| Bio-ethanol E85 | |
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+8perco54 Team Lada 80 sergio84 dino manolo ladiste28 Diablo GC 12 participants |
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 10:49 | |
| Pour l'avoir essaye sur mon actuel 4x4, je souhaite savoir si un Niviste l'a deja teste sur Niva...
(PS - Il s'agit d'une demande technique, et non d'un debat ethique; merci d'eviter les derives) |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 10:51 | |
| Je me demande si ce n'est pas visa17rd qui l'utilisait...avant de disparaître du forum... Fais une recherche par sujet, voir... |
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 10:53 | |
| Justement, la recherche n'ayant rien donne... a moins que je n'aie mal recherche! Rassure-moi, ce n'est pas le E85 qui a fait disparaitre Visa17rd? Ou alors ca craint pour moi... |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 11:24 | |
| Peut-être les vapeurs... |
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ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 11:29 | |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 11:30 | |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 11:46 | |
| il y a un autre sujet dans lequel Visa fait "retour "de son experience concluante du E85.
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 12:30 | |
| - Diablo a écrit:
Peut-être les vapeurs... Quand tu fais le plein, les vapeurs sont tres agreables, au point de rendre le prix presque supportqble, voire de te suggerer de revenir voir plus souvent ta pompiste preferee... |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 12:47 | |
| le E85 avec un carburateur comme Visa : oui, avec une injection : oublies !!! j'ai un document de l' adaptation sur véhicule en circuit : coût 1500 euros, injecteurs à changer ( plus gros) et conso + 30 % à performance égale. |
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 12:52 | |
| J'ai lu le sujet de Visa17rd et ca me pousse plus encore vers le brave 1600 carbu.
Pour info, mon 4x4 actuel, injection, boitier adaptable et no souci. Idem pour un copain sur une BM 528i avec puce sport qui plus est. Dans ces 2 cas, boitier aux environs de 200/250 euros hors pose. |
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sergio84 A la folie
Date d'inscription : 28/12/2011 Nombre de messages : 316 Localisation : vaucluse .cucuron Age : 45 Niva type, année : plus Couleur : vert
| Sujet: ethanol Ven 24 Aoû 2012 - 12:55 | |
| avec injection ça marche aussi mieux que avec carbu car la injection controle tout avec le calculateur avec mon niva 1600 avec carbu avec l'ethanol ça marche mais un peux dur a regler ..avec mon outre voiture moteur injection ça marche sans aucun souçi et pas besoin de rajouter quoi que soi.. de tout façon les boitier que on te vent c'est juste un calculateur pour plus de debit de carburant e moins d'air ..alors que ta voiture injection le calculateur et deja de origine |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 12:59 | |
| - dino a écrit:
- le E85 avec un carburateur comme Visa : oui,
avec une injection : oublies !!! j'ai un document de l' adaptation sur véhicule en circuit : coût 1500 euros, injecteurs à changer ( plus gros) et conso + 30 % à performance égale. FAUX un membre dont j ai oublié le pseudo roule au E85 depuis des années avec sont 1700 inj il explique meme qu il faut reduire l arrivée d air c est bien de donner des réponses au nouveaux arrivés , mais des réponses correctes serais encore mieux |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 13:05 | |
| j ai retrouvé c est Pavel et je le cite :
Sujet: Re: Retour d'expérience éthanol 85 Mar 15 Mai - 13:17
-------------------------------------------------------------------------------- à toutes et à tous.
Cela fiat fait maintenant 4 ans que je roule à l' E85, et depuis 2 ans à l' E85 pur. Le moteur a 72000km, dont 40000 à l'E85. J'ai fait de l'autoroute (des trajets de 50km) le pied au plancher. Pas cassé le moteur. Pas de problème de pompe; ni d'injecteurs (ils ont prévus pour fonctionner aussi bien au S95 qu' à l'E85 - ce qui n'est pas le cas de tous les injecteurs. La seule modif que j'ai faite est une réduction du passage de l'admission d'air en plaçant une bague de diam. intérieur de 58 mm (le diam. de passage d' origine est 62 mm) juste en amont du débimètre. La perte de puissance est négligeable. La consommation est de 14,5 l / 100 avec 2 échelles sur la galerie et la voiture bourrée de matériel (je suis artisan électricien). Pour l'avance, il serait possible de l'augmenter de 3° en croisant les fils du capteur de vilebrequin (inversion de phase de 180°). Je l'ai pas encore fait ; il me faudra trouver le temps de le faire (avec des dominos, ce doit être assez facile ) un double inverseur au tableau de bord serait mieux, à condition de faire les rallonges en câble blindé) Pour mémoire, le calculateur peut corriger l'avance jusqu' à 6° pour éviter les cliquetis ; donc avec l'indice d'octane de l' E85 (110 si ma mémoire ne vacille pas...), il n' y a aucun risque. Je continue à l' E85, mon portefeuille étant à "droite", mais mon coeur étant à "gauche" (salaud d'opportuniste
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 13:46 | |
| Merci pour ce retour d'expérience aussi complet qu'encourageant; donc, à défaut de GPL et a fortiori de diesel, ce sera E85 si usage quotidien. |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 13:50 | |
| Team lada : avec tout le respect que je te dois car tu es très fort en mécanique ( extrême aussi d'ailleurs ): à moins que tu sois un expert motoriste en essences , ce dont je doute. Tu ne peux te permettre de dire que c'est faux. J'ai eu de très très longues discussions avec Pavel qui a modifié très fortement l' électronique de sa niva ( il est plutôt fort en ce domaine), et avec Visa aussi. Tu ne peux pas garder les performances du 1700i en mettant juste du coco E85 et sans consommer plus. A la rigueur tu auras un moteur plus souple ( indice d'octane plus élevé tout comme le gpl d'ailleurs), tu devras dans tous les cas augmenter l' avance à l' allumage et là ce n'est pas simple comme avec un bon vieil allumeur ! Tu peux toujours rouler à 50/50 mais pour la même performance tu suceras 15 % environ de plus. En hiver tu démarreras moins facilement. Bon je ne suis pas là ni pour t'engueuler ni pour raconter des conneries aux nouveaux ... mais chacun ne peut pas tout savoir : par exemple je suis nul en boite, train roulant et transmissions. Et des vrais motoristes essence je n'en ai repérés qu'une poignée sur le forum, et la plupart ne postent plus et parlaient de carbu. Si un jour tu veux discuter de çà tu viens avec extrême et Eddy, du coca pour l'un et des mousses pour d' autres, mais tu ne seras pas couché tôt !!! |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 13:52 | |
| pour l' avance c'est retardé je me suis gouru. |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 13:59 | |
| je ne vois pas ou modifier les parametres d avance , de temps d injection , etc est un probleme sur un mono ou un multi |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 14:49 | |
| justement Team, Pavel avait modifié son ECU ou Eprom un peu comme Djtof avec la V3, il faut être très calé en électronique. Bon déjà les injections modernes (euro4 sur niva) peuvent déjà règler le rapport air/carburant de 10/1 à 18/1 toutes seules ... si tu es en dehors tu passes en mode dégradé et le voyant check s' allume. Pratiquement sur une niva multi tu peux sans souci rouler 60/40 e85/sp, même en hiver car le e85 devient du e70 ( 70éthanol 30 super) sans que personne le dise ... Pour rouler 100% e85 il faudrait changer la programmation de l' éprom y compris l' avance ( plus d'oxygène dans le méthanol donc plus de compression et un peu plus d'avance - oui bien avance - car indice de 111 le permettant ) , de plus température de la chambre de combustion abaissée donc tout bénéf pour le rendement. Ce qu'il faut bien noter pour avoir un avion de chasse : augmenter le débit de carburant de 25 à 30 % par les gicleurs ou les injecteurs , augmenter le débit par augmentation de la pression ( ordre d'idée de 2.5 à 3.6 ) n'est pas la bonne solution. E n parallèle augmenter l' admission d' air de 35 à 40 % !!! ce qui explique pourquoi Pavel a réduit l' entrée d'air puisqu'il ne pouvait pas augmenter de trop son débit d' injection. Ce genre de modif donne un moteur excellent au e85 , mais .... qui ne tourne plus qu'à çà !!!! Et surtout n' en rèvez pas cette nuit ... mon rêve à moi serait un moteur conçu gpl ce qui donnerait environ 95 vrais chevaux sur le 1700 en plus souple et avec augmentation du couple aussi à plus bas régime . |
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perco54 Pour la vie
Date d'inscription : 11/09/2011 Nombre de messages : 579 Localisation : Nancy Age : 38 Niva type, année : Monopoint Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 15:02 | |
| Mes deux 1600s elle tournent à 100% sans modif juste la tirette du starter un peu tiré |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 16:06 | |
| tu sais dino , je me suis dit 49 messages , et il me parle de pavel , et d autres specialistes de la carburation , et en plus il as un langage vraiment cohérent donc je suis allé de ce pas faire ch*er l ancien qui etait en train de souder un reservoir de gaz oil sur son disco pour la sortie de dimanche et je lui ai fait voir tes messages réponse : "laisse le ce vieux grincheux , ça fait longtemps qu'il reve de 95 vrais chevaux " bon , a part ça jen sais pas plus , mais vu sa reaction , il te connais ; et il m as que je donne des cours de mecanique a quelqu un d autre , car la je ferai pas le poid |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 16:48 | |
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dino Roi Niva
Date d'inscription : 17/10/2011 Nombre de messages : 1438 Localisation : frontière italie 06 Niva type, année : en a plus
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 16:52 | |
| - perco54 a écrit:
- Mes deux 1600s elle tournent à 100% sans modif
juste la tirette du starter un peu tiré le Nancéen : une tirette de starter tirée ce n'est peut-être pas une modif ? çà te réduit ton passage d'air pour avoir un mélange correct , et tu fais une modif à l'insu de ton plein gré . Pendant que tu y es mets donc de 4 à 6 degrés de plus d' avance, ton bourrin tirera un peu plus, car là il doit lui rester des mules plutôt que des chevaux. |
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Ven 24 Aoû 2012 - 17:10 | |
| - perco54 a écrit:
- Mes deux 1600s elle tournent à 100% sans modif
De + en + interessant! |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Dim 26 Aoû 2012 - 19:59 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
- dino a écrit:
- le E85 avec un carburateur comme Visa : oui,
avec une injection : oublies !!! j'ai un document de l' adaptation sur véhicule en circuit : coût 1500 euros, injecteurs à changer ( plus gros) et conso + 30 % à performance égale. FAUX un membre dont j ai oublié le pseudo roule au E85 depuis des années avec sont 1700 inj
il explique meme qu il faut reduire l arrivée d air
c est bien de donner des réponses au nouveaux arrivés , mais des réponses correctes serais encore mieux Le membre c"est moi. Cela fait maintenant 40.000 km ET 4 ans que je roule à l' E85 avec mon multipoint, sans kit. Juste réduire le passage du débimètre de 15 % environ. Les injecteurs d' origine sont compatibles e85 (du moins, ceux de ma Niva) J' avais trouvé ces infos sur un site finlandais à l' époque, avec une superbe fichier excell référençant plus de 1600 injecteurs avec toutes les caractéristiques (débit, cône, jets, connecteurs, carburants utilisables, etc...). Bonne route ! |
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GC Beaucoup
Date d'inscription : 22/08/2012 Nombre de messages : 77 Localisation : Picardie Niva type, année : projet 2013
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Dim 26 Aoû 2012 - 22:56 | |
| 1600 types d'injecteurs differents? |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Dim 26 Aoû 2012 - 23:37 | |
| L'injecteur Bosch ref: 0280 158 502 est à la ligne 1615 du fichier (dans le peloton de queue) Il suffit d' activer les filtres pour sélectionner les injecteurs correspondant à la recherche (carburant, connecteur, tension, pression, etc...) |
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MARSIHO Beaucoup
Date d'inscription : 08/05/2010 Nombre de messages : 55 Localisation : 64 Age : 58 Niva type, année : 1980 Couleur : Orange
| Sujet: Gicleurs Dim 17 Mar 2013 - 21:18 | |
| Je déterre ce post pour en revenir à ce sujet concernant l'éthanol. Ces derniers temps, je roule de nouveau à l'essence car la station de Pau est rarement approvisionnée, mais je vais y revenir avec quelques bidons bien remplis d'avance. J'ai changé le carbu d'origine par un de R5TS. Mais je ne sais pas si les gicleurs sont d'origine. Ma question très technique est ; quelle taille de gicleurs faut-il pour rouler correctement à l'E85 ? Merci ! |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Lun 18 Mar 2013 - 7:09 | |
| à toutes et à tous La réponse est là :http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 Bonne route ! |
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jjojo Beaucoup
Date d'inscription : 08/01/2013 Nombre de messages : 89 Localisation : 43 Niva type, année : 1600 Couleur : blanc
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Lun 18 Mar 2013 - 17:46 | |
| jai dabord essayer lethanol sur une golf 3 nikel elle a bien aimer des moments pure je roul a lethanol le lada pareil un peu le ralenti ki senbal mais moitier moitier a lenssence ethanol c nikel |
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Monster03 A la folie
Date d'inscription : 21/01/2012 Nombre de messages : 408 Localisation : 03110 Age : 46 Niva type, année : Niva 1l7 i de 2004 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 Lun 18 Mar 2013 - 20:09 | |
| je vous suis plus. J'ai un 1600 gpl est ce que je peux mettre du E85. Si oui avec quelles modifs, a ce que j'ai compris rien à faire à part obturer légèrement l'entrée d'air de plus ou moins 15%. Est ce bien ça ? j'ai un carbu russe ! merci de vos réponses |
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| Sujet: Re: Bio-ethanol E85 | |
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| Bio-ethanol E85 | |
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