| Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Sam 25 Juil 2020 - 21:06 | |
| Bonjour à tous Filtre à air démonté (moteur à l’arrêt), quand j’accélère à fond, je vois que le papillon des gaz n'est pas complètement ouvert. A la main, je peux tirer encore le câble d'un ou deux cm pour mettre le papillon à la verticale (pleine ouverture) Si je tends plus le câble au niveau du boulon de réglage, le papillon ne se ferme plus au ralenti. Vous avez remarqué ce problème ? on doit perdre en puissance ? Merci En image : 1- Au ralenti 2- Pédale au plancher 3- fin de course en tirant à la main |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Sam 25 Juil 2020 - 22:26 | |
| Bonsoir J'ai dernièrement changé mon cable sur le mono, et le cable neuf reçu de tln est comme le tien , non gainé Mon cable d'origine était lui entièrement gainé ( teflon, polyuréthane, plastique ?? ) et donc d'un diamètre plus important sur gorge du palonnier de papillon, ce qui à mon sens pourrait expliquer cette difference de course... Je n'ai pas verifié sur le mien si je me retrouve dans la même configuration que toi. Tu peux toujours regler un peu moins de jeu par la butée reglable de gaine et récupérer ainsi la butée max papillon ? A voir... |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Sam 25 Juil 2020 - 22:49 | |
| Bonsoir
Intéressante ton hypothèse...
Concernant la vis de réglage, si je tend plus le câble, ça ouvre le papillon quand la pédale d'accélérateur est au repos.
En fait il faudrait que j'augment légèrement la course de la pédale.
Merci. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Sam 25 Juil 2020 - 23:28 | |
| De memoire, j'ai de la marge avec la pédale au repos ... J'essaierai de trouver un moment pour vérifier mes débattements... Tu as bien sûr vérifié qu'un capitonnage au niveau du pédalier, par inadvertance et à l'insu de son plein gré et donc du tien ......? |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Sam 25 Juil 2020 - 23:36 | |
| Oui, tout est clair au niveau du pédalier... Merci. |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Jeu 6 Aoû 2020 - 11:07 | |
| Bonjour Je reprends donc le sujet du topic. (Niva monopoint) Un problème / une solution. Avant d'installer des artifice pour augmenter la puissance, vérifiez que vous accélérez bien à fond... ! Pour rappel, tout est d'origine sur mon Niva y compris le câble (je rappelle qu'il n'a que 5000 km à son actif) La première fois que j'ai conduit mon Niva, j'ai trouvé la course de la pédale d’accélération très courte et en fin de course le bruit métallique et brutal de la tige de la pédale qui rentre en contact avec la butée en métal n'est pas très agréable. Alors on investigue. Nos Niva (mono) sont effectivement bridées par le fait que l'on ne peut pas accélérer à fond... le papillon des gaz du "pseudo carbu" du mono n'est pas ouvert à fond quand on a le pied au plancher. Et si on règle le câble pour une pleine ouverture du papillon, cette fois le papillon ne se ferme pas tout à fait Voici la photo déjà mise plus haut qui montre le papillon qui n'est pas vertical par le fait que la course de la pédale d’accélérateur est bridée par la cale.Approximation ? volonté de brider pour passer les normes de pollution ? faire baisser la conso ? gagner en fiabilité ? Peu importe... c'est anti-mécanique. Je corrige donc en faisant du sur-mesure. Voici ci-dessous la cale qui est sous la pédale accélérateur pour en limiter la course. Elle est effectivement monstrueusement épaisse.
Je décide d'en faire une sur mesure qui permettra une pleine ouverture et rendra la fin de course plus souple. Une barre d'alu qui traîne fera l'affaire. Ça va alléger la Niva Deux morceaux superposés devraient faire l'affaire.Effectivement, les deux centimètres de moins y sont... et je pourrais régler le câble pour ne pas qu'il "tire" sur le papillon quand il est déjà en butée. Deux trous pour fixer la nouvelle cale sur les fixations d'origine (2 vis) J'ai collé ces deux morceau d'alu à la colle époxy..J'ai recoupé la partie supérieure. Un coup de peinture, et une mousse dense collée pour rendre la fin de course de la pédale plus agréable.Voilà la cale mise en place.La voici cachée sous le tapis... (ou pas ) l’épaisseur de celui-ci (2mm) ne pose pas de problème et amorti encore un peu la fin de course pour les "violentes" accélérations Et voila, sans que cela force, cette fois l’accélération à fond est possible, le papillon est bien ouvert vertical, en laissant un jeu de +- 2mm (avant c’était 2 cm ) pour ne pas que ça force (surtout l’hiver car le câble se rétracte un peu avec le froid) Bien entendu on peut faire la cale avec n'importe quoi... il faut juste un système qui ne s’écrase pas pour que le réglage soit définitif. Je reviens bientôt ici pour le test "actif"... là j'attends le joint du goulot de réservoir et je vais faire le réglage culbut/chaine de distri avant de pouvoir rouler. Déjà en statique, la course au pied est plus longue, en rapport avec ce qu'on attend d'une pédale d’accélérateur, et la fin de course est douce, progressive et non bruyante. Au abris... il va faire chaud |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Jeu 6 Aoû 2020 - 11:50 | |
| Bonjour et merci pour les infos. Tu as dû remarquer , je devais aller voir sur la mienne pour vérifier , et à ma grande honte,...toujours pas ouvert mon capot ! Sans doute angoissé à la perspective de libérer des chevaux jusque là insoupçonnés !!Avec tous les risques de dégats colatéraux |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Jeu 6 Aoû 2020 - 12:14 | |
| Pas grave chacun prend le temps qui a... la vie est faite de priorités. Je vais devoir ajouter un parachute à l’arrière pour aider au freinage de mon Niva dragster |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Mar 11 Aoû 2020 - 18:47 | |
| Bonjour, Je reviens sur le sujet de ce topic... J'ai fais un essai d’accélération avec la course totale de la pédale (modif faite), puis en bridant la couse de deux centimètres (ajout d'une cale de 2 cm pour simuler la course d'origine). Bon ben après test, il maque bien un peu de puissance sur la fin de la course de la pédale d’accélérateur... et donc du papillon. Il est franchement rare que j’accélère à fond, mais quand ça arrive c'est qu'on réclame toute la puissance (en doublant par exemple, ou en franchissement). Donc il n'y a pas photo, outre le fait qu'il n'y a plus le contact sec de fin de course, on bénéficie d'un surcroît de pèche. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Mar 11 Aoû 2020 - 19:42 | |
| Il faut vraiment que je vérifie sur le mien. Ce qui me rassure, c'est que sur le diagnostic, mon cheminement de pensée côté pédale n'était pas totalement hors sujet |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4555 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Mar 11 Aoû 2020 - 19:56 | |
| C'est vrai que c'est couillon de se passer de puissance sur la fin d’accélération pour une histoire de course de pédale. Dès les premiers essais du Niva, j'avais été surpris par la course très courte... et par le "clac" en butée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] | |
| |
|
| |
| Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] | |
|