Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptySam 25 Juil 2020 - 21:06

Bonjour à tous

Filtre à air démonté (moteur à l’arrêt), quand j’accélère à fond, je vois que le papillon des gaz n'est pas complètement ouvert.


A la main, je peux tirer encore le câble d'un ou deux cm pour mettre le papillon à la verticale (pleine ouverture)

Si je tends plus le câble au niveau du boulon de réglage, le papillon ne se ferme plus au ralenti.

Vous avez remarqué ce problème ? on doit perdre en puissance ? Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Indecis1

Merci Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Smiley15

En image :

1- Au ralenti

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Photo140


2- Pédale au plancher

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Photo141


3- fin de course en tirant à la main

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Photo142




Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptySam 25 Juil 2020 - 22:26

Bonsoir
J'ai dernièrement changé mon cable sur le mono, et le cable neuf  reçu de tln est comme le tien , non gainé
Mon cable d'origine était lui entièrement gainé ( teflon, polyuréthane, plastique ?? ) et donc d'un diamètre plus important sur gorge du palonnier de papillon, ce qui à mon sens pourrait expliquer cette difference de course...
Je n'ai pas verifié sur le mien si je me retrouve dans la même configuration que toi.
Tu peux toujours regler un peu moins de jeu par la butée reglable de gaine et récupérer ainsi la butée max papillon ?

A voir...scratch
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptySam 25 Juil 2020 - 22:49

Bonsoir

Intéressante ton hypothèse...

Concernant la vis de réglage, si je tend plus le câble, ça ouvre le papillon quand la pédale d'accélérateur est au repos.

En fait il faudrait que j'augment légèrement la course de la pédale.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptySam 25 Juil 2020 - 23:28

De memoire, j'ai de la marge avec la pédale au repos ...
J'essaierai de trouver un moment pour vérifier mes débattements...
Tu as bien sûr vérifié qu'un capitonnage au niveau du pédalier, par inadvertance et à l'insu de son plein gré et donc du tien ......?
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 549745
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptySam 25 Juil 2020 - 23:36

Oui, tout est clair au niveau du pédalier... Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Indecis1

Merci. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:07

Bonjour

Je reprends donc le sujet du topic. (Niva monopoint)

Un problème / une solution.

Avant d'installer des artifice pour augmenter la puissance, vérifiez que vous accélérez bien à fond... !
Pour rappel, tout est d'origine sur mon Niva y compris le câble (je rappelle qu'il n'a que 5000 km à son actif)

La première fois que j'ai conduit mon Niva, j'ai trouvé la course de la pédale d’accélération très courte et en fin de course le bruit métallique et brutal de la tige de la pédale qui rentre en contact avec la butée en métal n'est pas très agréable.

Alors on investigue.

Nos Niva (mono) sont effectivement bridées par le fait que l'on ne peut pas accélérer à fond... le papillon des gaz du "pseudo carbu" du mono n'est pas ouvert à fond quand on a le pied au plancher.
Et si on règle le câble pour une pleine ouverture du papillon, cette fois le papillon ne se ferme pas tout à fait


Voici la photo déjà mise plus haut qui montre le papillon qui n'est pas vertical par le fait que la course de la pédale d’accélérateur est bridée par la cale.

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 1a11


Approximation ? volonté de brider pour passer les normes de pollution ? faire baisser la conso ? gagner en fiabilité ?

Peu importe... c'est anti-mécanique. Je corrige donc en faisant du sur-mesure.

Voici ci-dessous la cale qui est sous la pédale accélérateur pour en limiter la course. Elle est effectivement monstrueusement épaisse.

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 1b11


Je décide d'en faire une sur mesure qui permettra une pleine ouverture et rendra la fin de course plus souple.


Une barre d'alu qui traîne fera l'affaire. Ça va alléger la Niva  Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Lol

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 214

Deux morceaux superposés devraient faire l'affaire.

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 314


Effectivement, les deux centimètres de moins y sont... et je pourrais régler le câble pour ne pas qu'il "tire" sur le papillon quand il est déjà en butée.
Deux trous pour fixer la nouvelle cale sur les fixations d'origine (2 vis)


Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 414


J'ai collé ces deux morceau d'alu à la colle époxy..


Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 514


J'ai recoupé la partie supérieure. Un coup de peinture, et une mousse dense collée pour rendre la fin de course de la pédale plus agréable.

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 612


Voilà la cale mise en place.

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 712


La voici cachée sous le tapis... (ou pas ) l’épaisseur de celui-ci (2mm) ne pose pas de problème et amorti encore un peu la fin de course pour les "violentes" accélérations  Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 549745  
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 812

Et voila, sans que cela force, cette fois l’accélération à fond est possible, le papillon est bien ouvert vertical, en laissant un jeu de +- 2mm (avant c’était 2 cm  What the fuck ?!?  ) pour ne pas que ça force (surtout l’hiver car le câble se rétracte un peu avec le froid)
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 912




Bien entendu on peut faire la cale avec n'importe quoi... il faut juste un système qui ne s’écrase pas pour que le réglage soit définitif.



Je reviens bientôt ici pour le test "actif"... là j'attends le joint du goulot de réservoir et je vais faire le réglage culbut/chaine de distri avant de pouvoir rouler.
Déjà en statique, la course au pied est plus longue, en rapport avec ce qu'on attend d'une pédale d’accélérateur, et la fin de course est douce, progressive et non bruyante.


Au abris... il va faire chaud
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 11:50

Bonjour et merci pour les infos.
Tu as dû remarquer , je devais aller voir sur la mienne pour vérifier , et à ma grande honte,...toujours pas ouvert mon capot !

Sans doute angoissé à la perspective de libérer des chevaux jusque là insoupçonnés !!
Avec tous les risques de dégats colatéraux Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 12:14

Pas grave chacun prend le temps qui a... la vie est faite de priorités. Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 549745


Je vais devoir ajouter un parachute à l’arrière pour aider au freinage de mon Niva dragster Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Lol

Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyMar 11 Aoû 2020 - 18:47

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de ce topic...

J'ai fais un essai d’accélération avec la course totale de la pédale (modif faite), puis en bridant la couse de deux centimètres (ajout d'une cale de 2 cm pour simuler la course d'origine).

Bon ben après test, il maque bien un peu de puissance sur la fin de la course de la pédale d’accélérateur... et donc du papillon.

Il est franchement rare que j’accélère à fond, mais quand ça arrive c'est qu'on réclame toute la puissance (en doublant par exemple, ou en franchissement).

Donc il n'y a pas photo, outre le fait qu'il n'y a plus le contact sec de fin de course, on bénéficie d'un surcroît de pèche.

salut Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 996876
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyMar 11 Aoû 2020 - 19:42

Il faut vraiment que je vérifie sur le mien.

Ce qui me rassure, c'est que sur le diagnostic, mon cheminement de pensée côté pédale n'était pas totalement hors sujet  Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] 82925
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4555
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] EmptyMar 11 Aoû 2020 - 19:56

C'est vrai que c'est couillon de se passer de puissance sur la fin d’accélération pour une histoire de course de pédale.

Dès les premiers essais du Niva, j'avais été surpris par la course très courte... et par le "clac" en butée.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]   Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du papillon de gaz [Niva 1.7 monopoint Ess]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture capteur papillon,,,,?????
» CALE REHAUSSE WEBER 32 DIR 21
» tige de commande pour ouverture du 2 ème papillon carbu
» Niva 1.7i Monopoint/GPL et le Bio Ethanol E85
» Niva 1L7 i monopoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: