Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.

Aller en bas 
+10
le russe
Yoyo46
lion42
nico90
groink69
grosminet
Oniva
pacomode
JMVspeleo
pst77
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:54

bonsoir,
j'ai entamé ce week end le montage d'un WEBER 32DIR a la place du truc russe.
j'avais trouvé sur lbc un 32 DIR98, pour pas trop cher.
mais au démontage, il s'et avéré qu'il était en état moyen, avec quelques pièces absente.
j'ai trouvé ensuite un 32 DIR 21, en très bon état.
c'est donc celui la que j'ai commencé a mettre en place.
j'ai nettoyé, etchangé les joints internes du carbu.

déjà j'ai un souci au niveau des gicleurs j'avais lu qu'il vallait mieux mettre les gicleurs du carbu russe, pour  obtenir un résultat correct:
cela semble logique, le 32 DIR 21 était monté sur un 1300CC, alors que le niva est un 1600, en toute logique les gicleurs devraient etre plus gros.
j'avais trouvé un tableau (ici il me semble) qui donnait les valeurs des gicleurs, entre un 32 DIR21 un 32DAR7 et le carbu russe.
j'ai bien les memes valeurs sur mon 32 DIR 21, mais pas sur le russe:
glcleur principal 1er corps:  devrait etre 130, j'ai 112
gicleur principal 2eme corps: devrait etre 140, j'ai 150
automaticité  150/150 ok
ralenti: ai pas regardé.

je voulais donc remplacer les gicleurs par ceux du russe, mais impossible de mettre les tubes d'émulsion du russe, l'épaulement en haut et 2x plus épais.

:?:je peux mettre les gicleurs d'automaticité du russe avec les tubes d'émulsion du DIR 21 ou ca ne fonctionnera pas??
j'ai regardé le 32 DIR 98, mais pour l'instant un des tubes d'émulsion (2eme corps) est collé est ne veut pas sortir, je laisse agir au WD40.

sinon les valeurs sur le carbu 32DIR98:
gicleur principal 1er corps: 115
gicleur principal 2eme corps: 125
automaticité  1er corps: 185
automaticité 2eme corps :145


j'envisage de monter  les gicleurs de celui ci, si j'arrive a récupérer le tube d'émulsion 2eme corps, évidemment (sauf si ca n'a pas d'importance)

la suite au prochain épisode, parce que je n'ai pas choisi la solution la + simple...
montage du carbu a l'envers, afin que les vis de richesse et ralenti soient accessibles.
si on monte le carbu comme le russe, la vis de richesse est coté cache culbu, et complètement inaccessible gamelle de filtre a air en place...
donc avec le montage que j'ai choisi, les commandes sont vers l'avant du niva, alors  obligé de  modifier la commande accélérateur et starter pour les passer en commande par cable.
je ferai des photos.
.
Revenir en haut Aller en bas
JMVspeleo
A la folie
JMVspeleo


Date d'inscription : 04/11/2011
Nombre de messages : 458
Localisation : 74 Annecy
Niva type, année : pendant 12 ans un 1600, et maintenant un 1700 multi GPL, 2004 puis un 2005
Couleur : blanc/gris metal

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyLun 11 Jan 2016 - 7:46

Salut
A l:epoque . Il y a 15 ans, j'avais change le carbu tout use et plein de prises d'air de mon niva de 1984, par un weber. J'avais rien modifie, ca se montait en lieu et place... Ou ptet tordu un peu le cable accelerrateur... 
Mais ce qui avait enormement change mon vieux bronzin c'est l'allumage electronique que j'y avait mis.... Le lada etait meconnaissable... Puissance, reactivite, demarrages au poil... Et plus d'usure des vis platinees. Al l'epoque c'est un montage trouve dans une revue electrobique , que j'avais fabrique. Mis dans un boitier blinde, et hop! 10 ans apres, il demarrait au quart de tour. J'en avait profiter pour ajouter un petit circuit pour gerer l'etouffoir electromagnetique du ralenti, qui coupait le ralenti en deccelleration pour augmenter le frein moteur....
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyLun 11 Jan 2016 - 9:04

en lieu et place... ce n'est pas mon cas!!
effectivement la fixation sur la pipe d'admission est la meme, mais a part ca...
sur les 2 carbus que j'ai, l'interface avec la boite a air ne colle pas du tout
il va falloir que je fasse une pièce d'adaptation, et que je charcute la tôle du filtre a air.
d'ailleurs si on regarde le weber 32DGR me semble) special niva, il a une adaptation pour la boite a air.

par contre, ce weber 32 DGR ne semble pas avoir de semelle  rapportée entre la base du carbu et la pipe d'admission.
je me demandais si il était impératif de mettre celle que j'ai eu avec le 32 DIR ou pas... au cas ou la hauteur avec la pièce d'adaptation  filtre a air serait trop grande...

pour l'allumage électronique, c'est prevu, le l'ai, mais il faut déjà que le carbu soit en place et réglé...

enfin concernant les tubes d'émulsion, visiblement ca a une importance (non negligeable...), donc  il faut absolument que je récupère celui qui est coincé dans le 32 DIR98
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyLun 11 Jan 2016 - 12:07

salut 
tu a écrit 
je voulais donc remplacer les gicleurs par ceux du russe, mais impossible de mettre les tubes d'émulsion du russe, l'épaulement en haut et 2x plus épais.


bien moi 
je voudrais bien que le mécano qui a dit  qu'il vaut mieux metre des gicleurs du carbu russe 
a la place de ceux du carbu weber,dans un weber
m'explique le pourquoi du comment montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Indecis1
a part pour avoir un mélange plus riche donc plus de conso d'essence 
ou bien rouler à E85




quoi qu'il en soit 
tous les gicleurs et les tubes d'émulsions sont calibrés pour les diffuseurs du carburateur 
tous comme le niveau d'essence dans le carburateur
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyLun 11 Jan 2016 - 13:04

salut, c'est pas un mecano qui l'a dit, ca a été dit maintes fois sur ce forum.

je me doute que les éléments sont calibres pour fonctionner ensembles et obtenir le meilleur rendement pour le moteur  pour lequel le carbu a été prevu..
cependant entre le carbu russe et le carbu weber , les diffuseurs sont identiques  en taille (si par diffuseur tu parles des "buses" comme appelées sur un schema mis par guerchais) 
apres, un carbu reste un carbu (en gros) et si  on respecte le ratio entre les différents éléments, je ne vois pas pourquoi il y aurait une augmentation de conso.
si je monte un carbu sur un 1600cc mais que ce carbu a été calibré pour un 1300cc (ce qui est le cas du 32 DIR 21: origine R12TS), il me parait logique  que
le carbu ne pourra fournir que 81% du carburant necessaire dans un 1600cc, d'où mon sentiment de devoir adapter la taille des gicleurs. .
d'ailleur sur l'excellent (mais complexe) site de Philippe boursin, la cylindree du moteur entre en ligne de compte pour le calcul des éléments du carbu... 

Rolling Eyes  mais je ne suis pas carburologue...
j'essaie simplement d'eviter de devoir tout redémonter apres mise en place pour changer les gicleurs....   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 13:52

salut 

 un carburateur n'est pas conçu pour une cylindrée spécifique , mais pour une quantité de ((mélange gazeux )=(comburant et de carburant))
pouvant être produit.

le carburateur weber 32 DIR indice 21 de la R12 ts moteur 1289 cm3 = 60 ch din

le meme carburateur monter sur alpine v85 avec le moteur 1289 cm3 = 85 ch din

 la différence provient de 2 choses :

- 1er arbre à came 
- 2 eme courbe d'allumage (elle meme  2 différences: - 1 ere courbe centrifuge - 2 eme courbe à depression)

pour revenir a la niva 

le carburateur weber 32 DIR indice 21 est un des carburateur parfait pour un niva 1.6 (sans rien changer sur le carburateur)
 mon ancien niva en était équipé la conso entre 8 l sur route et 12 l en TT
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 15:43

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. 549745  salut,
les 2 moteurs que tu cites en exemple font la même cylindrée... (1300)
après, la puissance, effectivement ca se "gagne" autrement.
je continue quand même a penser que la quantité de mélange pour remplir correctement  un cylindre dépend de la cylindrée moteur divisée par 4....
en supposant qu'on veuille remplir complètement le cylindre (hypothèse fausse, mais l'erreur étant constante, le raisonnement devrait être valable...)
il faudrait pour un 1300cc : 1300/4= 325cc et pour un 1600: 400cc de mélange air/essence.
donc il semble logique que le carbu prevu pour un 1300 "delivre" 325cc, et non 400.
c'est pour ca que je pars plutôt dans l'optique de mettre gicleurs, gicleurs d'automaticité et tubes d'émulsion du 32DIR98 (fait pour un 1600) dans le 32DIR21 (fait pour un 1300)
dans le pire des cas, je peux toujours faire marche arrière ensuite...
mais pour avoir poursuivi mes recherches sur les carburateurs, c'est un domaine plutôt extrêmement très complexe.... montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
en tous cas merci de t'interesser!!
Revenir en haut Aller en bas
Oniva
A la folie
Oniva


Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 478
Localisation : pessac
Age : 54
Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000
Couleur : Verte

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:51

pst77 a écrit:
montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. 549745  salut,
les 2 moteurs que tu cites en exemple font la même cylindrée... (1300)
après, la puissance, effectivement ca se "gagne" autrement.
je continue quand même a penser que la quantité de mélange pour remplir correctement  un cylindre dépend de la cylindrée moteur divisée par 4....
en supposant qu'on veuille remplir complètement le cylindre (hypothèse fausse, mais l'erreur étant constante, le raisonnement devrait être valable...)
il faudrait pour un 1300cc : 1300/4= 325cc et pour un 1600: 400cc de mélange air/essence.
donc il semble logique que le carbu prevu pour un 1300 "delivre" 325cc, et non 400.
c'est pour ca que je pars plutôt dans l'optique de mettre gicleurs, gicleurs d'automaticité et tubes d'émulsion du 32DIR98 (fait pour un 1600) dans le 32DIR21 (fait pour un 1300)
dans le pire des cas, je peux toujours faire marche arrière ensuite...
mais pour avoir poursuivi mes recherches sur les carburateurs, c'est un domaine plutôt extrêmement très complexe.... montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
en tous cas merci de t'interesser!!

On détermine la taille du diffuseur du carbu en premier.
C'est un calcul en fonction de la cylindrée, certes, mais surtout du régime moteur.
C'est lui qui est prépondérant dans ce calcul.
Autrement dit, combien de fois par minute à tu besoin de remplir ce cylindre ? 

Tous les autres éléments d'un carbu sont calculés à partir du premier calcul, le diffuseur.
Par exemple, j'ai un double corps de 41 sur un moteur de 0.9 litres, deux cylindres de 450 cc donc, 
mais il tourne deux fois plus vite qu'un moteur de Niva...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Oniva
A la folie
Oniva


Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 478
Localisation : pessac
Age : 54
Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000
Couleur : Verte

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:23

Pour un Niva 1600, si on veut le faire tourner à 6000 tr/mn, en théorie, cela donnerait pour le corps du carbu :

On prend la cylindrée multipliée par le régime, on divise par 1000, soit 2400 pour le Niva (400*6000/1000)
Puis on calcul la racine carrée, soit environ 49.
Pour un 4 cylindre, on applique ensuite un coeff. de 0.8 à 0.9.
Donc il faudrait un corps de carbu de 39 à 44.

Ensuite, on prend le corps du carbu et on multiplie par 0.8 et on a le diamètre de la buse.
Pour le 39 : 31
Pour le 44 : 35.

Cela permet de calculer le gicleur principal, c'est la buse x5.
Donc pour le 39 : 155 en principal, et 220 pour le 44.

Il reste encore le dispositif d'automaticité et le ralenti à faire... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:39

Oniva a écrit:
Pour un Niva 1600, si on veut le faire tourner à 6000 tr/mn, en théorie, cela donnerait pour le corps du carbu :

On prend la cylindrée multipliée par le régime, on divise par 1000, soit 2400 pour le Niva (400*6000/1000)
Puis on calcul la racine carrée, soit environ 49.
Pour un 4 cylindre, on applique ensuite un coeff. de 0.8 à 0.9.
Donc il faudrait un corps de carbu de 39 à 44.

Ensuite, on prend le corps du carbu et on multiplie par 0.8 et on a le diamètre de la buse.
Pour le 39 : 31
Pour le 44 : 35.

Cela permet de calculer le gicleur principal, c'est la buse x5.
Donc pour le 39 : 155 en principal, et 220 pour le 44.

Il reste encore le dispositif d'automaticité et le ralenti à faire... Mr. Green
slt a 220 je demande a voir montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Oniva
A la folie
Oniva


Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 478
Localisation : pessac
Age : 54
Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000
Couleur : Verte

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:32

C'est de la théorie !  Mr. Green

Un seul corps de carbu sur un 4 cylindres c'est rare aussi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:42

salut 

si je me rappel bien le carburateur weber 32 dir 98 et 98 c
 était monter sur renault 18 soit un 1400
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:02

moi j'ai lu Renault 18 TS type 1341 ou fuego  gtl type 1361 1647cm3 73chv
sur un document du site de ph boursin
de toutes facons, c'est monté, faut que je finisse les commandes accélérateur et starter et on verra bien.
y'a juste un truc que je n'ai pas pu changer: gicleur de ralenti du 2eme corps.
sur le DIR21 ou j'au regreffé les gicleurs du dir98, le gicleur de ralenti corps 1 et corps 2 ont la même taille de montage (filetage)
sur le DIR98 ou sur le russe, le gicleur de ralenti corps 2 est beaucoup + gros en taille de filetage, et monobloc..
donc j'ai du laisser celui d'origine, taille 60. je verrai bien...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMar 12 Jan 2016 - 23:39

pacomode a écrit:
salut 

si je me rappel bien le carburateur weber 32 dir 98 et 98 c
 était monter sur renault 18 soit un 1400
http://www.autotitre.com/fiche-technique/Renault/18/GTL/1983-1986
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:56

affraid avec l' age on perd la mémoire  montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Gourdin I don't want that
 j'ai meme  perdu la RTA 

pacomode montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. 512555
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:46

ah l'age...
je m'aperçois ces derniers temps que je mets moins de temps qu'avant pour  perdre mes outils ou les pièces que j'étais en train de bricoler ...
et par contre beaucoup + pour remettre la main dessus...
j'ai presque fini ce soir, mais j'ai été interrompu une bonne heure pour faire du dépannage informatique a distance...
bref ca devrait "tourner" demain soir (ou pas...)
par contre j'ai l'impression que ma pompe a essence est secouée.. (changée il y a un mois...)
je filtre a essence qui est en amont est presque vide, et l'action sur le levier sous la pompe ne  fait visiblement rien...
j'ai ressorti l'ancienne au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyJeu 14 Jan 2016 - 20:10

ca y'est il a donné de la voix...
plutôt pas trop mal.
faut que je règle la richesse etc...
mais il a démarré impec et tient le ralenti sans problème et (surtout) sans starter après quelques minutes.
par contre ca fume pas mal, (d'où le besoin je pense de réglage de la richesse et du ralenti,) mais pour ca il faut que le filtre a air soit en place. donc il me reste la pièce d'adaptation a faire.

toutefois, un problème demeure....
il a tourné a peu près 1 heure au ralenti, avec des périodes au ralenti accéléré est des coups d'accélérateur francs.
la température n'a jamais dépassé 90° au mano, et le tuyau du bas du radiateur (qui va au calorstat) est a peine tiède.
en même temps le niveau dans le vase d'expansion est monter d 'a peu près 3 cm...
donc j'ai l'impression que le calorstat s'ouvre pas (il est neuf), et que donc je ne peux pas faire de purge correcte du refroidissement...
je creuserai ca demain...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyJeu 14 Jan 2016 - 23:34

pst77 a écrit:
ca y'est il a donné de la voix...
plutôt pas trop mal.
faut que je règle la richesse etc...
mais il a démarré impec et tient le ralenti sans problème et (surtout) sans starter après quelques minutes.
par contre ca fume pas mal, (d'où le besoin je pense de réglage de la richesse et du ralenti,) mais pour ca il faut que le filtre a air soit en place. donc il me reste la pièce d'adaptation a faire.

toutefois, un problème demeure....
il a tourné a peu près 1 heure au ralenti, avec des périodes au ralenti accéléré est des coups d'accélérateur francs.
la température n'a jamais dépassé 90° au mano, et le tuyau du bas du radiateur (qui va au calorstat) est a peine tiède.
en même temps le niveau dans le vase d'expansion est monter d 'a peu près 3 cm...
donc j'ai l'impression que le calorstat s'ouvre pas (il est neuf), et que donc je ne peux pas faire de purge correcte du refroidissement...
je creuserai ca demain...
quand tu purge et fais tourner ton vase il est ou
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyVen 15 Jan 2016 - 7:14

le vase est a sa place normale, vu la raideur du tuyau qui va au radiateur, pas moyen de l'accrocher en hauteur.

lorsque j'avais rempli, j'avais fait comme ca:

debranche tuyau superieur radiat de chauffage
rempli le bloc par durit superieure radiat moteur jusqu'à ce que ca degueule pas le tuyau radiateur de chauffage.
rempli le radiateur pas le bouchon, puis remis les 2 tuyaux cites ci dessus
mis du liquide un peu au dessus du mini dans le vase d'expansion
mis un entonnoir avec un joint au remplissage radiateur
fait tourner et complété le niveau par l'entonnoir.
en theorie ca me semble correct comme methode, le point haut dans ce cas est l'entonnoir.

déjà a ce moment la impossible de sentir le tuyau bas du radiateur moteur  chauffer...
et vu que j'avais des fuites au collecteur d'echappement, , que le carbu russe nécessitait de tourner au starter , j'avais failli crever, donc j'avais laissé tomber dans l'attente de changer le joint d'echappement (fait) et d'avoir un carbu qui fonctionnait correctement (fait)

j'ai raté un truc?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: photos   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:29

bon j'ai finalement pris le temps de faire quelques photos du montage de mon 32 DIR "inversé"...
je rappelle que l'avantage de cette solution est d'avoir accès a la vis de richesse et de ralenti facilement, même filtre a air en place: elles sont coté" extérieur".
inconvénient: alimentation en essence vers l'arrière (pas gênant) commande de stater et d'accélérateur coté radiateur et non plus coté habitacle, mais surtout commande du starter inversée( il faudrait pousser au lieu de tirer )bref, un peu de réflexion et tout se règle.
j'ai utilisé des cables et gaines de VTT, parce que j'avais ça sous la main.
par contre si c'etait a refaire, (ou si je suis confronté a des problèmes répétitifs de casse), j'utiliserais des cables de moto....

donc quelques equerres alu de recup ou "faconnées à la main", des rivets pop ,des serre cables  et voila le resultat:


photo 1


montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag19


j'ai supprimé tout le système "EGR" , bouché les 2 durites qui partent du piquage bleu sur la pipe.
je m'en sers pour fixer un ressort de rappel pour l'accélérateur (pas imperatif, mais bon...)


photo2

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag20

pour régler le problème du starter a l'envers: il suffit de "contourner la difficulté"...: on tire sur la manette de starter  et vu que le câble fait 1/2 tour, on tire également sur la commande au niveau du carbu.
on voit également que le câble d'accélérateur est un peu lâche. c'est normal et voulu:
la commande d'origine n'a pas un rapport 1:1: les 2 bras de l'équerre ou se fixent les biellettes de commande du carbu n'ont pas la même longueur.
en commande par câble c'est un rapport 1:1.; donc si on a pas une course morte en début d'appui d'accélérateur (totalement imperceptible à l'usage), on force sur la bielette du carbu quand on met le pied dedans... pas bon!


photo3

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag21

photo4

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag22

photo5

la laison entre  le palonnier d'orgine et la commande a cable

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag23


bon ca fonctionne.
par contre j'ai un trou a l'acceleration, surtout a froid(enfin leger quand meme, et plutôt en appuyant doucement...),
je ne sais pas si c'est un probleme de reglage carbu (richesse).

 ou un probleme de calage d'allumage.
comme j'ai commandé un allumeur electronique qui ne fonctionnait pas, j'attends d'en avoir un autre pour peaufiner les reglages.
je mettrai des photos de l'adaptation de la gamelle de filtre a air d'origine.

et voilou pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:27

scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:58

pst77 a écrit:
le vase est a sa place normale, vu la raideur du tuyau qui va au radiateur, pas moyen de l'accrocher en hauteur.

lorsque j'avais rempli, j'avais fait comme ca:

debranche tuyau superieur radiat de chauffage
rempli le bloc par durit superieure radiat moteur jusqu'à ce que ca degueule pas le tuyau radiateur de chauffage.
rempli le radiateur pas le bouchon, puis remis les 2 tuyaux cites ci dessus
mis du liquide un peu au dessus du mini dans le vase d'expansion
mis un entonnoir avec un joint au remplissage radiateur
fait tourner et complété le niveau par l'entonnoir.
en theorie ca me semble correct comme methode, le point haut dans ce cas est l'entonnoir.

déjà a ce moment la impossible de sentir le tuyau bas du radiateur moteur  chauffer...
et vu que j'avais des fuites au collecteur d'echappement, , que le carbu russe nécessitait de tourner au starter , j'avais failli crever, donc j'avais laissé tomber dans l'attente de changer le joint d'echappement (fait) et d'avoir un carbu qui fonctionnait correctement (fait)

j'ai raté un truc?
slt ben ton tuyeau tu le change et pas besoin de faire tant de cirque pour purger montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:03

groink69 a écrit:
scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
si on le monte a l'endroit: acces a la vis de richesse impossible, elle est coté cache culbu. et pour la vis de ralenti c'est a peine mieux
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:11

grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
le vase est a sa place normale, vu la raideur du tuyau qui va au radiateur, pas moyen de l'accrocher en hauteur.

lorsque j'avais rempli, j'avais fait comme ca:

debranche tuyau superieur radiat de chauffage
rempli le bloc par durit superieure radiat moteur jusqu'à ce que ca degueule pas le tuyau radiateur de chauffage.
rempli le radiateur pas le bouchon, puis remis les 2 tuyaux cites ci dessus
mis du liquide un peu au dessus du mini dans le vase d'expansion
mis un entonnoir avec un joint au remplissage radiateur
fait tourner et complété le niveau par l'entonnoir.
en theorie ca me semble correct comme methode, le point haut dans ce cas est l'entonnoir.

déjà a ce moment la impossible de sentir le tuyau bas du radiateur moteur  chauffer...
et vu que j'avais des fuites au collecteur d'echappement, , que le carbu russe nécessitait de tourner au starter , j'avais failli crever, donc j'avais laissé tomber dans l'attente de changer le joint d'echappement (fait) et d'avoir un carbu qui fonctionnait correctement (fait)

j'ai raté un truc?
 slt ben ton tuyeau tu le change et pas besoin de faire tant de cirque pour purger montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Lol

comme on peut le voir sur les photos, je l'ai changé (enfin une partie, il me manquait un peu de longueur, et pas dispo dans le magasin de brico proche de chez moi, donc j'ai raboutté avec un raccord)
mais la seule solution que j'ai trouvé pour faire s'ouvrir le calorstat c'est de coincer un carton entre le radiat et le ventilo, de manière a ce que le radiateur ne soit plus refroidi.
la effectivement le calorstat s'est ouvert, et le niveau a bien baissé, donc ca du fonctionner.
mais c'est pas pour ca que je suis persuadé qu'il n y a plus d'air...
j'ai refait comme ca, boaf.
bref pour l'instant ca marche
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:26

pst77 a écrit:
groink69 a écrit:
scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
si on le monte a l'endroit: acces a la vis de richesse impossible, elle est coté cache culbu. et pour la vis de ralenti c'est a peine mieux
avec se genre d embout tu la chope bien t a vis de richesse côté cache culbuteur Twisted Evil http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F7F26M24039970#moid:MO-F7F26M57767700
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:27

pst77 a écrit:
grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
le vase est a sa place normale, vu la raideur du tuyau qui va au radiateur, pas moyen de l'accrocher en hauteur.

lorsque j'avais rempli, j'avais fait comme ca:

debranche tuyau superieur radiat de chauffage
rempli le bloc par durit superieure radiat moteur jusqu'à ce que ca degueule pas le tuyau radiateur de chauffage.
rempli le radiateur pas le bouchon, puis remis les 2 tuyaux cites ci dessus
mis du liquide un peu au dessus du mini dans le vase d'expansion
mis un entonnoir avec un joint au remplissage radiateur
fait tourner et complété le niveau par l'entonnoir.
en theorie ca me semble correct comme methode, le point haut dans ce cas est l'entonnoir.

déjà a ce moment la impossible de sentir le tuyau bas du radiateur moteur  chauffer...
et vu que j'avais des fuites au collecteur d'echappement, , que le carbu russe nécessitait de tourner au starter , j'avais failli crever, donc j'avais laissé tomber dans l'attente de changer le joint d'echappement (fait) et d'avoir un carbu qui fonctionnait correctement (fait)

j'ai raté un truc?
 slt ben ton tuyeau tu le change et pas besoin de faire tant de cirque pour purger montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Lol

comme on peut le voir sur les photos, je l'ai changé (enfin une partie, il me manquait un peu de longueur, et pas dispo dans le magasin de brico proche de chez moi, donc j'ai raboutté avec un raccord)
mais la seule solution que j'ai trouvé pour faire s'ouvrir le calorstat c'est de coincer un carton entre le radiat et le ventilo, de manière a ce que le radiateur ne soit plus refroidi.
la effectivement le calorstat s'est ouvert, et le niveau a bien baissé, donc ca du fonctionner.
mais c'est pas pour ca que je suis persuadé qu'il n y a plus d'air...
j'ai refait comme ca, boaf.
bref pour l'instant ca marche
le tuyau du vase va aux radiateur scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:00

grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
le vase est a sa place normale, vu la raideur du tuyau qui va au radiateur, pas moyen de l'accrocher en hauteur.......

 slt ben ton tuyeau tu le change et pas besoin de faire tant de cirque pour purger montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Lol

comme on peut le voir sur les photos, je l'ai changé (enfin une partie, il me manquait un peu de longueur, et pas dispo dans le magasin de brico proche de chez moi, donc j'ai raboutté avec un raccord)........
le tuyau du vase va aux radiateur scratch
je suis quand meme pas totalement ignare en mecanique....

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Montag24


Dernière édition par pst77 le Dim 31 Jan 2016 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:04

grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
groink69 a écrit:
scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
si on le monte a l'endroit: acces a la vis de richesse impossible, elle est coté cache culbu. et pour la vis de ralenti c'est a peine mieux
avec  se genre d embout tu la chope bien t a vis de richesse côté cache culbuteur Twisted Evil   http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F7F26M24039970#moid:MO-F7F26M57767700

avec le filtre a air en place (un carbu se regle filtre a air en place...), moteur a temperature (ouch c'est cho!!), et sauf si on demonte le capot (et encore pas sur), je ne pense pas que ce soit extrêmement confortable a faire!! montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
quant a ce genre d'embout, c'est pas ca qui me manque!
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:39

pst77 a écrit:
grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
groink69 a écrit:
scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
si on le monte a l'endroit: acces a la vis de richesse impossible, elle est coté cache culbu. et pour la vis de ralenti c'est a peine mieux
avec  se genre d embout tu la chope bien t a vis de richesse côté cache culbuteur Twisted Evil   http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F7F26M24039970#moid:MO-F7F26M57767700

avec le filtre a air en place (un carbu se regle filtre a air en place...), moteur a temperature (ouch c'est cho!!), et sauf si on demonte le capot (et encore pas sur), je ne pense pas que ce soit extrêmement confortable a faire!! montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
quant a ce genre d'embout, c'est pas ca qui me manque!
je vois que toi aussi tu demande et quand ont te répond tu sais tout si je me permet de te le dire c est parce que je l ai fais avant toi après tu fais comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. EmptyDim 31 Jan 2016 - 19:07

grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
grosminet a écrit:
pst77 a écrit:
groink69 a écrit:
scratch pourquoi tu l'as monter a l'envers QuestionQuestionQuestion
si on le monte a l'endroit: acces a la vis de richesse impossible, elle est coté cache culbu. et pour la vis de ralenti c'est a peine mieux
avec  se genre d embout tu la chope bien t a vis de richesse côté cache culbuteur Twisted Evil   http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F7F26M24039970#moid:MO-F7F26M57767700

avec le filtre a air en place (un carbu se regle filtre a air en place...), moteur a temperature (ouch c'est cho!!), et sauf si on demonte le capot (et encore pas sur), je ne pense pas que ce soit extrêmement confortable a faire!! montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Marteau
quant a ce genre d'embout, c'est pas ca qui me manque!
je vois que toi aussi tu demande et quand ont te répond tu sais tout si je me permet de te le dire c est parce que je l ai fais avant toi après tu fais comme tu veux

faut pas se fâcher....
sur tous les carbus 32 dir, la vis de richesse n'est pas au même endroit. (dans mon cas c'est au milieu de la partie longue de la semelle; sur d'autres, c'est plutôt dans un angle de la semelle.)
il m'a paru plus logique de pouvoir accéder facilement aux vis de réglage.
dans un 1er temps, je l'ai donc positionné "dans le sens normal", posé dessus la gamelle du filtre a air, (qui est a 1cm au dessus du cache culbu une fois fixée) et j'ai vu qu'accéder a la vis de richesse risquait d'être plutôt coton voire impossible sans demonter la gamelle du filtre a air.
donc vu que je risque de devoir toucher à cette fameuse vis a plusieurs reprises, j'ai jugé préférable de passer un peu de temps pour le montage "a l'envers" et d'avoir un acces facile,que de le poser normalement et d'être ennuyé par la suite.
j'ai donc monté mon carbu en m'imposant cette contrainte.
en plus il a été dit a plusieurs reprises que la commande a câble était beaucoup plus "souple" pour la conduite que la commande "rigide" d'origine
et vu que ca fonctionne très bien comme ca, je vais pas m'amuser à le remettre dans l'autre sens.. montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty
MessageSujet: Re: montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.   montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montage carbu Weber au lieu du carbu d'origine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage carbu weber
» montage de carbu Weber
» Montage CARBU WEBER 28/36 DARA SUR 1600 Tuto Mon expéri
» Montage d'un weber 32 dir 55
» montage weber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: