Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 procédure de contrôle capteur arbre à came

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptySam 22 Jan 2011 - 18:02

Bonjour,

J'ai un code d'erreur lié au capteur d'arbre à came. Avant de le changer, je souhaiterais le contrôler sérieusement.

La doc concernant le diagnostic de notre niva 1.7 l indique une procédure que je comprends pas. Je retranscris cette documentation :

- couper le contact --------------> ça ca va !
- débrancher le connecteur de faisceau de celui du calculateur. Shunter les bornes 36 et 19 du connecteur de faisceau par une barrette------------> une barrette, je sais pas trop ce que c'est, j'envisageais un trombone.
- brancher le multimètre à la borne 8 du connecteur de faisceau en mode de l'essayeur de diode------------> là, je ne comprends pas du tout. J'ai jamais utilisé le multimètre en mode diode, et je ne vois pas le rapport entre les diodes et ce capteur. Ou mettre le deuxième fil du multimètre.
- mettre en/hors service le démarreur en plusieurs reprises, observer en même temps l'affichage du multimètre---------> le langage petit nègre de cette phrase me fait peur. Ça ressemble à une mauvaise traduction, d'où ma crainte de faire une bêtise.
-A chaque tour de l'arbre à came la tension doit tomber à la valeur de 50 mV maximum. Est ce la cas ?
(si oui, mauvaise connexion ou calculateur défectueux)
(si non, poursuite du diagnostic, et là c'est pour plus tard...)


L'un d'entre vous comprend-t-il ce qui est fait exactement en reliant les bornes du calculateur, et comment doit être utilisé le multimètre ?


Revenir en haut Aller en bas
LB56
Un peu
LB56


Date d'inscription : 28/11/2010
Nombre de messages : 39
Localisation : Morbihan
Age : 55
Niva type, année : 2005 GPL 1700 i
Couleur : BLEU maintenant KAKI

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:12

Bonjour Julo ;

J'ai eu le meme probleme que toi ,et comme
toi la doc technique j'ai rien pigé !!!
J'ai donc acheté un capteur neuf (pas trés cher dans les 30 euros je crois), je l'ai remonté et la miracle plus de check engine
allumé et mon Niva à plus la peche (plus de mode dégradé ...) et
normalement il devrait consomer moins.

Voila désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:08

Ben en fait, le "test de diode", c'est pour mesurer la continuité du signale électrique qui passe par le capteur.
Le but est de mesure la chute de tension.

Donc tu fais comme dis.
Tu shuntes les bonnes bornes.
Tu branches ton multimetre sur la borne 8 et l'autre à la masse.
Tu fais tourner le moteur au démarreur. Le moteur ne demarrera pas puisque le calculateur est débranché.
En revanche, tu dois a chaque tour de moteur (tour aac) observer la chute de tension dans les fourchettes qu'indique la doc. Fait toi aider par un pote qui gueule a chaque tour de la poulie de dumper par exemple.
Si t'as branché a l'envers ton multimetre, c'est pas grave, tu devrais constater un truc du genre "l'infini".
Donc comme ton circuit du calculateur est débranché, il n'y a pas d'alimentation electrique dans le bazar.
Donc le test de diode te permet de contrôler le bon fonctionnement même sans l'alimentation (sinon, il faudrait contrôle la tension avec un voltmetre, mais c'est un peu compliqué a faire si tous est branché).
Tu peux tester aussi avec un ohmetre, mais le fait que ca laisse passer ou pas le courant n'est pas une mesure assez fine pour juger du bon fonctionnement ou pas de ton capteur...

Bon, si yen a un qui est balaise en electronique, il pourrait expliquer un peu mieux le principe du test de continuité. Parceque moi j'y comprend rien !
Juste, je sais comment faut tester, c'est tous procédure de contrôle capteur arbre à came 549745
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:37

Avec l'aide du dernier message de fabrice, et en ayant acheté un nouveau capteur, j'ai tout de même tenu à faire les tests de diagnostics.Je viens de finir les tests et donne ici le résultat. Si ça peu aider quelqu'un d'autre par la suite.

J'ai relié les bornes de la prise du calculateur avec un trombone. Ca marche très bien et ca tient suffisamment bien pour manipuler ensuite la prise sans que tout saute. J'ai pris toutefois la peine de meuler les bouts du trombone pour réduire son épaisseur pour préserver les contacts de la prise.

Le fait de relier les bornes de la prise de diagnostic entraine la fermeture du relai principal d'injection, et par là, l'alimentation du capteur d'arbre à came.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on mesure en mode diode au lieux de voltmètre le signal de sortie du capteur, mais bon, j'ai poursuivi la procédure.

Pour la tension lue, j'ai trouvé 0,09 V. En tournant l'arbre moteur avec le démarreur, ça bouge un peu, mais à l'arrêt ça reste à cette tension. En fait c'est pas bon, du tout.

En changeant de capteur, je mesure 1 (soit tension maximum pour mon multimètre). En tournant l'arbre moteur non pas au démareur mais à la main, j'ai trouvé un moment ou la tension passe à 0,4 V.

En enlevant le capteur, on peut reproduire le test en rapprochant un objet métallique.
Pour moi le test à marché avec les deux capteurs. Bizarre, mais bon...

Voilà. Si ça peut servir à l'un d'entre vous...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
NivAventure
fabrice


Date d'inscription : 19/09/2005
Nombre de messages : 2684
Localisation : 21 - bussy
Age : 46
Niva type, année : NivRod 2011
Couleur : noir et rouge

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:05

Pourquoi le "teste de diode" ?
Ben tu as donné toi même la réponse !
Il n'y a pas d'alimentation électrique dans ton faisceau puisque tout est débranché.
Donc ou veux-tu que ton voltmetre trouve du courant procédure de contrôle capteur arbre à came 549745
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/GoldenCoastCustom/214596741945589?
julot
Pour la vie
julot


Date d'inscription : 09/11/2007
Nombre de messages : 677
Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales)
Age : 53
Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001
Couleur : violet

procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:04

OK, j'ai compris.
Le capteur est composé de deux circuit. En reliant les bornes du calculateur on alimente la première partie créant un champs électromagnétique.
Le deuxième circuit est alimenté par notre multimètre en mode diode (dans le mode de test) ou par le calculateur (en fonctionnement normal). Au sein du capteur il y a réunion d'un champs électromagnétique et d'un champs électrique. Cette réunion créé la tension mesurée. C'est seulement parce qu'il y a du courant qui circule que l'on arrive à mesurer une différence de tension. Si pas de courant (comme avec un voltmètre), pas de différence de tension.

Merci Fabrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procédure de contrôle capteur arbre à came Empty
MessageSujet: Re: procédure de contrôle capteur arbre à came   procédure de contrôle capteur arbre à came Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
procédure de contrôle capteur arbre à came
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure changt capteur papillon
» capteur arbre a came et capteur pression sgi
» capteur arbre a came
» capteur arbre a came
» capteur arbre à came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: