| Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 | |
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+5grosminet bucheron yanndu28 Eng Kozak Rouge 9 participants |
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Kozak Rouge Un peu
Date d'inscription : 03/09/2014 Nombre de messages : 12 Localisation : 27, 78 Age : 52 Niva type, année : 1600, 1991 Couleur : rouge Rustol
| Sujet: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mer 17 Sep 2014 - 20:02 | |
| Bonjour à tous, Hier, le voyant de ma batterie s'est allumé en s'affolant pendant quelques minutes en roulant. Elle s'éteignait quand j'embrayais... Puis le voyant rouge reste maintenant constament allumé . J'ai vérifié les tensions aux bornes de la batterie et du régulateur (sous le capot à droite pour les vieux 1600) Voici ce que ça donne au multimètre : Aux bornes de la batterie contact coupé : 12,33V Aux bornes de la batterie contact allumé (moteur tourne) : 12,13V Sur le régulateur entre borne n°15 (fil rose) et la masse : 11,85V Sur le régulateur entre borne n°67 (fil gris) et la masse : 11,65V Qui est le fautif? Le régulateur ou l'alternateur (la courroie est bien tendue) Merci de votre aide les gars! |
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Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mer 17 Sep 2014 - 21:56 | |
| Regarde la tension de l'alternateur moteur tournant |
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yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mer 17 Sep 2014 - 22:03 | |
| 12,13 v il a dit |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mer 17 Sep 2014 - 23:18 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 9:01 | |
| Bonjour Kozak,
La tension moteur arrêté est un peu faible : soit ta batterie est déchargée, soit elle est fatiguée. Si tu as un chargeur, recharge la. Tu peux mesurer la tension une heure après avoir débrancher le chargeur : la tension devrait être plus proche de 13 V. A quel régime moteur tu as pris la tension aux bornes de la batterie? Parce qu'au ralenti, ce n'est pas anormal... Aussi il faut qu'aucun accessoire ne soit allumé : phares ou autres. Pour vérifier il faut accélérer au dessus de 2000 trs/min et attendre un peu pour que la tension soit stable.
Si çà ne monte pas c'est que tu as un problème avec l'alternateur...
Nivamicalement, Candrix |
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bucheron A la folie
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 277 Localisation : diois 26310 Age : 56 Niva type, année : niva 1600 de 1987+safari de 86 Couleur : blanc+marron
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 11:40 | |
| j ai eu le meme soucis il a peu de temp,et apres conseil de jpz ,c etait la baterie qui etait naze ainsi que le regulateur |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5540 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 12:07 | |
| - bucheron a écrit:
- j ai eu le meme soucis il a peu de temp,et apres conseil de jpz ,c etait la baterie qui etait naze ainsi que le regulateur
slt la batterie naze qui empêche de charger deux pannes différente |
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bucheron A la folie
Date d'inscription : 27/01/2014 Nombre de messages : 277 Localisation : diois 26310 Age : 56 Niva type, année : niva 1600 de 1987+safari de 86 Couleur : blanc+marron
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 13:09 | |
| et pourtant!!apres les avoir tester ;la batterie trop vieille ;;le plomb etait fendue et l electrolyse ne pouvait se faire et le regulateur etait griller lui aussi!!! |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5540 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 16:06 | |
| - bucheron a écrit:
- et pourtant!!apres les avoir tester ;la batterie trop vieille ;;le plomb etait fendue et l electrolyse ne pouvait se faire et le regulateur etait griller lui aussi!!!
le régulateur ok la batterie morte ou pas je ne vois pas le rapport |
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Kozak Rouge Un peu
Date d'inscription : 03/09/2014 Nombre de messages : 12 Localisation : 27, 78 Age : 52 Niva type, année : 1600, 1991 Couleur : rouge Rustol
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Jeu 18 Sep 2014 - 23:33 | |
| La batterie est quasi neuve (Bosch 480mA 56Ah) Elle s'était déchargée en roulant. Maintenant j'ai un bon 13,6v après recharge! Le problème ne vient donc pas de la batterie,
moteur tournant à plus de 2000 tours je n'ai que 11,97V
Alors à votre avis : régulateur? pont de diode? ou charbon? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Ven 19 Sep 2014 - 21:43 | |
| Bonsoir Kozak Rouge,
Il vaut mieux commencer par les pannes plus fréquentes : - charbons usés ou pas? - fusible n°10 claqué?
Après çà, tiens nous au courant...
Nivamicalement, Candrix |
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hercule76730 Pour la vie
Date d'inscription : 05/01/2014 Nombre de messages : 697 Localisation : 76730 Age : 49 Niva type, année : 1600, annee 84 ,carbu weber, coffre en fibre. boitier Comit , sièges cuir megane coupé. Allumage électronique. Pompe essence électrique -->VENDU.. Maintenant toy LJ73 Couleur : blanc, noir
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Ven 19 Sep 2014 - 22:25 | |
| Pour moi c'est les charbon. tu peux aussi verifier le serrage de la connectique de l'alternateur, mais j'y crois pas beaucoup . |
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Kozak Rouge Un peu
Date d'inscription : 03/09/2014 Nombre de messages : 12 Localisation : 27, 78 Age : 52 Niva type, année : 1600, 1991 Couleur : rouge Rustol
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Invité Invité
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Lun 29 Déc 2014 - 3:09 | |
| non, mais c'est quoi tout ces beau niva rouge qui sortent du bois tout d'un coup !!! |
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Kozak Rouge Un peu
Date d'inscription : 03/09/2014 Nombre de messages : 12 Localisation : 27, 78 Age : 52 Niva type, année : 1600, 1991 Couleur : rouge Rustol
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Lun 19 Jan 2015 - 12:59 | |
| - renart a écrit:
- non, mais c'est quoi tout ces beau niva rouge qui sortent du bois tout d'un coup !!!
C'est vrai que quand je prends la route, les mecs me regardent passer avec des yeux comme des soucoupes... Surtout quand je les double! On n'en voit plus beaucoup des 1600 capablent de filer à 120 sur l'autoroute!!! Peut-être pas pour longtemps, elle se fait vieille ma mémère... |
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raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Lun 19 Jan 2015 - 23:17 | |
| - bucheron a écrit:
- et pourtant!!apres les avoir tester ;la batterie trop vieille ;;le plomb etait fendue et l electrolyse ne pouvait se faire et le regulateur etait griller lui aussi!!!
si le régulateur est HS tu flingue la batterie ,mais en aucun cas le contraire ! |
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raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Lun 19 Jan 2015 - 23:21 | |
| - Kozak Rouge a écrit:
- La batterie est quasi neuve (Bosch 480mA 56Ah)
Elle s'était déchargée en roulant. Maintenant j'ai un bon 13,6v après recharge! Le problème ne vient donc pas de la batterie,
moteur tournant à plus de 2000 tours je n'ai que 11,97V
Alors à votre avis : régulateur? pont de diode? ou charbon? déjà 1600 pas de pont de diode ,mais régulateur séparé ,donc prend la tension à l'entrée de ton régulateur (environ 18V ) ensuite prends la tension en sortie (environ 14V ) aprés tu sera fixé |
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Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15932 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mar 20 Jan 2015 - 2:33 | |
| Moi je pense qu'il y a une diode et un relais de regulateur,mais je peux me tromper |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mar 20 Jan 2015 - 6:42 | |
| - raphael55 a écrit:
- déjà 1600 pas de pont de diode
s'il n'y a pas de diodes, l'alternateur sortira du courant alternatif et non continu pour avoir du courant continu sans redressement (diode) il faut une dynamo le pont de diode est indépendant du régulateur de tension >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mar 20 Jan 2015 - 7:05 | |
| je me suis mal exprimé,ce que je voulais dire c'est que le régulateur n'est pas au cul de l'alternateur comme les 1700 afin que notre ami ne cherche pas pendant des heures sa panne |
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Kozak Rouge Un peu
Date d'inscription : 03/09/2014 Nombre de messages : 12 Localisation : 27, 78 Age : 52 Niva type, année : 1600, 1991 Couleur : rouge Rustol
| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 Mar 20 Jan 2015 - 11:00 | |
| J'ai reserré les connexions de l'alternateur et j'ai changé le régulateur par un neuf Maintenant la batterie se charge ! Le soucis est que maintenant le relais de tension d'alternateur (celui qui gere le voyant de charge de batterie au tableau de bord) claque toute les 5 secondes lorsque le moteur est chaud et en bas régime. Par contre quand j'allume les feux, ou que j'augmente le régime à 3000 trs, plus rien ne bouge et tout redevient normal. Est ce qu'il y a encore un pb avec cet alternateur? |
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| Sujet: Re: Panne régulateur de tension ou alternateur? sur 1600 | |
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