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juste pour info ,quand tu feras le test avec une remorque de bois au cul du niva ,mets-toi en courte tu forceras moins sur la mecanique
le tout en faisant moins ronfler le moteur que si tu es en longues !!! mais je serais curieux de voir celle de l'electro-menager de madame qui etait dans le garage
Le bois est a 4-5km de la maison donc c'est clair que je ferai le trajet en courte sans forcer sur la mécanique ...
Pour l’électro-ménager de madame, il est passé par le noir chassis, le gris de l'apprêt puis pour finir en orange . J'ai bien essayé de la convaincre que le blanc est d'un commun ridicule elle ne l'a pas vu sous cet angle . J'étais à la limite du .
adrien50 a écrit:
pour le test avec la remorque pense aussi a prendre une réserve supplémentaire d'essence
c'est tout a fait possible de passer un niva en collection mon periquet y-est , c'est l'ancien proprio qui l'avais fait mais les dossiers sont assez complexes je crois
Cool, un Niva peut donc passer en collection C'est vrai que le dossier de la FFVE est long à faire, pour le moment ils sont débordés et il y a 16 semaines de délai... J'aurais donc la réponse fin Novembre
Par contre j'ai été surpris par la réactivité du site ANTS de carte grise en ligne, j'avais tellement entendu parler de bug et de retards. Dans mon cas avec le code de cession fournit par l'ancien propriétaire, la demande a été archi simple, aucuns documents à fournir et 3 jours après la demande, j'avais la carte grise au courrier...
Et quand tu passes ton Periquet au contrôle technique, qu'est ce qu'il faut fournir au contrôleur? La CT collection suffit ou il faut aussi lui donner le certificat de la FFVE?
Merci pour les infos
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Depuis que j'ai fini de remonter le Niva, j'ai un peu plus de temps libre et j'en profite pour peaufiner un peu les détails...
Comme j'ai monté une caisse phase2 je n'ai pas pu remettre le monogramme arrière "NIVA 1600" , d'une ça rentre plus et de 2 ça ferait un peu trop de NIVA vu que c'est déjà marqué sur le cache de l'éclaireur de plaque.
J'ai donc confié la mission à un collègue de me faire un monogramme "1600" en impression 3D qui se rapproche de la taille de celui d'origine.
Bon, il voulait m'en faire un "1601" histoire d'aller un peu plus vite.
Le voilà une fois fini:
Bon le jaune risque de jurer un peu, donc un coup de gris:
Puis de noir et voilà le résultat. Reste plus qu'à le mettre en place sur la voiture.
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Génial j'adore Bon comme je suis un chieur je vais faire une remarque dommage que ça soit pas la même police...
C'est vrai que c'est dommage que la police ne soit pas tout à fait la même, mais bon "A Cheval donné, on ne regarde pas les dents"
Le voilà en place :
ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: Restauration NIVA 88 Jeu 17 Jan 2019 - 22:32
Voici quelques nouvelles de l'"Orange mécanique"
Depuis la fin de sa remise en forme, il a repris du service, principalement pour faire du bois...
Je n'avais jamais eu de 4x4 avant le niva et j'en suis ravi, ça passe de partout, boue, neige, rien ne l'arrête
En courte ça permet de tracter une remorque bien chargée et même de tirer des arbres. Après sur la route en longue le 1600 n'est pas violent, mais ça laisse le temps d'admirer le paysage
J'ai changé les petits rétro d'origine par des plus grands pour manœuvrer plus facilement avec la remorque. Pas de souci majeur, mis à part le fait d'avoir perdu un silentbloc de barre stab (une branche est venue se loger à la place) et le bouchon du 2ème puits de jauge d'huile . C'était donc vrai les blagues sur le fait qu'il suffit de suivre un Lada pour récupérer des pièces détachées
Par contre quelle soif il a le NIVA !!!! Je savais que ce qui vient des pays de l'Est et de Russie a en générale une bonne descente mais alors là ....
D'ailleurs à quoi le nourrissez vous le 1600? J'y met du 95, il tourne bien, ralenti nickel. Est ce que certains d'entre vous roulent au 98? Qu'est ce qui est le mieux?
groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
Sujet: Re: Restauration NIVA 88 Ven 18 Jan 2019 - 0:11
si ,tu as du rab en bois je veux bien une remorque ,je vais en avoir besoin
enfin une sa suffira pas
sa fera un bon test routier jusqu'a chez moi
j'aurais bien demander une livraison a Grosminet ,mais il est un peut trop loin
perso pour l'essence il boit les deux sans probleme !!!
il est ravitailler avec ce qui est dispo sur le moment en Lozere et a porté de main !!!
sinon je lui rajoute toujours de l'octane booster pour ameliorer sons rendement dans les côtes !!!
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Le père Noël est passé avec un peu d'avance, il m'a amené ça :
Je veux pouvoir m'en servir pour tomber des arbres et les approcher du chemin... C'est peut être pas la top qualité de treuil, mais c'est ce qui correspond au budget que je voulais y mettre... A voir ce que ça donnera dans le temps
Je veux l'installer derrière le pare-chocs, pour éviter le boucher l'arrivé d'air au radiateur, et que pour le contrôle technique j'ai juste à démonter l’écubier et remettre la plaque d'immat en position centrale.
Pour ça il faut découper le pare chocs et le pare buffle. La plaque d'immat sera déplacée à droite.
Ils n'ont pas une vie facile ces pauvres Niva , certains se font chier à ressouder des tôles pour reboucher des trous et d'autres font des trous... . Enfin c'est à ne plus rien y comprendre
Il ne me reste plus qu'a faire un support pour fixer tout ça, je vais me fixer sur les tubes de pare chocs + me reprendre sur les 2 vis sur le longerons ou sont fixés les crochets de remorquage et peut être même me repiquer sur le berceau moteur....
J'ai trouvé une plaque de 10mm qui devrait faire l'affaire, perçage avec une perceuse dernier cri
Reste à faire un peu de soudure .... La suite au prochain épisode.
le russe Pour la vie
Date d'inscription : 03/02/2013 Nombre de messages : 997 Localisation : auvergne Age : 44 Niva type, année : Niva 1600 de 78,84, 94 (weber32dir35,boitier gemmer) Couleur : un bleu,un noir,un blanc
Quelques bouts de ferraille de disques à meuler et de baguettes de soudure plus tard
Et voilà le support qui prend forme
Un petit coup de peinture et reste plus qu'à remonter le tout
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
pourquoi remettre la plaque en position centrale ???
sur mon niva elle a toujours été côté conducteur et je n'ai jamais eu de reproche du ct ou des forces de l'ordre !!!
du moment qu'elle est en place règlementaire et riveter !!!
même si son support est un peu spécial
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Si tu regardes les prospectus des années 80 et même avant, la plaque était placée au centre dans la très grande majorité des cas.
Rares sont les Niva qui avaient le support à gauche (vu du conducteur), au dessus du pare-choc. D'ailleurs si tu regardes la première photo de ce post (avant restauration) la plaque était déjà au centre. (image eBay )
L'avantage de sa position surélevée était qu'elle était moins vulnérable en TT, et par sa position latérale, un treuil éventuel ne gênait pas. Par contre ça masque un peu le refroidissement (ce qui ne veut pas dire que c'est néfaste au refroidissement vu que ça crée un remous d'air à l’arrière)
( image favcars.com )
babou Roi Niva
Date d'inscription : 23/06/2007 Nombre de messages : 1022 Localisation : 77178 st pat Age : 63 Niva type, année : 1700 modif 1.9 D Couleur : bleu
même la configuration du radiateur est spéciale sur le 1600 pour la manivelle !!
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
si tu connaissais bien le 1600 tu saurais pourquoi la plaque était décaler sur le côté conducteur et pas au centre comme sur les pub !!!
Ouaip, ben moi je fais partie de ceux qui ne connaissent pas bien le 1600... et alors ?
Il y a ceux qui ne connaissent pas, il y a ceux qui connaissent et qui aime apprendre aux autres, et il y a ceux qui n'aiment pas être contredits dans leurs connaissances.
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
si tu connaissais bien le 1600 tu saurais pourquoi la plaque était décaler sur le côté conducteur et pas au centre comme sur les pub !!!
Ouaip, ben moi je fais partie de ceux qui ne connaissent pas bien le 1600... et alors ?
Il y a ceux qui ne connaissent pas, il y a ceux qui connaissent et qui aime apprendre aux autres, et il y a ceux qui n'aiment pas être contredits dans leurs connaissances.
Moi, j'aurais aimé étaler ma science, mais pas de bol, le forum concerne les Niva et là, encore presque tout à apprendre... Mais je reconnais que j'aurais preféré m'emm....er sur un 1600 , plutôt que galérer sur du Gpl, surtout quand la seule pompe à proximité reste H.S. depuis des mois.
Toujours à la merci du pouvoir de nuisance d'autrui...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
pourquoi remettre la plaque en position centrale ???
sur mon niva elle a toujours été côté conducteur et je n'ai jamais eu de reproche du ct ou des forces de l'ordre !!!
du moment qu'elle est en place règlementaire et riveter !!!
même si son support est un peu spécial
C'est vrai que la réglementation, n'impose rien, mais c'est au cas ou je tombe sur un contrôleur un peu pénible , qui n'apprécie pas que le treuil dépasse du pare choc, il me suffit de démonter l'écubier et de remettre la plaque à la place... C'était plutôt dans cet esprit.
laurentdu10 a écrit:
La vache , il ne risque pas de casser le support de treuil !!!
Tu as fais le bon choix en augmentant le nombre d'ancrage, cela ferai moins d'effort sur chaque !
J'espère , vu que c'est pour faire du bois, j'ai pas envie que le parechoc finisse par terre la 1ère fois que je m'en sert...
Ça y est, aujourd'hui j'ai fini de monter le treuil :
Seul le boitier de commande est situé devant le radiateur... J'ai pas réussi à le mettre ailleurs.
Les câbles rentrent à travers la calandre, j'ai mis des passes-Câbles:
Voici une vue du support une fois monté:
J'ai pas fait d'essai en forêt, mais déjà le treuil me tracte moi , a voir ce que ça donne en débardage...
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
normalement au centre il y a le trou pour la manivelle
Normalement, , vu que le mien c'est un mutant avec une caisse de 1700, plus de trou pour la manivelle
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
C'est vrai que la réglementation, n'impose rien, mais c'est au cas ou je tombe sur un contrôleur un peu pénible , qui n'apprécie pas que le treuil dépasse du pare choc, il me suffit de démonter l'écubier et de remettre la plaque à la place... C'était plutôt dans cet esprit.
T'façon le temps qu'il s'occupe du pare-buffle non conforme CE, t'es tranquille avec la plaque et le treuil...
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Bonsoir, Superbe travail En revanche, n'as tu pas peur que ce choix de position "repos" de ton cable , ne puisse poser un problème de recupération du crochet en cas de plantage dans une grosse ornière remplie de boue?
En débardage,...ou même si bonne pluie, l'accessibilité et donc la qualité de ton vocabulaire risquent de se dégrader , non?
Ceci dit, encore Bravo
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Qu'est ce qui ne plaît pas dans mon vocabulaire à Môôôssieuuur ? Viens faire une journée de bois avec moi et tu verras que les noms d' fusent assez rapidement
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Qu'est ce qui ne plaît pas dans mon vocabulaire à Môôôssieuuur ? Viens faire une journée de bois avec moi et tu verras que les noms d' fusent assez rapidement
Bien placé pour ce qui est du bois et des travaux le concernant...et de notre vocabulaire certainement commun, puisque adapté ...
C'est donc en toute connaissance de cause que je me faisais cette réflexion
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Voici une petite vidéo du treuil en action , pour le moment j'en suis plutôt content, il est assez puissant, faut juste que je trouve une solution pour freiner et accélérer un peu le 4x4 quand je suis avec la télécommande loin du .
Beaucoup se servent du treuil pour tirer le 4x4 à l'aide d'un arbre, mais moi c'est le contraire
chatcrane Beaucoup
Date d'inscription : 13/01/2020 Nombre de messages : 92 Localisation : gattières Age : 56 Niva type, année : 1600 de 1994 Couleur : noir normalement avec des restes de blanc