| Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? | |
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+7grosminet JOJO 27 Burgalat fabrice bruno 24 lion42 ludows7 11 participants |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 10:31 | |
| Salut à tous, Je pose le problème simplement : Vous avez un proto a construire... Proto qui devra contenir la plupart des modifs et améliorations issues du forum référence des nivas : NIVAVENTURE Un proto qui devra être fiable, un proto qui ne roulera que sur terrain privé et ne verra jamais les terrains ou routes ouvertes (on s'affranchit donc de tous les problèmes de légalité) Un proto qui devra être évolutif surtout au niveau des transmissions et suspensions... certainement avec 2 ponts rigides... Donc voici la question : Quel moteur choisir chez PSA? un XUD12 ou XU9 donc un gros diesel ou un petit GTI? En fait au départ je devais monter le GTI 130 qu'on devait me donner, mais je l'attends toujours, et j'aime pas attendre, je l'aurais préparé pour augmenter quelque peu le couple mais j'ai aussi des possibilités pour un XUD12... Donc selon vous quel serait le meilleur pour le LADA? Sachant que l'utilisation serait franchissement essentiellement Je renonce au turbos, je suis pas assez serein sur la fiabilité... et le GTI, je me demande si ca vaut le coup de s'emmerder a le monter par rapport au mazout. A noter, que je parle simplement de fiabilité et d'efficacité pour l'utilisation prévue, je me fout totalement de la complexité du montage ou des aménagements spécifiques plus chiants pour l'un ou pour l'autre. Là où il n'y a pas d'emmerdes il n'y a pas de plaisir! Pourquoi ces deux moteurs? parce que je les connais bien, et que je sais où trouver des pièces pas chères... alors que d'autres fabriquant me poseront plus de soucis. |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 10:43 | |
| le GTI 130 marcheras forcement plus que le D12 apres faut voir ta conduite si tu prefere passer sur le couple en douceur ou si tu prefere des montes plus bestial |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 10:48 | |
| Je suis plutot du type, passage intelligent, donc en douceur sur le couple, mais quand ca passe pas et que ca m'enerve, ben forcement je deviens bourrin donc... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 10:58 | |
| je serai plutot diesel, mais un petit GTI 16s de 309 bidouillé a 180ch...un GTI ne manque pas de couple par apport a un diesel, mais si tu dois rouler uniquement sur terrain privé le mazout présente pas mal d'avantage a commencé par le carburant utilisable |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 11:09 | |
| Hum a noter aussi qu'il y aura une boite trial... ca peut aussi changer la donne |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 11:50 | |
| Ben moi, surtout pas de diesel ! Le plaisir d'un proto, c'est en effet le franchissement, mais c'est aussi la mécanique, la sonorité, le look, le travail bien fait, etc.... Donc, de mon point de vue, le moteur essence est indispensable En plus, comme tui le dis si bien, quand on ne trouve pas le passage intelligent, il est parfois nécessaire de mettre les gazs et de s'énerver un p'tit peu. Pour avoir un moteur très énervé sur mon proto (le TasDeTube, pas la nivrod), par moment, c'est un pied terrible quand tu patines dans une montée toute lisse et que tu décides d'envoyer les gazs avec un tintamarre pas possible, des odeurs d'essences mal brulé, des vibrations, etc.... Le GTI est un super moteur, mais l'allumeur très mal placé et qui ne supporte absolument pas la moindre humidité.... Quitte a rester sur un 4 pates, je resterais chez lada, car les tarifs sont très bas pour l'entretiens. Et je ferais un gros gros gros délire sur le moteur. Pourquoi pas 4 carbus, ou un carbu enorme avec un turbo. Bref, un peu de piquant quoi En gros, de mon point de vue, c'est plus un choix que tu dois faire par rapport a ta personnalité. Un proto doit être a l'image de son propriétaire. Mais quand même, faire un véhicule dédié 100% TT, pas de route, transport sur plateau, etc... et simplement lui coller un pauvre diesel de chez peugeot.... c'est bien triste |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 11:56 | |
| FABRICE :meme si pour un proto je suis plus pour l essence je peut pas te laisser dire que monter un diesel est synonyme de travail mal fait je suis pas pour le turbo qui porte le couple plus haut mais je verais bien un V6 PRV |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 12:04 | |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 12:05 | |
| J'ai pas écrit que diesel = travail mal fait !!! J'ai dit qu'il fallait se lacher, c'est pas la même chose ;) Et ce lacher ne signifie pas forcement payer plus chere. En revanche, oui, j'assume mes propos, un diesel peugeot ou renault de berline dans un proto, je trouve ca pas terrible. Rien a voir avec la qualité du travail ;) C'est plutot que de faire un travail de qualité sur un base aussi ennuyeuse, c'est un peu triste Monter un diesel sympa dans un proto, j'suis pour Genre un 2.8 de patrol, en liberant tous ca, ca fait un truc bien rigolo, avec du couple a plus de 30kg et pas mal de bourin Je roule moins même avec un diesel plutot bien préparé, regardes, surtout a la fin de la page. Mais on est hors sujet http://pirate4x4.fr/showthread.php/5146-HDJ-80-bi-turbo |
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Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 12:10 | |
| Pour moi, la motorisation idéale pour le Niva serait le V-6 tout alu et boîte auto 2-vitesses de la Buick Skylark de 1965-67, mais elle se fait rare de nos jours. Cela dit, faut être malade pour vouloir faire un proto sur base de Niva... |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 12:15 | |
| hors sujet mais beau sujet quand meme de toute facon je suis daccord que le diesel est moins noble que l essence mais dieseliste de profession j ais quelque affinite avec les moteur qui pue |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 12:52 | |
| Merci Fabrice pour cet avis tranché qui es celui que mon diable rouge me criait au fond du crane en desaccord avec le petit ange qui voulait un mazout.
Le choix est resté sur ces deux moteur parce que ce sont ceux que je connais bien et que je peux avoir a pas cher, en plus pas grand chose a faire pour le monter dans le niva.
Le V6 PRV oui pourquoi pas, mais comment le monter??? Là on commence a avoir beaucoup de modifs non? je ne connais pas en plus donc...!
Je veux un truc fun mais que je ne passe pas 5 ans a construire....
Un Mi 16 se monte aussi comme papa dans maman, mais là c'est sur qu'il faut revoir toute la transmission parce que sinon y'a un paquet de trucs qui vont pas aimer sur le lada!!!
les 160 poneys du MI16 me font envie aussi, mais je suis pas sur d'arriver a fiabiliser l'ensemble. |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 13:12 | |
| - fabrice a écrit:
- Ben moi, surtout pas de diesel !
Le plaisir d'un proto, c'est en effet le franchissement, mais c'est aussi la mécanique, la sonorité, le look, le travail bien fait, etc.... Donc, de mon point de vue, le moteur essence est indispensable En plus, comme tui le dis si bien, quand on ne trouve pas le passage intelligent, il est parfois nécessaire de mettre les gazs et de s'énerver un p'tit peu. Pour avoir un moteur très énervé sur mon proto (le TasDeTube, pas la nivrod), par moment, c'est un pied terrible quand tu patines dans une montée toute lisse et que tu décides d'envoyer les gazs avec un tintamarre pas possible, des odeurs d'essences mal brulé, des vibrations, etc....
Le GTI est un super moteur, mais l'allumeur très mal placé et qui ne supporte absolument pas la moindre humidité....
Quitte a rester sur un 4 pates, je resterais chez lada, car les tarifs sont très bas pour l'entretiens. Et je ferais un gros gros gros délire sur le moteur. Pourquoi pas 4 carbus, ou un carbu enorme avec un turbo. Bref, un peu de piquant quoi
En gros, de mon point de vue, c'est plus un choix que tu dois faire par rapport a ta personnalité. Un proto doit être a l'image de son propriétaire. Mais quand même, faire un véhicule dédié 100% TT, pas de route, transport sur plateau, etc... et simplement lui coller un pauvre diesel de chez peugeot.... c'est bien triste |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 13:53 | |
| - ludows7 a écrit:
- Merci Fabrice pour cet avis tranché qui es celui que mon diable rouge me criait au fond du crane en desaccord avec le petit ange qui voulait un mazout.
Le choix est resté sur ces deux moteur parce que ce sont ceux que je connais bien et que je peux avoir a pas cher, en plus pas grand chose a faire pour le monter dans le niva.
Le V6 PRV oui pourquoi pas, mais comment le monter??? Là on commence a avoir beaucoup de modifs non? je ne connais pas en plus donc...!
Je veux un truc fun mais que je ne passe pas 5 ans a construire....
Un Mi 16 se monte aussi comme papa dans maman, mais là c'est sur qu'il faut revoir toute la transmission parce que sinon y'a un paquet de trucs qui vont pas aimer sur le lada!!!
les 160 poneys du MI16 me font envie aussi, mais je suis pas sur d'arriver a fiabiliser l'ensemble. slt 1 fiat 2 litres ca va pas mal |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 14:05 | |
| Pour les boites, on a la chance sur lada d'avoir une BT divorcée de la BV (donc avec une tulipe). C'est le cas de moins de 5% des 4x4 du marché Mais ca ouvre des possibilités sans fin, car tu peux dés lors monter n'importe quel ensemble moteur/boite de n'importe quelle berline ou utilitaire a propulsion. C'est pas ce qui manque avec un PRV par exemple.... Tu peux aussi voir chez mercos, ya des trucs très rigolo, sans allez chercher du V8 ... BMW, etc.... Mais bon, si je devais garder la cinématique du lada, je garde le bloc fonte russe, et je travail un truc délire sur l'admission/échappement |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 14:14 | |
| - fabrice a écrit:
Mais ca ouvre des possibilités sans fin, car tu peux dés lors monter n'importe quel ensemble moteur/boite de n'importe quelle berline ou utilitaire a propulsion.
C'est justement ce que j'étais en train de regarder, et du coup mon "problème" d'adaptation de la boite n'en est pas un il suffit de raccorder la sortie de boite a notre BT. Le bloc russe ne me dis trop rien pour une prépa, ce serait y aller un peu les yeux fermés, et le résultat n'est tout de même pas garanti. C'est toi qui avait mesuré l'encombrement du moteur/boite lada pour la nivrod non? t'aurais pas ces mesures sous la main? |
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fabrice NivAventure
Date d'inscription : 19/09/2005 Nombre de messages : 2684 Localisation : 21 - bussy Age : 46 Niva type, année : NivRod 2011 Couleur : noir et rouge
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 14:18 | |
| Ah non, j'ai rien mesuré ! mais je peux le faire |
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minipop31 Passionnément
Date d'inscription : 01/03/2011 Nombre de messages : 202 Localisation : 31 Saint Gaudens Niva type, année : 1l6 de 1992 moteur 55000 caisse 77000kms carbu beber/ périquet de 1980 D futur TD Couleur : Bordeaux / vert (projet camo)
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 14:20 | |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 14:30 | |
| - fabrice a écrit:
- Ah non, j'ai rien mesuré !
mais je peux le faire Ah ben si ca te dérange pas, je veux bien les encombrements a la louche au niveau bloc et au niveau boite! ;) Je revois les plans et peut envisager maintenant de monter n'importe quel moteur boite qui me permettrais de garder la structure du Lada. Je peux bien évidemment découper le tunnel de boite, mais faut que les encombrements permettent de loger le bloc entre la face avant et le tablier, et que la boite passe devant la BT. Je ne veux pas non plus d'un truc extraterrestre, j'en suis pas encore a ton niveau, c'est un premier proto 4x4 donc faut que je puisse m'en sortir. |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 22:57 | |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Mer 27 Avr 2011 - 23:02 | |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Jeu 28 Avr 2011 - 12:29 | |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? Jeu 28 Avr 2011 - 12:32 | |
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ludows7 A la folie
Date d'inscription : 05/02/2010 Nombre de messages : 462 Localisation : Monbequi (82) - TOULOUSE Age : 39 Niva type, année : NIVA 1600 de 1984 Couleur : vert
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| Sujet: Re: Quel moteur choisiriez vous et pourquoi? | |
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