poitou (vienne) Age : 73 Niva type, année : 1.7i 2004 multipoint ess/GPL Couleur : bleu
| Sujet: pollution et catalyseur. Dim 3 Déc 2017 - 18:18 | |
| Bonsoir. Ma niva de 2003 a été refusée au CT en début d'année. C'est donc une multipoint euro 3. J'avais une fuite au collecteur d'échappement (collecteur acier bien sûr) qui avait détruit le catalyseur. Après ressoudage du collecteur et changement du pot catalytique (j'en ai remis un d'occasion pris sur une 2006) la voiture est passée sans problème au CT. Il y a aussi les sondes lambda à vérifier. La gestion de la pollution est faite automatiquement par le calculateur qui gère les données envoyées par les sondes en entrée et sortie du pot. Je pense qu'un pot cata adaptable doit fonctionner. Bon courage. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Pollution : changer le catalyseur ? Dim 3 Déc 2017 - 19:20 | |
| - Fred Goldstar a écrit:
direction le concessionnaire Lada le plus proche de Paris, et là changement de la sonde lambda avant le catalyseur. Mais le diagnostique tombe : le pot catalytique est mort
Le concessionnaire me dit que c'est une Euro 2. Si le pot catalytique est effectivement mort, je vois pas comment que tu pourrai réussir le contrôle pollution sans le remplacement de cette pièce. ton niva de 2004 ne peut qu'être en norme euro 3 puisque l'euro 2 c'est pour les voitures du millésime 2001 maximum et à partir du 1er janvier 2006 ça passe en euro 4, je crois que ton concessionnaire t'as dis n'importe quoi. https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9missionPour le pot, juste la partie "catalyzante" ca coutera moins cher , mais faut se méfier des fabricants reconnus de nulle part qui fabriquent des pièces qui ressemblent mais qui économisent sur les métaux rares indispensables qui font monter le prix de la pièce... |
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| Sujet: Re: Pollution : changer le catalyseur ? | |
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