Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 jantes 15" et roue de secours

Aller en bas 
+3
groink69
pst77
etakarinae
7 participants
AuteurMessage
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyMar 19 Avr 2022 - 14:52

peut on utiliser la roue de secours (16") avec des jantes montées en 195/80R15 ?

La roue galette (autrefois) livrée avec les voitures est bien plus petite que les autres roues mais peut pourtant être utilisée avec une vitesse n'excédant pas 90 km/h, le différentiel devant compenser la différence de diamètre.
Qu'en est il avec le niva avec le cas cité ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyMar 19 Avr 2022 - 17:37

une roue galette est beaucoup + fine, mais elle fait le meme diametre de roulement que les roues normales...
si le diametre de roulement de ta roue 16" fait le meme diametre que celui de tes roues en 15; tu peux
voir la:
https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Revenir en haut Aller en bas
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyMer 20 Avr 2022 - 13:44

j'avais l'impression que la roue galette avait un diametre inférieur
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyMer 20 Avr 2022 - 14:01

tu regardes sur le site que je t'ai donné t'auras ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyJeu 21 Avr 2022 - 10:57

la roue galette c'est toujours d'actualité sur les voiture !!

sur ma nouvelle voiture skoda scout III ,j'ai des roue en 225 /50/17 et une roue de secours galette en 125/10/18   jantes 15" et roue de secours Gourdin

je me vois pas rouler avec ça en cas de crevaison surtout en hiver !! j'en ai remis une normale en 4 saisons pour etre tranquille !!



pour toi, comme il est dit ,si les roue sont du même diamètre c'est bon et la différence de largeur est moins importante !!


mais de mémoire les roue en 16 " sont monter en 175 /80/16 et toi tes roues en 15 " sont aussi en 80 !!

je pense qu'il y a un écart de diamètre entre les deux sauf erreur de ma part !!

pour autant , juste en dépannage et a vitesse modérée sa devrait le faire ,les différentiels devrait éviter la casse !!

c'est que mon avis et pas une parole d'évangile !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyJeu 21 Avr 2022 - 12:31

etakarinae a écrit:
j'avais l'impression que la roue galette avait un diametre inférieur
Non. Ca serait mortel pour le différentiel.
Dans ton cas, si t'as la flegme de suivre le conseil pst77, ta roue de secours est "dans les clous". L'écart des diamètres est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyVen 22 Avr 2022 - 20:09

merci pour vos réponses, 
en fait je voulais savoir si le différentiel pouvait compenser une roue de diamètre différent, de ce que je comprends, c'est le cas si l'écart n'est pas trop important
Juste à savoir quel % d'écart est acceptable
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptySam 23 Avr 2022 - 7:42

jantes 15" et roue de secours 454923  bouché, obtu , ou malvoyant? on se demande....
non, j'ai trouvé:  feignasse de premiere qui se dit:  y'a bien un clampin qui ira voir  et calculera pour moi....  jantes 15" et roue de secours Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptySam 23 Avr 2022 - 9:39

Cool les gars avec les noms d'oiseaux, sa question est complémentaire... "quelle différence de diamètre est acceptable pour un différentiel"
Et il faut préciser que la question n'est pas spécifique au différentiel inter-ponts mais concerne le différentiel "inter-roues" sur un même pont. Le lien donné ne réponds pas à cette question... le lien parle de légalité entre l'homologation d'un véhicule et le diamètre des roues, pas d'un éventuel problème de différentiel avec des diamètres différents sur un même pont.

Un différentiel peut encaisser une différence de diamètre tant qu'il n'est pas bloqué... (s'il est bloqué ce n'est plus un différentiel dans la fonction).
Si ce n'était pas le cas, on bousillerait son différentiel quand un des pneus sur un même pont est plus dégonflé que l'autre.
Maintenant c'est davantage une question de tenue de route.

Quand à répondre à la question "combien de temps un différentiel peut supporter une différence de rotation en fonction du % de différence de diamètre sur un même pont"... j'aurais tendance à dire que c'est relatif jantes 15" et roue de secours Lol je ne pense pas qu'il existe une étude sérieuse qui puisse répondre à la question. On cherche simplement à avoir toujours le même diamètre.. avant tout pour avoir un comportement sécuritaire du véhicule. Donc la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5822
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptySam 23 Avr 2022 - 11:55

pst77 a écrit:
jantes 15" et roue de secours 454923  bouché, obtu , ou malvoyant? on se demande....
non, j'ai trouvé:  feignasse de premiere qui se dit:  y'a bien un clampin qui ira voir  et calculera pour moi....  jantes 15" et roue de secours Marteau

c'est le temps qui passe .. ou le manque de Niva ?  jantes 15" et roue de secours Icon_biggrin2

bonne journée

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptySam 23 Avr 2022 - 13:45

Merci Gastair pour ta réponse, tu a bien compris le sens de ma question.

Quand à Pst77, je t'avais remercié pour ta contribution ainsi que tous ceux qui avais pris la peine de me répondre.
Mais je n'ai pas besoin d'un site pour calculer le diamètre d'une roue à partir des caractéristiques du pneus, raison pour laquelle j'ai reprécisé ma question.
Dommage que tu te sois vexé pour si peu.
Quand à ton dernier post je ne prendrai pas la peine de te répondre sur le même niveau et laisse chacun juger de sa pertinence ...
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyLun 25 Avr 2022 - 9:38

le différentiel, comment ça fonctionne ?
en fait, on peut très bien faire tourner 2 roues de diamètre différent sans pour autant tuer le différentiel.
il ne se passera rien d'autre que de faire tourner les planétaires sur les satellites à l'intérieur du bloc planétaire.
le fait, de dire qu'il ne faut pas le faire, vient de la construction même de ces pignons.
la couronne et le pignon d'attaque sont lubrifiés par barbotage, par la même occasion ils arrosent les roulements du bloc et du pignon d'attaque.
par contre, les pignons satellites et planétaires à l'intérieur du bloc le sont beaucoup moins !
donc, s'ils tournent lentement, ça ira, s'ils tournent vite, ça manquera d'huile.
les limites à ne pas dépasser :
si on fait tourner une roue dans le vide, en 5 minutes ça se bloque par manque d'huile
par contre, on peut prendre tous les virages du monde à la suite, rien ne grippera car le peu d'huile qui retombe du barbotage sera entièrement suffisant.
conclusion, si les roues ont un diamètre relativement semblables, aucun risque jantes 15" et roue de secours 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyLun 25 Avr 2022 - 9:43

etakarinae a écrit:
Quand à Pst77...
un moment d’égarement jantes 15" et roue de secours Indecis1
personne n'est à l'abri d'emballements inutiles et souvent néfastes pour tous
même si on pense que ce sera pris pour de l'humour...
jantes 15" et roue de secours 996876

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours EmptyMar 26 Avr 2022 - 6:04

Merci JPZ pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jantes 15" et roue de secours Empty
MessageSujet: Re: jantes 15" et roue de secours   jantes 15" et roue de secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jantes 15" et roue de secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte-roue sur attelage ?
» Problème démarrage à chaud 1.7i monopoint
» au secours!!!!!!
» au secours!!!!!
» Au secours !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: