| circuit de charge | |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: circuit de charge Sam 30 Mai 2020 - 15:42 | |
| Bonjour a tous, Me revoilà avec ma bestiole qui fait encore des siennes... Je m'explique... J'ai un buzz a gauche du tableau de bord qui intervient de manière aléatoire. A cela s'ajoute le voyant batterie et le voyant moteur (voyant orange tout a gauche) allumés en permanence pour la batterie et en phase de décélération pour le voyant moteur. Je précise que la batterie est neuve (62ah) et l'aternateue est neuf (changer en février). En tension, j'ai 11,7v/12v moteur allumé et éteint. Je me demandais si je n'avais pas un problème de faisceau ou autre... Quelqu'un pourrait il voler a mon secours ? |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: circuit de charge Sam 30 Mai 2020 - 15:58 | |
| Si tu as 12V c'est effectivement que tu as un problème de charge, soit c'est l'alternateur soit son excitation.
Essaie d'accélérer un grand coup et remesure ta tension moteur tournant. Si tu as environ 14V c'est ton fils d'excitation qui est mas branché, le cas échéant ton alternateur est HS. |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Sam 30 Mai 2020 - 19:14 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. A l'accélération rien ne bouge, je reste a 11,7v (j'ai installé il y a quelques mois un voltmètre dans la voiture... A croire que ça allait me servir un jour ou l'autre...) J'en déduis donc que c'est l'alternateur... Va falloir que je fasse jouer la garantie du mecano qui me l'a installé cet hiver... Il est en Savoie, ça va être simple... Vu que j'habite Paris... En tous cas encore 1000 merci a vous 2 |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 6:54 | |
| - Baston a écrit:
- Va falloir que je fasse jouer la garantie du mecano qui me l'a installé cet hiver...
t’excite pas ce qui t'a été dit plus haut concerne les 1600, ton système n'a rien à voir avec ça. si ton alternateur est réputé bon et que les fils sont branchés comme il faut... dépose le bloc compteur et contrôle la résistance de 50 ohms voir si elle n'est pas grillée si elle est bonne, je te conseille de trouver qq'un qui s'y connait un peu en électricité parce qu'il faut un peu de connaissance quand même pour trouver la panne contrôle déjà cette résistance, ça t'occupera >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 8:16 | |
| Bonjour, Un alternateur quasi neuf qui foire, celà reste relativement rare. En revanche, surtout en T.T. , les chocs , vibrations, l'humidité, tout ça n'arrange rien. As tu vérifié que ton circuit excitation de ton alternateur était correctement connecté et alimenté? (Un multimètre est bien pratique.) Je suppose bien sûr que le cable de puisance l'est aussi ( pas de rupture de cosses ou cosses desserrées ) Si la courroie patinait , ou s'était fait la malle, la pompe à eau te l'aurait dit |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 10:14 | |
| Merci JPZ et ZJ1200, je vais tout d'abord jeter un oeil au tableau de bord ce WE. Effectivement le buzz que j'entends pourrait venir de là. C'est arrivé d'un coup. La semaine dernière avec mon ancienne batterie j'oscillait entre 14v et 14,8v. Si c'est bien la résistance, ai-je la possibilité de la remplacer où dois-je changer de tableau de bord? Compteur? |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 13:50 | |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 17:48 | |
| Bonjour, Puisque tu écris en rouge, je présume que tu es en rogne parce que ça t'es arrivé, à toi, ce qui reste j'en conviens , autant inadmissible qu'impardonnable !! Rassures toi, j'y ai eu droit également , pour d'autres pièces genre pompe à essence notamment, comme bien des gens. Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée que ce fléau initié sans aucun doute par ce sal..d de Murphy reste "relativement" rare. Si ce n'était pas le cas, on en serait à commander systématiquement en double depuis des années De là à me , tu y vas un peu fort, non ? |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: circuit de charge Dim 31 Mai 2020 - 17:58 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Bonjour,
Puisque tu écris en rouge, je présume que tu es en rogne parce que ça t'es arrivé, à toi, ce qui reste j'en conviens , autant inadmissible qu'impardonnable !!
Rassures toi, j'y ai eu droit également , pour d'autres pièces genre pompe à essence notamment, comme bien des gens.
Mais tu ne m'ôteras pas de l'idée que ce fléau initié sans aucun doute par ce sal..d de Murphy reste "relativement" rare. Si ce n'était pas le cas, on en serait à commander systématiquement en double depuis des années De là à me , tu y vas un peu fort, non ? c est l alternateur que je Puisque tu écris en rouge, je présume que tu es en rogne , ben non et pourquoi |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Lun 1 Juin 2020 - 17:43 | |
| Re-bonjour Nouvelles infos qui pourraient peut être vous aider a y voir plus clair. J'ai démonter le compteur et testé toutes les résistances diodes et condos...RAS. JAI TOUJOURS CE BUZZ a gauche du tableau de bord et la batterie qui se vide toujours un peu plus. Je serais bien tenté de parler d'un relais (pour le buzz) mais lequel dois je rester et où se trouve t'il?( Si vous avez des photos de l'emplacement je suis preneur... Merci encore pour vos précieux conseils |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: circuit de charge Lun 1 Juin 2020 - 17:52 | |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Lun 1 Juin 2020 - 19:46 | |
| Merci Grosminet, je viens de tester tous les relais que j'ai pu trouver sous le tableau de bord a gauche (derrière la boîte de fusible) avec un ohmmètre, et visiblement ils sont tous en état de bon fonctionnement. Je vous avoue que je sèche complètement. Est ce qu'il serait possible qu'au final l'alternateur soit vraiment HS et que le buzz que j'entends n'ait rien a voir avec le circuit de charge? PS: j'ai aussi testé le petit boîtier noir avec une résistance verte et 4 fils qui rentrent a l'intérieur. Petit boîtier noir vissé sur la carrosserie juste en dessous de la manette d'ouverture de capot. A L'AIDE!!! |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 9:03 | |
| bonjour
je ne suis pas spécialiste en électricité mais j'ai monté un alternateur de 1700 sur un 1600 et pour qu' il fonctionne il ne m'a fallu que 2 fils . 1 a la sortie + de l'alternateur et un a la lampe du tableau de bord .donc en théorie tu débranches tout tu branche un fil entre la sortie d'alternateur et le + batterie, un autre avec une lampe témoin entre le + batterie et la cosse de l'alternateur et tu devrais être fixé au moins sur l'alternateur |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 10:14 | |
| Bonjour Regulateur incorporé +batterie +excitation qui arrive du neiman - masse genéralement non branchée puisque déjà connectée par carcasse Vérifier avec multimètre si +excitation alimenté lors position "contact" au neiman Vérifier bon serrage boulon alternateur (masse) La lampe est déjà sur tableau de bord |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 12:34 | |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 15:02 | |
| Merci pour vos précieux conseils. Je m'y atèle dès que j'ai un moment, et je vous tiens au courant. Petite question, j'ai un ski de protection sous le moteur, dois-je le faire tomber pour accéder a l'alternateur, où il y a un autre passage sans être obligée de tout démonter? |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 16:26 | |
| Pour ma part, je préfére y accéder par le bas. Moins de risque en plus d'écraser les ailettes de radiateur si une clé venait à riper. Et l'occasion de vérifier et nettoyer tout le reste... |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 19:18 | |
| Effectivement JPZ, bonne idée. Je vous tiens au jus. Merci Encore |
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Baston Un peu
Date d'inscription : 13/05/2020 Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 19 Age : 51 Niva type, année : 2003 GPL 21214 Couleur : vert
| Sujet: Re: circuit de charge Mar 2 Juin 2020 - 19:19 | |
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