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| | purge des freins tres tres galere... | |
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+7wanman13 grosminet Matjack duncan nico90 Nerob pst77 11 participants | |
Auteur | Message |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: purge des freins tres tres galere... Dim 22 Oct 2017 - 21:58 | |
| bonjour, décidément les purges c'est pas mon truc..
je vais tenter de faire court mais c'est pas simple d'être précis et concis.... dans le cadre de ma remise en état avant le CT, j'ai décidé de changer mon bocal de freins, les flexibles, et le maitre cylindre. pas vraiment par besoin, mais comme le capot était déposé suite au changement radiateur et pompe a eau, et réglage soupapes tant qu'a faire...( d'autant plus que j'avais déjà les pièces)
donc, après avoir vérifié que le maitre cylindre est bien identique à l'ancien, et que la tige de poussée du servo est correctement réglée, je remplace le maitre cylindre. j'ai procédé comme ca: mis un peu de Lockheed dans les trous du maitre cyl avant de refixer les tubes rigides, , et rempli les tuyaux qui partent du réservoir après les avoir connectes au maitre cylindre; et avant de les mettre sur le réservoir. tout ca pour éliminer un maximum d'air avant de purger. ensuite pour la purge: remplissage du réservoir de freins , bouchon avec un raccord et un tuyau sur le réservoir et au bout une chambre a air gonflée a 1bar, donc purge en solo par pression. j'ai passé a peu pres 1.5l de Lockheed par roue, le but étant de purger et de remplacer entièrement le Lockheed du circuit. dans tous les cas, sur chaque purgeur, j'ai jeté les 1er 20cl récupérés au purgeur,ensuite, j'ai "recyclé" le Lockheed que je récupérais puisqu'il était neuf et propre.
roue arr D: j'ai passé a peu près 1.5 l de Lockheed, réservoir sous pression en vérifiant constamment qu'il restait du liquide dedans, , et jusqu'au bout, il y avait des bulles ce qui parait plus qu'improbable, avec la méthode sous pression et la quantité passée. les bulles cessant en bougeant le purgeur, j'ai fini par supposer qu'elles provenaient plus d'une prise d'air au niveau du filetage du purgeur que d'air présent dans le circuit. je suis donc passé a la suivante:
roue arr G:un peu mieux, moins de jeu au niveau du purgeur, passé la même quantité de liquide.
roue avt D purgeur haut: la pas trop de souci, quelques bulles apres quelques cl de liquide évacué, et plus rien après;
roue avt G purgeur du haut: pareil
roue avant G purgeur du bas: même problème que les roues arr: de l'air tout le temps. j'ai pensé également a la prise d'air au niveau du filetage purgeur (j'y a i passé plus d'une heure) roue avant D purgeur du bas: pas de souci, un peu d'air après quelques cl de Lockheed, puis plus rien. (pas de jeu au niveau du purgeur)
il me parait impossible qu'il y ait autans d'air dans le circuit, suivant la position du purgeur (que je fais bouger dans son taraudage) , les bulles sont continues durant plusieurs minutes.
je vais réessayer de purger demain soir, mais j'ai bien peur de pas faire beaucoup mieux. j'ai lu différents posts concernant la purge, et a chaque fois j'ai l'impression que ca a été la M...
une idee? une methode? merci d'avance... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Dim 22 Oct 2017 - 23:17 | |
| En mettant ton circuit sous pression avec un kit de purge pour faire ça seul, tu devrais rapidement voir s'il y a des fuites ou pas et ça sera un bon départ d'avoir la certitude de ce point et pas besoin de mettre 50 bars de pression pour ça, il me semble que 1,7bar c'est le maxi conseillé mais qu'un seul bar c'est peut être pas assez et j'espère que tu fais pas ça avec une chambre à air de vélo... Ensuite, remplir les tuyaux de freins et les cylindres pour qu'il y ai moins de liquide à mettre, c'est fantaisiste, ça sert à rien. Il faut bien respecter l'ordre d'éloignement en partant des points les plus éloignés du point de remplissage et quand il y a 2 purgeurs par étriers tu commence par celui en position basse. Pour tes roues arrières, si t'as des bulles encore, c'est qu'il y a de l'air qui demande à être évacué et qu'il faut tout simplement continuer à remplir et évacuer l'air par le purgeur jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles... tu devais y être presque si ça se trouve ! tu as tout remplacé c'est normal que tu aies beaucoup d'air... Il y a aussi peut être un purgeur au niveau du répartiteur de charge AR, tu as purgé là aussi si il y a un purgeur comme sur certains véhicules ??? j'ai refait plusieurs fois mes purges comme ça, en remplaçant parfois rien et parfois presque tout, et j'ai jamais eut de mauvaise surprise, je comprends pas que vous ayez souvent des soucis avec vos pétrolettes, je pense que vous êtes de mauvaise volonté !!! En moins d'une heure ca devrait être plié, je suis sure que tu vas y arriver. Allez courage, refais ça bien. |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 6:55 | |
| merci, toutefois.... j'ai déjà fait des purges freins ou embrayage sur d'autres véhicules sans y passer 1h par roue!. pour le système de mise en pression ben si c'est bien une chambre a air de VTT, le bocal d'un coté et un compresseur de l'autre, pour y mettre 1 bar (1 bar, c'est 1 bar! quel que soit le moyen de le mettre) je n'ai remplacé que le maitre cyl, et je ne pense pas que sa capacité soit supérieure à quelques cl. remplir les tuyaux d'amenée et les orifices du maitre cyl, ce sont des cl d'air en moins a éliminer. enfin quand je dis que j'ai constamment de l'air durant toute l'opé, ce ne sont pas quelques grosses bulles comme il y a normalement au cours s'une purge, mais une suite continue de petites bulles , qui s'arrêtent quand je modifie la position angulaire (axialement avec le jeu dans le filetage, et non pas en modifiant l'angle de dévissage) mais qui reprennent un peu plus tard (d'où mon impression de prise d'air au niveau du purgeur) la capacité complète du circuit de freinage ne peut être supérieure a la capacité du réservoir. donc logiquement, en remplissant 1x le réservoir on a remplacé tout le liquide, et donc supprimé l'air qui pourrait se trouver dans le circuit. je l'ai rempli au moins 20x..... |
| | | Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 9:31 | |
| - pst77 a écrit:
- merci,
toutefois.... j'ai déjà fait des purges freins ou embrayage sur d'autres véhicules sans y passer 1h par roue!. pour le système de mise en pression ben si c'est bien une chambre a air de VTT, le bocal d'un coté et un compresseur de l'autre, pour y mettre 1 bar (1 bar, c'est 1 bar! quel que soit le moyen de le mettre) je n'ai remplacé que le maitre cyl, et je ne pense pas que sa capacité soit supérieure à quelques cl. remplir les tuyaux d'amenée et les orifices du maitre cyl, ce sont des cl d'air en moins a éliminer. enfin quand je dis que j'ai constamment de l'air durant toute l'opé, ce ne sont pas quelques grosses bulles comme il y a normalement au cours s'une purge, mais une suite continue de petites bulles , qui s'arrêtent quand je modifie la position angulaire (axialement avec le jeu dans le filetage, et non pas en modifiant l'angle de dévissage) mais qui reprennent un peu plus tard (d'où mon impression de prise d'air au niveau du purgeur) la capacité complète du circuit de freinage ne peut être supérieure a la capacité du réservoir. donc logiquement, en remplissant 1x le réservoir on a remplacé tout le liquide, et donc supprimé l'air qui pourrait se trouver dans le circuit. je l'ai rempli au moins 20x..... Tu a constaté des symptôme d'air dans le circuit a part les bulles ? ta pédale est molle ? elle descend trop bas ? Tu n'a peut être pas d'air dans ton circuit mais simplement une prise d'air sur ton tuyaux quand tu le met sur le téton de purge... |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 10:01 | |
| salut, je trouve effectivement que la pédale n'est pas franche, elle descend bas, (moteur tournant) mais ne va pas au plancher (c'est déjà ca) mais bon difficile maintenant qu'on est habitué aux abs et autres d'avoir le bon feeling sur une pedale de frein d'un ancetre... et (connement) avant d'entamer les réparations, je n avais pas trop fait attention au 'toucher de pedale" de mon tank russe ce soir je vais voir pour modifier mon système de purge pour mettre une grosse quantité de Lockheed (2l je pense) de manière a éviter de devoir interrompre la purge pour re remplir le bocal. je vais faire ca avec un pulvé de jardin, auquel je vais rajouter une valve de pneu pour gonfler avec la bonne pression (système déjà fait sur tous mes pulvé de jardin pour eviter de pomper comme un shadok...) ca se vend tout fait, mais j'ai déjà le bouchon modifié, donc le reste se bricole sans trop de difficulté par contre je ne suis pas bien sur que le plastique du pulvé resiste bien au liquide de frein... et sinon, je tenterai a l'ancienne... : "appuis, relaches, appuies, relaches..." |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 11:42 | |
| Salut, Sinon laisses faire la gravité. Ça te prendras plus de temps mais en général le résultat est là. Pis en attendant tu pourras contempler ta Niva ou trouver autre chose à réparer. |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 11:42 | |
| Désolé je sais pas pourquoi ça a écrit en gros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 18:28 | |
| Nico90, quand l'air est coincé, il est coincé, la gravité ne suffit pas toujours même en mettant son véhicule sur une forte cote, il faut un peu de pression des fois !!! pst77; il faut un vrai machin pour purger, ta chambre a air et maintenant un pulvérisateur de jardin, ca me parait pas très sérieux comme façon de faire ! Il faut un minimum de fiabilité dans le matériel mis en œuvre avec des raccords clean, sinon comment veut tu parvenir à quoi que ce soit ? On va apprendre quoi au prochain coup, que t'as demandé à ta femme de pomper comme une folle avec une pompe à vélo en continu pendant que tu tripotais ton niva ??? |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 19:28 | |
| merci de ton intervention, qui part d'un bon sentiment. les systemes vendus "expres sont" en fait des pulvérisateurs de jardin, la seule difference c'est: pas de lance et un mano. donc je sais me debrouiller pour faire ca avec des raccords tout a fait adaptés. et la chambre a air visiblement fonctionne bien pour pas mal de gens ici... rien fait ce soir, sinon preparer le pulvérisateur.. la suite, ensuite.... |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 19:38 | |
| - renart a écrit:
- Nico90, quand l'air est coincé, il est coincé, la gravité ne suffit pas toujours même en mettant son véhicule sur une forte cote, il faut un peu de pression des fois !!!
pst77; il faut un vrai machin pour purger, ta chambre a air et maintenant un pulvérisateur de jardin, ca me parait pas très sérieux comme façon de faire ! Il faut un minimum de fiabilité dans le matériel mis en œuvre avec des raccords clean, sinon comment veut tu parvenir à quoi que ce soit ? On va apprendre quoi au prochain coup, que t'as demandé à ta femme de pomper comme une folle avec une pompe à vélo en continu pendant que tu tripotais ton niva ???
Attention je n'ai pas dit que c'était la solution. Pour mon cas les 2 fois ou j'avais un peu de mal à purger cela a fonctionné. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 21:48 | |
| - nico90 a écrit:
Pour mon cas les 2 fois ou j'avais un peu de mal à purger cela a fonctionné. si ta méthode est fiable, on se demande pourquoi les gens (les amateurs qui ont le temps d'attendre) achètent des kits de purge et des purgeurs neuf et se font chier à faire la procédure correcte puisque qu'en laissant son véhicule de coté quelque jour, "le ciel aidant", l'air est chassé automatiquement sans le moindre effort !!! |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 22:09 | |
| C'est exactement ce que je me disais. Qui sont cons ces gens qu'achètent des kits de purge alors que la gravité fait son job Zéro dépense 100% bénéfice |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 22:51 | |
| - nico90 a écrit:
- C'est exactement ce que je me disais. Qui sont cons ces gens qu'achètent des kits de purge alors que la gravité fait son job
Zéro dépense 100% bénéfice T'es pas sérieux Nico, c'est pas 100% bénéfice, c''est 100% zero pointé car le fait d'avoir du mal à purger son circuit, montre qu'il y a un soucis quelque part mal identifié et/ ou pas résolu ! tu avais un Niva, tu aurai du proposer des réponses plus pertinentes et précises pour pst77 qui galère !!! |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Lun 23 Oct 2017 - 22:54 | |
| Alors qu'il vérifie ces durites avant et qu'il prévoit une révision des étriers avant. Ça vous va chef |
| | | duncan Tsar Niva
Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 01 Bourg en Bresse Age : 55 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 10:10 | |
| conseil de mécanos à l'ancienne: laisser faire la gravité. j'ai testé, un tuyau transparent (aquarium), un récipient, une bière ou un soda, et changer de roue tous les 1/4 d'heure. |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 10:25 | |
| je réfléchis aux différentes propositions/suggestions. et je vous tiendrai au courant. par contre j'ai un peu de difficulté avec la gravité..... les bulles d'air qui descendent sans qu'on les pousse plutôt fort, j'y crois assez moyen il suffit de regarder 2 ou 3 videos sur le net ou on voit que des qu'on relache la pedale sans refermer la purge les bulles dans le tuyau de purge remontent vite se "cacher" dans le cylindre de roue ou l'etrier... |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 10:55 | |
| Forcément quand tu relaches la pédale tu aspires l'air depuis la purge. |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 11:06 | |
| Pour ceux qui ont des freins séparés à l'arrière et selon le montage il est parfois très difficile de purger l'arrière . Seul remède, lever le véhicule par l'avant et laisser couler. Après j'explique la méthode que j'applique "parfois" et qui dans mon cas à fonctionner. Libre à chacun d'appliquer sa méthode je ne demande pas d'y croire |
| | | Matjack Pour la vie
Date d'inscription : 11/01/2017 Nombre de messages : 917 Localisation : ST OMER dans le 62 Age : 45 Niva type, année : 2007 1.7I ess/GPL Couleur : Remis en route grâce au forum. Me sert pour la chasse, le bois, comme tacot quoi !!!!
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 15:48 | |
| Pour l'avoir fait recemment, j'ai appliqué la méthode, ouvrir la purge, appuyer la pédale, fermer la purge, relâcher la pédale, et ainsi de suite..... et çà a bien fonctionné. On y passe un peu de temps mais c'est efficace. |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 16:30 | |
| c 'est la methode 'traditionnelle" mais faut etre 2, et comme j'avais envie d'innover , j'ai voulu passer par la purge sous pression. ca se fait comme ca dans les garages, y'a surement une bonne raison... j'ai déjà utilisé le systeme de la chambre a air quand j'ai changé emetteur et récepteur d'embrayage et ca avait bien fonctionné. la chambre a air c'est peut etre un peu sous dimensionné pour les freins. (surtout une chambre a l'air libre, la pression monte peu alors que la chambre gonfle beaucoup). donc j'ai envisagé de monter d'un cran. la reflexion continue. de ttes façons, hormis le fait que la niva me bloque le garage, et que mon CT est dépassé depuis presque 1 mois, je suis pas aux abois, donc je peaufine... pour l'instant phase reflexion je vois 3 problèmes a mon montage avec pulvé de jardin : probleme 1: le pulvé risque de ne pas apprecier le liq de frein.... solution: que de l'air dans le pulvé, qui delivrera une pression regulée dans un bocal en verre (1.7l) contenant le Lockheed. de ce bocal, un tube rilsan qui va vers le reservoir probleme 2: il devrai y avoir du liquide dans le reservoir de la niva, sinon, dans un 1ere temps je n'enverrai que le contenu de la canalisation bocal -> reservoir niva ,et donc ce sera de l'air. pas bon. probleme 3: en "injectant " le lquide sous pression dans le reservoir, il sera plein a ras bord. avec deguelage a l'ouverture en fin de purge donc pour regler ces 2 derniers problèmes: sur le bouchon special a visser sur le reservoir du niva, je dois avoir: -1 tube qui injectera le liquide environ 1 cm sous le goulot -1 petit tube de mise a l'air avec un petit robinet , qui permettra d'eliminer l'air de debut dans la canalisation (probleme 2) mais d'en laisser une petite quantité au dessus du niveau d'alimentation du liquide dans le reservoir, de manière a ce que le reservoir ne se remplisse pas a ras bord (probleme 3) je vais bricoler ca ce soir, je dois avoir le materiel necessaire. |
| | | nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 16:49 | |
| Sur ma Niva j'avais utilisé le bouchon du bocal de l'embrayage qui s'adapte sur celui des freins et fixé une valve de roue sur le dessus bien étanche. Je le plaçais sur le bocal de frein et je règlais le compresseur à moins de 1kg et j'arrêtais pour faire le plein de liquide une fois presque vide |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5540 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 17:56 | |
| - nico90 a écrit:
- Sur ma Niva j'avais utilisé le bouchon du bocal de l'embrayage qui s'adapte sur celui des freins et fixé une valve de roue sur le dessus bien étanche.
Je le plaçais sur le bocal de frein et je règlais le compresseur à moins de 1kg et j'arrêtais pour faire le plein de liquide une fois presque vide slt c est clair c est le mieux jusqu a 1,3 c est bon pour mon saviem aussi et les autres véhicules faut pas 3 jours et presque pas de liquide de frein |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 20:42 | |
| - nico90 a écrit:
- Sur ma Niva j'avais utilisé le bouchon du bocal de l'embrayage qui s'adapte sur celui des freins et fixé une valve de roue sur le dessus bien étanche.
Je le plaçais sur le bocal de frein et je règlais le compresseur à moins de 1kg et j'arrêtais pour faire le plein de liquide une fois presque vide comme je l'ai dit dans mon 1er post, c'est ce que j'ai fait dimanche. j'y ai passé l'a-m et pas de bon resultat. (pourtant le reservoir n'a jamais été vide) donc la j'ai fini mon montage pulvé (air) -> reservoir tampon (Lockheed) 1.7l -> réservoir de liquide niva. j'ai 2 "agacements": fuite au niveau du couvercle du bocal en verre et fuite au niveau du bouchon sur le reservoir de liquide du niva.des que je depasse 1bar, sinon tous les raccords sont bien étanches. demain soir je découpe 2 joints a la taille qui vont bien, et ca devrai rouler. je vous tiens au courant |
| | | wanman13 Pour la vie
Date d'inscription : 30/11/2005 Nombre de messages : 576 Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat Age : 61 Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007 Couleur : Bleu océan
| Sujet: pb freins Mar 24 Oct 2017 - 21:07 | |
| slt
j'ai été dans le même cas que toi j'ai tout changer et la mouise a la fin j'ai mis des durites aviation et plus de problème de purge cela venait de la qualité des durites deux marques différentes elles "gonflées" au freinage
fred |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 21:35 | |
| Possible....mais elles ne gonflaient pas avant.donc pas ca priori |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5540 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mar 24 Oct 2017 - 23:32 | |
| - pst77 a écrit:
- bonjour,
décidément les purges c'est pas mon truc..
je vais tenter de faire court mais c'est pas simple d'être précis et concis.... dans le cadre de ma remise en état avant le CT, j'ai décidé de changer mon bocal de freins, les flexibles, et le maitre cylindre. pas vraiment par besoin, mais comme le capot était déposé suite au changement radiateur et pompe a eau, et réglage soupapes tant qu'a faire...( d'autant plus que j'avais déjà les pièces)
donc, après avoir vérifié que le maitre cylindre est bien identique à l'ancien, et que la tige de poussée du servo est correctement réglée,, et tu a fais comment , je remplace le maitre cylindre. j'ai procédé comme ca: mis un peu de Lockheed dans les trous du maitre cyl avant de refixer les tubes rigides, , et rempli les tuyaux qui partent du réservoir après les avoir connectes au maitre cylindre; et avant de les mettre sur le réservoir. tout ca pour éliminer un maximum d'air avant de purger. ensuite pour la purge: remplissage du réservoir de freins , bouchon avec un raccord et un tuyau sur le réservoir et au bout une chambre a air gonflée a 1bar, donc purge en solo par pression. j'ai passé a peu pres 1.5l de Lockheed par roue, le but étant de purger et de remplacer entièrement le Lockheed du circuit. dans tous les cas, sur chaque purgeur, j'ai jeté les 1er 20cl récupérés au purgeur,ensuite, j'ai "recyclé" le Lockheed que je récupérais puisqu'il était neuf et propre.
roue arr D: j'ai passé a peu près 1.5 l de Lockheed, réservoir sous pression en vérifiant constamment qu'il restait du liquide dedans, , et jusqu'au bout, il y avait des bulles ce qui parait plus qu'improbable, avec la méthode sous pression et la quantité passée. les bulles cessant en bougeant le purgeur, j'ai fini par supposer qu'elles provenaient plus d'une prise d'air au niveau du filetage du purgeur que d'air présent dans le circuit. je suis donc passé a la suivante:
roue arr G:un peu mieux, moins de jeu au niveau du purgeur, passé la même quantité de liquide.
roue avt D purgeur haut: la pas trop de souci, quelques bulles apres quelques cl de liquide évacué, et plus rien après;
roue avt G purgeur du haut: pareil
roue avant G purgeur du bas: même problème que les roues arr: de l'air tout le temps. j'ai pensé également a la prise d'air au niveau du filetage purgeur (j'y a i passé plus d'une heure) roue avant D purgeur du bas: pas de souci, un peu d'air après quelques cl de Lockheed, puis plus rien. (pas de jeu au niveau du purgeur)
il me parait impossible qu'il y ait autans d'air dans le circuit, suivant la position du purgeur (que je fais bouger dans son taraudage) , les bulles sont continues durant plusieurs minutes.
je vais réessayer de purger demain soir, mais j'ai bien peur de pas faire beaucoup mieux. j'ai lu différents posts concernant la purge, et a chaque fois j'ai l'impression que ca a été la M...
une idee? une methode? merci d'avance... |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mer 25 Oct 2017 - 0:14 | |
| j'ai fait comment quoi? verifier que les 2 maitres cylindres sont identiques?: mesure au pied a coulisse du diametre d'emmanchement, et de la distance entre le point de poussee dans le maitre cyl par rapport à la face d'appui: pareil sur les 2 verifier la tige de poussee du servo?: depassement de la tige de 1.2mm par rapport a la face avant. (donné dans la RTA) ( moteur a l'arret evidemment) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mer 25 Oct 2017 - 1:14 | |
| - pst77 a écrit:
probleme 1: le pulvé risque de ne pas apprecier le liq de frein.... solution: que de l'air dans le pulvé, qui delivrera une pression regulée dans un bocal en verre (1.7l) contenant le Lockheed. de ce bocal, un tube rilsan qui va vers le reservoir
probleme 2: il devrai y avoir du liquide dans le reservoir de la niva, sinon, dans un 1ere temps je n'enverrai que le contenu de la canalisation bocal -> reservoir niva ,et donc ce sera de l'air. pas bon.
probleme 3: en "injectant " le lquide sous pression dans le reservoir, il sera plein a ras bord. avec deguelage a l'ouverture en fin de purge c'est des faux problèmes, et pour le 3eme, dès qu'on retire la pression du bidon extérieur ( ici le pulvérisateur ) le circuit chute automatiquement en pression et même si ça dégueule un peu, c'est rien et normal il suffit de nettoyer... la tige de poussée ça me parait être hors sujet car ça ne règle que la pression en fonctionnement, ça ne dit pas pourquoi qu'il y a de l'air dans ton circuit... Pourquoi ne tentes tu pas la méthode à l'ancienne ? tu remplis à mort le bocal de ton niva et tu laisses la nature faire par gravité ? Je pensais que Nico se fichait du monde avec ça mais non, duncan aussi conseille ça, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez toi si chez eux ca marche ! |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... Mer 25 Oct 2017 - 6:58 | |
| ce ne sont pas des faux problèmes. ce sont des problèmes "annexes" je sais bien que si on retire la pression en amont, la pressions deviendra nulle dans le reservoir.. mais si on peut eviter que ca degueule, pourquoi ne pas le faire? (et si ca se trouve ca degeulera qnad meme) tant qu'a faire un système de purge par pression, autant l'optimiser et anticiper les problèmes liés au matériel, même si ces problèmes annexes n'interviennent pas directement dans la résolution du problème d'origine.
la tige de poussée sert aussi (voire même plutôt) a définir la "course" a vide de la pédale. si elle est trop rentrée, la pédale doit s'enfoncer + loin pour attaquer le freinage.
la méthode a l'ancienne (mais plutôt la méthode a 2 "appuies, relâches") sera utilisée en dernier recours. |
| | | grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5540 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
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| Sujet: Re: purge des freins tres tres galere... | |
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