| capteur arbre à came | |
|
+5Christophe79 Roger06 cyrilpilpoil yanndu28 mimilulu2 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mimilulu2 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2010 Nombre de messages : 117 Age : 44 Niva type, année : 1,7 gpl 2000
| Sujet: capteur arbre à came Ven 7 Nov 2014 - 21:44 | |
| Bonsoir Pourriez vous m'expliquer 1 - Où se trouve exactement le capteur d'arbre à came pour un multi points de 2003 (si quelqu'un a une photo ce serait super). 2 - Comment l'atteindre pour le démonter. 3 - Le niveau de difficulté pour le démonter et s'il faut un outillage spécial. Merci aux nombreux spécialistes du forum de m'apporter des éléments de réponses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capteur arbre à came Ven 7 Nov 2014 - 22:09 | |
| - mimilulu2 a écrit:
- Bonsoir
Pourriez vous m'expliquer 1 - Où se trouve exactement le capteur d'arbre à came pour un multi points de 2003 (si quelqu'un a une photo ce serait super). 2 - Comment l'atteindre pour le démonter. 3 - Le niveau de difficulté pour le démonter et s'il faut un outillage spécial. Merci aux nombreux spécialistes du forum de m'apporter des éléments de réponses Salut, J'ai pas de multi mais tout ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas besoin d'outillage spécial pour le démonter Sinon il me semble que tu ne diagnostique pas ton problème comme tu le devrais Tout d'abord va chez un pro et demande lui de te faire un diag de ton niva , ensuite tu pourras envisager de faire telle ou telle chose Voila tout |
|
| |
mimilulu2 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2010 Nombre de messages : 117 Age : 44 Niva type, année : 1,7 gpl 2000
| Sujet: Re: capteur arbre à came Ven 7 Nov 2014 - 22:20 | |
| C'est déjà fait, un pro m'a dit qu'elle était en défaut au niveau du capteur d'arbre à came, voila pourquoi je prépare mon intervention en prenant un max de précautions pour réussir. Merci pour ta réponse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capteur arbre à came Ven 7 Nov 2014 - 22:28 | |
| - mimilulu2 a écrit:
- C'est déjà fait, un pro m'a dit qu'elle était en défaut au niveau du capteur d'arbre à came, voila pourquoi je prépare mon intervention en prenant un max de précautions pour réussir.
Merci pour ta réponse Logiquement c'est quelques part sur l'arbre a came donc haut moteur et cela ressemble a ça Attends d'autres avis |
|
| |
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 0:03 | |
| J ai pas de photos mais il se trouve au dessus du carter de distribution donc devant face au capot sur la culasse sous la durite superieur de radiateur . |
|
| |
cyrilpilpoil Beaucoup
Date d'inscription : 13/09/2011 Nombre de messages : 72 Localisation : Haute Corrèze Age : 46 Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005 Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 9:45 | |
| avec korozyf |
|
| |
cyrilpilpoil Beaucoup
Date d'inscription : 13/09/2011 Nombre de messages : 72 Localisation : Haute Corrèze Age : 46 Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005 Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 9:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 12:27 | |
| |
|
| |
Roger06 A la folie
Date d'inscription : 08/08/2005 Nombre de messages : 378 Localisation : 06 Vilanòva Lobet Age : 87 Niva type, année : 1,7i multipoints GPL-C / Essence 2003 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 15:25 | |
| - cyrilpilpoil a écrit:
- https://i.servimg.com/u/f74/19/05/12/05/20141111.jpg
Bonjour, si l'envoi de la photo a fonctionner le capteur d'arbre à came est au centre de l'image et pour demonter : clef de 10 pour debrancher la batterie et la même pour le capteur.
Bonjour, Si tu as de la chance, il viendra facilement. Autrement il faut le DETRUIRE. Cette saleté gonfle dans son logement et il est impossible de le retirer. Sanction boucher le puis de chaine ( afin d'éviter quelesdébris ne tombent au fond et casser la pièce. |
|
| |
mimilulu2 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2010 Nombre de messages : 117 Age : 44 Niva type, année : 1,7 gpl 2000
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 22:10 | |
| Merci les gars avec tous vos renseignements il ne me reste plus qu'à commander la pièce et à l'installer. |
|
| |
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 8 Nov 2014 - 22:28 | |
| J'ai changé le mien il n'y a pas longtemps... aucune difficulté, sauf celle de le déloger car ils ont tendance à gonfler avec la chaleur et ne sont pas toujours simples à sortir. Tiens, regarde-le il se voit bien là. |
|
| |
Guinness Un peu
Date d'inscription : 06/08/2017 Nombre de messages : 18 Localisation : Basècles - Hainaut - Belgique Age : 54 Niva type, année : Niva 1.7i multi - 2003 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came Lun 21 Aoû 2017 - 11:22 | |
| Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post, vu que le diag me donne ce code d'erreur. Je vais commander ce capteur mais question à 5 balles: Vu qu'il semble que cette saleté à tendance à "gonfler" et qu'il semble difficile de le retirer, afin que des débris ne tombe pas à l'intérieur du moulin, faut-il enlever le cache soupapes et le pousser de l'intérieur? Merci pour vos gentilles réponses.
Mich |
|
| |
JBniva A la folie
Date d'inscription : 26/01/2014 Nombre de messages : 373 Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est) Age : 69 Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz Couleur : bleu
| Sujet: Re: capteur arbre à came Lun 21 Aoû 2017 - 21:29 | |
| Bonjour Oui et surtout mettre un chiffon dessous pour récupérer les débris |
|
| |
Guinness Un peu
Date d'inscription : 06/08/2017 Nombre de messages : 18 Localisation : Basècles - Hainaut - Belgique Age : 54 Niva type, année : Niva 1.7i multi - 2003 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came Lun 21 Aoû 2017 - 21:46 | |
| Merci JBNiva. Cela dit, comme je n'ai jamais fait ce genre de truc, faut il m'avertir de précaution impérativement avant le démontage du cache culasse? Faut il remplacer le joint? Merci |
|
| |
JBniva A la folie
Date d'inscription : 26/01/2014 Nombre de messages : 373 Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est) Age : 69 Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz Couleur : bleu
| Sujet: Re: capteur arbre à came Mar 22 Aoû 2017 - 11:19 | |
| Bonjour Pour enlever le cache soupape il y a des petits boulons tout autour, pas besoin de changer le joint si en bon état. Au remontage ne pas trop serrer les boulons. |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: ?????oups ... boulons enlevés , Sam 1 Fév 2020 - 18:21 | |
| Bonjour, je remonte un viel post ... car je suis bloqué.... J'ai reçu mon [url=Site de vente/546-capteur-darbre-a-came-2111-3706040-lada-4000000000129.html]CAPTEUR D'ARBRE A CAME[/url] ... (parce que le GPL n'enclenche pas et que le code erreur dit de toute façon que mon capteur est défaillant ... donc ...)
l'ancien est bien dévissé (clé de 12 ..) il tourne sur lui même mais ne sort pas ... donc je pense qu'il a gonflé ... aussi ... suivant les saches conseils précédents ... je m'évertue à enlever le cache du dessus pour mettre un chiffon et récupérer les débris ... MAIS MAIS MAIS... j'ai bien enlevé les 8 boulons , enlevé les 8 toises (enfin les trucs en forme de croissant) qui sont aussi sur les pas de vis .... mais le cache (le truc noir qui est au dessus ...) ne bouge pas d'un yota ... rien rien rien ... j'ai essayé avec un marteau en plastique de le débloqué ... rien ... pas de jeux... ps))) j'ai aussi enlevé la tige sur le devant qui bloque donc ???? quelqu'un a-t-il un truc pour le sortir... ps))) avec les tuyaux du GPL par dessus, il n'y a de toute façon pas trop de place...
Merci
Pierre
|
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 1 Fév 2020 - 18:30 | |
| |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur AAC Dim 2 Fév 2020 - 11:22 | |
| Bonjour
Bonne chance pour ton intervention; je ne peux pas t'aider: jamais fait.
Pour le cache, à mon avis deux possibilités; soit tu as oublié une vis soit il est bien collé. Moi je ferai levier avec une pièce en métal solide, large et pas trop épaisse. Commande tout de suite le joint car je pense que tu vas le détruire.
Pour le GPL: là je peux te donner des infos.
Mille contre un que le capteur AAC n'a rien à voir avec le non passage GPL (va voir le post "non passage au GPL") Tu peux lire les codes défauts gaz à l'aide de la led de contrôle, c'est pointu mais on a que ça.
Si tu veux je t'envoie la procédure Necam originale pour le faire.
Tu es où dans le Var?
Dernière édition par marcelblaireau le Dim 2 Fév 2020 - 11:23, édité 1 fois (Raison : correction faute orthographe) |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Dim 2 Fév 2020 - 14:37 | |
| Merci de l'info pour "soulever" le cache culbuteur .... c'est fait ... un petit peu de force et il s'est décollé ... après pour le capteur lui-même ... pas de soucis ... j'ai fait levier avec deux démonte-pneu .. et il est sorti... le remontage sans problème... (ps))) le joint du cache culbuteur avait l'air "sain" pas de coupure ni de boursouflure ... et came je n'en avais pas de rechange j'ai remonté le tout sans le changer ...
Bon .. effectivement d'amélioration pour le GPL ... mais mais un gain de puissance en essence ... c'est dingue ... j'ai pu monter ma cote en "longue" ...et avoir de la reprise, oui, de la REPRISE ... en 3ieme ... donc ça valait la peine de changer le capteur d'arbre à Came...
volontiers pour le code "Led" en MP ... que dois je faire ?
Je suis du coté de Saint Maximin ... et Toi ? à plus .....
pierre |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur AAC Lun 3 Fév 2020 - 14:44 | |
| Bonjour
Je t'envoie dès que possible la procédure en MP.
Je suis vers Bormes les mimosas. |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Capteur Arbre à Came Changé ==> toujours erreur P0340 Dim 9 Fév 2020 - 7:24 | |
| Bonjour, j'ai changé (laborieusement ) le capteur AAC par"Capteur de capteur d'arbre à cames arbre à cames Lada Niva 21214, 2111-3706040"... . (Comme dit plus haut ===> les performances de la voiture sont bien meilleure ==> j'ai du couple en "longue" que je n'avais plus ... . J'ai effacé le code défaut ==> mais il revient systématiquement... j'ai branché débranché , rebranché le capteur ==> toujours l'erreur P0340 ... Dans un des message de ce (Merveilleux) forum, j'ai trouvé ce lien " http://lada-club-deutschland.de/DST-8_Fehlercodes_Englisch.pdf ... donc l'erreur est "CamshaftPosition Sensor circuit malfunction" soit ==>Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames ... donc ma question ==> comment vérifier ce circuit ... ? Merci Pierre ps)) ce forum est merveilleux ... merci aux "anciens post" à tous ceux qui partagent .... c'est formidable. |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur ACC Lun 10 Fév 2020 - 12:32 | |
| Bonjour
Je vais vérifier, mais ce capteur est alimenté en 5v.
Vérifies la tension; la masse aussi peut poser problème.
Suite à des problème d'évacuation de matières fé....... j'ai oublié pour les codes GPL; je te fais ça ce soir. |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: AAC et codes défauts gaz Lun 10 Fév 2020 - 16:39 | |
| Bonjour
Voici la procédure et les codes issu de le doc de formation sur le système Necam.
J'y ai ajouté des codes trouvés sur une doc Anglaise.
Codes défauts gaz Mettre le contact commutateur en position Gaz. [list="list-style-type: decimal; direction: ltr;"] [*]La Led de contrôle s’allume.
[*]Mettre le fil gris à l’arrière du commutateur à la masse.
[*]Note perso: Sur le modèle 2005, il y a une prise Diag près des fusibles gaz, le fil gris y est connecté.
[*]Attendre 2 secondes
[*]La Led s’éteint et s’allume 2 fois
[*]Attendre 3 secondes
[*]La Led s’allume 2 secondes, s’éteint et s’allume 2 fois
[*]Note perso: C’est le code 12, ceci est normal, le moteur est à l’arrêt
[*]S’il n’y a pas d’autre défaut, le Led continue à clignoter le code 12 jusqu’à que le fil ne soit plus à la masse.
[*]S’il y a un autre défaut, le code 12 après avoir clignoté 3 fois se change en un autre code.
[*]Les codes clignotent toujours trois fois. (comme le train).
[*]Liste des codes 12 : Pas d’indication de tours moteurs (le moteur est à l’arrêt). 13 : Pas de signal lambda. 14: Temperature sensor signal to high (Signal de température Vapodétendeur trop élevé ). (Vaporiser with temperature sensor)(Newer type 1995>) 15 : Temperature sensor signal is too low (Signal de température Vapodétendeur trop bas ). (Vaporiser with temperature sensor)(Newer type 1995>) 21 : Le signal TPS est trop haut ; ralenti hors normes (Position Papillon). 22 : Le signal TPS est trop bas ; ralenti hors normes (Position Papillon ; Stabilisateur ??? …). 33 : Le capteur MAP est trop haut ; dépression incorrecte ; tube bouché ; tension trop élevée. 34 : Le capteur MAP est trop bas ; dépression incorrecte ; prise d’air ; tension trop basse. 43 : L’électrovanne ne fonctionne pas (laquelle ??). 43: Divider/regulator is not working (Le Diviseur / Régulateur ne fonctionne pas). Note perso: J’ai trouvé ce code sur une doc Anglaise il s’agit peut être de l’électrovanne du Distributeur. 45 : Le mélange demeure trop riche. -Le mélange est trop pauvre n’est pas utilisé en défaut, car dans ce cas le système repasse automatiquement à l’essence. -Lorsque qu’un défaut est détecté, le système repasse automatiquement à l’essence.
[/list] |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Lun 10 Fév 2020 - 17:00 | |
| Merci :=) .....
je teste la masse et l'alimentation du capteur AAC ce weekend...
Pierre |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Sam 22 Fév 2020 - 22:03 | |
| Bonsoir, Bon... rien de neuf sous le soleil ... Je n'ai pas eu le temps de tester la tension... J'ai juste débranché le capteur AAC ... et aucun changement.... toujours le même code défaut ... Mais demain... je teste ...
Concernant les LED ==> comme j'ai dû transporter du bois je n'ai pas tenter de passer en GPL ==> demain aussi ... même si je n'ai pas tout encore bien compris....
pierre |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Dim 1 Mar 2020 - 9:42 | |
| Bonjour, je viens de tester les tensions sur la broches du connecteur au capteur "Arbre à Cames". Procédure 1 ==> Moteur tournant, connecteur débranché du capteur AAC voltmètre en continu
Il y a Gauche -- la masse (0,48mv) (ou presque) Centre -- 13V (au centre) Droite -- 10V sur le troisième fil.
Donc pas 5V...
Procédure 2 ==> Moteur tournant, connecteur branché au capteur AAC voltmètre en continu
Il y a
Centre -- 13V (au centre) (j'ai cru comprendre que c'était sur la broche du centre que se fait le retour du CAPTEUR ==> cf ici (les liens en MP.killers4hire.com/files/mazda/mazda3/esicont/fr/srvc/html/B3E014018200W02.html )
Donc pas 5V... Peut être y a t'il un court circuit sur l'alimentation du capteur et la broche "retour"... Qu'en pensez-vous ?
Où puis je trouver un schéma de ce circuit ... car très rapidement, le câble du Capteur AAC est "mélangé" avec d'autres dans une tresse ...
Merci Pierre |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur AAC Dim 1 Mar 2020 - 14:29 | |
| Bonjour Voici le schéma Comme tu peux le voir le capteur (contrairement à ce que j'ai dis plus haut) est alimenté en 12v sur la borne B; La borne C est le signal; La borne A c'est la masse du blindage des câbles signaux. Le signal est un signal en créneaux, le niveau bas en < à 1v, le niveau haut est 12v, la fréquence des impulsions est égale à la vitesse de l'arbre à came. Moteur à l'arrêt, tu peux contrôler la tension entre la borne B et la borne A ou la masse, tu dois trouver 12v ou 11v selon la position de l'arbre à came. Par contre pour contrôler la signal moteur en route, il faut un oscilloscope; les valeurs lues au multimètre ne veulent rien dire. Si tu veux je peux t'envoyer les pages correspondantes du manuel de réparation du système d'injection. |
|
| |
barba Un peu
Date d'inscription : 20/12/2019 Nombre de messages : 37 Localisation : Var Age : 52 Niva type, année : 1L7 injection multipoints de 2004 16000km Couleur : Blanche -- sur l'avatar ce n'est pas ma Lada :=) ...
| Sujet: Re: capteur arbre à came Dim 1 Mar 2020 - 15:55 | |
| Merci pour le schéma ... Donc a priori : J'ai bien l'alimentation qui est OK ... ==> 13V sur la borne B ; Au centre
J'ai bien la masse ==> 0V borne A ; à Gauche .
Pour le signal d'information (Borne C, à Droite) ==> je récupère un oscilloscope et je teste, le week end prochain ... (enfin je vais devoir changer les soufflets de cardan d'une autre voiture ... avant ...
Ps)) J'ai un peu de mal à me souvenir où est le calculateur ? Celui de GPL dans l'habitacle coté passager à droite sous le plastique... mais le principal ?
Volontiers pour les infos sur la réparation du système d'injection ....
à Bientôt Pierre |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur AAC Dim 1 Mar 2020 - 17:50 | |
| Bonjour
A gauche coté conducteur; juste à démonter la garniture en plastique. |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Capteur AAC Mar 3 Mar 2020 - 21:59 | |
| Bonsoir
Je t'avais oublié pour la doc réparation système d'injection; c'est normal, moi aussi j'ai un Lada et normal aussi: il est en panne.
Je vois ça dès que possible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: capteur arbre à came | |
| |
|
| |
| capteur arbre à came | |
|