Voici comment régler le serrage de vos
poussoirs hyudrauliques si ça claque à froid.
- Débrancher les durites (1) et (2).
- Déclipser et pousser le câble d’accélérateur (4)
- Déclipser le boîtier (3) et dégager le boîtier avec ses durites.
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- Dévisser les 8 écrous du cache culbuteurs et déposer le cache culbuteurs.
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- Attacher la chaîne de distribution sur le pignon d’arbre à cames avec un petit fil de fer bien serré pour éviter que la chaîne saute une dent, ce qui aurait pour effet de décaler la distribution.
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-Toujours dans le but d’éviter le décalage de la chaîne de distribution, attacher le pignon d’arbre à cames avec un tendeur afin de maintenir la chaîne tendue lors de sa dépose.
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-Défreiner le boulon du pignon d’arbre à cames, enlever le boulon d’arbre à cames (normalement il n’est pas très serré), extraire le pignon vers l’avant en veillant à ce que la chaîne reste bien tendue. Bien repérer l’ergot de positionnement sur l’arbre à cames. Il devra être repositionné exactement de la même façon sur le pignon d’arbre à cames au remontage.
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- installer un chiffon dans le puis de la chaîne de distribution afin d’éviter qu’une pièce y tombe, auquel cas il faudrait déposer le couvercle de distribution pour récupérer la pièce.
-dévisser progressivement les écrous du palier de l’arbre à cames.
-Faire pivoter le petit tuyau métallique côté bougies. Il tourne facilement, sans forcer.
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- Déposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre à cames en tirant vers le haut.
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- voici ce qu’on découvre après la dépose du palier d’arbre à cames.
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- Gros plan sur les basculeurs et les
poussoirs hydrauliques.
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-déposer un à un les basculeurs (1) en prenant soin de repérer leur emplacement. Ils devront être remontés au même endroit.
-écrou de poussoir hydraulique (3)
-tête de poussoir hydraulique (2)
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-installer une douille de 24 sur une clé dynamométrique, desserrer (sens normal) le poussoir hydraulique et le resserrer au couple de 2,5 kg. Procéder de même pour tous les
poussoirs.
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- après avoir installé tous les basculeurs à leurs emplacements, reposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre à cames.
- repositionner le tuyau métallique d’arrivée d’huile et serrer progressivement les écrous de palier d’arbre à cames jusqu’au couple de 2 kg.
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-à laide d’une pince multiprise, en s’aidant de l’ergot sur lequel on prend appui avec la pince, faire pivoter l’arbre à cames jusqu’à ce que l’ergot soit positionné de manière à permettre la repose du pignon d’arbre à cames dans la même position que lors de la dépose (le pignon, solidaire du vilebrequin par l’intermédiaire de la chaîne, ne peut pas tourner facilement).
-Reposer le boulon du pignon et le caler à l’aide de sa plaque frein. Enlever le fil de fer de maintient et le tendeur posés en début d’opération
-Nettoyer les plans de joints de la culasse et du cache culbuteurs ainsi que le joint plat en caoutchouc.
-Réinstaller le joint et reposer le cache culbuteurs.
-Remettre en place les durites et le câble d’accélérateur.
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C'est fini !